Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Autolib : des voitures électriques en libre service à Paris en 2010

RSSBot

Actu - Autolib : des voitures électriques en libre service à Paris en 2010

Autolib', le projet du système de location de voitures en libre-service à Paris, a reçu le feu vert du préfet de la capitale pour la création de son syndicat mixte. Une vingtaine de collectivités, dont la Ville de Paris et plusieurs communes de banlieue, y ont déjà adhéré. La mise en service d'Autolib' est prévue pour 2010.<br />
    Cousin du Velib', Autolib' vient donc d'obtenir un aval important pour sa création. La décision de la Préfecture de Paris permet en effet de lancer un appel d'offres pour...

Lire la suite : Autolib : des voitures électriques en libre service à Paris en 2010
    Les actualités Futura-Sciences

physikaddict

Re : Actu - Autolib : des voitures électriques en libre service à Paris en 2010

Quelques voitures en plus à Paris...Mais bon, on est plus à 4000 près...

Ce qui serait vraiment original, c'est un partenariat avec la SNCF
    Voire ici

Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Benoit.Be

La location de voiture est fait pour les résidents qui hésitent à se de leurs voitures car dans certain cas la voiture est bien pratique quand les transport en commun ne peuvent pas rendre le service (achat d'object encombrant, déplacement plus lointain que la normale,...) part contre des petite voiture citadinne ne me semble pas la bonne idée

physikaddict

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    La location de voiture est fait pour les résidents qui hésitent à se de leurs voitures car dans certain cas la voiture est bien pratique quand les transport en commun ne peuvent pas rendre le service (achat d'object encombrant, déplacement plus lointain que la normale,...) part contre des petite voiture citadinne ne me semble pas la bonne idée
    Effectivement, je n'avais pas vu le "problème" de ce côté là...

Cordialement,
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Benoit.Be

Bon j'avais pas lu l'article...
    Je pense que si le projet ne se contente que de voiture citadine il va quand même vite rentrer en contradiction avec l'offre de transport en commun (il n'aura d'utilité que lors de trajets très mal déservis par les transports en commun (nécésittant de nombreuses correspondance )

Sur bruxelles on a le système cambio qui propose des petites citadines mais aussi des utilitaires (break, combi, monospace) et est en partenariat avec les sociétes de transports en commun

De ce fait on peut mieux rationaliser type de voiture avec le besoin et non plus avoir un break qu'on utilisera réellement qu'une à deux fois par an mais qui pour les besoins de tous les jours est d'une inutilité

physikaddict

Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    un break qu'on utilisera réellement qu'une à deux fois par an mais qui pour les besoins de tous les jours est d'une inutilité
    Surtout aux alentours de la capitale... Le stationnement est déjà assez problématique comme ça alors avec des grosses voitures. C'est un bon système que vous avez là en Belgique.

Je pense que si le projet ne se contente que de voiture citadine il va quand même vite rentrer en contradiction avec l'offre de transport en commun
    On est d'accord...

Cordialement,

zb1000

Si on a les moyens de developper ce genre de chose, je ne comprends pas qu'on ne developpe pas plus les transports en communs. Ca doit etre possible de reserver pas mal de rues aux seuls bus, tramway, trolleys, etc...

Melocoton

Il y a tjrs des cas où un véhicule particulier est mieux adapté, comme le fait remarquer Benoît.Be: outre les objets encombrants il y a les personnes qui ont un peu de mal à marcher ou celles qui ayant voyagé en train ou en avion veulent se déplacer en surface pour profiter de leur passage professionnel ds la capitale pour faire un peu de tourisme. Paris oblige! Il y a aussi ceux qui séjournent pour leur plaisir qui peuvent apprécier un moyen de locomotion pratique et quasiment sans contrainte. En plus c'est électrique et ça pollue pas. Par contre les taxis ne seront peut-être pas très contents, car en dehors des automobilistes qui ne veulent pas conduire ds Paris, les usagers risquent fort de se détourner du taxi pour une solution moins couteuse et peut-être encore plus pratique.

uneautreterre

Bonjour.
    je m'attendais à voir dans les villes participantes Montreuil. Mais non. sait-on quels sont les arguments développés par son maire, Mme Dominique Voynet, ancien ministre de l'écologie, pour ne pas participer au projet ? Je pense qu'il serait intéressant de les voir porter au débat.

