Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Un zoom vertigineux sur Bételgeuse

RSSBot

Actu - Un zoom vertigineux sur Bételgeuse

A l'heure où les astronomes commencent à imager directement les exoplanètes, la surface et l'environnement proche des étoiles deviennent de plus en plus accessibles aux techniques d'optique adaptative et d'interférométrie. Bételgeuse en est un exemple parmi d'autres.<br />
    Nous sommes probablement en train de vivre un nouvel âge d'or de l'astronomie et de l'astrophysique et pas seulement parce que des télescopes en orbite comme Planck et Herschel entament leur mission et que Kepler se prépare à no...

Lire la suite : Un zoom vertigineux sur Bételgeuse
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    cdvddt

Re : Actu - Un zoom vertigineux sur Bételgeuse

Splendide.

Dans les livres d'astronomie, d'ordinaire, la mention "vue d'artiste" précède ce genre d'images.

On peine à croire qu'il s'agit ici d'une véritable photo.

Coco44

Justement, je crois que l'image où Betelgeuse est comparée au système solaire est une vue d'artiste... J'y ai cru un moment

bob55

C'est une vue d'artiste ça non ?

L. Calçada

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par bob55 Voir le message

L. Calçada
    Oui, ça c'est la vue d'artiste.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Nicolasm

C'est une sacrée belle image (pas la vue d'artiste, la vrai )!!!
    Il n'y a pas de honte à ne pas savoir, il est juste honteux de vouloir l'ignorer

9. Publicité
    Saint-Sandouz

J’ai lu il y a plusieurs années dans un article qu’une supernova explosant à proximité de chez pouvait devenir presque aussi brillante que le soleil.
    Est-ce possible ?
    Est-ce que ce genre d’évènement laisse des traces fossiles ?
    Quels genres de dégats cela peut entrainer ?

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Gilgamesh
    Modérateur

La magnitude apparente du Soleil est ms = -27

La magnitude absolue (= magnitude apparente de l'objet vu a 10 parsec) des supernovae est de l'ordre de :
    MI = -20 pour les SN thermonucléaire
    et
    MII = -18 pour les SN gravitationnelles.

Soit d la distance en année lumière. La distance à laquelle la SN aura la magnitude apparente du Soleil est :

log(d) = 0,2(ms - M) + 1,51

Pour les SN thermo on trouve
    d=100,17 = 1,5 années lumière

Pour les SN grav on trouve
    d=10-0,23 = 0,6 années lumière

a+
    Parcours Etranges

Saint-Sandouz

OK, merci.
    Autrement dit il faudrait qu’elle vienne nous péter sous le nez.

Autre question :
    Sur la photo, il y a des bosses et des creux énormes. Ça doit représenter des différences de pression phénoménales.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    OK, merci.
    Autrement dit il faudrait qu’elle vienne nous péter sous le nez.

Autre question :
    Sur la photo, il y a des bosses et des creux énormes. Ça doit représenter des différences de pression phénoménales.

ND
    C'est sur la vue d'artiste, déjà et les creux et les bosses peuvent plutôt représenter des différences de températures. Sinon, il est assez probable que Bételgeuse présente une surface plus ou moins boursoufflée par le relief des cellules de convection à sa surface car la gravité de surface est faible. Avec M=15 Ms, R = 1182 Rs, on a g = GM/R2~ 3.10-3 m.s-2, soit un 1/3300e de la gravité terrestre.

a+

edit : si ce n'est pas de la vue d'artiste dont tu parles, tu ne confonds pas la surface avec la couronne qui l'environne ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/08/2009 à 15h13.
    Parcours Etranges

Saint-Sandouz

Je n'avais percuté que la densité était si faible.
    Par comparaison, le soleil a d'énormes protubérances à petite échelle, mais à grande échelle elles sont à minuscules.

Merci de ces précisions, Gilgamesh, toujours aussi rigoureuses

ND

cdvddt

Citation Envoyé par bob55 Voir le message

L. Calçada
    Bon alors je me suis fait avoir.
    Je pensais qu'il s'agissait de l'observation.
    Ce n'est pas précisé clairement dans l'intitulé de l'image.
    C'est un tort à mon avis.

