Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Actu - La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ?

RSSBot

Actu - La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ?

Pour la première fois, la revue Science publie un article en rapport avec la théorie des cordes. Il ne s'agit pas de l'annonce de la découverte que l'espace-temps est effectivement à 10 ou 11 dimensions et que les quarks et les leptons sont faits de cordes. Toutefois, selon les chercheurs auteurs de l'article, il semblerait bien que le phénomène de supraconductivité à hautes températures critiques puisse être mathématiquement mieux compris en le reliant, grâce à la théorie des cordes, au comp...

Lire la suite : La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Warning

Re : Actu - La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ?

Merci pour cet article à la fois accessible et didactique, qualités assez rarement réunies sur ce domaine.
    WARNING! This message is useless.

acropole

Je suis pas sûr d'avoir bien compris les histoires des trous noirs, il y'aurait une sorte de relief ou de carte à la surface des trous noirs racontant l'histoire de ce qui y est entré dedans ?

Tamatea

Pourquoi on parle toujours d'un trou noir à la manière d'un disque ? Ca ne devrait pas plutôt être une sphère ?
    Si on passe à droite ou à gauche, on est dans l'horizon mais pas au dessus ou au dessous ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Aroll

Bonjour,
    Citation Envoyé par Warning
    Merci pour cet article à la fois accessible et didactique, qualités assez rarement réunies sur ce domaine.
    Normal, quand c'est Laurent Sacco l'auteur.

Citation Envoyé par Tamatea
    Pourquoi on parle toujours d'un trou noir à la manière d'un disque ? Ca ne devrait pas plutôt être une sphère ?
    Si on passe à droite ou à gauche, on est dans l'horizon mais pas au dessus ou au dessous ?
    Le disque, c'est le disque d'accrétion, ce n'est pas le trou noir lui même mais la matière qui y est attirée, elle décrit un mouvement de rotation et c'est cette rotation qui provoque la formation d'un disque.

Amicalement, Alain

fab_79

Bonjour,

Je trouve que la théorie des cordes (ou des quatre forces "d'Einstein") ressemble pour beaucoup à la théorie des quatre éléments "d'Aristote" !

Est ce que l'histoire se répétera et faudra-t-il attendre 2000 ans pour voir que c'est une erreur monumentale ou est ce la bonne solution ?

Ce qui m'ennuit le plus, c'est cette sacralisation qui entoure la théorie des supercordes alors qu'elle n'a rien prouvé et surtout rien prédit depuis déjà 30 ans un peu comme la théorie des quatre éléments durant 2000 ans !

Cordialement,

9. Publicité
    humanino

Citation Envoyé par fab_79 Voir le message
    Est ce que l'histoire se répétera et faudra-t-il attendre 2000 ans pour voir que c'est une erreur monumentale ou est ce la bonne solution ?
    Tout theorie physique peut faute de mieux n'etre consideree que comme temporaire, mais une theorie qui dure 2000 ans ne peut certainement pas etre consideree comme echec ou une "erreur".
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

physikaddict

Citation Envoyé par fab_79 Voir le message
    Je trouve que la théorie des cordes ressemble pour beaucoup à la théorie des quatre éléments "d'Aristote" !
    Tu y vas fort la tout de même...

Pour la première fois, la revue Science publie un article en rapport avec la théorie des cordes.
    Je ne savais pas Science plus "réticente" à cette théorie qu'à une autre...Enfin, réticence est un bien grand mot, peut-etre, tout simplement, n'avait-il pas de découvertes intéressantes à relater dans leur revue...

Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

kalish

Le mot de la fin donne un peu l'impression que c'est un match de boxe. ce n'est qu'un constat de dire qu'elle a peu produit de résultats, contrairement à des théories qui ont été confirmées quelques années après leur parutions.

Mais c'est une bonne nouvelle, le formalisme est adapté à la matière condensée, ça risque de crisser des dents dans les laboratoires de province où on ne fait QUE de la matière condensée et peu de cordes. Si ça pouvait permettre de répandre un peu les idées de cette théorie ailleurs que dans certaines salles parisienne ce serait fantastique.
    j'aspire à l'intimité.

invité6543212033

Salut à tous !

