Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Un grand requin blanc relâché après 6 mois de captivité !

RSSBot

Un grand requin blanc relâché après 6 mois de captivité !

Septembre 2004. L'Aquarium de Monterey en Californie accueille un nouveau pensionnaire : un jeune requin blanc -une femelle de 1,50 m- qui avait été capturé par hasard dans les filets d'un pêcheur, avant d'atterrir dans un bassin de 16 millions de litres. 6 mois plus tard, son drôle de séjour s'achève..&#4 6;

Garder un requin blanc en captivité ? De nombreux aquariums dans le monde ont...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

tontonlabricole

Re : Un grand requin blanc relâché après 6 mois de captivité !

Bonjour, tout le monde !!
    La question à la fin de l'article est sujet à discussion: Avons-nous le droit de parquer le requin blanc dans un enclos? Je pense que le parquer dans le cadre d'un interet financier comme objet d'attraction est une atteinte à l'espèce, de quel droit ??!! Par contre, je pense que nous sommes conscient du méfaits de l'homme sur la nature,combien d'espèce sont en voie d'extinction? Les parquer afin de les comprendre et de pouvoir le cas écheants continuer à perpétuer l'espèce, ca c'est un aspect intéreessant , voir nécessaire, mais il faut y inculquer des règles !! Ce résultat sur la captivité pendant 6 mois puis la libération, ca c'est une bonne chose, moi je salue les scientifiques. J''espère que mon opinion va en amener d'autre !!!!

Antikhippe

Citation Envoyé par tontonlabricole
    Les parquer afin de les comprendre et de pouvoir le cas écheants continuer à perpétuer l'espèce, ca c'est un aspect intéreessant , voir nécessaire
    Je ne suis pas tout à fait d'accord... Quand ils sont parqués, ils ne se comportent plus naturellement comme avant donc l'étude de ce requin ne peut être intéressante. Par exemple, il ne va plus s'embêter à chercher de la nourriture s'il en a tous les jours sur place... Le mieux, c'est de les observer discrètement dans leur milieu naturel, d'après moi.

L'Hérétique

Salut,
    Tout à fait d'accord, la captivité ne permet que d'obtenir des informations biaisées, il suffit de voir les centaines de dauphins rendus débiles ( par rapport à leur nature première) par la captivité, qu'elle soit commerciale ou "scientifique" !
    A+
    [I] "Tout ce que j'écris est faux !! " [/I]

5. A voir en vidéo sur Futura
    BABAR

Salut,
    tout à fait d'accord avec l'heretique. Les informations obtenues, et encore s'il y en a, sont complètement faussées. Combien d'espèces ne se reproduisent pas en captivité? Que devrait-on en conclure? Qu'elles se multiplient par magie? Je pense qu'avec le système de "tag" on en apprend plus en une semaine de liberté qu'en des mois de captivité.
    Et puis, pour des bestioles qui ont l'habitude de parcourir de milliers de km, et de plonger à de grandes profondeurs, le bassin aussi vaste puisse-t-il nous paraître n'en reste pas moins une prison.
    16 millions de litres ? Rigolade! Si le bassin fait 10m de profondeur, il a une surface de 1600mètres carrés. Bref, une flaque.
    Alors, laissons-les nager!
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

scubacastor

Salut,

je bosse pour la branche recherche associee a l'aquarium de Monterey (mais m'emmerdez pas avec les dauphins ou les requins, je ne bosse que sur des modeles informatiques sur les transferts de matiere ) . Bon on peut etre pour ou contre, je respecte mais juste 2 precisions:

- l'aquarium est une organisation non lucrative. Les surcroits de revenus verses par les entrees vont servir a des programmes de conservations du requin et a faire de la recherche.

- il a ete relache apres que les scientifiques aient percus un changement de comportement dans les moeurs du requins, celui-ci etant devenu beaucoup plus agressif avec ses camarades de bassins. 2 requins du bassin ont ete mordus fatalement pour une raison encore inexpliquee (agression ou alimentation). Evidemment ca renforce le cote idiot de la conservation de bestioles comme ca en aquarium me direz-vous.