16. Publicité
    Saint-Sandouz

Ce que je ne comprends pas ce sont les échelles. À quoi correspond « Bételgeuse Radii » ? sachant que radii est le pluriel de radius, ou rayon, de quels rayons s’agit-il et quelle est la dimension ? Par recoupement on peut supposer que 1 correspond à 1.000 rayons solaires.
    Avec celle de droite, en AU, ou astronomical units, j’ai d’abord eu l’impression que le rayon de Bételgeuse va jusqu’à mi-chemin entre Mars et Jupiter

Je me répète : ce serait sympa, et sans doute pas compliqué, que les auteurs des articles citent la source de ces documents. Ça permettrait d’aller plus loin et/ou de compléter les informations manquantes.
    N’est-ce pas d’ailleurs une obligation légale ?

ND

abracadabra75

Or, avant d’exploser, de telles étoiles géantes perdent une grande quantité de masse en un temps très court, c'est-à-dire à un rythme d’environ la masse du Soleil en seulement 10.000 ans.

Bonjour.
    Cet extrait de l' article nous dit que ces étoiles 'perdent' de la masse.
    Où passe-t-elle? Et qu' est-ce qui se transforme?
    A+
    Ps L'article, s'il avait été vraiment honnête, aurait dû indiquer que la 'photo' était un montage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Calvert

Ce que je ne comprends pas ce sont les échelles. À quoi correspond « Bételgeuse Radii »
    L'échelle de gauche est une échelle en "rayons de Bételgeuse". 1 correspond à 1 rayon de Bételgeuse, ...

Avec celle de droite, en AU, ou astronomical units, j’ai d’abord eu l’impression que le rayon de Bételgeuse va jusqu’à mi-chemin entre Mars et Jupiter
    C'est ça ! Les supergéantes rouges sont vraiment supergéantes !

Cet extrait de l' article nous dit que ces étoiles 'perdent' de la masse.
    Où passe-t-elle? Et qu' est-ce qui se transforme?
    La masse perdue passe dans le milieu interstellaire. Le mécanisme exact de perte de masse pour ces étoiles supergéantes rouges n'est pas encore très bien compris. Cependant, comme la gravité à la surface de ces astres est très faible, il suffit de petites pichenettes pour que la masse soit perdue : ça peourrait être provoqué par la convection, par exemple.

Saint-Sandouz

À en juger par plusieurs réactions, cette image manque d’une légende et prête à confusion. D’où mon idée de donner les sources de ce genre de document dans l’article.

ND

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Ps L'article, s'il avait été vraiment honnête, aurait dû indiquer que la 'photo' était un montage.
    Ce commentaire sur l'honnêteté est vraiment désagréable ! L'image était accompagnée de :
    Crédit : ESO / L. Calçada-Observatoire de Paris
    . Il est exact que "Vue d'artiste" manquait à l'origine. C'est un simple oubli qui a été corrigé. L'image est ici :
    http://www.lesia.obspm.fr/Zoom-sans-...l-etoile.html#
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Saint-Sandouz

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce commentaire sur l'honnêteté est vraiment désagréable !
    Je suis d’accord.L’honnêteté du rédacteur est hors de cause. C’est une accusation purement gratuite.
    C’est à mon sens une question pratique : ce serait tellement plus simple d’insérer le lien vers l’article et/ou les images de références.
    Curieusement d’ailleurs, il y a la même image mais sans les échelles.

Pour en revenir au fond : de quoi est faite la boule qui est représentée, dont le diamètre semble presque égal à l’orbite de Jupiter, sachant que Bételgeuse est seulement mille fois plus grosse que le Soleil ? C’est la « gigantesque bulle bouillonnante à sa surface » ?

ND

23. Publicité
    Calvert

Pour en revenir au fond : de quoi est faite la boule qui est représentée, dont le diamètre semble presque égal à l’orbite de Jupiter, sachant que Bételgeuse est seulement mille fois plus grosse que le Soleil ? C’est la « gigantesque bulle bouillonnante à sa surface » ?
    1000 fois plus gros que le Soleil, qui fait en gros 700'000 km de rayon, ça fait 700'000'000 de km, soit à peu près 4.5 UA ! Il s'agit de la "surface" de Bételgeuse.

Discussions similaires

1. Actu - Zoom sur le trou noir de notre galaxie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2011, 23h30
  2. Actu - Le zoom de Hubble sur la supernova de l'an 1006
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2008, 18h05
  3. Actu - Zoom sur un quasar à l'aube de l'Univers
    Réponses: 10