Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - Grippe A : en fait-on trop ou pas assez ?

RSSBot

Actu - Grippe A : en fait-on trop ou pas assez ?

Alors que quasiment tous les pays de la planète sont aujourd'hui concernés, la bonne stratégie est délicate à mettre au point. Certains accusent l'OMS d'en faire trop et, en France, le professeur Bernard Debré a fait grand bruit en qualifiant la grippe A(H1N1) de «&nbsp;grippette&nbsp;» mais d'autres s'inquiètent de la date à laquelle un vaccin sera disponible. Et tout le monde s'accorde pour estimer que le coût économique sera élevé.<br />
    La grippe saisonnière cause chaque année, en France seule...

Lire la suite : Grippe A : en fait-on trop ou pas assez ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    syndrome

Re : Actu - Grippe A : en fait-on trop ou pas assez ?

bonjour,
    on en fait beaucoup trop!!
    la gripe A, et bien moin dangereuse que la grippe que nous subissons chaques années (en nombre de mort je parle)
    et les medias ne font qu'amplifier une impression de catastrophe....!!

elliot13

Citation Envoyé par syndrome Voir le message
    bonjour,
    la gripe A, et bien moin dangereuse que la grippe que nous subissons chaques années (en nombre de mort je parle)
    Ouai mais c'est une nouvelle épidémie de grippe qui s'annonce cette hiver avec 20 000 personnes qui pourraient y perdre la vie. Il ne faut rien négliger. Je pars a los angeles vendredi je suis vraiment pas à l'aise moi.

JPL
    Responsable des forums

Cette phrase n'a aucun sens : la contagiosité ne se définit pas par le nombre de morts mais par le nombre de personnes touchées. Et tu oublies tout le reste : perte de journées travaillées, désorganisation des activités publiques, frais supplémentaires pour la sécurité sociale. Lis donc tout l'article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Pour l'instant, les chiffres ne confirment pas cela.
    Cf les autres fils.

dgdgd

On peut se demander si on fait trop puisque les institutions sont déjà au travail pour faire un vaccin. Donc oui à quoi bon en parler encore et encore ?
    Ce n'est pas comme si il n'y avait aucun pilote dans l'avion.

Et puis c'est quoi le classement des causes principales de mortalité ?
    et là la réponse dépendra de chacun, il y a ceux qui pensent global ou local.
    Donc pour nous petits français c'est peut être la grippe (et encore) et dans le monde c'est l'eau ? Si je pense globalement, on en fait carrément trop, mon voisin chauvin au contraire pense qu'on en fait pas assez hehe.

9. Publicité
    dominiquemex

Entre les personnes 'bien informées' qui se moquent de cette gripette (http://www.grippemexicaineh1n1.org/a...ine/art017.htm et les autres tout aussi bien informées qui prônent une vigilance extrême il est vraiment dur dur de se faire une idée. Je penche pour la première version, mais si je me trompais? J'ai un gosse en bas âge et je ne puis que m'inquiéter...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par dominiquemex Voir le message
    Je penche pour la première version, mais si je me trompais?m'inquiéter...
    Et si on restait entre les deux ?
    Après un peu de lecture, on voit que si le risque est faible, il n'est pas négligeable.
    C'est comme les accidents de la route, on considère le risque personnel comme faible mais il faut trouver les 5000 morts dans l'année (on verra pour la grippe, on estime plus et on aura peut être moins).

kalish

A ce propos j'ai une théorie sur la diminution du nombre de mort sur la route des dernières années. Le papy boom, comme on a plus de retraités, on a plus que des escargots sur les routes, et il n'y a plus aucun jeune. On se calme avec l'âge CQFD

En dehors de ça, c'est pas réellement comparable avec la grippe saisonnière, bien sûr la létalité est plus faible, mais elle se propage l'été, très rapidement, et touche les gens assez jeunes, on doit donc être vigilants, je ne vois pas le soucis avec les mesures de précautions. Mme Bachelot a des bons mots parfois.
    j'aspire à l'intimité.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    En dehors de ça, c'est pas réellement comparable avec la grippe saisonnière,
    Aviaire.
    Mais saisonnière aussi. C'était juste pour replacer la perception individuelle de la gestion du risque dans une perspective connue.

