Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Actu - Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons

RSSBot

Actu - Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons

Dès aujourd'hui, 30 juin, 23 enseignes retirent de la vente les ampoules à incandescence de plus de 100 watts. La mesure prend de l'avance sur le calendrier de la Commission européenne, qui prévoyait ce retrait en septembre.<br />
    Les ampoules à incandescence de plus de 100 watts vivent leurs dernières heures. Dès aujourd'hui mardi, les enseignes les retireront de la vente, honorant ainsi un engagement pris durant le Grenelle de l'Environnement. En décembre prochain, les ampoules à filament de 75...

Lire la suite : Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    archeos
    Modérateur*

Re : Actu - Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons

Hello!
    Ben, mon Bricoma*** préféré doit pas faire partie de ces 23 enseignes, j'en ai acheté une dizaine ce matin!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

nikogaug

Est-ce qu'on a des infos sur le recyclage réellement effectué de ces ampoules ?
    Au niveau de la quantité et sur la récupération des produits dont elles sont composées ?
    Et aussi sur le réel gain au niveau consommation ainsi que sur la durée de vie moyenne et non théorique de ces ampoules ?

Quisit

y'a eu pas mal d'études sur les aspects économie et pollution de ces ampoules. le bilan reste très positif. on doit pouvoir se les procurer sur le Net, en commençant par l'Ademe

6. A voir en vidéo sur Futura
    pont2

Bonjour,

Je ne savais pas cette catastrophe: remplacer l'éclairage d'un filament non polluant par un éclairage au mercure, c'est étonnant quand même, on va foutre du mercure partout, et c'est un sacré poison!
    pont

lenox

Ah ! Les ampoules "basse consommation" ou l'histoire d'une technologie improbable. Ceux qui se sont jetés là-dessus n'ont désormais plus que leurs yeux pour pleurer...

Décidément ça commence bien mal, ces ampoules censées durer 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, supportent mal les UV, les différences de température, l'humidité etc... Pas de chance, vous pouvez faire une croix sur leur durée de vie.

Le gros mensonge continue, puisque lorsque l'on parle d'écologie, on s'imagine moins de dangers pour l'environnement alors que ces ampoules sont en fait hautement nocives. En effet, elles contiennent des vapeurs de mercure, du plomb, des circuits électroniques et du plastique. Et je ne parle même pas de leur rayonnement électro-magnétique supérieur à celui d'un téléphone portable.

Quant à l'ergonomie, c'est à vous décrocher la mâchoire (dans le mauvais sens du terme je vous rassure) : mauvais spectre lumineux, délais très important pour atteindre la luminosité optimale et déformation des harmoniques. Et je vous laisse juge de l'esthétique.

Enfin la petite cerise pourrie sur le gâteau : les économies d'énergies. Censées consommer 3 à 4 fois d'énergie que les lampes à incandescence, on se roule sous la table lorsque l'on s'aperçoit que le gain de sera même pas de 1% à l'échelle nationale. Pas de panique le peu que vous économiserez sur votre facture EDF sera reperdu à la caisse du supermarché.

Inutile de faire le bilan, la technologie fluo-compactes est une véritable calamité qui n'a été rendu obligatoires que grâce au lobbying intensif des industriels auprès des députés. On se consolera en faisant un stock d'ampoules à halogènes autrement plus efficaces...

9. Publicité
    Benoit.Be

1) La pollution engrendré dépend des techniques de recyclages
    2) La luminosité s'est amélioré
    3) les différences de température, l'humidité etc... peut-être mais la majorité des ampoules sont intérieur et non extérieurs
    4) Vive les nouveaux compte
    5) On parle aussi de la technologie led qui ne pose plus de problème de mercure
    6) Des maisons passives, des ampoules écologique, des appareils électronique qui consommes moins et nous auront besoin de pas mal d'énergie en moins (c'est les petits ruisseaux qui forment les grands fleuves) De plus je ne sais pas d'ou tu tiens le 1% ...

Je ne sais pas si les ampoules sont si écologique mais on essaye d'argumenté avec de vrai faits

lenox

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    1) La pollution engrendré dépend des techniques de recyclages
    2) La luminosité s'est amélioré
    3) les différences de température, l'humidité etc... peut-être mais la majorité des ampoules sont intérieur et non extérieurs
    4) Vive les nouveaux compte
    5) On parle aussi de la technologie led qui ne pose plus de problème de mercure
    6) Des maisons passives, des ampoules écologique, des appareils électronique qui consommes moins et nous auront besoin de pas mal d'énergie en moins (c'est les petits ruisseaux qui forment les grands fleuves) De plus je ne sais pas d'ou tu tiens le 1% ...

