Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Bill Gates veut s'attaquer aux cyclones !

RSSBot

Actu - Bill Gates veut s'attaquer aux cyclones !

William H. Gates III a visiblement décidé de continuer à faire parler de lui malgré l'annonce de son retrait l'année dernière de la compagnie qu'il avait fondée. Celui que tout le monde connaît comme Bill Gates propose ni plus ni moins que... de supprimer les cyclones.<br />
    En janvier 2008, Bill Gates avait annoncé qu'il allait prendre sa retraite. Il fallait entendre par là qu'il n'aurait plus aucune fonction autre que celle de consultant et de président officiel de la compagnie qu'il avait fond...

Lire la suite : Bill Gates veut s'attaquer aux cyclones !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    physikaddict

Re : Actu - Bill Gates veut s'attaquer aux cyclones !

Bonjour à tous,

Gageons malgré tout que l’idée de Gates et ses associés va être l’objet d’un certain scepticisme parmi les météorologues et les océanographes, sans parler des ingénieurs...
    C'est le moins que l'on puisse dire...Projet pour le moins ambitieux (qui a dit trop ? ) et pas la portée de toutes les bourses.

Je constate que notre cher ami Bill est plutôt actif en ce moment pour quelqu'un à la retraite.

Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

PA5CAL

Bill Gates semble vouloir jouer à l'apprenti-sorcier.

Modifier le fragile équilibre de notre environnement ne serait pas sans conséquence. Créer des échanges thermiques à grande échelle entre l'atmosphère et les eaux profondes de l'océan pourrait avoir un grave impact sur la faune, la flore, les courants marins et le climat dans d'autres parties du globe (notamment celles touchées par le Gulf Stream, comme l'Europe).

D'autre part, le réchauffement atmosphérique qui attise les cyclones ne trouvera pas sa solution dans une telle manipulation. Celle-ci pourra tout au plus calmer durant quelques temps ces événements climatiques, mais elle rapprochera dans le même temps le moment inévitable où, la source froide naturelle étant tarie, les éléments se déchaîneront de plus belle.

On ferait bien mieux de se concentrer sur la lutte contre le réchauffement climatique, avant d'avoir épuisé le temps et les moyens d'y échapper.

physikaddict

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bill Gates semble vouloir jouer à l'apprenti-sorcier.

Modifier le fragile équilibre de notre environnement ne serait pas sans conséquence. Créer des échanges thermiques à grande échelle entre l'atmosphère et les eaux profondes de l'océan pourrait avoir un grave impact sur la faune, la flore, les courants marins et le climat dans d'autres parties du globe (notamment celles touchées par le Gulf Stream, comme l'Europe).

D'autre part, le réchauffement atmosphérique qui attise les cyclones ne trouvera pas sa solution dans une telle manipulation. Celle-ci pourra tout au plus calmer durant quelques temps ces événements climatiques, mais elle rapprochera dans le même temps le moment inévitable où, la source froide naturelle étant tarie, les éléments se déchaîneront de plus belle.

On ferait bien mieux de se concentrer sur la lutte contre le réchauffement climatique.
    Tout à fait d'accord!

et le fait de perturber l’équilibre des couches d’eau dans l’océan pourrait bien ne pas être du goût de la planète...
    Une pointe d'euphémisme ?

Cordialement.
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

6. A voir en vidéo sur Futura
    acropole

Surtout que j'avais vu dans un documentaire que les cyclones servaient à envoyer la chaleur des océans dans les hautes couches de l'atmosphère et même dans l'espace. Ils ont un rôle de refroidisseur. Tout le monde peut se rendre compte que quand il fait trop chaud, un bon orage rafraichit l'atmosphère.

kalish

Euh là il ne s'agit pas de réchauffement climatique alors on range nicolas hulot svp.

Sinon... quelle bonne idée, qu'est-ce qu'il est novateur ce bill gates, un vrai génie, et avoir autant de copains surdiplomés, ça l'aide à être encore plus génial...
    j'aspire à l'intimité.

9. Publicité
    PA5CAL

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Euh là il ne s'agit pas de réchauffement climatique alors ...
    C'est bien sûr ça ?

Justement, les cyclones naissent du chauffage de la surface des océans, lequel alimente un cycle d'évaporation des eaux de surface et de condensation en altitude, qui constitue en quelque sorte le moteur qui fait naître les perturbations.

L'élévation de la température moyenne de l'atmosphère favorise d'évaporation, augmente la quantité d'air humide injectée dans le cycle et amplifie le phénomène, le rendant à la fois plus fréquent et plus violent.

Je crois qu'on peut rappeler Nicolas Hulot, là...

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/07/2009 à 07h36.

guezguez karim

allo,

Bon juste une idée à cent millions de dollars $.
    Je n'y connais rien en matière de thermodynamique atmosphérique.Alors juste parler pour parler, puis qu'on est dans un forum qui aime les idées qui rapportent.

