Actu - Grippe A : l'épidémie progresse et les médecins sont en première ligne
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

invite94355a9b

Deux groupes d'adolescents étrangers en séjours linguistiques, 60 cas en tout, ont été touchés en Ile-de-France et onze personnes sont grippées dans le célèbre centre de voile des Glénan. Alors que l'OMS renonce à dénombrer les cas dans le monde, parce qu'il y en a trop, et maintient son niveau d'alerte 6, la France reste au niveau 5 mais envisage de passer au niveau 6 à la rentrée si l'épidémie progresse beaucoup en août. En attendant, les médecins généralistes sont mobilisés : ce sont...

Lire la suite : Grippe A : l'épidémie progresse et les médecins sont en première ligne
    Les actualités Futura-Sciences

erik

Re : Actu - Grippe A : l'épidémie progresse et les médecins sont en première ligne

Il y'a me semble t il une grosse faute sur l'image terminant l'article (et FS n'est pas en cause)

Sauf si j'ai mal vu l'affiche indique un taux de mortalité de 4% et non de 4 pour mille !!!

SK69202

Re : Actu - Grippe A : l'épidémie progresse et les médecins sont en première ligne

Bonjour,

la France reste au niveau 5 mais envisage de passer au niveau 6 à la rentrée si l'épidémie progresse beaucoup en août.
    Il faut attendre que les fonctionnaires concernés aient pris leurs vacances et il ne faut pas affoler les touristes locaux ou étrangers, je blague à peine.
    Une épidémie de coups de chaleur nous a déjà montré l'efficacité de notre gouvernement dans la lutte anti-épidémie en août.
    A la rentrée, le temps que l'on réagisse, c'est à dire prendre des décisions qui vont couter très cher, les mesures anti propagation seront obsolètes et si la météo est favorable au virus, le taux de personnes contaminées par la grippe va dépasser des sommets pas vue depuis des décennies et on ne parle pas de janvier/février 2010.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

noir_desir

Et tu préconises quoi ?
    On s'enferme tous chez nous, sous respirateur filtré?

5. A voir en vidéo sur Futura
    MiMoiMolette

Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Et tu préconises quoi ?
    On s'enferme tous chez nous, sous respirateur filtré?
    Peut-être pas à ce point-là, ce serait dommage de passer l'été comme ça...

Mais tout le monde peut faire des gestes simples pour réduire au maximum les risques de transmission (hygiène quoi)
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

invite87654345678
    Invité

Salut

Moi, ça comme commence à me gaver cette histoire de pandémie.
    A faire peur aux gens, à parler de ça tous les jours, on nous fait oublier le principal ! La crise et les licenciements. Le fait que les banques qui ont viré des malheureux de leur maison qu'ils n'arrivaient plus à payer, s'en mettent à nouveau plein les poches, après avoir été sauvé avec notre argent !

Une grippe banale fait plusieurs milliers de victimes en France chaque année (de 4 à 6 mille) alors cette "pandémie" n'a tué que 17 personne en Europe depuis son apparition. Moins de 600 décès dans le monde entier !

On oublie que des milliers de personnes meurent chaque jour de maladies éradiquées dans les pays dits évolués (peste, cholera, typhus, paludisme, tuberculose... Chaque jour, des centaines d'enfants décèdent par manque de soin et d'accès à l'eau potable.

En France, 9000 décès par an par contraction de maladies nosocomiales ! 19 490 morts rien que dans notre pays lors de la canicule de 2003 ! Alors faut arrêter le délire.

La meilleure protection, c'est le masque, le lavage des mains et l'isolement pour les personnes atteintes. Un virus qui ne trouve pas à se nourrir, est un virus mort.

Vivement qu'on nous reparle de Nessie ! Mais à mon avis, comme chaque année à la période estivale, on va y avoir droit.

Patrick

invitefb3e7059

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

A faire peur aux gens, à parler de ça tous les jours, on nous fait oublier le principal ! La crise et les licenciements. Le fait que les banques qui ont viré des malheureux de leur maison qu'ils n'arrivaient plus à payer, s'en mettent à nouveau plein les poches, après avoir été sauvé avec notre argent !

Une grippe banale fait plusieurs milliers de victimes en France chaque année (de 4 à 6 mille) alors cette "pandémie" n'a tué que 17 personne en Europe depuis son apparition. Moins de 600 décès dans le monde entier !