VIS

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour l'instant, les chiffres ne confirment pas cela.
    Cf les autres fils.
    Evidemment d'accord avec toi : les chiffres officiels parlent d'une mortalité de 4 pour mille des contaminés, donc supérieure à la grippe saisonnière. A terme, cependant, la mortalité ne sera-t-elle pas comparable ? Car nous n'en sommes qu'aux prémisses du développement de cette nouvelle variante de la grippe. Si les grippes sont si proches qu'on établit un vaccin sur la base d'une souche cousine, ne peut-on envisager que les dizaines de millions de Français qui ont été touchés par d'autres formes de grippe ne seront pas résistants à celle-là ?
    Et à ce sujet, quelqu'un sait-il la mortalité moyenne de la grippe saisonnière au Mexique, et combien de Mexicains la contractent annuellement ?

Par contre l'ampleur annoncée de la catastrophe, et qui prétend justifier 1 Md d'€ d'investissements dans des vaccins peut-être inutiles (et là, le député Debré n'a pas tort) est directement concernée par l'idée qu'on en fait trop. Ou plutôt, qu'on en fait trop dans un sens qui n'est pas forcément le bon ni le moins coûteux.

En tous cas, le fait que des hommes politiques s'interrogent sur l'adéquation et la pertinence des solutions proposées est une bonne chose.
    #### supprimé.
    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Charte du forum.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 29/07/2009 à 19h01. Motif: orthographe
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

invité6543212033

Il vaut mieux prévenir que guérir ...

16. Publicité
    myoper
    Modérateur

Je vois la boite d'AV a 25 €, le paracetamol a 5 €, l'ibuprofène a a peu près le même pris pour 5 jours, soit 10 a 35 € par malade, c'est a dire 200 a 700 M si si la propagation de l'épidémie se maintient (1/3 pop et peut être plus !).
    Sans compter les masques et autres moyens de prévention (savons , désinfectants ...) qui vont être d'autant plus utilisés qu'il y aura de malades.
    Quelqu'un a t'il un argument non débile pour être sur qu'elle ne va pas continuer ?
    A cela s'ajoute les arrets de travail: 1 semaine par malade adulte (en prennant un salaire moyen de 1000 €, c'est 250 par personne (je laisse les intervenants faire la multiplication avec un certain nombre de millions ) mais il me semble que le salaire moyen est supérieur a cela), on dépasse très vite le milliard.
    A cela s'ajoute le ralentissement éconnomique induit (on travaille pas mais chez soi, on ne consomme pas beaucoup non plus, l'impact sur les entreprises, etc...).
    Tout ça pour éviter 7 a 14 € de vaccin par personne au dessus de 3 ans (et peut être en dessous de 65 ans) soit 700 Millions environ !
    Je n'ai pas abordé les négligeables 4/°° de mortalité, une prévision de 80000 (peut être moins mais peut être plus) décès ne mérite effectivement pas d'enviseager un vaccin !

Je comprends que certains râlent contre ce vaccin, c'est tellement logique !

marc_berger

Bonjour

On en fait effectivement trop sur cette grippe.

Le problème est plus que l'on a passé commande d'un vaccin alors que ce dernier arrivera après le premier pic de contagion massif. On ne sera pas non plus certain que d'ici la le virus n'aura pas muté sous une autre forme, plus agressive, rendant le dit vaccin inutile. Bref un milliard d'euros donné aux industries pharmaceutique.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par marc_berger Voir le message
    On en fait effectivement trop sur cette grippe.
    La santé publique ou les médias ?
    Ex: Les gens sont déjà sensibilisé a l'hygiène et ils s'attendent aux décisions qui accompagnent un niveau 6.

Le problème est plus que l'on a passé commande d'un vaccin alors que ce dernier arrivera après le premier pic de contagion massif.
    On est même pas sur qu'il y aura un pic avant et encore moins s'il sera massif.
    Le problème étant la rentrée (regroupements et baisse de la température ...) et la "distribution" de vaccin. Il est toujours possible de se faire livrer avant que la totalité du stock soit constitué; c'est a voir.