Je ne sais pas si les ampoules sont si écologique mais on essaye d'argumenté avec de vrai faits

1) Je ne doute pas un instant de la méthode pour recycler le mercure
    2) C'est vrai, avant on avait un spectre digne d'une géante bleue, maintenant on s'approche plus d'une ambiance métro, mais les 6500 °K sont encore loin
    3) Exact, mais une maison n'est pas étanche
    4) Oui, il faut bien commencer un jour
    5) Ah la technologie LED ! Non, je ne vais pas recommencer quoique ça pourrait être drôle...
    6)

(en KWh)

Quand à la consommation d'énergie, elle ne fera qu'augmenter, c'est un fait qu'on le veuille ou non...

Ficare

le graphique est interessant, pouvez-vous indiquer de quand/ d'où viennent ces calculs ?

Il est clair (!) que l'économie pour le consommateur est illusoire, et l'impact environnemental clairement négatif (j'ai lu qu'actuellement 35% des ampoules fluo-compactes seulement sont jetées dans le circuit DEEE)

Bruno

Citation Envoyé par lenox Voir le message
    Quand à la consommation d'énergie, elle ne fera qu'augmenter, c'est un fait qu'on le veuille ou non...
    En Belgique, la consommation a reculé de -1% entre 2007 et 2008 (en France c'est +1,7%). Ça contredit déjà ce que tu affirmes.

Xavier962

Angry Re : Actu - Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons

Quand on cassait par mégarde une ampoule à filament, bon, on faisait gaffe à pas laisser les enfants marcher sur les bouts de verre, on passait un coup de balai, et basta.
    Quand on cassera une ampoule fluo-compacte, on fait quoi ? On demande au mercure de gentiment partir sans intoxiquer les enfants ? On a banni cet élément de nos thermomètres, pour mieux le réintroduire dans nos ampoules, bravo la logique !

Je rajouterais également à l'argumentaire de lenox qui est aussi le mien que ces ampoules, comme les néons (qu'elles sont, finalement), supportent très mal les cycles allumage-extinction brefs. Ce qu'elles aiment, c'est rester allumer toute la journée, sous peine de voir leur durée de vie diminuer fortement. Ça peut aller dans la salle à manger / le salon où on passe la soirée, voire dans la cuisine si on y passe du temps, mais c'est franchement pas terrible dans les lieux de passage (couloirs, toilettes...).
    Conclusion, pour conserver la durée de vie promise de nos ampoules, on... la laisse allumée ? Écologique, tout ça...

Pour revenir aussi sur ce que dit lenox concernant les OEM émises, "pires que pour un portable". C'est très largement vrai, mais il faut reconnaître qu'un portable se colle dans la poche, contre l'oreille, alors que l'énergie transmise décroît rapidement avec la distance. Pour une lampe FC au plafond, il n'y a donc pas ce genre de problème. Par contre, en lampe de chevet, là oui ça peut provoquer de bonnes céphalées et il faut vraiment éviter...

Dernier point, sur la consommation d'énergie : contrairement à une ampoule classique ou à une halogène, la FC ne supporte pas la présence de variateurs. Or les variateurs, c'est l'idéal pour adapter la consommation au besoin, ce qui est la base de l'écologie. Mais là, non, on consomme 100% ou 0%.

Bref bref bref, les ampoules FC ont des avantages, c'est indéniable. Mais pas dans toutes les situations ! C'est très bien dans les lieux publics, les bureaux, les couloirs de métro... Mais dans une maison, honnêtement, c'est une hérésie. Évidemment, ça plait aux fabricants d'ampoules, aux vendeurs d'énergie de chauffage (ah oui ! Parce qu'une ampoule à incandescence, avec son rendement lamentable de moins de 10%... chauffait nos maisons l'hiver ! La différence de rendement va passer dans la facture de chauffage... Comme quoi, les économies...).
    En favoriser la diffusion, oui, mais l'imposer est une c***erie. En espérant que la technologie LED finisse par donner quelque chose de correct... (lenox je prends volontiers ce que tu as à dire sur le sujet )

nikogaug

J'suis d'accord avec la pluspart des messages. Du moins c'est ce que j'ai entendu sur France Inter et ailleurs.
    Ensuite pour l'ademe, quand on clique sur "Qui sommes nous", la première phrase est :
    "Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie , de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche."
    Donc Etablissement à caractère industriel et commercial.
    Ou est l'écologie la dedans ?

