Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Un changement climatique a aidé l'empire inca

RSSBot

Actu - Un changement climatique a aidé l'empire inca

L'expansion rapide de l'empire inca à partir de 1100, et qui s'est achevée en 1532 avec l'arrivée des Espagnols, a été largement favorisée par un essor rapide de la production agricole. C'est ce que confirment des archéologues et des géographes, qui ont fait parler les graines et les pollens. Membre de cette équipe, Alain Gioda, historien du climat, nous raconte lui-même ces découvertes, leurs significations et leur moralité. Par exemple, les Péruviens d'aujourd'hui seraient bien inspirés de...

Lire la suite : Un changement climatique a aidé l'empire inca
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    trhode

Re : Actu - Un changement climatique a aidé l'empire inca

un point non abordé dans le texte déclenché mon alarme de la contradiction:
    en quoi le réchauffement d'hier était bon et celui de demain leurs serait préjudiciable ?

puisqu'il n'y a pas de chiffres, quelqu'un peut m'expliquer

arfason

Attention à la dérive.
    "L'expansion rapide de l'empire inca ... a été largement favorisée par un essor rapide de la production agricole." ne veut pas dire que cela n'ait pas dû à leur génie. On a l'impression a lire cette phrase que cela n'avait rien d'exceptionnelle. Je ne crois pas. Les Péruviens ont perdus les compétances magnifiques de leur ancêtres à ce sujet.

streshydrique

Bonjour, je pense que c'est dû aux glaciers, le réchauffement a permis une ressource en eaux plus abondante et la disponibilité de nouvelle surface agraire, mais ce n'est qu'ephemere, une fois la glace fondue, la ressource en eaux chute.

Donc je pense qu'a court terme le réchauffement climatique actuel est plutôt positif sur leur agriculture, mais désastreux a longue terme.

yves25

Faut aussi replacer les choses dans le contexte :
    à l'époque, il y avait combien d'habitants sur les plateaux Andins?
    quels sont donc les stress hydriques comparés?
    en outre, cette fonte des glaciers qui permet donc une meilleure irrigation se produit après une période aride
    ce n'est pas le cas aujourd'hui

mais , stresshydrique a raison: dans les Andes, le pb n'est pas immédiat bien que, probablement, pas très lointain , vue la population concernée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. changement climatique
    Par macally dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 21h50
  2. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par ObjectifTerre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 10h22