Je me pose une question ?

Est-ce que cette concordance dans les résultats fera diminuer le landscape en théories des cordes ?

Cordialement,

physikaddict

Est-ce que cette concordance dans les résultats fera diminuer le landscape en théories des cordes ?
    Quel pourrait être le rapport entre les deux ? (à noter que je ne suis que novice...)

Cordialement.
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

mtheory

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

Je me pose une question ?

Cordialement,
    Bonjour,

à priori non.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

16. Publicité
    invité6543212033

C'est dommage ...

Je pensais naïvement que les résultats obtenus par des moyens dérivés auraient confirmé que l'Univers dans lequel on vit est été unique voir spécial et que donc le landscape diminuerait ...

Si notre Univers paraît avoir des propriétés spéciales et en concordances avec les résultats de la théorie des cordes, est-ce que le landscape qui s'applique à tout plein d'univers ne s'en trouverait pas réduit ... !

J'essaie de comprendre !

Merci à vous !

@ +

physikaddict

Merci je comprends mieux ton raisonnement mais je ne suis bien sûr pas à même de te répondre ^^

Cordialement.

FC05

Je viens de relire l'article.

Si j'ai bien compris ce qu'il y a dedans, tout ceci n'a rien à voir avec la théorie des cordes en physique (je provoque).
    En effet, c'est juste l'utilisation d'outils mathématiques développés pour la théorie des cordes, et pas une sorte de preuve de la théorie des cordes.

Un fois de plus la charte du forum m'interdit de dire tous le bien que je pense du titre d'un article de FS ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

humanino

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ...
    Il existe une facon de maintenir un desaccord avec cette remarque : "la deraisonnable efficacite mathematique du formalisme de la theorie des cordes est la meilleure suggestion dont nous disposions pour l'instant supportant qu'elle est effectivement la bonne voie d'exploration"

Je n'utilise pas "effectivement" de facon anodine. Supposons que la theorie des cordes parvienne a reproduire le modele standard a "basse" energie et nous equipe d'un arsenal permettant de faire des calculs qui sont innabordables dans la formulation traditionelle de la theorie quantique des champs. Alors peu importe que nous arrivions ou pas a tester les predictions specifiques de la theorie des cordes, celles a hautes energies qui seraient authentiquement differentes du modele standard. De facto la theorie des cordes pourrait devenir le formalisme utile pour la recherche en physique des particules. Et alors la suggestion ci-dessus prendrait un air moins philosophique.

Pour memoire, de plus en plus de modeles en QCD s'inspirent directement de la conjecture de Maldacena et obtiennent des resultats que je qualifierais d'epoustouflant, dans la mesure ou leur simplicite ne peut laisser a priori esperer qu'ils permettent de depasser les approches "historiques" qui se privent de dimensions supplementaires. Concretement, un probleme simple ou les modeles connus fournissent une reponse trivialement fausse sans que l'on puisse imaginer comment les corriger un jour, et les nouveaux modeles fournissent une reponse tout a fait raisonnable.
    Dernière modification par humanino ; 13/07/2009 à 17h07.

mtheory

Je viens de relire l'article.

Si j'ai bien compris ce qu'il y a dedans, tout ceci n'a rien à voir avec la théorie des cordes en physique (je provoque).
    En effet, c'est juste l'utilisation d'outils mathématiques développés pour la théorie des cordes, et pas une sorte de preuve de la théorie des cordes.
    Bonjour,
    Ni vraiment l'un ni vraiment l'autre. La théorie des cordes EST employée simplement elle ne l'est qu'en tant que modèle mathématique d'une large classe de modèles de théories quantiques des champs.

Un fois de plus la charte du forum m'interdit de dire tous le bien que je pense du titre d'un article de FS ...
    Je ne vois pas pourquoi, dois-je préciser qu'il y a un "?" et pas un "!" dans le titre

invite73192618

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    de plus en plus de modeles en QCD s'inspirent directement de la conjecture de Maldacena et obtiennent des resultats que je qualifierais d'epoustouflant
    Citation Envoyé par mtheory
    La théorie des cordes EST employée simplement elle ne l'est qu'en tant que modèle mathématique
    Sauf incompréhension de ma part, le travail repose plus sur la conjecture de Maldacena que sur la théorie des cordes directement. Est-ce qu'on peut dire que les deux vont forcément ensemble?