JPL
    Responsable des forums

À condition que cette question n'ouvre pas la porte à une polémique purement politique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

physikaddict

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    sait-on quels sont les arguments développés par son maire, Mme Dominique Voynet, ancien ministre de l'écologie, pour ne pas participer au projet ?
    Peut-être tout simplement d'autres projets (lesquels ??) ou pas envie d'investir (trop couteux ? ....)

Cordialement,

archeos
    Modérateur*

Hello!
    En tous cas, j'suis heureux de plus être parisien : vu le coût du vandalisme sur les vélib, j'ose pas imaginer ce que ça va couter sur des voitures électriques! Bonjour les impôts locaux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

uneautreterre

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À condition que cette question n'ouvre pas la porte à une polémique purement politique.
    Tout à fait ! Mais si ce maire, en principe très préoccupé par les questions environnementales, n'adhère pas au projet, c'est vraisemblablement qu'il y a quelques aspects dans celui-ci qui lui laissent penser que ce n'est pas aussi profitable pour l'environnement que ça peut le sembler au départ, et, si c'est bien le cas, j'aimerai bien savoir pourquoi. C'est bien la partie "technique" de l'affaire qui m'intéresse.

archeos
    Modérateur*

Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

physikaddict

Suffit de googler
    Inévitable cette "petite" machine !

Les effets pervers de ce système sont nombreux :
    - il faut 3 fois plus de stations que de voitures : autant d'espace à trouver et d'argent gaspillé !
    - pour fonctionner, le système nécessite une logistique complexe. Il engendre des déplacements en voitures inutiles liés au rééquilibrage des stations
    - la voiture vient concurrencer les transports collectifs et les modes doux. Pourquoi prendrais-je les transports en commun alors même qu'une voiture m'attend en bas de chez moi et que je peux la garer facilement ?!
    - Alors que 50% des parisiens n'ont pas de voiture et vivent très bien sans, on va leur en redonner une ! Soit au final, une augmentation des trajets en voiture !
    Voir ici

Apparemment, c'est plutôt des considérations logistiques...

Cordialement,

lolokiapp

Je ne vois pas l'interêt d'aller bosser en auto'lib si c'est plus cher que le train, c'est pas difficile de limiter l'accès aux seules occasions necessaires.

Par contre je me demande comment ils vont faire pour l'entretient. Les velib's ont beau avoir été conçu pour être solides, ils sont dans un piteux état, ça va donner quoi et à quel coût sur les voitures ? S'ils les changent tout les mois bonjour le coût.

Vu que de toute façon c'est l'état qui va payer pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un modèle spécifique très bas coût et robuste genre logan mais avec une motorisation type électrique ou pile à combustible. Ca redonnerai un peu de boulot à nos constructeurs et permettra d'acquérir de l'expérience sur la distribution d'hydrogène dans les stations.

Ca ressemble beaucoup aux voitures électriques de La Rochelle sauf que la technologie n'est plus la même et le marché non plus.

physikaddict

"Bas coût" et "pile à combustible" ne sont pas facilement compatibles

Cordialement,

lolokiapp

C'est la voiture qui est bas-cout pas la pile. Je veux dire par là pas d'options inutile en ville, régulateur de vitesse, jante alu, phare xenon ... une voiture type logan ! Même pas de vitre électrique, on les ouvre pas c'est trop pollué lol.

physikaddict

C'est la voiture qui est bas-cout pas la pile
    Je vois ce que tu veux dire, une auto sans équipement de confort superflu... Mais la voiture vaudra cher, si elle contient une pile à combustible... --> pensons au vandalisme inévitable...
    Donc, impossible d'utiliser des voitures à pile à combustible selon moi...

