Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actu - Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?

RSSBot

Actu - Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?

La vérification complète des connexions des aimants supraconducteurs du LHC s'est terminée il y a une semaine. Mais des problèmes techniques imprévus imposent un démarrage prudent à seulement la moitié de l'énergie accessible à l'accélérateur. Si de la nouvelle physique doit émerger il faudra alors peut-être attendre trois ans...<br />
    La blogosphère de la physique des hautes énergies murmurait depuis quelque temps de mauvaises nouvelles. Les premières circulations de faisceaux de protons au LHC n...

Lire la suite : Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    piwi

Re : Actu - Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?

C'est quand même à se les bouffer cette histoire... A ce train là de désillusion le LHC va finir par devenir une arlésienne de la science et si il arrive il risque d'arriver après la guerre.
    Je ne suis pas physicien et je suis parfaitement conscient que cette construction est d'une complexité phénoménale. Cependant, tel que décrit dans l'article, le problème semble trivial. N'était il pas prévisible?

Sinon, il y a encore un point qui m'interpelle. Visiblement, plutot que de solutionner réellement le défaut on se place sous le seuil de risque et on remonte progressivement en croisant les doigts un peu plus. N'est ce pas travailler avec un outil qui restera limité? Cette épée de Damoclès est assez contraignante. Et quand bien même, si défaut il y a, alors quand on va arriver aux énergies pertinantes ca va repeter, il n'y a pas de raison d'y couper. En un mot, compte tenu des informations dont nous dispons, quelles sont les chances de découvrir ce fameux Boson de Higgs?
    Une petite chose encore, l'article suggère qu'il est probable à présent que ce soit les concurants qui découvrent le Higgs et le LHC qui en confirme l'existance. Ne serait ce quand même pas une énorme giffle? Dans la recherche les seconds sont des perdants. On peut bien dire que l'on ne fait pas de la recherche pour les honneurs, mais quand même... Quand on se lance dans une pareille entreprise j'image qu'on dort mal la nuit où ce sont les autres qui récoltent les lauriers.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

_Goel_

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sinon, il y a encore un point qui m'interpelle. Visiblement, plutot que de solutionner réellement le défaut on se place sous le seuil de risque et on remonte progressivement en croisant les doigts un peu plus. N'est ce pas travailler avec un outil qui restera limité? Cette épée de Damoclès est assez contraignante.
    A priori, de ce que j'ai compris, en novembre, le LHC sera sensé fonctionner nominalement... sauf qu'il est impossible d'en être certain rapidement : il faudrait faire une inspection rigoureuse et détaillée (réchauffer les éléments ?), bref, perdre beaucoup de temps.
    La solution bis est de monter en puissange par palier et de vérifier que tous les éléments peuvent supporter les quenchs à basse énergie. Ainsi, s'il y a un problème, il sera tellement plus faible que ce qui s'est passé en septembre, que les éléments défctueux ne seront pas endomagés et pourront être "rapidement " réparés. Si tout est ok à faible puissance, cela signifie que si on augmente cette puissance, un quench aura de faibles répercussions (=> réparations faciles etc). Ainsi, on augmmentera progressivement la puissance du LHC dans la mesure où les quenches ne mettront pas en péril l'installation.

Question : en septembre dernier, n'a-t-on pas brûlé les étapes de montée en puissance ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

mtheory

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    A priori, de ce que j'ai compris, en novembre, le LHC sera sensé fonctionner nominalement... sauf qu'il est impossible d'en être certain rapidement : il faudrait faire une inspection rigoureuse et détaillée (réchauffer les éléments ?), bref, perdre beaucoup de temps.
    La solution bis est de monter en puissange par palier et de vérifier que tous les éléments peuvent supporter les quenchs à basse énergie. Ainsi, s'il y a un problème, il sera tellement plus faible que ce qui s'est passé en septembre, que les éléments défctueux ne seront pas endomagés et pourront être "rapidement " réparés. Si tout est ok à faible puissance, cela signifie que si on augmente cette puissance, un quench aura de faibles répercussions (=> réparations faciles etc). Ainsi, on augmmentera progressivement la puissance du LHC dans la mesure où les quenches ne mettront pas en péril l'installation.

