Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Pesticides : présents dans 4% des aliments en Europe, un bon chiffre

RSSBot

Actu - Pesticides : présents dans 4% des aliments en Europe, un bon chiffre

L'Autorité européenne de sécurité des aliments vient de publier les résultats de son étude portant sur la présence de résidus de pesticides dans les aliments pour l'année 2007. Le nombre de produits différents augmente mais les seuils limites sont dépassés moins souvent.<br />
    En 2007, 4% des produits alimentaires analysés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dépassaient les limites maximales de résidus légales, contre 5% en 2006, selon un récent rapport de l'EFSA. L'expositio...

Lire la suite : Pesticides : présents dans 4% des aliments en Europe, un bon chiffre
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Fjord

Re : Actu - Pesticides : présents dans 4% des aliments en Europe, un bon chiffre

Bonjour,

Est-ce:
    Citation Envoyé par article
    Pesticides : présents dans 4% des aliments en Europe
    et/ou
    Citation Envoyé par article
    4% des produits alimentaires analysés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dépassaient les limites maximales de résidus légales
    ?

Si c'est le 2ème seulement, il pourrait être judicieux de modifier le titre .

Pour l'analyse des effets sur la santé, est-ce que l'on a étudié des effets d'interactions éventuels entre les pesticides, dans le cas de résidus multiples?

Bonne journée,

Fjord

Fjord

Re : Actu - Pesticides : présents dans 4% des aliments en Europe, un bon chiffre

Citation Envoyé par Fjord
    dans le cas de résidus multiples
    ... ou lorsque l'on consomme plusieurs aliments contenant des pesticides différents.

nikogaug

4% des produits alimentaires analysés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dépassaient les limites maximales de résidus légales
    ça veut dire que si je mange disons 15 produits alimentaires différents chaque jour, j'ingère au moins 1 produit alimentaire qui dépasse les limites maximales par semaine.
    C'est pas grave de dépasser la dose toutes les semaines et toute sa vie ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Normalement ces limites sont fixées avec une bonne marge de sécurité... compte tenu des connaissances actuelles (donc susceptibles d'être révisées). Pour les apports alimentaires de produits non souhaitables il faut distinguer deux choses : pour la réglementation il est plus simple de fixer la concentration maximum tolérée. Pour l'individu, ce qui est important c'est la dose journalière admissible (DJA).

Ces DJA sont habituellement évaluées en faisant l'hypothèse qu'elles sont sans effet si l'individu ingère tous les jours de sa vie cette dose là. À partir de là on peut en tirer une concentration admissible dans l'aliment en faisant l'hypothèse que l'individu absorbe tous les jours une quantité normale de l'aliment en question. S'il s'agit du lait on peut penser que la consommation en est quotidienne mais il ne serait pas vraisemblable de supposer que la ration pourrait s'élever à, par exemple, trois litres par jour. En ce qui concerne le caviar la consommation habituelle vraisemblable est supposée nettement plus faible !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

nikogaug

Donc les limites maximales cités ici ne tiennent pas compte de la quantité moyenne ingérée par individu ?

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Tu as compris le contraire de ce que j'ai tenté d'expliquer. Donc l'erreur vient de toi ou de moi, je ne sais pas mais ce que tu as dit est faux.

nikogaug

Non excuse c'est moi qui avait mal lu.
    Donc 4% des produits, c'est énorme quand même non ?
    Je sais pas combient d'aliments différents on mange chaque jour, mais pour ceux qui mangent des plats tout préparer, ils doivent bien ingéré une vingtaine de produits alimentaires différents à chaque repas, d'où au moins un résidu de pesticide en surdose par repas !
    Et encore c'est que pour les pesticides.

boisso

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ces DJA sont habituellement évaluées en faisant l'hypothèse qu'elles sont sans effet si l'individu ingère tous les jours de sa vie cette dose là. À partir de là on peut en tirer une concentration admissible dans l'aliment en faisant l'hypothèse que l'individu absorbe tous les jours une quantité normale de l'aliment en question.
    Sans une vrai expérience sur le long terme, je ne vois pas comment l'inocuité de ces DJA peut etre connue. Ce qui ne les empeche pas d'être augmenté de temps en temps ...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par boisso Voir le message
    Sans une vrai expérience sur le long terme, je ne vois pas comment l'inocuité de ces DJA peut etre connue. Ce qui ne les empeche pas d'être augmenté de temps en temps ...
    Alors préfères-tu qu'on en fixe aucune ? Quant à leurs valeurs elles évoluent en même temps qu'évoluent les connaissances sur le sujet. Et contrairement à ce que tu dis elles évoluent la plupart du temps à la baisse.

Ryuujin

4%, c'est 1 produit sur 25.
    Quant à savoir si c'est beaucoup ou pas, personnellement, je ne me mouillerai pas.
    En tout cas, si je ne me trompe ce chiffre devrait être à 0%...

Quels sont ces aliments testés ? S'agit-il uniquement d'aliments produits en Europe, ou s'agit-il également d'aliments importés ?

PineappleThief

Le titre est complément faux
    Le rapport est ici: http://www.efsa.europa.eu/EFSA/Repor...?ssbinary=true
    Pour les produits de l'UE, Page 45, overall results, 47.3% des produits contiennent des résidus de pesticides détectables contre 52.7% non détectables. Parmi ces 47.3% de produits contaminés, 2.3% excèdent la LMR.
    Pour les produits hors UE, on sait uniquement que 6.84% des produits excèdent la LMR (mais je ne trouve pas de données entre produits contenant des résidus et produits n'en contenant pas).

Le titre devrait donc être:
    Pesticides : limite maximale des résidus dépassée dans 4% des aliments en Europe, un bon chiffre (?)
    ou Pesticides : résidus dans 47.3% des produits UE, dépassement de la LMR dans 2.3% (mais ce titre ne concerne que les produits UE)

C'est plutôt navrant de voir que les autres sites internet de masse relatent bien l'info, et que Futura sciences en fait de la désinformation. Rigueur scientifique ? Vous n'avez jamais eu à poser un titre à un bout de publication scientifique en examen ? Rattrapage en septembre!

Quels sont ces aliments testés ? S'agit-il uniquement d'aliments produits en Europe, ou s'agit-il également d'aliments importés ?
    Il y a donc les deux, produits en UE et produits hors UE mais vendus en Europe. Et quasi toutes les catégories d'aliments végétaux sont testées (F&L, céréales, baby food...).
    Dernière modification par PineappleThief ; 18/07/2009 à 05h31.

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles règles de l'UE
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2010, 21h30
  2. Exploitation énergétique des potentiels électrostatiques présents dans la nature
    Par nightflight77 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/05/2010, 17h52
  3. Actu - Grippe A / H1N1 : plus de 330 cas dans le monde, dont 27 en Europe
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 11h25
  4. Actu - Faut-il consommer des aliments irradiés ?
    Réponses: 100
    Dernier message: 12/12/2007, 14h49
  5. concentration des ions présents dans un mélange
    Par petarda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 15h17