Intuitivement, j'aurais tendance à croire que la conjecture de Maldacena est plus profonde... mais c'est pas mal pifométrique comme opinion. Qu'est-ce que vous en pensez?

23. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Jiav
    que sur la théorie des cordes directement. Est-ce qu'on peut dire que les deux vont forcément ensemble?

Intuitivement, j'aurais tendance à croire que la conjecture de Maldacena est plus profonde... mais c'est pas mal pifométrique comme opinion. Qu'est-ce que vous en pensez?
    Hello !

La conjecture est plus profonde dans le sens ou d'une certaine manière on est en présence de ce qui semble être une formulation non-perturbative de la théorie des cordes (La situation n'est pas bien tranchée quand même). A mon sens,mais je commence à me faire vieux et je ne connais que des trucs basiques sur la conjecture de Maldacena, la théorie des cordes est bel et bien employée mais dans un sens particulier. Les équations d'une théorie sont duales de celles de l'autre et donc il y a un dictionnaire permettant de transporter les calculs de l'une dans l'autre. Ce ne sont pas des outils de l'une que l'on transporte dans l'autre, il y a véritablement une correspondance.

JPL
    Responsable des forums

Rien dans la charte ne t'interdit de dire que tu n'es pas d'accord avec un titre ou un article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite73192618

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    il y a véritablement une correspondance.
    Cela je pense le comprendre. Correspondance au sens de stricte équivalence des prédictions... du moins si la conjecture est vrai. Vivement une preuve formelle

d'une certaine manière on est en présence de ce qui semble être une formulation non-perturbative de la théorie des cordes
    Cela je le comprends pas. Sauf incompréhension de ma part, la conjecture dit qu'un objet dans un espace hyperbolique de dimension n est équivalent à une CFT de dimension n-1. Ok. Mais quel rapport avec les cordes? Pour moi une théorie des cordes c'est une théorie qui dit quelque chose de la nature physique de l'univers, en utilisant certains outils comme la conjecture... ou les additions. Si les additions se révèlent utiles dans un autre domaine, est-ce que ça renforce la théorie des cordes? Non bien sur. Alors est-ce que l'utilisation (fructueuse) de la conjecture dans un autre domaine dit quelque chose sur l'adéquation théorie des cordes/physique fondamentale de notre univers?

mais je commence à me faire vieux et je ne connais que des trucs basiques sur la conjecture de Maldacena
    Me too. Faut qu'on se dépêche d'y comprendre quelque chose avant que les neurones expirent

humanino

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    quel rapport avec les cordes? Pour moi une théorie des cordes c'est une théorie qui dit quelque chose de la nature physique de l'univers, en utilisant certains outils comme la conjecture... ou les additions. Si les additions se révèlent utiles dans un autre domaine, est-ce que ça renforce la théorie des cordes? Non bien sur. Alors est-ce que l'utilisation (fructueuse) de la conjecture dans un autre domaine dit quelque chose sur l'adéquation théorie des cordes/physique fondamentale de notre univers?
    Je suis personellement tout a fait d'accord avec ce que je comprend de ton message. La conjecture de Maldacena prise hors contexte est une assertion purement mathematique. Au-dela, on peut l'interpreter comme reliant une theorie de jauge type modele standard a une theorie geometrique type mecanique d'Einstein, et comme c'est precisement ce pour quoi la theorie des cordes a ete envisagee plusieurs decennies dans la pre-histoire, cela renforce notre confiance dans la direction generale d'attaque.

invite73192618

La conjecture de Maldacena (..relie...) une theorie de jauge type modele standard a une theorie geometrique type mecanique d'Einstein (...) c'est precisement ce pour quoi la theorie des cordes a ete envisagee
    Ah ok! Très éclairant merci.

Cela me fait réaliser que cette conjecture est un argument massue de l'approche cordiste... est-ce que tu sais où ça en est côté démonstration?