Question : en septembre dernier, n'a-t-on pas brûlé les étapes de montée en puissance ?
    Bonjour,
    C'est ce que j'ai compris aussi, malheureusement mes connaissances sont du côtés de la théorie et pas de la technologie des accélérateurs.Pas évident pour moi d'évaluer en profondeur ce qui se passe.

Sinon, qq semaine avant d'aller au Cern en septembre j'avais entendu des bruits comme quoi un problème avec un aimant avait été diagnostiqué. Il s'agissait peut-être déjà de ça....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Il y a des détails sur les problèmes dans le lien que j'ai donné avec le blog de Adam Falkowski

Eogan

Une petite faute qui m'a fait dresser les cheveux :
    L’accident du 19 septembre 2008, et la découverte de connexions défaillantes entre les aimants dipolaires, avait déjà refroidi l’enthousiasme des chercheurs. Certains d’entre eux laissaient entendre qu’un retard d’au moins un an était prévisible pour vérifier les 10.000 connexions et s’assurer que de nouveaux accidents, causes de retards importants, ne puissent pas se produire.

9. Publicité
    kheops93

Smile Re : Actu - Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?

Un petit redémarrage le 21 Décembre 2012 ne passerait pas inaperçu

mtheory

Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    Un petit redémarrage le 21 Décembre 2012 ne passerait pas inaperçu
    je l'attendais celle-là

PictBridge

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message

Merci, c'est bien ce que j'ai comprit et ça me fait plaisir (j'ai crus que c'était repartit pour des années en voyant le titre) !

kaliscot

Bon, ben grosso modo, on se la pétait car on pensait être les premier sur ce coup là.
    Et maintenant, c'est les States qui vont récolter les lauriers.
    Pour nous c'est pas grave, on à l'habitude, mais j'en connais qui doivent avoir les foies...
    Alors ? Ça fait quoi d'être les éternels second ?

Sic.
    ..bon, si c'est au frai du contribuable, ça passe encore...

humanino

Citation Envoyé par kaliscot Voir le message
    ...
    Ce genre de commentaires n'a pas grand chose a voir avec la realite. Pour memoire, le SSC n'a jamais ete construit finalement, et le Fermilab, a moins d'avoir plusieurs dizaines d'annees avant le LHC, n'aura pas la sensibilite suffisante pour publier une decouverte du boson de Higgs. Quand bien meme le Fermilab aurait un signal a publier, si faible soit-il, il reste pas mal d'autres choses pour le LHC de toutes manieres, comme le QGP ou la supersymetrie pour exemples.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

_Goel_

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    je l'attendais celle-là
    +1
    Et comme diraient certains : l'année 2013 sera ou sera pas !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

16. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

On en avait causé, l'année dernière, j'avais déjà dit que cela serait plus compliqué que prévu, car les conséquences d'une perte de supraconductivité avaient été sous estimées lors de la conception.

Cette affaire d'aimant supraconducteur qui fondent trop vite, devra être examiner avec la plus grande attention par les balèzes du projet ITER, parce que chez eux le problème sera identique. (Et la solution va à nouveau faire grimper les coûts)

2 machines à 10 M€ pièce (minimum) qui ne peuvent pas marcher à donf, pour le grand public, vont finir par irriter.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Sigmar

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ce genre de commentaires n'a pas grand chose a voir avec la realite. Pour memoire, le SSC n'a jamais ete construit finalement, et le Fermilab, a moins d'avoir plusieurs dizaines d'annees avant le LHC, n'aura pas la sensibilite suffisante pour publier une decouverte du boson de Higgs. Quand bien meme le Fermilab aurait un signal a publier, si faible soit-il, il reste pas mal d'autres choses pour le LHC de toutes manieres, comme le QGP ou la supersymetrie pour exemples.
    Euh je veux pas dire de bêtises, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu. A cause d'une masse du Higgs potentiellement faible et donc difficilement exploitable au LHC (ex : 115-120 GeV...), ce dernier qu'on pense incapable d'explorer tous les canaux de désintégrations avec une bonne efficacité même à haute masse au départ, on pourrait bien se retrouver avec une découverte au Fermilab...
    Et puis, il y a plusieurs étapes : traces à 3 sigma, découverte à 5 sigma, et mesure précise de la masse... Je ne sais pas si le TeVatron a une chance de mesurer la masse (à cause notamment des canaux utilisés que j'ai pas sous la main). Mais avoir un "indice" de découverte à 3 sigma, alors là, pour moi 90% de chances que ce soit pour le Fermilab. Et après ça, ils seront surement bien mieux armés pour avoir la signature propre.
    "I have to understand the world, you see." (Richard P. Feynman)