Cordialement,

lolokiapp

J'avais pensé au vandalisme des voitures mais pas au vol de pièce effectivement. Mais autant on pourra facilement voler des pièces de 107 pour refaire la sienne autant piquer une PAC de 40kW ? pourquoi faire ? ça se revend pas sur les petites annonces.

Si la voiture est spécifique il n'y a pas grand chose de réutilisable, si la PAC est dans le plancher elle n'est pas très accessible. Par contre celà a un coût certain.

physikaddict

Je ne pensais pas non plus en particulier au vol
    Mais tout simplement au fait de "casser pour casser"...
    Et le remplacement de ces véhicules coutera d'autant plus cher avec une PAC...

Cordialement,

Benoit.Be

- il faut 3 fois plus de stations que de voitures : autant d'espace à trouver et d'argent gaspillé !
    En Belgique le gouvernement a fait une opération de réduction de prix si on rendait sa plaque d'immatriculation
    Donc si on diminue le nombre de voitures particulières on économise de la place.
    De plus vu que les Transport en commun sont plus avantageux, ceux-ci sont plus fréquentés
    - pour fonctionner, le système nécessite une logistique complexe. Il engendre des déplacements en voitures inutiles liés au rééquilibrage des stations
    Le but n'est pas de remplacer le transport en commun mais d'offrir une palette de plus pour certain voyage. Je pense que la plus part des gens remette la voiture ou ils l'ont trouvés. De plus en général on revient avec le même moyen qu'on a pris au départ...
    Mais il reste vrai qu'il y aura surement des rééquilibrages a faire. Mais si des gens rendent leurs voitures personneles, ils devront prendre les transports en commun pour un déplacement où ils aurait peut-être pris leurs voiture

- la voiture vient concurrencer les transports collectifs et les modes doux. Pourquoi prendrais-je les transports en commun alors même qu'une voiture m'attend en bas de chez moi et que je peux la garer facilement ?!
    Parce que ca coute plus cher, mais c'est vrai que c'est quelque chose à laquelle il faut voir attention
    Mais il y a peut-être moyen d'éviter se genre d'ennui. On peut faire payer plus celui qui ne remet pas la voiture la où il l'a prise (et en plus ca diminue le risque de devoir faire des équilibrages )

- Alors que 50% des parisiens n'ont pas de voiture et vivent très bien sans, on va leur en redonner une ! Soit au final, une augmentation des trajets en voiture !
    Oui mais ca donnerai peut-être envie au 50% des parisiens qui ont une voiture de vivre sans.
    Et parmi c'est 50% combien n'ont pas demandé à un ami/parent pour lui emprunter une voiture?

Pour les vols et dégradations
    1) les gens sont en général puis soigneux avec ce qui coute cher
    2) Les parking avec surveillance ca existe
    3) Les assurances ca sert à quelque chose

Bref il faut être conscient des problèmes et essayer de les résoudres

Pour les carburants alternatives (éthanol, gaz,électrique,hydrogène, ou autres) je pense qu'il est plus facile à installer dans des bus que dans des voitures

physikaddict

Je n'exposais pas mes propres arguments (heureusement )
    Bien argumenté et dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi.
    J'en profite pour saluer les efforts, apparement nombreux, de la Belgique pour rendre Bruxelles plus agréable à vivre.

Cordialement,
    Dernière modification par JPL ; 01/08/2009 à 01h02. Motif: Suppression de la citation inutile

physikaddict

Du nouveau sur la concurence(au niveau du mode de propulsion ).....ici

Cdlt,

Discussions similaires

1. batteries voitures électriques
    Par maxyoung dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 19h47
  2. Augmenter l'autonomie des voitures électriques ?
    Par sybiou dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/08/2008, 23h40
  3. Actu - Micropac : des micropiles à combustibles pour 2010
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 10h05
  4. Apport/coût environnemental des vélos en libre service
    Par bprm dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2007, 23h52
  5. Voitures électriques