Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Une source d'électricité originale : les bactéries

RSSBot

Actu - Une source d'électricité originale : les bactéries

Deux pots de fleurs, une électrode de cuivre dans l'un, une en zinc dans l'autre, du terreau, un peu d'eau et voilà quelques milliampères. L'invention n'est pas nouvelle mais une conceptrice hollandaise en a fait une horloge....<br />
    Inventée par la néerlandaise Marieke Staps, Soil Clock est une horloge fonctionnant grâce aux bactéries présentes dans la terre d'un pot de fleur auquel elle est rattachée. Des électrodes en cuivre et zinc connectées à l'horloge sont plantées dans le terreau de deux...

Lire la suite : Une source d'électricité originale : les bactéries
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Carcharodon

Re : Actu - Une source d'électricité originale : les bactéries

Salut a tous,

Le génie génétique a définitivement son mot a dire dans les solutions futures d'énergies renouvelables.
    Un jour, pas si lointain, des colonies de bactéries pourraient bien produire notre l'électricité domestique, dévorer la pollution de certains sites, voir éliminer une bonne partie des déchets nucléaires.
    Et encore bien plus que ça.
    Pourquoi pas, même, des mangeuses de carbone atmosphérique ...
    Nous ne sommes qu'au début de cette aventure, et même si elle présente des risques réels et importants qui nécessitent d'être contrôlés et anticipés, c'est clairement une voie d'avenir très prometteuse.
    Mais il y a encore vraiment beaucoup de travail a accomplir.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

GillesH38a

c'est quoi la source d'énergie primaire qui alimente les bactéries ? y a pas d'autres moyens plus simples (et plus efficaces !!) de la transformer en électricité ?

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est quoi la source d'énergie primaire qui alimente les bactéries ? y a pas d'autres moyens plus simples (et plus efficaces !!) de la transformer en électricité ?
    Est-ce bien clair pour "plus efficace"?

Pas encore vu de capteur d'énergie solaire qui s'auto-maintenait et doublait de lui-même sa surface en moins de 24 heures, i.e., dont l'énergie grise correspond à moins de 24 heures de récupération d'énergie!

Faudrait discuter des critères derrière le mot "efficacité". (Mais je n'aurais pas de difficulté à choisir des critères en ligne avec ce que tu sous-entend )

Cordialement,

7. A voir en vidéo sur Futura
    GillesH38a

euh ,mais "l'activité métabolique du terreau", elle vient d'où?? le terreau, sauf erreur, c'est un fossile, récent, certes, mais fossile quand même !
    sinon, quand je parle de méthode plus efficace, j'admets tout à fait qu'on mette dedans les centrales thermiques à biomasse !
    Cdt

Gilles

cisou9

Wink Re : Actu - Une source d'électricité originale : les bactéries

C'est une réaction chimique comme une pile charbon zinc par exemple.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

10. Publicité
    PA5CAL

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    C'est une réaction chimique comme une pile charbon zinc par exemple.
    Mouais, c'est la réflexion que je me suis faite.

Au lieu de planter les électrodes dans un pot de terreau, on les aurait plantées dans une patate ou plongées dans une solution acide, on aurait obtenu le même résultat.

Et deux ans de fonctionnement pour une pile d'horloge, c'est très courant. Donc l'autonomie présentée ne permet pas de démonter grand chose.

J'ai quand même un doute sur la réalité de cette pile à bactéries, au moins dans le cas présent.

Arvirik

Hum, c'est une idée intéressante. Je vais faire ca avec mes géraniums...

Le site de Marieke Staps dit :
    The metabolism of biological life produces enough elecriticty to keep a LED lamp burning. The mud is enclosed in various cells. These cells contain copper and zinc that conduct the electicity.
    Donc les bactéries jouent un rôle dans la production d'électricité. Je crois que le terreau c'est des transformations des matières végétales en acide humique. Et le terreau, ca produit de l'énergie, vu que ca chauffe ! Le terreau et la tourbe sont d'ailleurs utilisés comme combustibles.
    Dernière modification par Arvirik ; 15/07/2009 à 08h54. Motif: pourquoi le lien ne marche pas ???
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

Skipp

Exclamation Re : Actu - Une source d'électricité originale : les bactéries

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

Au lieu de planter les électrodes dans un pot de terreau, on les aurait plantées dans une patate ou plongées dans une solution acide, on aurait obtenu le même résultat.

Et deux ans de fonctionnement pour une pile d'horloge, c'est très courant. Donc l'autonomie présentée ne permet pas de démonter grand chose.