Gwyddon

Bonjour,

La conjecture de Maldacena prise hors contexte est une assertion purement mathematique. Au-dela, on peut l'interpreter comme reliant une theorie de jauge type modele standard a une theorie geometrique type mecanique d'Einstein, et comme c'est precisement ce pour quoi la theorie des cordes a ete envisagee plusieurs decennies dans la pre-histoire, cela renforce notre confiance dans la direction generale d'attaque.
    Pour donner un exemple concret : il y a depuis quelques années un regain d'intérêt pour les modèles de Higgs composites (hérités de feu la technicouleur) car cette classe de modèles est reliée via AdS/CFT à toute la classe de modèles à dimensions supplémentaires où la masse est générée via la 5e composante de l'impulsion. C'est d'autant plus vrai évidemment lorsque l'on prend les modèles de Randall-Sundrum où l'espace-temps est AdS dans le modèle 5D

Cela n'a aucun lien a priori avec les théories de (super)cordes.
    Citation Envoyé par FC05
    Je me permets de dire que je n'en pense pas moins, ce titre est tout simplement mauvais et trompeur.

En effet, que des outils mathématiques servent à décrire des phénomènes ne signifie pas que la théorie physique primordialement rattachée à ces outils est "prouvée" (les guillemets sont présents car le mot 'prouvé' en physique expérimentale n'a pour moins guère de sens, je préfère 'réfuté' voire 'vérifié' et non 'prouvé' et mtheory sera je pense d'accord avec moi sur ce point).

Pour donner un exemple concret, des outils de la supersymétrie sont utilisés pour décrire certaines structures nucléaires ; ce n'est pas pour autant que l'on peut dire que l'on a observé la supersymétrie en physique (au sens primordial de l'intérêt de la supersymétrie à décrire la physique des particules).

Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

30. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

Je me permets de dire que je n'en pense pas moins, ce titre est tout simplement mauvais et trompeur
    Hello !

Pourquoi ? Le titre est une question et pas une affirmation et de fait, quand quelqu'un entends dire de prime abord que l'on utilise la théorie des cordes pour calculer des choses en relation avec la supraconductivité je pense que naturellement la question qu'il se pose c'est "Mais alors la théorie des cordes est démontrée ?"

Si j'avais titré un truc du genre "Sur l'application de la conjecture de Maldacena a un liquide de Fermi dans un état critique dans un supraconducteur de type cuprate" cela aurait certainement été plus correct et plus neutre scientifiquement parlant pour une publication dans Physical review mais là 99% des lecteurs de Futura n'aurait jamais cliqué pour lire l'article, ne sachant probablement pas ce que c'est que la conjecture de Maldacena et son importance.

FC05

Si j'avais titré un truc du genre "Sur l'application de la conjecture de Maldacena a un liquide de Fermi dans un état critique dans un supraconducteur de type cuprate" cela aurait certainement été plus correct et plus neutre scientifiquement parlant pour une publication dans Physical review mais là 99% des lecteurs de Futura n'aurait jamais cliqué pour lire l'article, ne sachant probablement pas ce que c'est que la conjecture de Maldacena et son importance.
    Donc on est d'accord ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

mtheory

Donc on est d'accord ...
    Je ne suis pas sûr. Si j'avais à refaire le titre de l'article pour Futura je rechoisirait le même.

Gwyddon

Je suis bien entendu d'accord, mais pourquoi ne pas avoir utilisé un titre du type "Une application intéressante des outils de la théorie des cordes en supraconductivité" ? C'est plus neutre et plus rigoureux (à mon sens, j'admets sans problème que mon sens ne soit pas partagé ) tout en ne perdant pas l'accroche que tu souhaites donner aux lecteurs.

Mais c'est du chipotage en définitive, et je ne l'ai pas encore dit mais je trouve l'article très intéressant, d'autant plus que j'avais zappé cette info sur arxiv (en même temps je n'y vais pas TOUS les jours, sinon je ne travaillerais jamais..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

invite73192618

Pourquoi ? Le titre est une question et pas une affirmation
    Sans doute un problème est que le point d'interrogation est en pratique à peu près invisible avec ce type de formulation. "La théorie des cordes est-elle ... ?" serait peut-être meilleure... m'enfin les réactions ici sont quand même plus mesurées que sur le blog de tu-sais-qui.