Carcharodon

Salut a tous,

La deception est a la hauteur des attentes.
    Mais un jour ou l'autre, il fonctionnera et apportera des réponses.
    On ne peut pas demander a la machine la plus sophistiquée, de loin, jamais produite par l'être humain, de fonctionner du premier coup.
    Car elle a été produite en rassemblant des spécialités poussées a la limites de leurs compétences.

Je comprends très bien la légitime frustration et impatience des chercheurs concernés. Mais ce n'est qu'une question de temps, l'outil existe, c'est le principal, et ne demande qu'a être fiabilisé.
    Il parlera un jour, et contribuera, sans aucun doute, à l'amélioration significative de nos modèles physiques.
    Il risque de se passer la même chose avec ITER, d'ailleurs, au niveau des soucis préliminaires.

Apollo, expérience identique dans le fait de pousser nos compétences et capacités "conjoncturelles" dans leur derniers retranchements, à été un quasi miracle (en nombre d'accidents et de défaillances), même (voir surtout) le 13 (mais sauf le 1 ... comme pour les débuts du LHC en somme).
    Il ne faut pas attendre que les miracles soient monnaie courante, dans ces projets véritablement extraordinaires.

Ce n'est que partie remise, l'important c'est qu'il existe (imaginez si ça avait été décidé aujourd'hui...) et qu'il fonctionnera.

Bon courage les chercheurs !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

humanino

Le Tevatron a accumule jusqu'a present grosso-modo 5 inverse fb.
    Actu - Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?-d0runii_datataking.jpg
    S'il en accumule 10, voila la sensibilite en fonction de la masse du Higgs
    Actu - Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?-chance-of-higgs-discovery-at-tevatron.jpg
    D'apres ce que je peux extrapoler, il lui faudra grosso-modo 2 ans pour accumuler les 5 manquants (et c'est bien ce qu'ils disent eux-memes) et la sensibilite dans la region 135 (evidemment je prend la pire) sera toujours en-deca de deux fois pire ce qu'ils ont publie recemment. Donc pour moi, d'ici a ce que le Tevatron publie une decouverte convaincante, il reste du temps au LHC pour se refroidir.

Je tiens a preciser que je ne cherche certainement pas a mettre les deux labos en concurrence. De mon point de vue, l'ideal serait que le Tevatron continue d'engranger pour toujours et que l'on puisse comparer des donnees completement independantes pour verifier les resultats des uns et des autres, que ce soit clair. Je n'ai aucune implication personelle d'un cote ou de l'autre.

Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

Pour la modération,

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 08/08/2009 à 15h26.

humanino

Citation Envoyé par Atlankey Voir le message
    ...
    Changer la fonte ne change pas le fond des propos.

dédé29

Je vous trouve bien sévère pour cette machine ;démarrer un prototype aussi important en nombre de composants et avec autant de technologies novatrices peut avoir des aléas inatendus et qui nécessitent des temps de réparation important compte-tenu de la longueur des procédures d'exploitation . Ceci est commun à toutes les technologies industrielles lourdes .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

23. Publicité
    SK69202

Bonjour,

Ce n'est pas un problème inattendu, c'est un problème qui a été sous estimé à la conception.

Il a sans doute été affecté d'une probabilité d'occurrence trop faible et les conséquences d'une perte de supraconductivité mal évaluées.
    Si les vannes de décharge de l'hélium vaporisé ont été trop petites, c'est que l'on n'avait pas (mal) pris en compte la vitesse à laquelle, l'hélium liquide pouvait se réchauffer, le courant diminuer dans les aimants etc.

