Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Le futur des jeux vidéo selon Sony : connection directe au cerveau

RSSBot

Le futur des jeux vidéo selon Sony : connection directe au cerveau

Sony a reçu l'approbation pour son dépôt de brevet concernant une technologie permettant d'envoyer des informations sensorielles directement au cerveau. Cette technique pourrait permettre de créer des jeux vidéo dans lesquels on peut sentir, goûter et toucher.

Le brevet décrit une technique permettant de diriger des pulsations ultrason vers des zones spécifiques du cerveau en induisant ainsi des expériences sensorielles...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
    KarmaStuff

Re : Le futur des jeux vidéo selon Sony : connection directe au cerveau

Fantastique mais inquiétante avancée technologique ! Quels seraient les effets secondaires et les dérives à plus ou moins long terme ?
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

strange

Citation Envoyé par KarmaStuff
    Fantastique mais inquiétante avancée technologique ! Quels seraient les effets secondaires et les dérives à plus ou moins long terme ?

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Une technologie en connexion directe avec le système neuronal, je doute que cela ait peu d'incidence, vu le recul que nous ayons sur la sciences neuronale.

ipsos

Les aveugles peuvent voir avec cette méthode? ils n'ont pas trop de problèmes, je veux dire imaginons un aveugle de naissance, son cerveau avec le temps a du quand même se "reconfigurer" et diminuer la surface de la zone occupée habituellement par la vision dans le cerveau nan?
    Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance. (proverbe chinois)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dordon

[HS]C'est exactement comme dans le film de David Cronenberg avec Jude Law: eXistenZ. Derrière le scenario un peu tordu il y a une veritable reflexion sur ce genre de "connexions" machine/système nerveu.[/HS]
    DrDn en qwerty

KarmaStuff

Citation Envoyé par strange
    Tu m'enlèves les mots de la bouche. Une technologie en connexion directe avec le système neuronal, je doute que cela ait peu d'incidence, vu le recul que nous ayons sur la sciences neuronale.
    Si l'on parvient à maîtriser les 5 sens (car le toucher fera partie intégrante des projets sans aucun doute), que dire des conséquences quant à la manipulation liée aux neurones mémoriels ; les "lavages de cerveaux" massifs à notre insu pourraient devenir monnaie courante lorsque tout ce système sera "apprivoisé", et fondu malgré tout dans notre Société, et dans les moeurs...

Sans pour autant défendre la théorie du complot, il faut prendre les devants et mettre en oeuvre les gardes-fous indispensables à l'élaboration d'une telle révolution...

Plus le temps passe, et plus la courbe évolutive liée à la technologie devient verticale...

9. Publicité
    KarmaStuff

Citation Envoyé par ipsos
    Les aveugles peuvent voir avec cette méthode? ils n'ont pas trop de problèmes, je veux dire imaginons un aveugle de naissance, son cerveau avec le temps a du quand même se "reconfigurer" et diminuer la surface de la zone occupée habituellement par la vision dans le cerveau nan?
    La zone s'atrophie avec le temps (et il développe une autre zone liée à l'ouïe par exemple) - par rapport aux autres parties du cerveau qui elles croissent, mais ne disparaît pas complètement.

Prenons un indien d'Amazonie n'ayant jamais vu ou touché un ordinateur ; cela ne l'empêchera pas d'apprendre et d'améliorer ses compétences dans ce domaine jusqu'à maîtriser l'outil du mieux possible...

strange

Voici ce qu'un membre d'aol a regroupé comme information sur le système mis en oeuvre par Sony.

Attention les yeux, rien de trés agréable.

http://members.aol.com/ccapt2001/decouvertes3.html

LittleBrain

peut etre qu'on pourrait coupler une caméra avec ce fameux dispositif de Sony pour que les aveugles puissent voir le monde réel.
    Ca ne serait que justice même si moins "ludique" que les jeux vidéos abrutissant pour les adoslescents.

M'enfin, c'est juste une petite opinion, comme ca...

LittleBrain
    Petit mais costaud !

strange

Citation Envoyé par LittleBrain
    peut etre qu'on pourrait coupler une caméra avec ce fameux dispositif de Sony pour que les aveugles puissent voir le monde réel.
    Ca ne serait que justice même si moins "ludique" que les jeux vidéos abrutissant pour les adoslescents.

