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Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public



  1. #1
    RSSBot

    Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du groupe français Renault, a dévoilé dimanche 2 août sa première voiture électrique de série, destinée au grand public. Baptisé Leaf, ce modèle sera commercialisé dès la fin 2010 aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu'en Europe.<br />
    Devant une foule de journalistes, réunis dans le nouveau siège du groupe à Yokohama (Japon), la Leaf (feuille en anglais) a fait une première sortie très remarquée. C'est Carlos Ghosn, parton de l'alliance Renault-Nissan,...

    Lire la suite : La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public
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  3. #2
    FC05

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Etrange, sur la new et sur le site de Nissan cette bête se recharge en 200 V en 8 h ou même en 100 V en 16 h.

    Et en 230 V, ce sera plus rapide, ou alors ils ne sont pas au ... courant que 200 V ça n'existe pas en Europe ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #3
    jiherve

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Bonsoir,
    pour de l'urbain strict pourquoi pas
    mais Bordeaux Toulouse en 2 jours même le TER va plus vite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #4
    Galaad

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Etrange, sur la new et sur le site de Nissan cette bête se recharge en 200 V en 8 h ou même en 100 V en 16 h.

    Et en 230 V, ce sera plus rapide, ou alors ils ne sont pas au ... courant que 200 V ça n'existe pas en Europe ?
    Ou alors c'est des ordres de grandeur ...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    FC05

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Ou alors c'est des ordres de grandeur ...
    Apparemment, il sont en 100 V au Japon, 50 ou 60 Hz suivant les régions.

    J'espère que l'adaptateur sera fourni avec !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #6
    Galaad

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Apparemment, il sont en 100 V au Japon, 50 ou 60 Hz suivant les régions.

    J'espère que l'adaptateur sera fourni avec !
    Apparemment ils ont 1 an et demi pour trouver une solution, j'espère qu'il vont y arriver!

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  10. #7
    chez_bob

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Lorsqu'ils disent un recharge complète en 8 heures sur une prise 200 volt, on peut supposé que sur une prise 230 volt d'europe ce se fera un peu plus rapidement, et même chose pour une prise 220 volt d'amérique du nord, sauf que la , ça va être difficile de brancher la prise pour ma sécheuse a ma voiture, sachant que j'habite au troisième étage. Va falloir refaire l'instalation électrique de l'imeuble pour qu'il y ait une borne électrique 220v pour chaque place de stationnement.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  11. #8
    antovador

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    pour de l'urbain strict pourquoi pas
    mais Bordeaux Toulouse en 2 jours même le TER va plus vite.
    JR
    vous avez mal lu je ne pense pas que la Leaf mette 2 jours pour aller de Bordeaux á Toulouse surtout en allant jusqu'á 140km/h mais je suis d'accord ce véhicule est surtout pour la ville pour le reste il va falloir ameliorer l'autonomie ; 160 km c'est peu et pour le trajet du travail c'est suffisant mais ça obligera á recharger quasiment touts les jours, bonjour la facture, EDF doit proposer un tarif spécial rechargement.

  12. #9
    GillesH38a

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par antovador Voir le message
    vous avez mal lu je ne pense pas que la Leaf mette 2 jours pour aller de Bordeaux á Toulouse surtout en allant jusqu'á 140km/h
    ben si il faut 8h pour la recharger tous les 160 km ... ça fait environ 9h au total pour 150 km, soit une moyenne de 16 km/h ...

  13. #10
    Ricquet

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ben si il faut 8h pour la recharger tous les 160 km ... ça fait environ 9h au total pour 150 km, soit une moyenne de 16 km/h ...
    Cette fois, promis, je fais de la science !!
    Hier, j'ai parcouru 48 kms avec ma voiture. Sur 24 heures, ça fait donc une moyenne de : 48/24 = 2kms/h ...
    16kms/h ça fait donc ... voyons ... de tête ... 8x plus vite !!
    Terrible cette bagnole !!!!

    C'est beau la science ...

    Pour info, on cause aussi de cette voiture ici : http://forums.futura-sciences.com/en...ter-un-ve.html

    Cdt.

  14. #11
    GillesH38a

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Ricquet Voir le message
    Cette fois, promis, je fais de la science !!
    Hier, j'ai parcouru 48 kms avec ma voiture. Sur 24 heures, ça fait donc une moyenne de : 48/24 = 2kms/h ...
    c'est de la science, mais ce n'est pas une réponse pertinente au fait que SI tu avais voulu aller à 500 km de là, tu AURAIS PU faire une moyenne de 100 km/h, arrêts compris. La vitesse que tu calcules n'est pas une limite théorique maximale pour ton VT, pour un voyage de plusieurs centaines de km, mais pour le VE, si. Penses à faire ce calcul, en 2012, quand tu achéteras ton VE .