Cliquez pour afficher

Citation Envoyé par mtheory
    Ceux qui persistent à dire que la théorie n’a jamais rien produit qui puisse être observé au laboratoire vont avoir de plus en plus de mal à être crédibles...
    Là par contre, est-ce que tu ne fais pas un amalgame en assimilant ce que produisent les outils à ce que (ne) produit (pas (encore?) ) la théorie?

mtheory

Hello !

Citation Envoyé par Jiav
    Sans doute un problème est que le point d'interrogation est en pratique à peu près invisible avec ce type de formulation. "La théorie des cordes est-elle ... ?" serait peut-être meilleure...
    J'avais bien compris qu'il pouvait y avoir un risque de dérapage avec le titre en cas de lecture trop rapide,c'est pourquoi j'ai immédiatement cadré les choses dans le chapô puisque ça dit :

Pour la première fois, la revue Science publie un article en rapport avec la théorie des cordes. Il ne s’agit pas de l’annonce de la découverte que l’espace-temps est effectivement à 10 ou 11 dimensions et que les quarks et les leptons sont faits de cordes. Toutefois, selon les chercheurs auteurs de l’article, il semblerait bien que le phénomène de supraconductivité à hautes températures critiques puisse être mathématiquement mieux compris en le reliant, grâce à la théorie des cordes, au comportement des électrons autour d’un trou noir chargé.

Citation Envoyé par Jiav
    Là par contre, est-ce que tu ne fais pas un amalgame en assimilant ce que produisent les outils à ce que (ne) produit (pas (encore?) ) la théorie?
    Je ne crois pas, je vais m'expliquer. Mais encore une fois, très loin de moi l'idée que je suis un expert du sujet et que je comprends vraiment ce qui se passe même si je vais être affirmatif par la suite.

Je peux maintenant revenir un peu plus sur toutes ces questions.
    La conjecture de Maldacena dans sa forme initiale est directement liée à la théorie des cordes et à la présence de D branes.

Il a un joli article de Horowitz

http://fr.arxiv.org/abs/gr-qc/0410049

qui parle de ça dont j’extrais ceci :

Thus we get a connection between a gauge theory at weak coupling, and strings in AdS5 S5 at strong coupling. But both of these theories are (in principle) defined for all values of the coupling. Maldacena suggested that they were in fact equivalent physical descriptions.

More precisely,String theory with AdS5 S5 boundary conditions is equivalent to a four dimen-sional N = 4 supersymmetric U(N) gauge theory.

The gauge theory is conformally invariant and hence is a four dimensional conformal field theory (CFT). More generally, starting with other branes (or several different types of branes), one is led to the following statement:

AdS/CFT Correspondence: String theory on spacetimes which asymptotically approach the product of anti de Sitter (AdS) and a compact space, is completely described by a conformal field theory “living on the boundary at infinity”.

We will focus on the first form of this correspondence, since this is the best understood case.

At first sight this conjecture seems unbelievable. How could an ordinary field theory describe all of string theory? These two theories certainly look different at weak coupling, but a crucial aspect of this correspondence is that when the string theory is weakly coupled, the gauge theory is strongly coupled and vice versa.

Il est intéressant de regarder aussi l’article suivant de Sen qui donne la mesure de ce qui se trame derrière la théorie M, son réseau de dualité et la conjecture de Maldacena, en rapport avec la QCD notamment.

http://xxx.lanl.gov/abs/hep-ph/9810356

Initialement, une correspondance entre la théorie des cordes types IIB sur AdS5 S5 est une théorie de Yang-Mills supersymétrique est suggérée par la théorie des D branes appliquée aux trous noirs. Il se trouve que lorsque que l’on considère différentes limites, cette correspondance prédit des choses extraordinaires. Elle relie par exemple une théorie de Yang-Mills à fort couplage, quantique, avec une théorie de supergravité classique ou semi classique, c'est-à-dire dans laquelle on traite d’excitations quantiques couplées à un champ classique. L’exemple le plus célèbre est celui des transitions quantiques dans l’atome d’hydrogène en interaction avec un champ électromagnétique classique, sans faire appel à la notion de photons. La supergravité à 10 dimensions est la limite de la théorie des cordes à faible couplage dans le secteur gravitationnel de la théorie.