On ne sera pas non plus certain que d'ici la le virus n'aura pas muté sous une autre forme, plus agressive, rendant le dit vaccin inutile.
    Ou moins agressive, ou que l'épidémie s'éteigne d'elle même, ou ...
    Cela a déjà été abondamant abordé.
    La décision de fabrquer le vaccin a été prise en mai avec les éléments de mai parce que, justement, il y a des délais et les choses peuvent changer.
    Bref un milliard d'euros donné aux industries pharmaceutique.
    Pas donné: on leur a commandé et acheté un service et un bien.
    (Je ne connais personne qui travaille gratuitement et ne se nourrit de rien (...)).

ariane330

bonjour,
    il vaut mieux en faire de trop que pas assez. que les gens sont compliqués... si ça tourne au vinaigre a l automne certains seront bien contents d etre informés sur cette fameuse grippe

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par ariane330 Voir le message
    il vaut mieux en faire de trop que pas assez. que les gens sont compliqués... si ça tourne au vinaigre a l automne certains seront bien contents d etre informés sur cette fameuse grippe
    +1.
    Et il reprocheront aussi surement de ne pas en avoir fait assez.

thebast

Oui mais faire pour faire ne sert à rien!
    Quitte à faire quelquechose, il vaut mieux attendre et prendre les bonne décisions que de faire à tout prox quelque chose qui risque d'être inutile
    l

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par thebast Voir le message
    Quitte à faire quelquechose, il vaut mieux attendre ...l
    Si on attend, il n'y aura plus rien a faire: il existe des délais incompressibles de fabrication, des impondérables...
    Par exemple, les vaccins on été commandés en mai et on ne les a qu'en octobre et ils n'ont qu'un seul composant antigénique.

L'attente sans plan est la pire des actions, le vaccin a été commandé a ce moment car il a été estimé que c'est a la rentrée ou l'on en aurait le plus besoin et il est peut être trop tard. (alors attendre encore, et quoi et pourquoi puis faire quoi, justement ?...).
    Dernière modification par myoper ; 05/08/2009 à 21h33.

thebast

Attendre qu'il soit réellement éfficace au bon moment pour en commander en grande échelle?
    Mais j'avoue avoir oublié la nécéssité de l'argent pour la recherche et le dévellopement du vaccin je pense...
    Après une autre Question , Une fois le vaccin créée , il est difficile de le produire à grande échelle ?

myoper
    Modérateur

Il y a quelques données assez simple:
    Il faut 4 a 6 mois pour produire le vaccin quand on a la souche, les oeufs embryonnés et les chaines de fabrication disponibles.
    Si, bien sur, tout se passe bien sans incidents (contaminations, stock, etc..) et si aucune mauvaise surprise n'est détectée lors des tests.

Connaissant le délai, on sait déja que la souche peut muter entre le moment de la décision et celui de la vaccination.

Les oeufs sont aussi a prévoir, je vois que plus de 500.000 poules dans des élevages a normes de sécurités élevées sont nécessaires rien qu'au Québec pour la fillière. Il faut compter 1 à 4 oeufs par vaccin (donc pour 6 milliards de doses ... ).
    En fait on ne peut pas en faire plus d'un demi milliard par an (300. 000.000, je crois).

Concernant la disponibilité de la chaine, il faut se demander si on laisse se terminer les vaccins saisonniers ou pas.

Au moment ou on prend la décision, la virulence et la contagiosité de cette zoonose est très supérieure a la grippe saisonnière et on craint que ça ne s'aggrave mais on sait que les nombre de cas augmentant les chiffres sont de plus en plus fiables (toujours hors mutation) et vont changer .
    Seule la courte évolution dans des populations particulières permet d'avoir quelques éléments cliniques objectifs.
    On est toujours en cours d'observation de la grippe "asiatique" (autre souche aviaire proche: H5N1) qui a une mortalité supérieure a 50%.

On sait aussi que la grippette saisonnière fait bon an mal an un quart a un demi million de morts et 3 à 5 millions de fomes graves (rien qu'en France se sont quelques milliers de morts et 1 a 3 milliards dépensés).

PS: on détermine la souche, on détermine le(s) morceau(x) du génome à utiliser, on produit directement (parce que c'est long) les composants immunogènes à grande échelle, on détermine la quantité a injecter (et si un rappel est nécessaire), on le teste et si tout bon: on le livre et chaque pays teste sa souche.

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A : 60.000 cas dans le monde mais pas de vaccination en vue
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2009, 12h28
  2. [Thermique] Problème climatiseur TCL ne fait pas assez de froid.
    Par milot dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 11h20
  3. [Thermique] Climatiseur ne fait pas assez de froid.
    Par coulbi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 22h43
  4. lave vaisselle qui tourne trop longtemps ou pas assez
    Par bs982367 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2005, 14h15
  5. en fait j'ai 2 questions genre pas trop dur :-)
    Par derreck59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2004, 08h24