16. Publicité
    nikogaug

Sinon personne a des infos que la quantité d'ampoules recyclées par rapport à la quantité vendue ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par nikogaug Voir le message
    Sinon personne a des infos que la quantité d'ampoules recyclées par rapport à la quantité vendue ?
    Ca n'aurait aucun sens actuellement, puisque nous sommes en phase d'équipement massif.

nikogaug

Ca n'aurait aucun sens actuellement, puisque nous sommes en phase d'équipement massif.
    bien y'en a eu quand même presque 30 milions cette année.
    Je sais bien que ça représente que 15% de la vente d'ampoules classiques, mais ça fait quand même pas mal. Surtou avec les éléments toxiques dont elles sont composées.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par nikogaug Voir le message
    bien y'en a eu quand même presque 30 milions cette année.
    Je sais bien que ça représente que 15% de la vente d'ampoules classiques, mais ça fait quand même pas mal. Surtou avec les éléments toxiques dont elles sont composées.
    J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas beaucoup, j'ai dit qu'on est au début d'un cycle:
    Les gens achètent ces ampoules en masse mais rares sont celles a déjà être arrivées en fin de vie. Donc beaucoup d'achat et très peu de recyclage (logique vu qu'elles fonctionnent encore)

Faire le ratio que tu proposes ne peut être intéressant qu'en régime stabilisé: il faut donc attendre, au moins, une durée de vie moyenne d'ampoule (10 ans ?) après que la vente d'ampoules s'est stabilisée (pas encore pour tout de suite)
    Bref, le ratio ampoules vendues/recyclées n'est pas près d'être porteur de sens.

Werewindle

Lightbulb Re : Actu - Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons

Je trouve dommage que l'article ne fasse pas la part à la controverse sur les ampoules "basse conso".

Comme il a été dit plus haut, elles contiennent du mercure (toxique, donc réel danger en cas de bris), et elles émettent des ondes radio.

Quant à la remarque sur le fait que Lenox soit un nouvel utilisateur du forum, je la trouve assez mal venue. Je fréquente le site futura-sciences depuis 2 ans quasi-quotidiennement, et j'avoue je n'avais jamais ressenti le besoin d'intervenir sur le forum avant ce sujet hautement polémique.

Benoit.Be

Citation Envoyé par Werewindle Voir le message
    Quant à la remarque sur le fait que Lenox soit un nouvel utilisateur du forum, je la trouve assez mal venue. Je fréquente le site futura-sciences depuis 2 ans quasi-quotidiennement, et j'avoue je n'avais jamais ressenti le besoin d'intervenir sur le forum avant ce sujet hautement polémique.
    C'est pas la première fois que le sujet est débattue donc je ne vois pas ce qui te pousse à réagir plus aujourd'hui que le débat d'il y a +-5 mois http://forums.futura-sciences.com/co...ue-2012-a.html

Comme il a été dit plus haut, elles contiennent du mercure (toxique, donc réel danger en cas de bris) faut pas exagéré non plus
    Un problème pour l'environnement surement un problème pour la santé....
    Pour les ondes radios il me semble que celle-ci dégagent moins d'onde qu'un gsm, du wifi
    donc d'abord je me préoccuperais de ceux-là
    Dernière modification par Benoit.Be ; 01/07/2009 à 14h53.

23. Publicité
    Werewindle

Lightbulb Re : Actu - Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons

> je ne vois pas ce qui te pousse à réagir plus aujourd'hui que le débat d'il y a +-5 mois
    L'humeur, sûrement, l'implication du moment, sans doute. Peu importe, en fait.

> Un problème pour l'environnement surement un problème pour la santé....
    C'est à dire... quand on a des enfants en bas âge, c'est quand même très dangereux. Je rappelle qu'on a supprimé les thermomètres au mercure, qui étaient d'un risque bien moins élevé, que les peintures au plomb sont interdites, la seule situation à risque étant qu'un enfant lèche la peinture...

Benoit.Be

Citation Envoyé par Werewindle Voir le message
    > j
    C'est à dire... quand on a des enfants en bas âge, c'est quand même très dangereux. Je rappelle qu'on a supprimé les thermomètres au mercure, qui étaient d'un risque bien moins élevé, que les peintures
    En moyenne, une LFC contient environ 3 milligrammes de mercure
    En comparaison, les vieux thermomètres contiennent 500 milligrammes de mercure, ce qui équivaut à plus de 100 ampoules basse consommation. Une batterie de montre ordinaire contient cinq fois plus de mercure qu’une LFC.
    sources

au plomb sont interdites, la seule situation à risque étant qu'un enfant lèche la peinture...
    J'espere que les enfants ne lècherons pas des ampoules cassées (qu'elle soit ou non basse consomation le verre sa coupe )

