Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

RSSBot

Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

Alors que les cas de grippe A(H1N1) se multiplient en France -&nbsp;la dernière flambée ayant eu lieu dans une colonie de vacances à Megève, en Haute-Savoie&nbsp;-, une question se pose désormais avec insistance&nbsp;: allons-nous, oui ou non, assister à une campagne de vaccination en France à l'automne prochain&nbsp;? La réponse n'est pas aisée, à en croire les déclarations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).<br />
    Faut-il vacciner les populations contre la grippe A(H1N1)&nbsp;? «&nbsp;...

Lire la suite : Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    VIS

Talking Re : Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

Mdr !

On panique, on achète n'importe quoi et ensuite on se demande ce qu'on va acheter !
    On a failli acheter la charrue avant de savoir si les boeufs étaient disponibles.

Enfin... cet article montre heureusement que le simple bon sens dans cette affaire a encore quelques chances de prévaloir.
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

"On" n'a rien acheté à ma connaissance. Alors tu râles juste pour le plaisir de râler.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

VIS

Re : Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    "On" n'a rien acheté à ma connaissance. Alors tu râles juste pour le plaisir de râler.
    Je ne râle pas, JPL, je rigole (même si je ris jaune comme lui, là ).
    Pour autant, même si on a effectivement encore rien acheté (rien de massif, en tous cas) l'intention en est clairement affichée.
    Ca n'est que si on avait réellement déjà acheté ces 900 M d'€ de vaccins que j'aurais "râlé" (comme bien d'autres payeurs involontaires, d'ailleurs).

Bonne soirée !

6. A voir en vidéo sur Futura
    ssebb

On sait maintenant qu'ils sont commandés les vaccins.

Grippe A/H1N1: 94 millions de doses de vaccins commandées

15 juillet 2009 17:47

La France a négocié la commande ferme de 94 millions de doses de vaccins contre la nouvelle grippe A/H1N1 à trois laboratoires, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, au cours d'une conférence de presse.
    Ces contrats, qui représentent 1 milliard d'euros, comportent une pré-réservation pour 36 millions de doses, a précisé la ministre à l'issue de la réunion de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC).

28 millions de doses "fermes" ont été commandées à Sanofi-Pasteur, ainsi qu'"une tranche optionnelle de 28 millions de doses". 50 millions de doses fermes ont été commandées à GlaxoSmithKline (GSK), ainsi que 16 autres millions fermes à Novartis, auxquels s'ajoutent 8 millions de doses optionnelles.

"Nous poursuivons les contacts avec la société Baxter", a-t-elle encore dit.

"Les livraisons s'échelonneront du mois d'octobre au mois de janvier si les rendements de production sont satisfaisants", a précisé Mme Bachelot. La vaccination sera prise en charge par l'assurance maladie et les mutuelles", a-t-elle également indiqué, mais sera réalisée dans "des centres de vaccination".

Concernant la stratégie vaccinale, la ministre a expliqué que le gouvernement était en train de définir les populations "particulièrement exposées", comme le personnel de santé, et les "personnes à risques".
    Source : TSR.CH

SK69202

Bonsoir,

Vu la vitesse à laquelle se répands la maladie l'hypothèse que la vaccin, commandé et payé à grands frais arrive trop tard me semble de plus en plus crédible.
    C'est à dire que le temps que l'on organise (c'est l'été), que l'on vaccine, et que le vaccin fasse effet la maladie sera tellement répandue que la vaccination n'aura qu'un rôle de protection marginale dans la protection contre l'expansion de l'épidémie. (Individuellement il protégera les contaminés tardif)
    La rentrée scolaire devrait aussi pas mal contribuer à l'expansion de la maladie, et je vois mal les enfants vaccinés depuis 15 jours au début septembre.

Bref, la grippe ne tue pas beaucoup, mais comme elle va contaminer énormément de monde, cela va faire du chiffre à la fin.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    VIS

Citation Envoyé par ssebb Voir le message
    On sait maintenant qu'ils sont commandés les vaccins.
    "]TSR.CH[/URL]
    Voilà, c'est gagné, maintenant je râle !
    J'espère que JPL va râler avec moi. C'est bon de ne pas se sentir seul quand finalement on a raison...

myoper
    Modérateur

Il est sur que le vaccin va arriver tardivement mais toutes les personnes atteintes cet été seront donc vaccinées et bénéficient (si besoin) d'une attention supérieure a celle qui serait possible en cas d'aflux de malades.