LittleBrain
    En fait, c'est là où doit être la faille du système :

les jeux ont été plus facilement numérisés que al vie réelle, car cette dernière possède trop de variables imprévues, contrairement à un jeu où c'est toi qui choisit le dénouement.

matthias

Citation Envoyé par LittleBrain

LittleBrain
    Ca fait déjà un moment qu'on développe de tels systèmes. Certains utilisent l'implantation d'électrodes sur le nerf optique. Les meilleurs résultats obtenus sont la visualisation de quelques points lumineux à peu près bien placés, résultats demandant déjà de gros efforts et beaucoup d'entrainement de la part des "cobayes".
    Il est probable que ce genre de technologie (sans intervention chirurgicale, c'est mieux) voit le jour. Mais il faudra encore attendre un moment à mon avis ...

DuAel

L'intérêt primordial à mon avis de telles techniques est l'amélioration de l'espérance de vie ... virtuelle.

En vivant dans le virtuel, il est tout à fait possible que le "jeu" (simulant un monde) soit en accéléré, et que notre cerveau adapte sa vitesse de calcul pour que cela nous semble aller à vitesse normale (un peu comme les VHS qu'on enregistrait à double vitesse afin d'enregistrer plus longtemps sur la meme cassette).
    En agissant comme cela, on pourrait vivre 30 ans de vie "dans le jeu", alors qu'une seule année se serait passée dans le monde réel.
    En dehors des problèmes éthiques que celà soulève, et dont je ne me ferais pas partisan, une distraction dont on peut profiter à volonté (un monde où tout est possible ?), et qui ne nous prends que très peu de temps "réel", est une invention qui a le mérite d'être saluée
    De quoi laisser un peu de temps libre à certains accrocs du jeu vidéo pour un peu plus de vie sociale... ou plus de jeu vidéo

16. Publicité
    Blizzy

Salut tout le monde,pour donner mon avis,je pense qu'on est encore tres tres loin de maitriser ce genre de technologie et meme si je veux bien croire qu'on y arrivera un jour,je doute que ce soit de notre vivant...Non?Je sais pas je vois bcp d'optimisme dans vos commentaire sur l'article,alors j'me dit que peut etre je suis pas au courant d'un truc,
    ou bien que c'est bien plus proche que ce que je pense...Comme dit Matthias,les meilleures resultats bien qu'encourageant sont loin d'etre exploitable...

1eiht7

lol ya des commentaires qui me font bien rigoler. il s'agit de stimuler le cerveau, pas d'être lobotomisé ou qu'on nous lave le cerveau. lol certains ce font trop de films avec leurs "dérives" c'est des conneries tout ça, ce truc, c marran si ca marche, et c tou, c pas "1984"

KarmaStuff

Citation Envoyé par 1eiht7
    lol ya des commentaires qui me font bien rigoler. il s'agit de stimuler le cerveau, pas d'être lobotomisé ou qu'on nous lave le cerveau. lol certains ce font trop de films avec leurs "dérives" c'est des conneries tout ça, ce truc, c marran si ca marche, et c tou, c pas "1984"
    Je sais pas si t'as bien lu l'article, mais il s'agirait de faire ressentir des sensations (si si, de vraies sensations - et donc simuler l'un des 5 sens humains, ou plusieurs) sans passer par les "intermédiaires" organes naturellement conçus à cet effet (nez, langue, oreille, yeux, toucher pour plus tard peut-être...). Et tout ça directement en liaison directe avec les neurones et les zones du cerveau susceptibles de réagir, via des ultra-sons... Et qui dit neurones, dit pièces-maîtresses du tout-fonctionnement encéphale...