JPL
    Responsable des forums

Une batterie de montre ordinaire contient cinq fois plus de mercure qu’une LFC
    L'affirmation qui tue : cela fait longtemps qu'il n'y a plus de mercure dans aucune pile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

kinette

Bonjour,
    J'avoue avoir été profondément déçue par la durée de vie de ce type d'ampoule...
    Bon, la première que j'ai eue qui est morte, je l'ai en fait cassée par mégarde. A l'époque on ne parlait pas trop du mercure. Je l'ai stockée longtemps en prévision d'un voyage en déchetterie (toujours pratique les "déchets spéciaux"... puis j'avoue qu'au moment d'un déménagement, n'ayant pas le temps de m'occuper du truc, il a fini dans la poubelle normale (pas bien...). J'imagine que c'est loin d'être un cas isolé.
    Ensuite... j'ai récemment redonné à un supermarché 3 ampoules fluocompactes, mortes. OK, deux étaient probablement des "bon marché", mais la troisième était une marque connue et aurait dû fonctionner bien plus longtemps. Sauf que, quand on habite des appartement situés dans des immeubles un peu anciens, les installations électriques ne sont pas de toute jeunesse, et on voit souvent des "fluctuations" de courant, ainsi que des coupures... pas certaine que ce type d'ampoules apprécient (ok, les ampoules à filament non plus).

J'attends de voir si les LED corrigent les défauts des fluocompactes...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

JPL
    Responsable des forums

Dans toutes mes pièces j'ai des ampoules semi-réflecteurs de 75 ou 100 w. encastrées dans le plafond. Je ne peut pas mettre une ampoule d'un autre format car l'alvéole ne serait plus obturée et toute la chaleur fuirait par là. Donc exit les ampoules basse consommation sous forme de tube replié (hideuses en plus, et on peut légitimement espérer avoir un minimum d'esthétique dans une pièce d'habitation... ce n'est pas une usine). J'avais trouvé des ampoules basse consommation du même format et j'étais ravi. Sauf quand je les ai branchées car elles sont excessivement lentes à monter en puissance (5-10 minutes) et de toutes façons, malgré le nombre de lumens annoncés, l'éclairage est crépusculaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Benoit.Be

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'affirmation qui tue : cela fait longtemps qu'il n'y a plus de mercure dans aucune pile.
    L'affirmation qui ne venait pas de moi était la pour relativiser les quantité de mercure continue dans les ampoules

si non Utilisation du mercure
    les plombages contiennent eux aussi du mercures et ca soulève moins de débat que les ampoules...

Part contre je suis d'accord avec kinette, il y a le problème du recyclage, je pense qu'on devrait mettre une caution pour que les gens rapportent les ampoules au endroit approprier
    et j'espère aussi qu'au passera vite aux leds (en supposant qu'elles posent moins de problème)

30. Publicité
    Pio2001

Il y a un truc que je ne saisis pas dans la précédente news sur ce sujet : Elles devraient être remplacées dans les rayons par des lampes à basse consommation, dites aussi fluocompactes, des lampes à halogène ou, peut-être, des diodes...

Les ampoules halogènes SONT des ampoules à incandescence. Les tubes halogènes pour luminaire de salon font traditionnellement 300 à 500 watts. Ils doivent donc être déjà retirés du marché.

Et à terme ce seraient tous les halogènes basse tension qui le seraient aussi ?

Faudra-t-il aussi remplacer nos lampes torche ?

Personnellement, je n'utilise que des lampes fluocompactes.
    Pour la durée de vie, c'est un peu la loterie, certaines ne tiennent que quelques dizaines d'heures, d'autres m'ont bien fait dans les 20000.
    Pour les rayonnements, il faut bien se rappeler que ce ne sont pas des rayonnements ionisants. Leur seul effet est de chauffer nos tissus. Je suis bien plus préoccupé par la terrasse de café 4 étage plus bas où les fumeurs se réunissent sous mes fenêtres que par une élévation de ma température corporelle de 0.1 °C, qui sera de toutes façons compensée par mon métabolisme. Tiens, d'ailleurs, ce serait un bon sujet de recherche ça : la possible augmentation de risque de cancer dûe au portable est-elle due au fait que le métabolisme ne parvient pas à évacuer la chaleur produite dans une zone aussi restreinte que celle qui se trouve derrière l'oreille ?