Il faudra, avant de commencer la vaccination, vérifier l'adéquation entre le vaccin et la souche "Française" et il est possible que celui-ci soit inutile.
    Mais au vu des projections (chiffres sur les différents fils), il me semble difficile de ne pas avoir profité de l'opportunité vaccinale.

La commande a été faite très tôt (quasiment dès l'anonce de la mise en place des chaines de fabrication ou au départ de celles-ci).

VIS

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il est sur que le vaccin va arriver tardivement mais toutes les personnes atteintes cet été seront donc vaccinées et bénéficient (si besoin) d'une attention supérieure a celle qui serait possible en cas d'aflux de malades.

Il faudra, avant de commencer la vaccination, vérifier l'adéquation entre le vaccin et la souche "Française" et il est possible que celui-ci soit inutile.
    Mais au vu des projections (chiffres sur les différents fils), il me semble difficile de ne pas avoir profité de l'opportunité vaccinale.

La commande a été faite très tôt (quasiment dès l'anonce de la mise en place des chaines de fabrication ou au départ de celles-ci).
    Je ne sais pas si tu as pris l'habitude d'acheter un bon parapluie en entendant la météo te dire que la prochaine saison sera pluvieuse, ou si tu attends de commencer à voir si la météo ne s'est effectivement pas trompée pour décider d'investir dans un pépin.
    En attendant, des centaines de millions d'€ sont réellement dépensés (et il me semble qu'on n'en a pas trop par les temps qui courent) pour une utilité et une efficacité encore très hypothétiques.

Ce qui est sûr, c'est que les entreprises comme Sanofi vont se frotter les mains dans le liquide : surtout quand on se rappelle qu'ils ont, juste avant l'annonce du virus, ouvert une usine de vaccins dans laquelle ils ont investi 100 M d'€. Ca, c'est du retour sur investissement !!!
    M'enfin, rendez-vous d'ici quelques mois pour voir si on n'a pas assisté à une subvention déguisée de l'industrie pharmaceutique française en temps de crise. Mais d'ici là, on aura sans doute oublié ces détails, n'est-ce pas ?
    Allez, j'arrête de grincer des dents, sinon je vais devoir en plus payer le dentiste !

piwi

Votre message a quand même un relan de conspirationnisme nauséabond.

Juste pour le chapitre anticipation (je ne commenterai pas le reste de votre message qui n'aurait même pas mérité d'exister). Simplement, si vous attendez qu'il pleuve pour acheter une pébroque, vous serez mouillé... Idem pour les épidémies.
    On peut se demander pourquoi l'état français a été aussi prompt à se procurer un vaccin. Soit. Mais au moment où il le fait (et encore aujourd'hui) les données sur les risques que fera courir le virus sur notre société etait mal évalué. J'imagine aussi que les boites pharmaceutiques (qui ne sont pas des anges) exercent une pression commerciale. Si le risque se matérialise, le prix risque d'augmenter. Alors le gouvernement fait un pari. L'histoire dira si on a misé sur le bon cheval. (note: je défends la position, cela ne signifie pas nécessairement que je suis en accord avec la décision d'acheter le vaccin. Seulement j'ai conscience que mes arguments ne sont pas définitifs, dés lors je m'abstiens d'une critique ferme et déterminée).

Le facteur qui semble cependant rendre plus ou moins obsolete cette décision est la vitesse de propagation du virus. On risque d'avoir pris l'épidémie avant même que le vaccin n'arrive. C'était difficile à prévoir.

Mais, enfin, imaginons que le gouvernement n'ait rien fait et que demain le virus fasse des ravages. Vous seriez sans doute dans les premiers à lui reprocher son inaction. Je n'ai pas à discuter ici de mes opinions politiques ici, mais disons simplement que je ne suis pas un fervant admirateur des personnes qui nous dirigent. Cependant, si l'on veut critiquer quelque chose ou quelqu'un, je pense qu'il est important d'être juste. Je vois mal ce que l'on peut repprocher pour l'instant.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par VIS Voir le message
    Je ne sais pas si tu as pris l'habitude d'acheter un bon parapluie en entendant la météo te dire que la prochaine saison sera pluvieuse, ou si tu attends de commencer à voir si la météo ne s'est effectivement pas trompée pour décider d'investir dans un pépin.
    Je n'ai pas du être clair: lorsque les vaccins ont été commandés, il était prévu des dixaines de milliers de morts, une dépense de pharmacie supérieure a celle des vaccins et un cout économique largement supérieur a 15 euros par habitant.
    Mis a part qu'il y aura moins de morts (mais ce sont encore des chiffres comparables), cela reste de toutes façon économiquement rentable, sauf si le vaccin ne marche pas (on fait ça tous les ans).
    En clair, on dépense 800 M maintenant pour ne pas perdre 10 fois plus a la fin de l'année et éviter des morts.
    Autant dire, sinon, que si un vaccin avait été disponible pour la grippe espagnole, il aurait été inutile (et stupide) de s'en servir.

