Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Ordinateur quantique : un embryon de processeur !

RSSBot

Actu - Ordinateur quantique : un embryon de processeur !

L'ordinateur quantique fait rêver mais il n'est pas du tout évident que les prototypes actuels dépassent un jour le stade de simple curiosité et puissent entrer en compétition avec les ordinateurs classiques. Un groupe de chercheurs de l'université de Yale vient d'apporter un élément nouveau en construisant un véritable processeur quantique.<br />
    La notion d'ordinateur quantique, et plus généralement d'information et de calcul quantiques, prend naissance au cours des années 1980 grâce à la réflex...

Lire la suite : Ordinateur quantique : un embryon de processeur !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    acropole

Re : Actu - Ordinateur quantique : un embryon de processeur !

Il est dit dans l'article que les ordinateurs quantiques perdent de leur décoérance en fonction de leur taille mais que, selon les cas, un petit ordinateur quantique est plus performant qu'un ordinateur classique. Dans ce cas là pourquoi ne pas faire un ordinateur hybride ?

mtheory

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Il est dit dans l'article que les ordinateurs quantiques perdent de leur cohérence en fonction de leur taille mais que, selon les cas, un petit ordinateur quantique est plus performant qu'un ordinateur classique. Dans ce cas là pourquoi ne pas faire un ordinateur hybride ?
    Bonjour,

Non, je ne dis pas ça dans l'article, un petit ordinateur quantique ne peut pas battre un superordinateur. De plus, ceux que l'on sait faire nécessite en général qu'on les refroidisse à très basse température et ils sont incapables de battre un humain calculant avec un boulier.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Clemgon

pourquoi ne pas faire un ordinateur hybride ?
    ceux que l'on sait faire nécessitent en général qu'on les refroidisse à très basse température et ils sont incapables de battre un humain calculant avec un boulier.
    Mais la question m'intéresse: y aurait-il un avantage (théorique, puisque j'ai bien compris qu'à part factoriser 15 on ne savait pas faire grand chose…) à créer un ordinateur hybride par rapport à un ordinateur "tout quantique"?

D'une façon similaire, existe-t-il des tâches pour lesquelles les ordinateurs classiques sont plus performants que les ordinateurs quantiques (même puissants)?
    Ni!

6. A voir en vidéo sur Futura
    Quisit

j'imagine un flight-simulator sur un ordinateur quantique : vous pouvez savoir si vous volez mais pas à quelle vitesse... et si jamais vous obtenez la vitesse, vous ne savez plus combien il reste d'essence, quelle grosse marade !

physikaddict

Bonjour,

Petite question...

Pour eviter que la decoherence ne soit trop rapide, il vaut mieux realiser de petits ordinateurs quantiques...Est-ce que l'association de plusieurs ordinateurs quantiques (de petite taille) en fonctionnement simultane pourrait etre une alternative envisageable a un ordinateur classique ? Ou le nombre d'ordinateurs quantique necessaire a cette tache est-il trop important pour etre realisable ?
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

9. Publicité
    kalish

je n'arrive jamais à bien comprendre cette histoire de calcul quantique. Pour obtenir les états intermédiaires genre 30% de |1> et forcément 70% de |2> est-ce qu'il ne faut pas de toute façon effectuer un grand nombre de mesures? et donc est-ce qu'il ne faut pas au final y passer le même temps, la mesure restant finalement un acte assez classique.

Mais je répète je n'ai jamais rien compris à ces histoires, ne pas me gifler svp.
    j'aspire à l'intimité.

physikaddict

Me revoilà...

Désolé d'insister, mais quelqu'un serait-il à même de me répondre ?

Petite question...

Pour eviter que la decoherence ne soit trop rapide, il vaut mieux realiser de petits ordinateurs quantiques...Est-ce que l'association de plusieurs ordinateurs quantiques (de petite taille) en fonctionnement simultane pourrait etre une alternative envisageable a un ordinateur classique ? Ou le nombre d'ordinateurs quantique necessaire a cette tache est-il trop important pour etre realisable ?
    Je vous remercie, Cordialement.

Ps : je pense que kalish aussi a besoin d'aide
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

1. besoin de conseil choix ordinateur, processeur....!!!
    Par kameshvari57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 22h50
  2. Actu - Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2008, 23h15
  3. Actu - Ordinateur quantique : des photons ont factorisé un nombre !
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h35
  4. Actu - A-t-on découvert un embryon de système planétaire ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 12h20
  5. Actu - Les chimpanzés ont bien un embryon de culture
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 10h50