C'est pas juste un volant que tu rajoutes à ta console pour mieux ressentir la conduite de ta voiture ! Tu connais déjà les effets des ultra-sons sur les neurones à long terme ? Et les possibilités si ce système tombe entre les mains de personnes mal intentionnées ? Des personnes mal intentionnées et avides d'idées perverses ?! Ca existe encore sur notre belle planète ?

strange

Karma a bien résumé là où tu te trompais.
    De plus, dans un autre contexte ( quoique pas si différent, mais tragique), Hitler aurait pu aller bien plus loin que çà s'il avait connaissance de cette technologie. Alors, les personnes qui disent qu'on se fait trop de film n'ont qu'à comparer le nombre de bouquins de Sf avec les réalités d'aujourd'hui. --> La réalité dépasse parfois la fiction, un adage bien connu.

breiztiger

il y a deja assez de gens fou comme sa alors avec ce genre d'appareil si il est utilisé pour de mauvaise intention le nombre de fou (Assassin etc etc) sera triplé en quelques années

strange

Citation Envoyé par breiztiger
    il y a deja assez de gens fou comme sa alors avec ce genre d'appareil si il est utilisé pour de mauvaise intention le nombre de fou (Assassin etc etc) sera triplé en quelques années
    Oh tu sais, toute technologie est malveillante. Par exemple, les armes à feu n'étaient pas destinées à tuer, selon l'inventeur.
    Par conséquent, il ne faut pas non plus brasser que du noir. Si cette technologie apporterait plus d'utilité que de nuisances, alors c'est bon à prendre.

23. Publicité
    invite73192618

Salut tous,

Sony a reçu l'approbation pour son dépôt de brevet concernant une technologie permettant d'envoyer des informations sensorielles directement au cerveau. Cette technique pourrait permettre de créer des jeux vidéo dans lesquels on peut sentir, goûter et toucher.
    Bravo à futura d'indiquer (contrairement à d'autres sources) que c'est une approbation pour dépot, et non un dépot de brevet. La différence? Le premier coute pas un rond, ce qui permet tout de suite de flairer l'arnaque.

Cette technologie encore non testée serait une amélioration d'une méthode connue sous le nom de "stimulation magnétique transcranienne" qui active des nerfs à l'aide de champs magnétiques changeant rapidement mais qui ne peut pas pour l'instant être dirigée vers un groupe précis de cellules cérébrales.
    Il se trouve que les ultrasons sont utilisés depuis quelques temps déjà, en tant que mesure de l'hémodynamique (c'est pas top mais pas cher). Personne à ma connaissance n'a rapporté induire ainsi une stimulation des tissus nerveux... ça ne veut pas dire que c'est complêtement impossible (un marteau ça marche aussi!), mais prétendre que les ultrasons puissent être focalisés pour déclencher des sensations précises, ou que ça représenterait une amélioration de la TMS... j'hésite entre et

Conclusion de tout ça? Un bon coup de pub pour Sony! Rien à voir avec une avancée scientifique par contre (un poisson d'avril tardif peut-être?).

G

PS: très intéressant vos réactions par contre!

strange

Citation Envoyé par Gamma
    Salut tous,

Bravo à futura d'indiquer (contrairement à d'autres sources) que c'est une approbation pour dépot, et non un dépot de brevet. La différence? Le premier coute pas un rond, ce qui permet tout de suite de flairer l'arnaque.
    Y en a qui suivent par contre.

Conclusion de tout ça? Un bon coup de pub pour Sony! Rien à voir avec une avancée scientifique par contre (un poisson d'avril tardif peut-être?).
    Ou peut-être est-ce Sony qui se donne une envie de jouer dans la cour des grands. Ca confirme qu'il y a toujours cette obligation de résultat pour le CA de l'année, et la pub gratuite, çà aide...

click

Pas tant que ca !
    Je te renvoi a un article récent de Libe sur les images subliminales dans les jeu videos et surtout l'interet de certains pour cette technologie !
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=288127&AG

ca fait réfléchir sur les dérives possibles de ce genre de technologies, surtout de voir le nombre de gens qui pourraient etre interressés par celle-ci !

toulsino

Quelle bande de trouillards

Comme c amusant de voir qu'à chaque bond technologique les memes peurs irrationnelles ressurgissent.

Pour memoire, lorsque les trains ont pris leur essor, certains 'scientifiques' prédisaient que l'homme ne pourraient jamais dépasser la vitesse de 50km: son organisme ne l'aurait pas supporté (!)

Ou encore, que la plongée en apnée était inconcevable au delà de 50m.

L'être humain et ses capacités sont une fois encore bien sous estimées.