Les labos travaillent et je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas payés. Sinon qui va le faire gratuitement ?
    Mais il y a peut être des arguments qui m'échapent.
    Il y a de grande chances que si on discute sur ce forum, c'est bien grâce aux vaccins (...).

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par piwi Voir le message

Juste pour le chapitre anticipation (je ne commenterai pas le reste de votre message qui n'aurait même pas mérité d'exister). Simplement, si vous attendez qu'il pleuve pour acheter une pébroque, vous serez mouillé... Idem pour les épidémies.
    On peut se demander pourquoi l'état français a été aussi prompt à se procurer un vaccin. Soit. Mais au moment où il le fait (et encore aujourd'hui) les données sur les risques que fera courir le virus sur notre société etait mal évalué. J'imagine aussi que les boites pharmaceutiques (qui ne sont pas des anges) exercent une pression commerciale. Si le risque se matérialise, le prix risque d'augmenter. Alors le gouvernement fait un pari. L'histoire dira si on a misé sur le bon cheval. (note: je défends la position, cela ne signifie pas nécessairement que je suis en accord avec la décision d'acheter le vaccin. Seulement j'ai conscience que mes arguments ne sont pas définitifs, dés lors je m'abstiens d'une critique ferme et déterminée).

Le facteur qui semble cependant rendre plus ou moins obsolete cette décision est la vitesse de propagation du virus. On risque d'avoir pris l'épidémie avant même que le vaccin n'arrive. C'était difficile à prévoir.

Mais, enfin, imaginons que le gouvernement n'ait rien fait et que demain le virus fasse des ravages. Vous seriez sans doute dans les premiers à lui reprocher son inaction. Je n'ai pas à discuter ici de mes opinions politiques ici, mais disons simplement que je ne suis pas un fervant admirateur des personnes qui nous dirigent. Cependant, si l'on veut critiquer quelque chose ou quelqu'un, je pense qu'il est important d'être juste. Je vois mal ce que l'on peut repprocher pour l'instant.
    Tout a fait d'accord.
    Et si d'une manière générale, les industries pharmaceutiques peuvent faire des pressions, c'est plus difficile pour ce vaccin car c'est l'OMS qui décide de la composition et du pourcentage minimal de la population a vacciner.
    Il aurait été mieux d'attendre pour savoir si deux doses seront nécessaires mais il y a tout une partie commerciale qui nous échappe (ristournes , délais ... ?).
    Je ne comprend pas ce genre de logique, j'ai acheté ma voiture avec des freins, des phares et même des air-bags, alors que cela aurait très bien pu être inutile (!).

16. Publicité
    ossau

alors ça! pardon tout ça, mais ce genre de réponse a le don de m'exaspérer! réponse à l'emporte piece dans le but de culpabiliser son auteur.

ainsi donc n'existerait que le message officiel ? une pravda à la sauce occidentale ? c'est fou ça!
    ah oui maintenant il ya le sirop Tami"flou" pour les bébés..... le professeur Debré peut p..... dans l'air en voulant siffler la fin de la partie, peu importe , va falloir s'enfiler le stock avant péremption

ps: vous pouvez en suivant supprimer ce post, ça m'est égal mais conspirationnisme nauséabond..........bonjour le formatage de la pensée hein!

piwi

Désolé de penser qu'il soit nauséabond d'imaginer que l'on jette un virus sur l'ensemble de la population mondiale simplement pour financer une usine à hauteur d'une petite centaine de million d'euros (rien comparé au cout du virus sur la société). Désolé d'en avoir assez de lire à tout sujet ces messages créationnistes (9/11, les guerres, la lune, maintenant les épidémies) qui quoi que vous en pensiez sont simplistes pour ne pas dire idiots... Alors oui je trouve cela nauséabond parce que cela détourne les gens de la réalité du monde qui est autrement plus complexe, cela invite à réfléchir de travers, cela entraine un climat de suspicion... Je ne vois rien de constructif dans ces théories et je ne vois pas bien ce qui m'empêche de réagir. Vous parliez de formatage de la pensé; que j'exprime la mienne n'aurait pas du vous énerver.