  15. #12
    Ricquet

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est de la science, mais ce n'est pas une réponse pertinente
    aaaaaaaah !!!
    "Faire de la science" , pure et dure , n'est donc pas suffisant pour être pertinent ...
    J'ai lu ce que je voulais entendre ...



    Cdt.

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  17. #13
    GillesH38a

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    une lecture rapide de la littérature scientifique te prouve abondamment que non
    aussi...

  18. #14
    FC05

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Tant que l'on aura pas des solutions efficaces pour faire du train-auto facilement avec un départ à 100 km max de tout point de la France je n'achèterai pas une voiture avec une autonomie aussi ridicule (même si de fait j'ai besoin d'une autonomie supérieure une vingtaine de fois dans l'année).

    @Ricquet : même si il y en a 48 on ne met pas de "s" à km, vu que le s, c'est pour les secondes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #15
    Renly

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ben si il faut 8h pour la recharger tous les 160 km ... ça fait environ 9h au total pour 150 km, soit une moyenne de 16 km/h ...
    Ce calcul est dans le pire des cas !
    Car il est dit qu'il faut 30min pour recharger 80%, soit pouvoir faire 128 km ! Donc 128 km en 55+30 min -> 61 km/h

  20. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Tant que l'on aura pas des solutions efficaces pour faire du train-auto facilement avec un départ à 100 km max de tout point de la France je n'achèterai pas une voiture avec une autonomie aussi ridicule (même si de fait j'ai besoin d'une autonomie supérieure une vingtaine de fois dans l'année).
    Et je pense que tu auras raison.
    Mais en deuxième voiture pour un couple, ça me semble un choix idéal.

  21. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Renly Voir le message
    Car il est dit qu'il faut 30min pour recharger 80%
    Oui, avec un câble 400 A ou qq chose comme cela, et un transfo spécial qu'on n'installera pas chez soi...

    Tu te vois attendre pendant 30 minutes à la "pompe" que le plein soit fini?

    Cordialement,

  22. #18
    Renly

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais en deuxième voiture pour un couple, ça me semble un choix idéal.
    Pour quoi faire en deuxième voiture ?
    En ville je trouve que les voitures sont de plus en plus contraignantes (bouchons, place pour se garer),alors que le vélo et les transports en commun permettent bien souvent d'aller aussi vite. En milieu urbain, je vois plutôt l'avenir en 2 roues (motorisées ou non).

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  24. #19
    tguez

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Il y a aussi la solution "Better Place", Renault y travaille, tout électrique, avec échange de la batterie dans une station. Si les infrastructures suivent, l'autonomie des toutes électrique sera moins problématique. La moyenne de vitesse Toulouse-Bordeaux devra prendre en compte une petite pause de quelques minutes en station "échange batterie".

    L'idéal serait que les constructeurs de voitures électriques standardisent de suite les batteries pour faciliter les échanges "standard" en station. On y viendra, sauf si les carburants synthétiques deviennent rentables.

  25. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Renly Voir le message
    En ville je trouve que les voitures sont de plus en plus contraignantes (bouchons, place pour se garer),alors que le vélo et les transports en commun permettent bien souvent d'aller aussi vite. En milieu urbain, je vois plutôt l'avenir en 2 roues (motorisées ou non).
    Stop avec "l'avenir des transports, c'est le 2 roues". Mon grand-père allait tous les jours au travail à vélo, il s'en souvient très bien... Il m'en parle souvent, et pas en bien, curieusement.
    C'est peut-être sympa quand on est jeune le 2 roues, ça a certains avantages, mais ça a aussi de nombreux inconvénients.
    Il y a des millions de gens qui ne peuvent, ou ne veulent (tout simplement), pas utiliser de 2 roues (et toutes les histoires de mes copains ayant failli se tuer en moto ne sont pas pour m'en donner envie, d'ailleurs depuis qu'ils sont papas, ils ont abandonné le 2-roues...)

    Si on veut utiliser un 2 roues, oui c'est mieux. Pour les autres, remplacer la deuxième voiture par une électrique ne présente quasi aucun inconvénient supplémentaire.

  26. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Et le problème reste la batterie.

    Imaginons que la batterie perde 20% de sa capacité max par an, une valeur pas particulièrement exceptionnelle pour un Li-ion dans les conditions d'usage d'un VE.

    Au bout de trois ans, l'autonomie est tombée à 80 km.

    Si l'autonomie est alors trop faible pour l'usage, alors faut la changer...

    Sur un site est indiqué un prix de 10000$ rien que pour la batterie. Sur trois ans, cela fait de l'ordre de 50 Euro par semaine.

