Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87

    En combinant les radiotélescopes du VLBA et trois instruments travaillant dans le domaine gamma, des astronomes ont observé plus précisément que jamais le trou noir central de la célèbre radiogalaxie M87. Conclusion&nbsp;: c'est bien dans son environnement immédiat que se produisent les puissantes éruptions gamma.<br />
    Lorsqu'un trou noir est entouré d'un disque de matière spiralant vers son horizon des événements (surface définissant la région de l'espace-temps occupée par cet astre et d'où pas...

    Lire la suite : Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87
    Les actualités Futura-Sciences

  2. Publicité
  3. #2
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Actu - Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87

    On aurait donc élucider le mystere de ces fameux sursauts gamma .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #3
    GillesH38a

    Re : Actu - Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87

    nanan. La il s'agit de galaxies actives (radio galaxie dans le cas de M87, plus lointain ce sont des quasars), dont l'activité vient de l'accrétion de matière par un trou noir supermassif de plusiurs millions à milliards de masses solaires. Cette activité dure des millions d'années au moins, simplement des fois ça s'agite un peu plus et ça fait des éruptions, y compris dans le domaine gamma. On connait mal l'origine et le lieu de production de ces gammas, d'où l'interet de ces observations.

    Les sursauts gammas sont des évènements beaucoup plus brefs (1-10s), intenses, et non reproductibles. Un tir à un coup , quoi. L'origine n'est pas certaine, mais le plus probable est que c'est soit l'effondrement d'une étoile hypermassive, soit la coalescence de deux étoiles à neutrons, dans les deux cas conduisant à la naissance d'un trou noir de masse stellaire (une dizaine de Msol). Il y a des ressemblances avec l'activité d'un quasar (trou noir, emission gamma), mais c'est beaucoup plus bref et l'origine physique est différente.

  5. #4
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Actu - Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    L'origine n'est pas certaine, mais le plus probable est que c'est soit l'effondrement d'une étoile hypermassive, soit la coalescence de deux étoiles à neutrons, dans les deux cas conduisant à la naissance d'un trou noir de masse stellaire (une dizaine de Msol).
    Salut, moi je doute de cette explication pour expliquer l'origine des sursauts gamma;
    il y a environ un sursaut gamma par jour d'enregistrer sur Terre et si on considere que ces émissions sont en forme de rayonnement non uniforme en deux directions comme par exemple le jet de matiere de la photographie de cette article, dans de tel cas il faut considérer que la fréquence de ces sursauts sont encore beaucoup plus élever que la fréquence de un par jour, tel qu'enregistrer sur Terre.
    Une telle fréquence de production de trou noir me parait irréaliste dans l'Univers observable.
    Selon cette article l'émission gamma aurait duré 2 jours;
    Le rayonnement gamma ici, concerne l'activité d'un trou noir d'environ 6 milliards de masses Solaire, or le trou noir au centre de notre galaxie est de quelques millions de masses Solaire, soit une rapport autour de mille, puis la duré d'un sursaut gamma dure souvent une minute, je n'affirmerai pas que cette duré est proportionelle a la masse d'un trou noir, mais les conditions sont tres différente pour cette immense trou noir de M87 comparer a des trou noit central de galaxie ordinaire comme la notre ou encore comparer a des trou noir or des centres des galaxies.
    Oui probablement que les sursauts gamma origine des trou noir, mais il reste a savoir si ils viennent de trous noir déja existant ou de trou noir en formation.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    quasarM99

    Re : Actu - Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87

    Les quasars sont les phénomènes les plus puissants de l’univers connu.
    Des trous noirs en éruption, et on ne peut que parler de l’univers connu, dans la dimension 3D, La dimension dans la quelle nous vivons et observons les choses.
    Einstein avait raison, mais il ne pouvait même pas adhérer à ses propres calculs.
    Car il y a un anathème, une aberration de la nature, une chose qu’un chercheur scientifique ne peut pas concevoir.
    Le point de jonction entre la matière l’énergie et le temps, on ne peut voir que la partie visible de l’iceberg, Les quasars créent aussi les 9/10eme de matières manquantes quand on étudie
    L’équilibre, la stabilité et la rotation des galaxies dans l’univers mais aussi les 9/10 de matières manquantes quand on étudie les structures moléculaire et les atomes.
    Les quasars pourrais bien être aussi le point de jonction de l’infiniment grand et de l’infiniment petit ??

  8. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Actu - Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87

    Citation Envoyé par quasarM99 Voir le message
    Les quasars sont les phénomènes les plus puissants de l’univers connu.
    Des trous noirs en éruption, et on ne peut que parler de l’univers connu,
    Salut, oui c'est des trous noir en éruption, que cette éruption origine de l'intérieur de son horizon ou de son extérieur.
    Notons qu'il n'a pas de quasar proche et les plus proche sont extremement loin, au dela de 1 milliard d'années lumiere, ce qui fait que c'est un image d'un tres loin passé que l'on voit, il est donc facile de faire l'hypothese que pour les galaxies extremement loin(au-dela d'un milliard d'années lumiere), le trou noir de notre galaxie, ainsi que le trou noir de la galaxie M87 sont des quasars pour des etres regardant ces deux galaxies d'aussi loin, voila aujourd'hui ces quasars lointain sont probablement aujourd'hui des galaxies comme les autres proches de nous .
    J'ai fait une recherche sur le web et selon une de ces recherche, le trou noir au centre de notre galaxie aurait une masse de 2.6 millions de masse Solaire, une autre source plus récente donne 4 millions de masses Solaire, ce qui est donc pour un cas, 2308 fois plus petit que le trou noir au centre de M87 et pour l'autre cas c'est 1500 fois plus petit, il ne faut donc pas etre surpris que le rayonnement gamma pour M87(deux jours) dure beaucoup plus de temps que pour un autre trou noir au centre des autres galaxies, surtout il faut considérer aussi que notre galaxie comme celle d'Andromede(M31) sont beaucoup plus grosse que les 20 autres galaxies de notre amas local, donc probablement plus grosses que la moyenne des galaxies dans l'Univers.
    Puis il y a les autres trou noir hors des centre de galaxies, comme la plupart des galaxies ont connu des fusions, il est donc normal qu'il y a d'autres noir a part le trou noir central des galaxies d'aujoud'hui, c'est trou noir ont donc des contributions a ces rayonnement gamma.
    Je sais que les astrophysicien(es) sont humble, mais moi je les incite a révélé qu'ils ont découvert le mystere de ces sursauts gamma .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 11/07/2009 à 18h22.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Actu - Zoom sur le trou noir de notre galaxie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2011, 00h30
  2. Actu - Comment simuler les vibrations d'un trou noir sur PlayStation3...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 01h28
  3. Actu - Un trou noir expulsé de sa galaxie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2008, 20h36
  4. Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 13h31