myoper
    Modérateur

A chaque fois que quelqu'un travaille pour fournir quelque chose: il ne mérite pas d'être payé, surtout si c'est utile.
    On peut mettre avec les constructeus de voitures, les agriculteurs, etc ... qui ne doivent certainement pas mériter leur argent d'autant qu'ils touchent des aides et s'entendent avec le gouvernement !!

VIS

Vous travaillez peut-être pour l'usine de Sanofi au Mexique pour vous sentir ainsi nauséeux ? En ce cas, consolez-vous, l'argent va rentrer sans attendre...
    Sérieusement : ce discours concernant le "conspirationnisme" est pour le moins désuet. Qui plus est il est insultant : même si ma réflexion se place dans un certain contexte (et je ne suis pour rien dans la publicité qui a été faite à ce virus) elle se contente d'évoquer un événement directement lié à ce contexte. Ou bien préférez-vous occulter tous les éléments qui vous semblent politiquement incorrects ? Auquel cas vous ne risquez pas de pouvoir résoudre beaucoup de questions historiques participant pleinement à des événements scientifiques, technologiques ou médicaux...

Simplement, si vous attendez qu'il pleuve pour acheter une pébroque, vous serez mouillé... Idem pour les épidémies.
    La présence de pluies passagères ou faibles ne nécessite pas forcément l'usage d'un parapluie, mon cher... Sauf si vous avez une peur bleue d'être un peu mouillé ! C'est aussi comme ça qu'il fallait comprendre mon analogie.

J'imagine aussi que les boites pharmaceutiques (qui ne sont pas des anges) exercent une pression commerciale.
    Attention, vous frisez le conspirationnisme !

Alors le gouvernement fait un pari. L'histoire dira si on a misé sur le bon cheval. (... dés lors je m'abstiens d'une critique ferme et déterminée).
    L'argument de dire que le gouvernement fait un pari est une critique -positive- ferme et déterminée. A moins que vous soyez si bien placé que vous sachiez REELLEMENT que ces dames et messieurs du gouvernement font effectivement un pari ?

A mon avis, on ne risque rien puisqu'on a déjà l'épidémie. Quant à prévoir le pire, on peut le faire avec n'importe quelle menace. Ce n'est pour autant qu'on doit mettre une somme aussi considérable et dont on a besoin ailleurs dans une parade hypothétique ! Comme vous le suggérez, notre connaissance de la propagation du virus est des plus floues. Les mesures gouvernementales sont donc a priori disproportionnées.

Mais, enfin, imaginons que le gouvernement n'ait rien fait ... si l'on veut critiquer quelque chose ou quelqu'un, je pense qu'il est important d'être juste. Je vois mal ce que l'on peut repprocher pour l'instant.
    Pour être juste, il faut être mesuré. Ceux qui ont pris cette décision l'ont fait dans le mépris de la mesure et sans doute au détriment de périls plus réels et plus présents. Toute cette question repose sur la pertinence de la réponse à une pandémie que l'on est encore loin de pouvoir cerner scientifiquement.
    S'il s'agit de cela, voilà ce qu'il faut leur reprocher.

piwi

C'est amusant, je viens de réagir à une autre de vos interventions et visiblement ce que je vous reprochais dans la précédente (votre arrogance) n'était pas juste un trait au passage mais est visiblement un trait de caractère.
    Vous êtes triste...
    J'en reste donc là, discuter avec vous n'a aucun intérêt.

VIS

A chaque fois que quelqu'un travaille pour fournir quelque chose: il ne mérite pas d'être payé, surtout si c'est utile.
    On peut mettre avec les constructeus de voitures, les agriculteurs, etc ... qui ne doivent certainement pas mériter leur argent d'autant qu'ils touchent des aides et s'entendent avec le gouvernement !!

Désolé, je n'ai pas vraiment bien compris le sens de ton intervention...

Peux-tu être plus explicite ? Merci.