J'ai quand même un doute sur la réalité de cette pile à bactéries, au moins dans le cas présent.
    Tout à fait d'accord avec vous... L'on a ici à faire à une simple réaction électrolytique entre l'électrode de cuivre et de zinc... L'activité microbienne n'a rien à voir là dedans... Que Futura-Science transmette une pareil info et qu'aussi peut de personne ne relève le fait me fait maintenant douter du sérieux du site.
    @+ Skipp

abracadabra75

Bonjour.
    Je reprend quelques lignes de l' article de F.S.:

Des électrodes en cuivre et zinc connectées à l'horloge sont plantées dans le terreau de deux plantes en pot. Le terreau fonctionne comme un conducteur à travers lequel une charge électrique peut circuler.

La designer industrielle, qui cherchait une nouvelle source d'énergie, est tombée sur une technique découverte en 1840, selon laquelle l'activité métabolique du terreau génère de l'électricité.

Ou bien l' article est incomplet ou mal rédigé, ou bien c' est encore un attrape gogo de journaleux en mal de copie sans grand fondement, hélas publié par FS qui se veut scientifique.
    Je m' explique:
    -les électrodes en Cu et Zn font furieusement penser à une bonne vieille pile de Volta (j' ai la flemme de vérifier la date de découverte);
    -une designer industrielle a-t-elle les connaissances en chimie, bactériologie, et autres disciplines scientifiques pour affirmer que c'est l' activité métabolique des bactéries qui produit cette électricité et non la réaction chimique de toute pile?

Pour m' enlever mes doutes, il faudrait créer une expérimentation sérieuse, savoir dans quelles conditions c' est exécuté, autrement dit prouver que ce sont les bactéries qui font le boulot et non pas l' affirmer comme ça...
    En fabulant complètement, il suffit de se planter 2 électrodes dans le cerveau, on y recueillera aussi de l' électricité, mais ce ne sera sûrement pas (sauf coup de chance de pendu) celle de l' activité neurologique.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

PA5CAL

Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    Donc les bactéries jouent un rôle dans la production d'électricité.
    Un rôle forcément très indirect, autant que celui des organismes préhistoriques dans le fonctionnement des centrales électriques au fuel.

Ce ne sont pas elles qui produisent l'électricité.

Je crois que le terreau c'est des transformations des matières végétales en acide humique.
    C'est effectivement le seul point à retenir ici.

Les bactéries ne produisent pas d'électricité utilisable, mais font seulement apparaître des acides (humiques, fulviques, uroniques, etc.) permettant de former, avec les électrodes rapportées, une pile de Volta somme toute très courante.

Il est à noter d'ailleurs que le terreau contient déjà quelques acides avant dégradation par les bactéries et les champignons.

Et le terreau, ca produit de l'énergie, vu que ca chauffe !
    Ça produit des calories, donc ça consomme l'énergie qu'il contient. Ça n'a pas de rapport avec la production.

Le terreau et la tourbe sont d'ailleurs utilisés comme combustibles.
    Donc ça contient une énergie récupérable par combustion. Ça n'a pas de rapport direct avec la production d'énergie électrique.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/07/2009 à 09h56.

Rubyman

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

Et l'acidité du terreau provient bien du métabolisme des bactéries, non ? Bien sûr que les bactéries ne produisent pas directement l'électricité, mais de l'acide qui est ensuite utilisé par les électrodes, ce qui fait que l'horloge est indirectement alimentée par le métabolisme des bactéries.

17. Publicité
    PA5CAL

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Et l'acidité du terreau provient bien du métabolisme des bactéries, non ? Bien sûr que les bactéries ne produisent pas directement l'électricité, mais de l'acide qui est ensuite utilisé par les électrodes, ce qui fait que l'horloge est indirectement alimentée par le métabolisme des bactéries.
    Mais je ne dis pas autre chose.

Toutefois, dans le cas présent, l'acidité naturelle du terreau avant dégradation par les bactéries pourrait suffire à faire fonctionner la pile. Du terreau totalement stérile produirait également de l'électricité, du moins pendant un temps. D'autre part, rien ne prouve que le passage du courant ne finit pas par stériliser le terreau.

C'est pourquoi je doute de l'aspect démonstratif de cette expérience.

J'aurais aimé trouver, comparativement, une contre-expérience prouvant que la même pile utilisant du terreau stérilisé durait notablement moins longtemps.

Par ailleurs, l'intérêt d'une telle pile me semble plutôt léger, puisque les problèmes de coût énergétique résident beaucoup plus dans la fabrication des électrodes métalliques (qui devront tôt ou tard être remplacées) que dans la production d'acide (qui ne pose pas réel problème, que son origine soit minérale ou agricole).

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/07/2009 à 11h08.

jpeeeg

Une production de citrons bien acides serait tout aussi efficace?

Discussions similaires

1. Actu - Une première : une source laser directement polarisée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 21h04
  2. Actu - Des bactéries pour lutter contre les bactéries !
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 12h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 10h49
  4. source d'electricité a base d'une reaction chimique
    Par -Tupac- dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 13h27
  5. Actu - Des bactéries anaérobies recycleront les déchets produits par les astronautes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 17h50