Pourquoi il a été sous estimé, est un autre débat, mais l'excuse effet prototype n'est pas acceptable à mon avis.
    Dans les projets de machines très complexe, les "partisans" de l'accident majeur ne sont rarement écoutés jusqu'au bout, on leur reproche trop de "si" dans leur discours ou le fait que ce n'est pas dans le scénario du contrat.

Maintenant remettre la machine à un taux de fiabilité acceptable prendra, beaucoup de temps, beaucoup d'argent et frustrera beaucoup de scientifiques.
    On voit bien que tout est mis en œuvre pour éviter le 2ème accident qui pourrait, vu la conjoncture économique avoir des effets directs sur la volonté des états et de leurs contribuables électeurs, qui ne sont pas des plus préoccupés de savoir qui va trouver le Boson de Higgs ou la Particule de Dieux.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cisou9

Wink Re : Actu - Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?

Il risque de se passer la même chose avec ITER, d'ailleurs, au niveau des soucis préliminaires.
    J'ai travaillé 12 ans sur ToreSupra avec des aimants supra conducteurs, aucuns problèmes de ce genre, ITER n'est jamais qu'un ToreSupra plus gros, je ne pense pas qu'il y ait ce genre de problèmes, de plus ce sont des machines très petites par rapport au LHC.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par Humanino Voir le message
    Citation Envoyé par Atlankey Voir le message
    ...
    Changer la fonte ne change pas le fond des propos.
    Bonjour,

La modération peut-elle expliquer pourquoi le message d'Atlankey n'est pas accessible ?

Merci d'avance et cordiales salutations.

physikaddict

Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Bonjour,

La modération peut-elle expliquer pourquoi le message d'Atlankey n'est pas accessible ?

Merci d'avance et cordiales salutations.
    Je m'étais posé la même question mais cela ne fera pas avancer le débat

Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Les Terres Bleues

Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Je m'étais posé la même question mais cela ne fera pas avancer le débat

Cdlt.
    Ah bon ?

Tu dis ça parce que tu as certainement eu connaissance du contenu du message, sinon, comment se prononcer sur son utilité dans le débat ?
    Mais ton intervention me fait comprendre que le message a dû tout simplement être supprimé, chose à laquelle je n'avais pas pensé.
    Je suppose qu'il y avait donc une bonne raison de fond et pas un problème technique comme je l'avais d'abord imaginé.

Cordiales salutations.

piwi

Le message avait à voir avec les maya, la sibylle et la fin du monde... Vaste programme, trop vaste pour ce modeste forum

Cordialement,
    piwi

30. Publicité
    physikaddict

Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Ah bon ?

Tu dis ça parce que tu as certainement eu connaissance du contenu du message, sinon, comment se prononcer sur son utilité dans le débat ?
    Mais ton intervention me fait comprendre que le message a dû tout simplement être supprimé, chose à laquelle je n'avais pas pensé.
    Je suppose qu'il y avait donc une bonne raison de fond et pas un problème technique comme je l'avais d'abord imaginé.

Cordiales salutations.
    Je n'ai pas eu connaissance du message, mais je pense qu'il s'agit plutot d'une supression que d'un problème technique.......
    Humanino dit : changer la fonte ne change pas le fond des propos....Donc je suppose que l'intervention n'était pas vraiment utile.

Cordialement, bonne soirée.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

humanino

Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Donc je suppose que l'intervention n'était pas vraiment utile.
    Comme l'a dit piwi, l'essentiel du message etait "fin du monde" et pour bien le faire comprendre c'etait ecrit en gros. J'aurais sans doute du m'abstenir de repondre. Je presente mes excuses aux moderateurs pour la surcharge de travail. Je suppose qu'il est approprie de supprimer tous les messages qui font references a ce passage censure.