Et pour en revenir au sujet, le film 'Strange Days' vous donne un aperçu des possibilités du projet Sony (avec le systeme 'Squid' du film sus-nommé).

Vive la technologie !

ipsos

Citation Envoyé par toulsino
    Quelle bande de trouillards

Comme c amusant de voir qu'à chaque bond technologique les memes peurs irrationnelles ressurgissent.

Pour memoire, lorsque les trains ont pris leur essor, certains 'scientifiques' prédisaient que l'homme ne pourraient jamais dépasser la vitesse de 50km: son organisme ne l'aurait pas supporté (!)

[...]
    Vive la technologie !
    Je c'est pas ce qui est pire, voir tout de suite le mal dans une nouvelle technologie et en avoir peur comme ceux que tu critiques ou ne voir que le bien et refuser tout débat à partir de cela.

Et leurs peurs ne sont pas si irrationnelles que ça :
    "En tentant de soigner une dépression, des neurologues ont mené une fois une expérience assez simple. Avec des électrodes ils ont stimulé le cerveau de femmes d'une telle manière qu'ils provoquaient des sensations de plaisir. Les sujets n'ont pas été blessés - en fait leurs symptômes ont semblé se dissiper, temporairement du moins - mais elles sont rapidement tombées amoureuses de leurs expérimentateurs"
    http://www.economist.com/opinion/dis...ory_id=1143583
    Dernière modification par ipsos ; 21/04/2005 à 18h56.
    Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance. (proverbe chinois)

invite73192618

Salut ipsos,

Citation Envoyé par ipsos
    Je c'est pas ce qui est pire, voir tout de suite le mal dans une nouvelle technologie et en avoir peur comme ceux que tu critiques ou ne voir que le bien et refuser tout débat à partir de cela.
    Personnellement je n'ai rien contre les débats éthiques, qui sont nécessaires. Ca ne me choque pas non plus que des néophytes puissent avoir des peurs irrationnelles sur tel ou tel domaine: comment en serait-il autrement puisqu'ils n'ont pas eu accès à la connaissance scientifique? C'est d'ailleurs complêtement impossible d'être expert dans tout!

Sur l'expérience que the economist rapporte: jamais entendu parler. Ca ressemble à un bon gros hoax (on collectionne en ce moment!).

A+,
    G

30. Publicité
    boblafro

Ils devraient faire des recherches sur comment les hallucinogènes fonctionnent, certaines substances qu'utilisaient autrefois les shamans pour faire des voyages astrals vous emmenent dans un autre monde. La réalité est remplacée par des sons et des images qui n'existent pas. En sachant comme agissent ces substances on pourrait comprendre comment fonctionnent nos sens et *jouer* avec...

invite73192618

Citation Envoyé par boblafro
    Ils devraient faire des recherches sur comment les hallucinogènes fonctionnent
    Très difficile sur le plan légal, franchement douteux sur le plan éthique... il y a des dommages collatéraux quand même!

Guiwald

Les hallucinogènes peuvent aider à ces "voyages", mais ne sont pas indispensable, il me semble. La simple méditation (et une vie d'entrainement) peut les provoquer, sans aucun dommage collatéral

invite73192618

DocThor

Ne révez pas... c'est SONY qui a breveté ça... C'est bien connu SONY c'est le fric c'est pas l'humanitaire... Ils veulent surement écraser un peu plus le marché du jeu vidéo et du multimédia voila tout... Ou empécher quelqu'un de le sortir à leur place... enfin, c'est comme ça lem arché du jeu vidéo, certain s'en contente et d'autre (les puristes) sont outrés car ils considèrent le jeux vidéo comme un véritable art (ce qui reste franchement a démontrer... à quand un RPG au scénario aussi fouillé qu'un bon film ?)

Discussions similaires

1. Les chercheurs européens sur la piste des métaux du futur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 11h34
  2. Les jeux vidéo ... libres
    Dernier message: 01/10/2005, 16h56
  3. Le cerveau des souris rétrécit en hiver !
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2005, 18h34
  4. Premier vol Airbus A380 : vidéos pour revivre l'évènement !
    Dernier message: 28/04/2005, 12h10
  5. Moteurs de recherche vidéo, une nouvelle étape
    Dernier message: 22/03/2005, 09h33