Pour etre dans le milieu oceanographique depuis plusieurs annees, je peux vous dire que des fois l'observation des especes ca necessite la mise en bassin. Les eaux de californie sont particulierement peu propices a ce type d'observation car la visibilite y est tres reduite et les conditions de mer souvent imprevisibles voire mauvaises. Je plonge a peu pres 1 fosi par semaine pour mon plaisir dans la baie de Monterey et je peux vous dire que je vois pas comment je pourrais etudier et observer un requin dans le milieu a moins que celui-ci decide de tourner autour de mois a moins de 5 m mais dans ce cas, je ne suis pas sur que cela soit bon signe pour moi . Les Tags n'indiquent generalment pas grand chose non plus si ce n'est une position de temps en temps. On est pas dans les series tele ou on arrive a voir la tete de la bestiole vue du ciel. Bref pour connaitre le comportement de certains animaux, ce genre d'experience est utile.

Parallelement, l'aquarium de monterey fait beaucoup d'effort dans la sensibilisation du public au milieu marin et aux especes menacees via differents programmes et on ne peut pas dire qu'ils se soient limites a encaisser l'argent des entrees depuis al mise en bassin de l'animal.

caro

Wink Re : Un grand requin blanc relâché après 6 mois de captivité !

Salut Scubacastor

Et merci pour tes précisions ! Il est certain qu'avoir le requin blanc sous les yeux tous les jours est bien plus facile pour l'étudier que s'il fallait lui courir après en mer, sans ne jamais apercevoir autre chose que son aileron en surface. Et on espère que les biologistes ont appris un max d'infos grâce à cette expérience !

Il n'empêche que le requin blanc est une énorme bestiole, et qu'on imagine aisément qu'elle ne peut avoir une place dans un aquarium comme ça peut être le cas pour les requins nourrices en effet (encore que d'ailleurs ! est-ce que ça leur plaït ?). Imaginons le petit poisson clown qui ne sort pas de son anémone, ça ne doit pas trop le gèner d'être en aquarium (m'enfin, on n'est pas dans leur tête ! , enfin bref, c'est un débat compliqué et je pense qu'il faut d'abord s'intéresser aux modes de vie de chaque animal avant de vouloir le parquer dans un enclos (le problème est bien le même avec les orques et les dauphins) !

C'est sûr aussi que l'on apprendrait plein de choses sur les baleines si l'on en avait une en aquarium et pourtant, il faudra se passer de cette expérience puisqu'elles ne tiendront jamais dans un bac aussi grand soit-il (heureusement pour elles !) et aucun scientifique ne semble se plaindre de la situation... Ne soyons donc pas pressé en recherche, s'il nous faut passer plusieurs années supplémentaires pour tout comprendre de la vie des requins parce qu'ils ne supportent pas la captivité, n'en soyons pas désolé. La science implique toujours d'être patient, et de faire les choses dans l'ordre...

Les requins blancs restent des animaux sauvages que jamais personne ne parviendra à domestiquer, leur place est donc en mer. Mais je conçois que cela a dû être fascinant pour les visiteurs de voir cet animal qu'ils n'auraient certainement jamais croiser dans leur vie !

scubacastor

C'est marrant que tu parles des baleines car on doit beaucoup de donnees scientifiques sur la physiologie des baleines... aux chasseurs japonais. Evidemment tout le monde est contre la chasse aux baleines mais paradoxalement, sans la chasse, on saurait beaucoup moins de choses sur elles. Le monde n'est malheureusement pas parfait et faut faire avec.

caro

Cool Re : Un grand requin blanc relâché après 6 mois de captivité !

Oui, c'est d'ailleurs l'un de leurs arguments au Japon -la progression de nos connaissances sur ces bêtes- pour continuer la chasse !