On oublie que des milliers de personnes meurent chaque jour de maladies éradiquées dans les pays dits évolués (peste, cholera, typhus, paludisme, tuberculose... Chaque jour, des centaines d'enfants décèdent par manque de soin et d'accès à l'eau potable.

En France, 9000 décès par an par contraction de maladies nosocomiales ! 19 490 morts rien que dans notre pays lors de la canicule de 2003 ! Alors faut arrêter le délire.

La meilleure protection, c'est le masque, le lavage des mains et l'isolement pour les personnes atteintes. Un virus qui ne trouve pas à se nourrir, est un virus mort.

Vivement qu'on nous reparle de Nessie ! Mais à mon avis, comme chaque année à la période estivale, on va y avoir droit.

Patrick
    Je croyais qu'on ne devais pas parler de politique, selon la charte de FS !?! Que fait la police ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    A faire peur aux gens, à parler de ça tous les jours, on nous fait oublier le principal !
    C'est vrai que ça fait beaucoup, mais ça reste le meilleur moyen d'éviter la pandémie: informer suffisamment pour que personne ne sache pas quelle précautions prendre.
    Le problème, c'est que si cette campagne de prévention marche, tout une partie de gens vont criser en disant "vous voyez, y'a pas eu de pandémie, c'était vraiment pas la peine de faire tant de battage" alors que ce sera peut être grace à ce battage que la pandémie n'est pas apparue.

On parle quand même d'un potentiel de 100.000 à 150.000 morts rien que pour la France... (le tsunami de 2004: 250.000 morts sur une vaste surface, hiroshima: dans les 200.000 morts)
    Mais effectivement pour le moment, c'est pas grand chose (enfin, pour ceux qui ne sont pas morts)

Chaque jour, des centaines d'enfants décèdent par manque de soin et d'accès à l'eau potable.
    Pas chez nous, et assez curieusement les gens s'intéressent plus à ce qui ce passe dans leur ville plutôt qu'à plusieurs milliers de km...

Et comment organiser cela si on ne fait pas de battage national ?

FC05

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    On parle quand même d'un potentiel de 100.000 à 150.000 morts rien que pour la France... (le tsunami de 2004: 250.000 morts sur une vaste surface, hiroshima: dans les 200.000 morts)
    Mais effectivement pour le moment, c'est pas grand chose (enfin, pour ceux qui ne sont pas morts)
    Des vieux ou des personne faibles ... après tout, il n'est pas dit que ce soit un mal pour la planète (et les comptes de la sécu).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Rubyman

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Des vieux ou des personne faibles ... après tout, il n'est pas dit que ce soit un mal pour la planète (et les comptes de la sécu).
    Merci pour ce commentaire plein de sagesse, surtout que cette nouvelle grippe tue principalement la tranche 20-40 ans.

Roy Callaghan

Je suis aussi perplexe que certains face au danger que represente cette grippe. Disons qu'on applique le principe de precaution et que c'est tant mieux pour les comptes des labo pharma (ce n'est pas un troll).

Ceci etant je trouve particulierement ose de faire des statistiques sur l'age de mortalite avec seulement 600 morts. Ce n'est pas statistiquement representatif selon moi, donc difficile de dire si cette grippe tue plus les jeunes que les vieux.

JPL
    Responsable des forums

Ce qu'on sait sur un nombre de cas suffisant, c'est qu'à l'inverse de la grippe saisonnière elle touche beaucoup moins les tranches âgées de la population que les jeunes. Une explication avancée est que les personnes âgées ont probablement été exposées dans leur jeunesse à une souche voisine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

FC05

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Merci pour ce commentaire plein de sagesse, surtout que cette nouvelle grippe tue principalement la tranche 20-40 ans.
    J'avais cru comprendre que la très grande majorité des personnes DCD aux royaumes unis avaient une "faiblesse" pré-existante.

