Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien

RSSBot

Actu - Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien

La théorie du mouvement brownien remonte pour l'essentiel à Albert Einstein et fait intervenir, dans le cas de la diffusion des particules, la célèbre courbe en cloche de Gauss. Un groupe de chercheurs américains vient de découvrir que la théorie d'Einstein ne fonctionnait pas dans certains cas.<br />
    Au tout début du vingtième siècle, l'hypothèse que la matière était composée d'atomes n'était pas admise par l'ensemble de la communauté scientifique. Certains se sentaient mal à l'aise avec ces enti...

Lire la suite : Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Seirios

Re : Actu - Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien

Bonjour,

S'il s'agit de la première mise en défaut de la théorie, plus de cent ans après sa publication, ce n'est tout de même pas mal !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien

D'après ce que j'ai compris c'est plutôt un cas particulier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Anacarsis_47

je crois surtout qu'il doit y avoir des interactions entre les particules... la théorie du mouvement brownien est valable que si les particules n'interagissent pas... je suis curieux de lire l'article...

6. A voir en vidéo sur Futura
    gatsu

Salut,

Pour être franc je ne comprends pas le titre. Je ne vois pas en quoi c'est si incroyable de voir des colloides qui dans certaines conditions n'ont pas un mouvement brownien. Einstein n'a jamais dit, à ma connaissance que toutes les particules colloidales devaient avoir un tel mouvement...Je suis même plutot étonné car des déviations de la diffusion "normale" qui sont donc appelées diffusions "anormales" sont des choses bien connues dans les milieux fractals par exemple.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

gatsu

Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

S'il s'agit de la première mise en défaut de la théorie, plus de cent ans après sa publication, ce n'est tout de même pas mal !
    Comme l'a dit JPL le fait que ça n'a pas été invalidé depuis plus de cent ans souligne plutot la robustesse du mouvement brownien pour des ensembles de particules dans des conditions de diffusion "usuelles" (fluides newtoniens par exemple).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

9. Publicité
    Anacarsis_47

Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

Pour être franc je ne comprends pas le titre. Je ne vois pas en quoi c'est si incroyable de voir des colloides qui dans certaines conditions n'ont pas un mouvement brownien. Einstein n'a jamais dit, à ma connaissance que toutes les particules colloidales devaient avoir un tel mouvement...Je suis même plutot étonné car des déviations de la diffusion "normale" qui sont donc appelées diffusions "anormales" sont des choses bien connues dans les milieux fractals par exemple.
    en effet, le titre est fort peu approprié et la théorie du mouvement brownien n'est pas remise en cause en tant que telle...

mtheory

Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

Bonjour,

On peut finalement avoir accès à la publication si je ne me trompe
    http://groups.mrl.uiuc.edu/granick/P...ng-15160-4.pdf

Je crois que le problème est dans le chapeau, pas dans le titre, même si le texte corrige un peu la perspective. Si je me souviens bien de ce que j'avais à l'esprit à l'époque, s'était juste qu'une prédiction, un calcul d'Einstein lui-même ne semblait pas en accord avec l'expérience. Pour moi ça n'était pas un rejet en bloc de la théorie du mouvement brownien. Mais je crois me souvenir que dans la source que j'avais consulté à l'époque, il laissait quand même entendre qu'il y a avait qq chose de bizarre dans les hypothèses de dérivation d'Einstein dans le cas étudié.

Si on regarde la fin de l'article de Granick j'ai l'impression qu'il suggère qq chose comme ça non ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Ma calculatrice n'a pas toujours raison!
    Par freezone58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2010, 20h16
  2. Actu - Conficker : le ver n'a pas frappé mais l'alerte n'est pas levée...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 17h15
  3. Mouvement brownien
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h03
  4. Actu - Refroidir les ordinateurs avec le mouvement brownien !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 15h55
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45