Il faut donc bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’outils mathématiques de la théorie des cordes qu’on transporterait dans des calculs de QCD. On a un jeu d’équations et de relations qui dans un cas limite, connecte des calculs de QCD avec un calcul concernant les trous noirs.

C’est hautement non trivial !

En ce sens, c’est une prédiction de la théorie des cordes concernant une théorie quantique des champs. Il y a un dictionnaire qui relie des calculs dans une théorie (Yang-Mills) avec des calculs dans une autre théorie (supergravité).

http://xxx.lanl.gov/abs/hep-th/9902131

Plus généralement, plusieurs théories quantiques des champs seraient en correspondance avec un espace-temps s’approchant de AdS5 S5. Je peux considérer localement des tas de configurations possible de l’espace-temps sous réserve qu’à grande distance je retombe sur un espace-temps AdS5 et si je rajoute des dimensions spatiales supplémentaires sur lesquelles des cordes/Dbranes se propagent, à la frontière de AdS5 j’aurai une théorie des champs quantiques avec des symétries bien particulières en correspondance avec la théorie des cordes compactifiée.

Les calculs sur la supraconductivité repose sur cette forme généralisée de la conjecture de Maldacena. Simplement, comme dans le cas de la QCD et du plasma de quarks, on ne teste pas directement l’idée que l’Univers serait à 10/11 dimensions et les particules fait de cordes mais bel et bien une prédiction hautement non trivial de la théorie des cordes concernant des relations surprenantes entres des théories des champs.

Je sais pas si vous vous rendez bien compte mais non seulement cela suggère une correspondance non triviale entre une théorie avec espace-temps courbe à 10/11 dimensions avec une théorie des champs à 4 dimensions mais dans certaines limites certains calculs quantiques sont équivalents à des calculs classiques, comme si la frontière entre les deux théories devenait floue et que l’on pouvait d’une certaine manière dériver la théorie quantique à partie d’une théorie des champs classique de l’espace-temps sophistiquée. Einstein prédisait exactement que quelque chose comme ça arriverait à la fin de sa vie !

Donc non on ne teste pas la théorie des cordes comme théorie de l’unification des interactions et de la gravitation quantique mais oui on teste une prédiction de la théorie des cordes concernant des calculs en relation avec la théorie quantique des champs et oui on a des prédictions connectées avec de la physique en laboratoire même si il ne s'agit pas de prédictions connectées avec l'espace-temps et l'unification des interactions.

Le résultat est tellement peu trivial que ça donne du poids à la conviction que la théorie sait quelque chose de très profond sur l’espace-temps et les théorie quantique des champs et que donc d’une façon où d’un autre elle doit être liée à la théorie ultime des interactions et de la gravitation quantique.

De quelle façon, ça n’est pas clair mais quand j’ai rédigé l’article j’avais cela à l’esprit et je pense que beaucoup des théoriciens des cordes ont cette considération à l’esprit.

Mais comme ça n’implique pas vraiment (quoi que qui peut savoir justement, d’où aussi mon titre) que l’on a démontré que le monde est fait de cordes en 10/11 dimensions, j’ai sobrement employé le terme de méthodes mathématiques. Mon article est donc en fait très conservateur, plus qu’il ne devrait l’être en fait.

Pour plus de détails sur ces histoires avec supraconductivité et trous noirs en supergravité on pourra consulter.

http://fr.arxiv.org/abs/0803.3295

http://fr.arxiv.org/abs/0810.1563

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : Galilée contre la théorie des cordes !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2013, 08h21
  2. Actu - Les trous noirs en rotation : enfin un test de la théorie des cordes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 20h00
  3. Explication Big Bang par théorie des cordes
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2008, 06h12
  4. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite9321657 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 10h47