23. Publicité
    VIS

Thumbs down Re : Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

C'est amusant, je viens de réagir à une autre de vos interventions et visiblement ce que je vous reprochais dans la précédente (votre arrogance) n'était pas juste un trait au passage mais est visiblement un trait de caractère.
    Vous êtes triste...
    J'en reste donc là, discuter avec vous n'a aucun intérêt.
    Vos propos me diffament directement. Si vous étiez correct, vous m'adresseriez quelques mots d'excuse en réponse.

piwi

Perdu! La diffamation ne repose sur rien, c'est un mensonge, une contre-vérité visant à nuire à la réputation d'autrui. Ici je m'appuie sur vos propres propos exprimés publiquement et qui sont effectivement arrogants. Donc aucune excuse.
    En revanche, c'est en insinuant que je serais à botte de Sanofi qui selon vous aurait organisé l'épidémie que vous vous rendez coupable de calomnie envers moi et cette société.

myoper
    Modérateur

Désolé, je n'ai pas vraiment bien compris le sens de ton intervention...

Peux-tu être plus explicite ? Merci.
    C'est très simple: tu râles parce que l'on va payer des vaccins (a priori au prix habituel des vaccin) a des gens qui les fabriquent comme si ce n'était pas mérité:

Ce qui est sûr, c'est que les entreprises comme Sanofi vont se frotter les mains dans le liquide : surtout quand on se rappelle qu'ils ont, juste avant l'annonce du virus, ouvert une usine de vaccins dans laquelle ils ont investi 100 M d'€. Ca, c'est du retour sur investissement !!!
    Ou alors ton message ne veux rien dire.

VIS

Question Re : Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

C'est très simple: tu râles parce que l'on va payer des vaccins (a priori au prix habituel des vaccin) a des gens qui les fabriquent comme si ce n'était pas mérité:
    Ou alors ton message ne veux rien dire.
    Et par quel argument estimes-tu, toi, que cet achat monstrueux est "mérité" ?
    Quand tu n'es pas malade, tu achètes quand-même des médicaments parce que ceux qui les fabriquent le "méritent" ???
    Ca veut dire quelque chose, ça ?
    Un peu de sérieux...

myoper
    Modérateur

Et par quel argument estimes-tu, toi, que cet achat monstrueux est "mérité" ?
    Quand tu n'es pas malade, tu achètes quand-même des médicaments parce que ceux qui les fabriquent le "méritent" ???
    Un peu de sérieux...
    Par exemple:
    Je vois la boite d'AV a 25 €, le paracetamol a 5 €, l'ibuprofène a a peu près le même pris pour 5 jours, soit 10 a 35 € par malade, c'est a dire 200 a 700 M si si la propagation de l'épidémie se maintient (1/3 pop et peut être plus !).
    Sans compter les masques et autres moyens de prévention (savons , désinfectants ...) qui vont être d'autant plus utilisés qu'il y aura de malades.
    Quelqu'un a t'il un argument non débile pour être sur qu'elle ne va pas continuer ?
    A cela s'ajoute les arrets de travail: 1 semaine par malade adulte (en prennant un salaire moyen de 1000 €, c'est 250 par personne (je laisse les intervenants faire la multiplication avec un certain nombre de millions ) mais il me semble que le salaire moyen est supérieur a cela), on dépasse très vite le milliard.
    A cela s'ajoute le ralentissement éconnomique induit (on travaille pas mais chez soi, on ne consomme pas beaucoup non plus, l'impact sur les entreprises, etc...).
    Tout ça pour éviter 7 a 14 € de vaccin par personne au dessus de 3 ans (et peut être en dessous de 65 ans) soit 700 Millions environ !
    Je n'ai pas abordé les négligeables 4/°° de mortalité, une prévision de 80000 (peut être moins mais peut être plus) décès ne mérite effectivement pas d'enviseager un vaccin !

Je comprends que certains râlent contre ce vaccin, c'est tellement logique !
    Et qu'est ce qui peut te permettre de critiquer si violemment cet achat ainsi que ceux qui le fabriquent ?
    Les détails techniques sur le virus, son origine, sa propagation, l'évolution de son épidémiologie qui permettent de privilégier telle ou telle projection sont en partie ici:
    http://forums.futura-sciences.com/sa...questions.html
    et les autres fils: je ne vais pas répéter les mêmes pages a chaque fois.
    C'est bien sur a interpréter avec un minimum de connaissances.
    Dernière modification par myoper ; 29/07/2009 à 21h18. Motif: conjugaison

myoper
    Modérateur

Un peu de sérieux...
    Ce qui prouves que tu n'a rien compris: tu remets en cause le principe de la vaccination sans aucun argument !
    Pour aller a ton niveau:
    Tant que tu ne t'es pas écrasé contre un mur a pleine vitesse, tu ne freines pas, tu ne ralentis pas ou tu ne cherche pas a éviter l'obstacle ?
    C'est ça ton sérieux ?
    La prévention, on appelle ça ...
    N'importe quel travailleur a une petite idée de ce que c'est.