Pour les pays pauvres, c'est semble-t-il différent ... et gênant, qui va fabriquer tout ces produits à bas coût qui permettent de maintenir mon niveau de vie ?
    Il est urgent de leur envoyer un max de Tamiflu, d'un point de vue strictement égoïste, bien sûr. re- ... quoique ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invitefb3e7059

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce qu'on sait sur un nombre de cas suffisant, c'est qu'à l'inverse de la grippe saisonnière elle touche beaucoup moins les tranches âgées de la population que les jeunes. Une explication avancée est que les personnes âgées ont probablement été exposées dans leur jeunesse à une souche voisine.
    C'est aussi une explication que j'ai vu avancer pour la grippe espagnole, qui touchait elle aussi les personnes réputées les plus résistantes -avec heureusement un taux de mortalité bien plus faible pour H1N1. Mais cette hypothèse ne se référait à aucune étude clinique sur ce phénomène.

Pour l'H1n1, disposerait-on des moyens (souches plus anciennes de grippes en réserves, rapports d'observations cliniques statistiquement fiables) pour établir une corrélation nous permettant une lutte plus probante que celle qu'on envisage aujourd'hui contre ce virus avec le Tamiflu ou les vaccins sur l'efficacité desquels les autorités médicales semblent se poser des questions ?

Bonne soirée.

JPL
    Responsable des forums

Je crois que dans le cas de H1N1 on a des informations sur des souches antérieures mais je ne me souviens plus où j'ai lu ça.

invite5a89bfe6

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Il y'a me semble t il une grosse faute sur l'image terminant l'article (et FS n'est pas en cause)

Sauf si j'ai mal vu l'affiche indique un taux de mortalité de 4% et non de 4 pour mille !!!
    salut,
    c'est combien le chiffre officiel là? faut être sûr de ce qu'on avance, c'est pas la même chose. Et dire que les english ils faisaient des H1N1 Party...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    c'est combien le chiffre officiel là? faut être sûr de ce qu'on avance, c'est pas la même chose.
    Le chiffre dont tout le monde parle, c'est entre 1 et 4 pour mille

Et dire que les english ils faisaient des H1N1 Party...
    Il semblerait que ce ne soit qu'une vague anecdote montée en épingle par les médias.
    Dernière modification par invite765732342432 ; 25/07/2009 à 08h31.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je crois que dans le cas de H1N1 on a des informations sur des souches antérieures mais je ne me souviens plus où j'ai lu ça.
    Mais sur FS, naturellement !

Dans un (ou plusieurs) fil on a relaté la comparaison des 8 fragments de génome composant cette souche avec celles qui ont circulés et on les a retrouvés circulants ces 12 (...) dernières années (d'ou la possibilité d'immunisation antérieure).

JPL
    Responsable des forums

C'est le problème de lire trop de choses en même temps.

GillesH38a

une remarque qui n'a rien à voir : l'épidémie a toutes les chances de toucher beaucoup de monde, et donc devrait être une occasion rêvée de "prouver" l'efficacité de méthodes "alternatives" genre homéopathie (tout le monde connait l'Os..num??) pour prévenir la maladie, ça doit etre assez facile de constituer un échantillon témoin de quelques milliers de personnes pour les suivre. Je suppose que la Santé Publique n'a pas que ça à faire, mais les défenseurs - voire les labos privés- auraient là une occasion rêvée de se faire une pub incroyable (en général ceux qui veulent prouver qu'ils ont raison sont très motivés par les occasions exceptionnelles de le prouver, comme l'éclipse de 1919 pour la relativité générale par exemple). Quelqu'un a-t-il connaissance de ce genre de test en préparation ?

(autre chose : ça devrait etre typiquement le genre d'épidémie exceptionnelle qui est ce qu'adorent les astrologues, or la position des astres étant connue à l'avance, ça aurait dû etre prédit depuis longtemps . Est ce que quelqu'un l'avait dit ? (genre association avec l'éclipse la plus longue du siècle ...) ? )

abracadabra75

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    On parle quand même d'un potentiel de 100.000 à 150.000 morts rien que pour la France...
    Bonjour.
    Qui 'ON'? Les médias, qui n' ayant rien de sensationnel à se mettre sous la plume, avancent n' importe quoi; un journaleux est là pour faire vendre son papier, non pas pour informer exactement. Le 'père' du journalisme moderne (Pierre Lazareff) enseignait à ses élèves que peu importait l' exactitude de l' information, il fallait être le premier à la publier, quitte à faire ultérieurement un démenti en trois lignes page 99 que personne ne lirait, la 'déontologie' étant sauvée....
    A force de sensationnel, ils perdent toute crédibilité, sauf aux yeux des gogos (mais ceci est hors sujet).
    Qu' ils trouvent un sujet accrocheur, par exemple: M jackson est ressuscité (Que le Grand Manitou nous en préserve!!!) et la grippe sera remise à sa place véritable, au n.iéme rang des maladies potentiellement mortelles.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Qui 'ON'?
    Les personnes compétentes et accréditées. Bref pas toi (ni moi).