Bon j'imagine que c'est comme dans un lavabo, ça tourne dans un sens ou dans l'autre selon la latittude.Ok.
    On a des cellules de détection précoce de formation de ces vortex.C'est du chaos pur, si la condition initiale bouge d'un "chouaia" le système évolue dans le temps d'une façon drastiquement differente, on est d'accord?Bon.
    Dès qu'on détecte la formation, ou que la proba de formation d'un ouragan devient non négligeable dans une région en mer, alors -je suppose que les modèles hydrodynamiques sont assez évolués et que les calculateurs sont très performants et rapides (genre calcul parrallèle), bon bref- on dépèche très rapidement l'armée qui à l'aide d'un bombardier va larguer une série de bombes classiques (de haute puissance) en mer qui vont exploser quasi simultanéement mais à des altitudes differentes dans "l'oeil" du cyclone. Ainsi de sorte que le quasi "tube" de pression engendré par l'explosion simultannée de ces bombes va engendrer un tube de gradient de vitesse vers l'extérieur de la formation du vortex. Ce petit "chouaia" va pertuber la dynamique néfaste de formation du vortex dans le futur. Bien évidemment il faut établir des modèles théoriques, des simulations sur ordi, et des essais en labo pour voir si c'est faisable a echelle reelle.

c'est juste une idée.

a+

ps:
    un jour je vous donnerai une grande idée, mais il faudra payer!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    Bon j'imagine que c'est comme dans un lavabo, ça tourne dans un sens ou dans l'autre selon la latittude.
    Un peu hors sujet, mais pour les lavabos c'est une légende parée d'un faux argument scientifique (force de Coriolis).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

PA5CAL

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un peu hors sujet, mais pour les lavabos c'est une légende parée d'un faux argument scientifique (force de Coriolis).
    Dommage ! Moi qui avais fini par me persuader que je vivais dans l'hémisphère sud...

kalish

par contre c'est vrai pour les cyclones les dépressions etc, en fait il faut prendre la rotations des surpressions. Effectivement puisqu'on est dans les idées à 100 milliards et que les systèmes sont sensibles, soyons fous, on place des ventilos qui soufflent dans le sens contraire. Ou on balance une grande trainée d'eau froide qui transforme la poche d'eau chaude en deux poches distinctes. Ou alors on le circonscrit en faisant un espèce de thermos de 10 mètre de profondeur autour de lui, et on refroidit la couche intermédiaire, ou alors on couvre la mer avec une matière réflechissante ou blanche et calorifuge, pour que ça ne puisse pas s'évaporer, ni libérer de la chaleur, et la nuit on libère un peu de vapeur, ou alors on créé un nouveau courant qui ramène des eaux du nord et on alimente le tout avec la rotation de la terre, ou alors on chauffe encore plus certaines eaux mais pour faire suivre au cyclone une trajectoire qui évite les côtes ou alors...

Bref.

Oui effectivement l'augmentation moyenne des températures pourraient augmenter le nombre de cyclones et leurs violences, mais il y en avait avant tout réchauffement et ils ont toujours posé problème.
    j'aspire à l'intimité.

SNT

Je pense quand même que les cyclones jouent un rôle dans l'équilibre du climat et que vouloir les supprimer n'est pas forcément une bonne idée.
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

16. Publicité
    Damien49

Je pense quand même que les cyclones jouent un rôle dans l'équilibre du climat et que vouloir les supprimer n'est pas forcément une bonne idée.
    En effet. Mais de toute façon, je vous rassure il est peu probable qu'ils n'arrivent à détruire un cyclone, ou du moins pas avec des méthodes conventionnelles acceptés par l'ONU qui ne les laissera pas faire s'ils commencent à jouer trop à l'apprenti-sorcier dangereux. Donc pas d'inquiétude de ce coté là selon moi, juste de l'argent dépensé inutilement. Qu'ils s'attaquent plutôt au réchauffement climatique et y'aura "peut-être" moins de cyclones violents à venir.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

physikaddict

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Qu'ils s'attaquent plutôt au réchauffement climatique
    Je pense malheureusement qu'ils trouveront celà beaucoup moins "drôle" que de pouvoir se targuer d'avoir terrassé un cyclone !

Cordialement,

Damien49

D'autant qu'il faudrait sans doute revoir la chaine de fabrication-destruction des PC, s'ils voulaient vraiment faire genre "nous sommes soucieux de la nature".

Je crois qu'ils n'imaginent en tout cas pas la force des énergies en jeux lors d'un cyclone. Déjà qu'ils essayent sur un simple "petit" cumulonimbus de 10km d'altitude et on en reparle...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

1. Actu - Les conférences de Feynman en libre accès ! Merci Bill Gates !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/07/2009, 07h18
  2. Actu - En bref : quand Bill Gates pestait contre Windows
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2009, 15h45
  3. Actu - En bref : Bill Gates jette l'ancre pour de bon !
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/07/2008, 09h21
  4. Actu - En bref : Bill Gates prend sa retraite
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 18h05