Pour les autres intervenants:
    Et bien sur que j'utiliserais des traitements profilactiques AVANT d'être malade si besoin (tritérapie pour le VIH, péni G pour la syphillis, etc...).
    Ainsi que les vaccins suceptibles de me protéger.

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Je ne vais pas me répéter, j'ai déjà dit ce que je pense ici : http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2473614

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne vais pas me répéter...
    Apparement, il faut dire plusieurs fois les choses sur ce sujet.

Je me demande si les fils concernés (ou compris) sont lus par tous les intervenants.
    Je signele donc qu'il y a plusieurs fils sur la grippe et que les évidences ont été déja plusieurs fois postées.
    Autant en remettre une couche, jusqu'a la prochaine fois...

JPL
    Responsable des forums

De toutes façons c'est peine perdue c'est le syndrome "être contre ceux qui sont pour et pour ceux qui sont contre".
    C'est incurable et il n'y a pas de vaccin.

VIS

Thumbs down Re : Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

L'effet symptomatique de l'H1N1 sur le forum Futura-Sciences, c'est qu'à la fin d'un tel fil, on ne voit plus que des interventions de modérateurs... ça ne vous a pas interpellé, à vous ?

Tel qu'il a été présenté par les différents articles, le sujet est éminemment polémique. L'opposition des points de vue ne trouve donc pas sa source dans "ceux qui sont contre".
    Des camps se dessinent clairement face à la question exposée concernant la pertinence du choix du vaccin. Ceux qui sont "pour" (dont la totalité des modérateurs !) ont évidemment un discours imparable. Les autres deviennent des "râleurs" sujets à suspicion par défaut, en particulier suspects de "conspirationnisme nauséabond" et de quoi encore... ? Ah, oui, de "créationnisme" !!!

On a donc le droit que de n'être d'accord avec la ligne du parti. Un dernier message que j'avais laissé en ce sens, pour succinct et poli qu'il fût, a été "déplacé" car effectivement en désaccord avec la charte du forum qui stipule grosso-modo que rien qui concerne le forum ne peut être critiqué.
    C'est aussi clair que de dire : soyez d'accord avec nous ou fermez-la !
    On imagine fort bien les mêmes personnes deviser autour des valeurs de la démocratie

Bien sûr, selon les mêmes "termes du contrat", ce message n'aura le droit d'être lu que par une "minorité éclairée". Messieurs les responsables (je n'ose croire qu'une femme participe à ce simulacre de justice argumentaire) je ne vous félicite pas, car il n'y a aucune remise en question de votre attitude ni de vos arguties. Vous savez, les autres ignorent : point, c'est tout.

Plus que déçu...
    Dernière modification par yoda1234 ; 30/07/2009 à 17h08. Motif: Grosso modo

VIS

Question Re : Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise

En passant, auriez-vous l'amabilité de me dire qui finance Futura-Science et son forum, c'est-à-dire vos postes ?

Ou m'indiquer sur quel "fil" je trouverai cette information ?

Rincevent

En passant, auriez-vous l'amabilité de me dire qui finance Futura-Science et son forum, c'est-à-dire vos postes ?
    juste un commentaire sur ça : les modos sont bénévoles et restent des individus qui ne sont pas toujours tous d'accord même s'ils cherchent dans la mesure du possible à prendre des décisions collégiales... donc merci d'éviter d'insulter tout le monde pour un désaccord avec quelques modérateurs... c'est le genre de trucs qui poussent tout être humain à devenir agressif en retour... même si au départ il/elle ne s'intéressait pas de près à la discussion dans laquelle les insultes ont surgi et je ne commenterai même pas le
    (je n'ose croire qu'une femme participe à ce simulacre de justice argumentaire)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin est commandé... mais loin d'être prêt
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2009, 16h20
  2. Actu - Grippe A(H1N1) : l'OMS déclare l'état de pandémie mondiale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 10h07
  3. Actu - La grippe A/H1N1 inquiète moins