Mais ce que j'apprécie dans les fluocompactes, c'est la possibilité avec 2 petites 23 watts (je viens d'en trouver au supermarché, avec le tube en spirale), de donner l'équivalent de 260 watts dans deux petites lampes de salon, sans aucunement dépasser leur puissance électrique maxi de 60 Watts.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

jiherve

Bonsoir,
    en fait la vraie raison c'est qu'il faut rentabiliser cette filière avant qu'elle ne crève coulée par les lampes à LED!
    Business quand tu nous tient.
    Pour le recyclage j'ai déja demandé ailleurs la raison sociale de l'entreprise l'effectuant en France, pas celle qui collecte celle qui fait ?
    L'Adème a mis de l'eau dans son vin en précisant que les fluo compacte ne se justifient que pour les points lumineux allumés longtemps, car comme ces merveilles ont deux filaments il faut bien les chauffer au démarrage et cela consomme alors un max!
    Par rayonnement il faut aussi comprendre spectre lumineux, nos yeux produit de millions d'années d'évolution sont adaptés à un spectre continu pas à un spectre de raies, économe oui mal voyant non merci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pio2001

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en fait la vraie raison c'est qu'il faut rentabiliser cette filière avant qu'elle ne crève coulée par les lampes à LED!
    C'est vrai que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    nos yeux produit de millions d'années d'évolution sont adaptés à un spectre continu pas à un spectre de raies, économe oui mal voyant non merci.
    JR
    Cela n'a pas l'air de les gêner outre mesure...

Les ampoules à économie d'énergie ont pas mal de raies et un léger fond continu par rapport à l'éclairage public, champion du spectre de raies. Je viens de regarder les deux avec un DVD vierge. Il faut que la source lumineuse soit ponctuelle sur fond noir. On lui tourne le dos et on le regarde se refléter dans le DVD, et on bascule celui-ci. Le spectre apparaît alors.
    Il faut accomoder à travers la surface du DVD, là où se trouvait le reflet, et non sur le DVD, pour voir les raies nettes.

L'effet d'un spectre de raies au lieu d'un spectre continu est de déformer certaines couleurs. L'homogénéité des couleurs est définie par l'indice de rendu des couleurs, qui est un pourcentage défini à partir d'un nuancier de référence.
    Il est parfois indiqué dans un code à trois chiffres sur l'ampoule. Les miennes sont des "827". Le premier 8 indique la tranche de pourcentage de l'indice de rendu des couleurs : 80 % à 90%.
    Le 27 suivant indique la tepérature de couleur en centaines de Kelvins, ici 2700 K.

Il existe des tubes fluorescent pour laboratoires de photographie ou d'imprimerie dont l'indice de rendu des couleurs est dans la tranche 90-100 %, grâce à l'utilisation d'un revêtement blanc différent, comportant davantage de substances fluorescentes qui émettent un spectre continu. Mais ils coûtent dans les 100 euros pièce.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Zarck

Passez à l'étape suivante, essayez les ampoules à leds.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%...roluminescente

@+
    *_*

Ficare

Bon, le problème de fond est notre manie de vouloir tout éclairer comme un champ opératoire pendant que le chirurgien travaille...

Finalement, la bougie, ça faisait une lumière sympa

Une question concernant le recyclage : est-ce que vous avez des filières pratiques (utilisables sans prendre la voiture) dans vos régions pour recycler les ampoules FC, ou généralement les DEEE ? vers chez moi, pour le moment, c'est le vide complet (pourtant le décret d'application DEEE est entré en vigueur en 2005 il me semble)

nikogaug

Pour le recyclage j'ai déja demandé ailleurs la raison sociale de l'entreprise l'effectuant en France, pas celle qui collecte celle qui fait ?
    L'Adème a mis de l'eau dans son vin en précisant que les fluo compacte ne se justifient que pour les points lumineux allumés longtemps, car comme ces merveilles ont deux filaments il faut bien les chauffer au démarrage et cela consomme alors un max!
    J'ai pas trop compris la réponse pour savoir qui faisait le recyclage de ces ampoules.
    Mais il va quand même falloir trouver une autre solution pour le recyclage :
    1 ramassage des déchets non recyclables.
    1 ramassage des déchets recyclables.
    1 ramassage pour les déchets verts.
    1 déchèterie pour les encombrants.
    1 point pile pour les piles usagés.
    1 point téléphone pour les téléphones usagés.
    1 point ampoule FC.
    (et j'ai du en oublié)

Pour démotiver les moins motivés, y'aurai pas de meilleurs solutions...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  2. Actu - Des plumes d'un ancêtre des oiseaux découvertes grâce aux rayons X
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h45
  3. Actu - Les requins disparaissent
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 12h35
  4. Actu - Des générateurs de rayons T avec des supraconducteurs à haute température crit
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h30
  5. Actu - En images : les 100 ans de la découverte des inversions du champ magnétique te
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 13h47