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Qui 'ON'?
    Les projections épidémiologiques en fonction du risque de contagion, de la mortalité connue et de leur évolution.

Elle semble, à cette heure, être moins mortelle mais plus contagieuse qu'observée il y a 4 semaines.
    Bien sur, même les estimations de l'OMS, reprises au JT peuvent changer de sens.
    Les vrais chiffres a la fin de l'épidémie et ... peut être pas au 20 heures.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    une remarque qui n'a rien à voir : ...
    +1
    J'ajoute que les traitements ont l'occasion prouver leur validité tous les ans ...

Bruno

Bonjour,

Je viens de lire cet interview du médecin Bernard Debré (lien) et ça rejoint un peu ce qui se dit ici (une grippette qui ne sert qu'à faire peur grosso modo). Apparemment le stock de vaccins serait inutile. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Apparemment le stock de vaccins serait inutile ...
    C'est plus exactement la quantité contenue dans ce stock qui n'est pas forcément utile.
    Vu qu'on vaccine les grippettes saisonnières, il est licite de vacciner pour celle-ci.
    Mais un rappel ne sera pas forcément utile. Et si on ne connait pas encore l'adéquation avec le virus a ce moment, il faut aussi déterminer quel poids financier faire peser sur les labos (stock sur les bras ou pas de fabrication).
    Mais si un pic sera déja passé en septembre, c'est qu'on sort de la grippette ...
    D'une manière générale, il est facile de critiquer (et je le fait volontier ) a postériori, il faut bien prendre les décisions avec les informations du moment (composition et commande du vaccin par l'OMS en mai).

Stinguette

"Ceci etant je trouve particulierement ose de faire des statistiques sur l'age de mortalite avec seulement 600 morts. Ce n'est pas statistiquement representatif selon moi, donc difficile de dire si cette grippe tue plus les jeunes que les vieux. "

De tout manière ce ne sont pas les statistiques qui tuent c'est le virus! C'est l'on est atteint on risque d'y passer, point. Le problème à régler est celui du vaccin. Il semble y avoir des soucis pour le fabriquer (obstacle scientifique? économique?) et donc pour le distribuer aux dispensaires. Ou impossibilité démographique : on ne pourra pas en produire pour immuniser tout le monde. Priorité sera donc faite aux personnels soignants en premier, les femmes enceintes ensuites, les personnes agées, et les jeunes enfants...des personnes ayant des pathologies qui les rendent vulnérables... Sans compter les magouilles et autres trafics. De toute façon il ne faut ni s'affoler, ni faire l'autruche non plus. On peut évacuer l'angoisse par la dérision, mais il faut savoir vivre avec l'idée qu'on peut y passer avant de mourrir de vieillesse à 100 ans! C'est comme lorsqu'on conduit en voiture, faut être conscient du danger, tout en évitant les émotions de peur et d'angoisse qui font que justement on sera davantage enclin à l'erreur de conduite qui pourra être fatale. Les réactions des gens et leurs comportements vont beaucoup peser dans les effets du virus. C'est en offrant le moins de résistance que l'on peut éventuellement combattre avec efficacité.)

mh34
    Responsable des forums

C'est en offrant le moins de résistance que l'on peut éventuellement combattre avec efficacité.)
    Euh...que faut-il comprendre?

Stinguette

Le stress dû à l'inquiétude, augmente la vulnérabilité de l'organisme.

JPL
    Responsable des forums

Il ne faut pas faire de confusion entre inquiétude et stress. Stress est un mot qui a tendance à être employé à toutes les sauces, ce qui n'a pas lieu d'être.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les médecins sont-ils trop alarmistes???????
    Par invite356add74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 14h25
  2. Actu - Grippe A/H1N1 : l'épidémie régresse au Mexique
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 08h23
  3. Actu - L'épidémie de grippe est terminée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 08h45
  4. Actu - Plantes cultivées : l'orchidée progresse, les habitudes changent
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h06
  5. Microsoft : les correctifs d'août sont en ligne
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2005, 17h01