El Gringo

Cette annonce était tout de même attendue... J'en avais déjà dit quelques mots dans le fil suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/de...es-de-lhc.html

Quelques remarques cependant :
    - les ennuis qu'a le LHC actuellement sont très ennuyeux, d'autant plus qu'ils n'ont rien à voir avec les hautes technologies employées ici. On a vraiment affaire à des problèmes de "plomberie"... Les collisionneurs actuels (Tevatron) ou récents (HERA) utilisent aussi des technologies supraconductrices pour leurs aimants et ils n'ont pas eu ce gerne de soucis. On se demande vraiment comment cela a pu arriver... Cette question avait d'ailleurs été soulevée et posée à Steve Myers (directeur de la section accélérateur du CERN) lors d'une récente réunion au CERN et il s'était trouvé très embêté pour répondre...

- Une découverte d'un boson de Higgs léger (masse autour de 115-120 GeV) par le Tevatron (la combinaison des résultats des expériences D0 et CDF, donc) sera très très difficile (elle le serait aussi au LHC... il faudrait plusieurs années à 10 TeV dans le centre de masse, avec une luminosité décente...) mais ne peut être complètement exclue, surtout vu les circonstances. Il faut avoir à l'esprit que les prévisions qu'a montré Humanino dans son post sont basées sur une extrapolation des résultats obtenus à un instant T et que l'expérience montre qu'on arrive toujours à faire mieux que ces extrapolations grâce aux nouvelles idées qui apparaissent sans cesse dans la recherche du Higgs...

- le sujet n'a pas vraiment été évoqué dans ce fil-ci, mais je l'ai déjà vu apparaître ici ou là... une découverte (ou de forts signes) du boson de Higgs au Tevatron ne serait PAS une victoire des américains sur les européens... Il ne faut pas oublier qu'une forte communauté européenne travaille dans les expériences D0 et CDF (et ont construit une partie des détecteurs). Et pour être 2 secondes chauvin, la communauté française est très impliquée dans D0 et en particulier dans la recherche du Higgs...
    De la même facon, toutes les universités américaines participent activement au LHC et aux différentes expériences (Atlas, CMS, Alice, LHCb). La plupart des groupes ont d'ailleurs un pied au CERN et un pied au Fermilab...

- D'un point de vue strictement scientifique, bien plus que de la concurrence, c'est de la complémentarité qui existe entre le LHC et le Tevatron. En effet, dans le cas d'un boson de Higgs léger (masse = 115-120 GeV), la désintégration préférentielle de celui-ci se produit en une paire de quarks b, mode qui n'est PAS observable au LHC (le bruit de fond serait bien trop important pour le distinguer d'un signal de Higgs)... mais qui l'est au Tevatron ! Le Higgs est cherché principalement au LHC dans des désintégrations en paire de photons ou paires de leptons taus, qui se produisent bien plus rarement mais dont les signatures expérimentales sont plus claires. Dans l'établissement de la "carte d'identité" des éventuels signaux observés au Tevatron et au LHC, les informations venant des objets se désintégrant en paire de quarks b vus au Tevatron seront de toute première importance...
    Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie, un sommeil la parachève

piwi

- le sujet n'a pas vraiment été évoqué dans ce fil-ci, mais je l'ai déjà vu apparaître ici ou là... une découverte (ou de forts signes) du boson de Higgs au Tevatron ne serait PAS une victoire des américains sur les européens... Il ne faut pas oublier qu'une forte communauté européenne travaille dans les expériences D0 et CDF (et ont construit une partie des détecteurs). Et pour être 2 secondes chauvin, la communauté française est très impliquée dans D0 et en particulier dans la recherche du Higgs...
    De la même facon, toutes les universités américaines participent activement au LHC et aux différentes expériences (Atlas, CMS, Alice, LHCb). La plupart des groupes ont d'ailleurs un pied au CERN et un pied au Fermilab...
    J'imagine que cette réflexion m'est en partie adressée et je tiens à préceiser que je n'ai jamais suggéré une concurence europe/USA. Ce que j'évoquais c'était la déception de fabriquer un très bel outil et de se voir doubler au finish peu importe par quelle entité.

Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

1. Actu - En bref : faudra-t-il vacciner tout le monde contre la grippe A(H1N1) ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2009, 18h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 15h19
  3. Actu - Eau ou bio-éthanol : faudra-t-il choisir ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 92
    Dernier message: 24/07/2008, 15h04
  4. Résonnance de schuman et 2012, nouvelle ère.
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2006, 16h00