Mais tu n'es pas sans savoir que d'autres vrais scientifiques ceux-là ont pu en apprendre autant sur la physiologie des échouages de dauphins, de baleines... ou par exemple, des requins (y compris des blancs parfois !) qui finissent dans les filets de protection des plages dans certains pays. C'est aussi la vie comme tu dis...

Bref, ce que je veux te dire, mais je comprends bien le point de vue que tu défends surtout si tu travailles pour eux (j'ai moi aussi travailler dans un aquarium publique et n'ai pas été d'accord sur tout, ce qui m'a valu bien des ennuis, je te l'accorde !)

Nous ne sommes pas toujours obligés de provoquer les choses selon notre propre désir pour apprendre de la vie animale, tu vois ! Cette idée s'applique bien dans le cas de ce requin blanc... Et heureusement qu'il a survécu à cette captivité, car tu dois savoir je suppose que tous n'ont pas eu cette chance, donc bien sûr que je préfère me dire aussi que cette expérience a été très enrichissante pour vos biologistes (tant qu'à faire, hein !) et finalement pour nous tous...

scubacastor

Bref, ce que je veux te dire, mais je comprends bien le point de vue que tu défends surtout si tu travailles pour eux (j'ai moi aussi travailler dans un aquarium publique et n'ai pas été d'accord sur tout, ce qui m'a valu bien des ennuis, je te l'accorde !)
    Non non je ne defends pas de point de vue, j'apporte juste des precisions . Je ne milite pour rien du tout car les choses sont generalement plus complexes que ce qui transparait jusqu'aux oreilles du public et on a le droit d'etre pour ou contre. Je n'ai aucun partie pris pour l'aquarium. Simplement, ils ont une grande qualite, ils sont tres forts dans leur travail de sensibilisation du public et des jeunes au milieu marin. La baie de Monterey est au coeur du plus grand sanctuaire marin des etats-unis (je pense etre un des rares a pouvoir dire que j'ai mon labo sur la plage, que je vois presque chaque semaine en sortant en mer des baleines ou des dauphins en plus des phoques, louttres de mer et autre otaries qui vivent a 300 metres de ma maison) et beaucoup d'organisations publiques ou associatives marchent main dans la main pour la protection et l'education. L'aquarium y joue une grande place sur ces domaines.

L'Hérétique

Salut,
    Il est réaliste de penser que de voir les animaux "en vrai" même si c'est derière une vitre a plus d'impact sur le public que de voir un reportage filmé, même si il existe une foultitude de documentaires de qualité, c'est plus impressionnant que la tv ou le cinéma...
    Mais à mon avis, ça ne justifie pas la captivité de ces animaux.
    A++

kinette

Bonjour,
    Je me demande ce que serait de toute façon devenu cet animal s'il n'avait pas été racheté au pêcheur qui l'a attrappé. J'ai vu un reportage sur les requins-baleine (Japon): les biologistes rachètent une partie des animaux capturés (certains sont mis en bassins, d'autres relâchés avec des émétteurs), mais les autres sont vendus (très cher) pour la consommation...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

L'Hérétique

Salut,
    Tout à fait, Kinette, mais il est notoirement connu que le Japon a très peu de respect pour les êtres vivants, si ils sont commestibles !

A++
    Dernière modification par L'Hérétique ; 25/04/2005 à 14h22. Motif: orthogaffe corrigée (:o)))

Carcass excrementis...