    Alors, comme seconde voiture pour un couple, ça laisse un peu à désirer!

    En gros, soit la voiture faite beaucoup de km, et la faible autonomie est un obstacle.

    Soit elle fait peu de km (usage local comme seconde voiture), et la faible durée de vie de la batterie induit un coût d'usage très au-dessus d'un VT.

    Comme je ne m'attends pas à ce que le prix de l'huile de colza explose sans des difficultés de vie bien plus graves que les transports individuels, le VT diesel reste une meilleure option même à long terme pour un usage local (i.e., faible kilométrage hebdomadaire).

    Cela ne changera qu'avec des progrès très significatifs des batteries.

    Cordialement,

  27. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si l'autonomie est alors trop faible pour l'usage, alors faut la changer...

    Sur un site est indiqué un prix de 10000$ rien que pour la batterie. Sur trois ans, cela fait de l'ordre de 50 Euro par semaine.
    Pour la Leaf, la batterie est louée.
    Et le patron de Nissan promet que location de batterie+recharge coutera moins cher qu'un plein d'essence.

  28. #23
    Renly

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Oui, avec un câble 400 A ou qq chose comme cela, et un transfo spécial qu'on n'installera pas chez soi...

    Tu te vois attendre pendant 30 minutes à la "pompe" que le plein soit fini?

    Cordialement,
    Bien sûr, mais l'intérêt de parcourir une plus longue distance c'est pas ensuite pour refaire le plein chez soi, je pensais plutôt à des pompes sur les autoroutes.

    J'avoue qu'attendre 30 minutes à la pompe ça doit pas être marrant, mais en même temps c'est pas le bout du monde non plus. S'il suffit de brancher puis d'aller faire autre chose, ça peut devenir simplement une habitude à prendre, et ça permettrait aux conducteurs d'être plus reposés !

  29. #24
    soa118

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    C'est peu 160Km, et ca à l'état de batterie neuf j'imagine. J'aimerais bien savoir ce que ca donnera après 100 recharges (100 jour quoi)

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  31. #25
    GillesH38a

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    pour rendre le problème de la recharge un peu plus quantitatif (ça mériterait peut être d'engager une discussion plus technique sur un fil dédié mais c'est bien évidemment le plus gros problème du VE - les modérateurs peuvent scinder si ils le jugent nécessaire).

    Quelle vitesse moyenne maximale peut-on espérer avec un véhicule compte tenu du remplissage/recharge?

    Ou de façon équivalente quelle distance maximale peut-on parcourir en fonction du temps T du parcours ?

    On va prendre des hypothèses simplificatrices :
    * vitesse constante sur route V (=vitesse moyenne compte tenu des arrêts pipi, mais PAS de la recharge)
    * temps d'autonomie Ta , distance d'autonomie Da =v.Ta
    * temps de remplissage/recharge Tc.
    * On démarre réservoir plein
    * le temps de charge est supposé linéaire par rapport à la charge, on néglige les temps incompressibles d'arrêts, descendre de la voiture, brancher le cable/pompe etc... (négligeables pour le VE, pas pour le VT mais de toutes façons la recharge a peu d'influence comme on va le voir).

    Si T< Ta, pas de problème, on va à V et on parcours D = V.T

    Si T > Ta, il faut refaire le plein. La stratégie optimale pour limiter le temps de charge est manifestement d'arriver le réservoir vide, donc de terminer par une décharge. Si la recharge est linéaire, le découpage en nombre d'arrêts et de recharge est indifférent : il faut de toutes façons avoir rechargé l'énergie correspondante à ce dont on a besoin, moins le plein initial qui sera pleinement utilisé.

    Il n'est donc pas restrictif de suivre la stratégie suivante :
    * première période en biberonnage en refaisant le plein (à un rythme indifférent, en pratique pour minimiser les temps morts, on va faire le moins de plein possibles, mais si on les néglige on peut les fractionner autant qu'on veut).
    * arrivé à T-Ta avec une dernière recharge réservoir plein
    * on termine Ta en autonomie à la vitesse V.

    La première phase de "biberonnage" se fait avec une vitesse caractéristique "de biberonnage" Vb qui tient compte des remplissage et laisse la voiture dans l'état initial (réservoir à nouveau plein). On peut la calculer facilement en remarquant que la fréquence de remplissage étant indifférente , c'est la vitesse moyenne sur un seul cycle vidage-remplissage du réservoir. Cette vitesse vaut donc
    Vb = Da/(Ta+Tc) = V Ta/(Ta+Tc)

    c'est bien évidemment le fait que Tc >> Ta qui est très gênant pour le véhicule électrique. Pour le véhicule thermique, c'est exactement le contraire, et Vb = V pratiquement.


