Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Ulysse : l'odyssée est finie pour l'explorateur des pôles du Soleil

RSSBot

Actu - Ulysse : l'odyssée est finie pour l'explorateur des pôles du Soleil

Pendant 17 ans, elle a tourné autour du Soleil, survolant ses pôles pour la première fois. Ses renseignements ont permis de mieux comprendre l'influence de notre étoile sur son environnement et même de faire progresser la cosmologie. Prévue pour durer 5 ans, Ulysse, la sonde de l'Esa et de la Nasa, a vaillamment résisté à la vieillesse et à une kyrielle de pannes. Elle s'est officiellement éteinte, au milieu des applaudissements.<br />
    « S'il existait un Panthéon des satellites, Ulysse y figurerai...

Lire la suite : Ulysse : l'odyssée est finie pour l'explorateur des pôles du Soleil
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Renly

Re : Actu - Ulysse : l'odyssée est finie pour l'explorateur des pôles du Soleil

Bonjour, j'ai des erreurs 404 quand je clique sur les images pour les agrandir. Est que cela vient de moi ?

Clemgon

Est que cela vient de moi ?
    Non. Chez moi aussi.
    Ni!

jihel

Le problème est réglé. Désolé !

6. A voir en vidéo sur Futura
    bebertii

"Le Soleil (Sun) est au centre, émettant radialement des particules, le vent solaire, à des vitesses supersoniques"
    Je pensais que le vide interplanétaire empêchait une onde mécanique de se propager.
    De quelle vitesse supersonique parle-t-on ?

JPL
    Responsable des forums

Le problème est que ce vide n'est pas totalement vide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

9. Publicité
    bebertii

Le problème est que ce vide n'est pas totalement vide.
    La vitesse de propagation du son va croissante avec la densité du milieu.
    Je ne veux pas me lancer dans des calculs savants, mais j'imagine que compte tenu de la densité du vide interplanétaire, qui doit être de l'ordre de l'atome par metre cube, le "mur du son" peut être franchi par un escargot rhumatisant !
    Des lors, est-il nécessaire de faire mention de cette vitesse ? En effet, l'écrasante majorité des particules se déplace à une vitesse bien supérieure.
    D'où ma question : y aurait-il une vitesse du son sous-entendue ?
    Dernière modification par JPL ; 01/07/2009 à 22h50. Motif: Ajout de balise Quote

invité6543212033

Salut !

C'est peut-être tout simplement l'équivalence des vitesses pour le système solaire par rapport au vitesse obtenu dans l'atmosphère ... et ... les ordres de grandeurs collent en proportion à des vitesses multisoniques relevées sur notre bonne vieille Terre ... non ?

Cordialement,

bebertii

@octanitrocubane : Je n'ai pas compris ce que tu proposes.
    Tu penses que la vitesse du son dont il est question est celle du son dans l'air, soit ~1000 km/h ?
    Mais pourquoi en parler, qu'a-t-elle d'intéressant ?
    Dans le cas d'une équivalence, c'est peut-être en rapport avec l'onde de choc qui en résulte (différence entre déflagration-subsonique et détonation-supersonique), mais comme je l'ai dit ces vitesses sont très faibles dans le vide interplanétaire si tant est que l'on peut parler de vitesse du son dans un milieu si diffus et les ondes de surpression doivent être négligeables.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par bebertii Voir le message
    "Le problème est que ce vide n'est pas totalement vide. "
    La vitesse de propagation du son va croissante avec la densité du milieu.
    Je ne veux pas me lancer dans des calculs savants, mais j'imagine que compte tenu de la densité du vide interplanétaire, qui doit être de l'ordre de l'atome par metre cube, le "mur du son" peut être franchi par un escargot rhumatisant !
    Des lors, est-il nécessaire de faire mention de cette vitesse ? En effet, l'écrasante majorité des particules se déplace à une vitesse bien supérieure.
    D'où ma question : y aurait-il une vitesse du son sous-entendue ?
    La vitesse du son dans l'héliosphère est en gros celle du vent solaire (en assimilant celui ci à un gaz parfait se détendant dans le vide et constamment réalimenté à la base) soit de l'ordre de 450 km/s.

Les éjections de masse produite par des phénomène magnétohydrodynamique dans la couronne sont susceptibles de conduire à des vitesse nettement plus élevées => onde de choc.

a+
    Parcours Etranges

bebertii

Merci !
    Le "son" en question correspond donc à la vitesse moyenne des particules du vent solaire ?

Discussions similaires

1. Actu - En juin, le Soleil est à la fête !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 12h45
  2. Actu - Taches solaires : le Soleil est en retard sur son cycle
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/12/2008, 10h24
  3. Actu - L'exoplanète où le ciel est pourpre et le soleil cyan !
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 10h52
  4. Actu - En images : Ulysse, la fin d'une légende
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 12h55
  5. Actu - En bref : 2029, l'odyssée des robots
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2008, 19h09