Je ne pense pas que la question soit a t'on le droit de garder un grand blanc en captivité mais plutôt a t'on le droit de garder n'importe quelle espèce vivant sur cette terre, en captivité..?? Est ce que la sensibilisation du public doit elle absolument passer par la capture d'un animal vivant?? je ne crois pas.Il existe de nombreuses solutions alternatives encore faut il avoir l'envie de proteger a 100% ces aimaux au peril d'un salaire moins important dût au phenomène mode de bêtes enfermées, contre leurs grés dans des prison de verres pour le bon plaisir du chere public et enfin...de vos fins de mois difficiles(lol)... alors messieurs les sientifiques avec tout le respect que je vous dois, creuser vous la tête!!!!! Vous devez certainement savoir qu'une estimation à était faite sur la longévité de certaines éspeces en voie d'extinction, dont notre chere ami le GRAND REQUIN BLANC!!!!!!!Ils ont estimé que sont extinction serait dans environ une cinquantaine d'années si son massacre ne cesser pas...alors au lieu d'essayer de le capturer pour en faire un clown aduler par les gosses...(et je parle au nom de chaques especes vivante sur la terre quelle soit animal ou vegetal) réflechissez vous etes les seuls à pouvoir convaincre les medias/gens que la nature donc l'echo-systeme est l'endroit avec lequel nous ne pourrions vivre si les maillons de chaine venaient un jour a disparaître...et vous aussi les gens pensaient que nous ne sommes que passagers sur cette planète et qu'il faut la preserver pour les especes à venir...(peut etre est ce ridicule ce que j'ai écris mais c'est que je pense) amicalement.

C.e

effetspecial

C'est comme pour tout ce qui peut choquer certains : une affaire de POGNON, sans plus.

« Nous avions toujours prévu de la relâcher lorsque le temps serait venu » soutient-il.
    Tu parles ! voir ci-dessous :
    ...plus d'un million de visiteurs sont ainsi venus l'admirer…
    Une évaluation du coût d'entretien (incluant les pertes subies et les risques potentiels) les a contraint à le relâcher.

JPL
    Responsable des forums

Ceci étant dit, vous réagissez à une information de mai 2005 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

kinette

Bonjour,
    Ce n'est pas parce que éthiquement vous considérez qu'il est intolérable de conserver un animal en captivité qu'il faut vous permettre d'être agressif et raconter n'importe quoi.
    Au lieu de cracher sur les scientifiques et de prétendre qu'ils se font des salaires fantastiques en enfermant des animaux, renseignez-vous d'abord sur les salaires et la difficulté du métier de chercheur...

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

effetspecial

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ceci étant dit, vous réagissez à une information de mai 2005 !
    Exact. Comme quoi on ne lit que ce qui nous interpelle.
    Dire qu'on croyait lire une "vraie" actu ! Pas beau, ça !

Europa73

Bonsoir.

On trouvera toujours du monde pour critiquer une initiative, là n'est pas le problème et encore moins la solution. J'espère que cette initiative se répètera en attendant de pouvoir sécuriser un périmètre naturel très varié qui pourrait convenir à l'étude des grands blancs. Car comment peut on critiquer une expérience sans même savoir si elle peut être une source d'informations ?

Ne confondons pas le sujet de cet article avec l'exploitation souvent malheureuse et parfois cruelle des mammiphères marins et ce à des fins lucratives. Généraliser dans ce cas me parait facile et indigne d'une approche scientifique.

Quand à l'aspect financier qu'a pu entraîner ce séjour, tant mieux cela aidera la recherche et comme l'a rappellé Scubacastor, c'est une association à but non lucratif en plus.

Scubacastor
    Je ne milite pour rien du tout car les choses sont generalement plus complexes que ce qui transparait jusqu'aux oreilles du public
    Merci, il est bon parfois de le rappeller un peu

ps :j'ai passé quelques temps au Scripps Institute of Oceanography de UCSD.

See ya later dude,
    Europa
    Dernière modification par Europa73 ; 06/08/2007 à 23h47.

Discussions similaires

1. Téléphone par internet : la VoIP et après ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2005, 14h12
  2. Greffes : fonction rénale améliorée grâce à une nouvelle molécule
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 08h58
  3. Quand les dunes de sable se réveillent après des milliers d'années...
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 14h48
  4. Télécommunications : accélérer les débits grâce à la lumière
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 18h48
  5. La génération des très grands télescopes : Hubble à l'âge de pierre ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 22h43