    La moyenne finale sera la pondération de Vb et de V sur les durée T-Ta et Ta donc

    Vmoy = (Vb (T-Ta) + V. Ta )/T = Vb +(V -Vb) Ta/T

    elle decroit donc en 1/x à partir de Ta , en passant de V à Vb... elle s'écroule donc pour les VE rapidement au-dessus de T > Ta.

    La seule solution est effectivement de raccourcir considérablement Tc par un échange de batterie. Mais sauf erreur, puisque le vendeur devra bien assurer en permanence la charge de batterie compensant la décharge dans les véhicules, il devra toujours charger en permanence un nombre de batteries égal à Tc/Ta fois celui en circulation. Ca revient à augmenter en fait l'autonomie effective en multilpliant le nombre de batteries par Tc/Ta, mais sans les transporter effectivement (elles attendent la voiture à la station).

    Question alors : vu le rythme auquel les pompes à essence débitent, combien de batteries à stocker dans les stations ? quelle puissance électrique à dissiper ?

    Je fais remarquer qu'il y a une énorme différence entre les combustibles et l'électricité. La recharge se fait avec ZERO dissipation dans un cas, mais avec 10 ou 20 % dans l'autre, ce qui est ENORME (ça revient à dissiper en permanence dans la station 10 ou 20 % de la puissance totale qu'elle débite). Pour prendre une comparaison, ça revient à dire qu'une station d'essence devrait s'accomoder d'un incendie consommant continuellement 10 ou 20 % du carburant qu'elle débite (pour donner une image : chaque fois que vous faites un plein de 50 litres, vous allez balancer 5 ou 10 litres d'essence dans le brasier à titre de "contribution"). Je doute que ça ne pose aucun problème technique...

  32. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour la Leaf, la batterie est louée.
    Et le patron de Nissan promet que location de batterie+recharge coutera moins cher qu'un plein d'essence.
    Pour quel usage? Cela ne va pas lui coûter la même chose pour 50 km par semaine, ou pour 400 km par semaine, puisque la capacité max de la batterie baisse avec le temps en partie indépendamment de son utilisation.

    S'il y a un tarif fixe, alors oui, ce sera intéressant pour les usages à faible kilométrage, mais au détriment des autres

    Cordialement,

  33. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour quel usage?
    Evidemment, c'est la question.
    Mais pour le moment, nous n'avons aucun autre renseignement. Alors, impossible de dire si ce sera intéressant pour tout le monde ou pas.

    Il faut juste ne pas oublier que nous n'aurons pas à racheter les batteries au prix du commerce mais probablement à un prix proche de celui d'usine (avec recyclage, qui devrait sans doute faire baisser un peu le prix)

  34. #28
    GillesH38a

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Renly Voir le message
    Ce calcul est dans le pire des cas !
    Car il est dit qu'il faut 30min pour recharger 80%, soit pouvoir faire 128 km ! Donc 128 km en 55+30 min -> 61 km/h
    même dans ce cas favorable on est bien d'accord qu'il fait s'arrêter 30 minutes .. toutes les heures. Je repose la question de la dissipation locale de puissance dans une station destinée à alimenter un parc automobile conséquent.

    Autre petit calcul rigolo : si les voitures passent en moyenne 1/3 du temps à être rechargées, ça signifie bien qu'il doit y avoir en permanence 1/3 des véhicules en circulation immobilisés à une station de charge, n'est ce pas ?

    expliquez moi alors où on les met (et combien d'attente vous prévoyez à la prise de courant ) un jour comme celui-là.... et puis même un jour normal si il faut de la place pour 30 % des véhicule sur la route !!!

  35. #29
    Teel

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    C'est bien tout ça mais il manque une information importante je trouve : le prix de cette merveille ? Parce que ça peut faire une différence quand même

    Quelqu'un à une information sur le sujet ?

  36. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Actu - La Leaf, de Nissan, une voiture électrique grand public

    Citation Envoyé par Teel Voir le message
    C'est bien tout ça mais il manque une information importante je trouve : le prix de cette merveille ? Parce que ça peut faire une différence quand même

    Quelqu'un à une information sur le sujet ?
    On trouve sur des sites américains des chiffres comme 25000 à 30000$ ( par exemple), mais ce sont des estimations basées sur de vagues indices de la part de Nissan. Une des inconnues est la part de subventions que des états pourraient y mettre...

    La notion de location de la batterie, indiquée par Faith, n'est pas mentionnée sur ces sites, ce qui rajoute un degré d'incertitude sur la signification de la fourchette de prix...

    Cordialement,

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