Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actu - Le séquençage du génome pour tout le monde, c'est pour demain !

RSSBot

Actu - Le séquençage du génome pour tout le monde, c'est pour demain !

Le séquençage du génome d'un être humain coûtait des centaines de millions de dollars et nécessitait le travail d'environ 250 personnes lorsqu'il fut réalisé une première fois en 2001. Un chercheur de l'Université de Stanford annonce avoir trouvé une méthode ramenant son coût à 50.000 $ et avec l'intervention de seulement trois personnes. La médecine pourrait en être bouleversée dans un avenir proche.<br />
    Cela fait des dizaines d'années que les biologistes et les médecins rêvent de pouvoir conna...

Lire la suite : Le séquençage du génome pour tout le monde, c'est pour demain !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    piwi

Re : Actu - Le séquençage du génome pour tout le monde, c'est pour demain !

Javais déjà eu vent de cette découverte il y a quelques temps. En revanche le détail qui m'avait échappé était qu'il n'était plus nécessaire d'amplifier l'ADN. Il s'agit là d'un véritable tour de force qui au niveau de la recherche est extrêmement intéressant. Cependant je ne peux m'empêcher d'être parcouru d'un frisson en pensant qu'il soit si simple et si peu couteux de génotyper (car il s'agit bien de celà) un génome entier. Imaginer que cela puisse être utilisé à des fins autres que médicales (on pense évidemment à l'eugénisme, la sélection à l'embauche) ne me dit rien qui vaille. C'est tellement simple...

Huxley et Wells ne sont plus bien loin, j'entends déjà leurs pas dans le couloir. Ils frapperont bientôt à notre porte.

piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

lamorgana

oui, en lisant cette info j'ai eu deux émotions contraires...

Imaginer que cela puisse être utilisé à des fins autres que médicales
    quand cela sera passé dans les mœurs, ce sera utilisé à des fins non médicales...comme nous savons cela il faut travailler, non pas à l'interdiction (cela dure un temps) mais à l'éducation des personnes pour éviter tout débordement...(je rêve, je sais)
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

PictBridge

J'en ai marre de vivre dans ce monde de découvertes et non dans un monde de faits comme cela sera dans les prochains siècles !

6. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

Il faudrait peut être préciser votre pensée parce qu'en l'état on a du mal à cerner le message que vous souhaitez faire passer.

Cordialement,
    piwi

guezguez karim

salut,
    C'est une bonne chose ca va pouvoir aider a la recherche médicale des maladies genetiques.
    Mais le problème c'est que la science avance plus vite que les mentalités! Le risque de dérives existe, il faut redoubler de vigilance et surtout encadrer moralement et juridiquement ce genre de decouvertes afin que ce ne soit pas des chaînes qu'ont léguera a nos petits enfants mais bien un moyen d'améliorer leur quotidien.
    Je ne vois qu'une seule solution valable:éduquer massivement les populations, leur donner le plein accès au savoir et à l'egalité des chances quelque soit leur origine socio-culturelle.
    En tout cas, tant mieux pour la médecine.

a+

9. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Cependant je ne peux m'empêcher d'être parcouru d'un frisson en pensant qu'il soit si simple et si peu couteux de génotyper (car il s'agit bien de celà) un génome entier. Imaginer que cela puisse être utilisé à des fins autres que médicales (on pense évidemment à l'eugénisme, la sélection à l'embauche) ne me dit rien qui vaille. C'est tellement simple...

Huxley et Wells ne sont plus bien loin, j'entends déjà leurs pas dans le couloir. Ils frapperont bientôt à notre porte.

piwi
    Hello !

J'ai eu la même impression....il va falloir être très vigilant....il y aura sûrement des dérapages
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

AberrationStructurée

Le fait même de pouvoir écrire le message sur un forum depuis presque n'importe où sur Terre fait partie d'une multitude de faits qui ont succédés à de multitudes découvertes ...

neokiller007

Je me demande si un même génome à été séquencé plusieurs fois par la même méthode pour voir si on obtenait des résultats semblables ou assez différents.
    Pour obtenir un intervalle d'incertitude, quelqu'un peut me répondre ?

piwi

Le fait de séquencer un génome n'est pas vraiment très différent de celui de séquencer un petit fragment de génome. C'est à dire que ce sont les mêmes machines qui font le boulot, avec la même fiabilité et la même efficacité. Simplement lorsque l'on séquence une génome entier cela demande une certaine organisation. Il faut fragmenter le génome, conserver les morceaux (en faire une banque), les amplifier, les séquencer et recoller les séquences. En pratique pour être certain que l'on a bien tous les morceaux et que justement on ne c'est pas pris les pieds dans le tapis en séquencant, on constitue des banques contenant plusieurs fois le même morceau.

Et c'est là que je réponds à votre question. Pour obtenir un génome, on séquence donc bien systématiquement plusieurs fois un même génome. La reproductibilité est quand même très bonne.

Cordialement,
    piwi

neokiller007

Merci
    Dernière modification par JPL ; 13/08/2009 à 21h26. Motif: Suppression de la citation inutile

lolokiapp

Dans le cas de Stephen Quake, son génome confirme qu’il est bien porteur d’une rare mutation à l’origine de troubles cardiaques spécifiques (plusieurs membres de sa famille étaient atteints de ces derniers depuis des générations). Ironiquement, ce gène rend particulièrement efficace certains médicaments pour faire baiser le taux de mauvais cholestérol.
    Ce qui est un peu rassurant c'est que la combinaison parfaite n'existe donc pas ! Il faudra bien le dire à ceux qui s'essayeront a modifier le génome !

16. Publicité
    antovador

Je crois qu'un gène responsable d'une maladie peut tout aussi bien être un gène protecteur contre une autre maladie.

JPL
    Responsable des forums

Cas classique de la drépanocytose qui protège contre le paludisme, d'où la grande occurrence de cette mutation dans les régions où le paludisme est important.

Mais là ni l'un ni l'autre ne sont souhaitables vu la gravité des conséquences.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

lolokiapp

Interressant, et y a t il des pistes pour expliquer pourquoi ce qui favorise la drépanocytose protege contre le palludisme ?

_Goel_

De mémoire, c'est à cause de la modification de la forme des globules rouges...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

JPL
    Responsable des forums

Surtout que l'hémoglobine n'a pas les mêmes propriétés que l'hémoglobine normale, ce qui est défavorable au Pasmodium.

lolokiapp

Effectivement c'est bien ça, c'est une anomalie de l'hémoglobine qui défavorise la présence du plasmodium.

On peut remarquer que pour l'instant les deux exemples donnés sont des points négatifs (troubles cardiaques, drépanocytose) qui protègent (cholesterol, paludisme).

Je crois qu'un gène responsable d'une maladie peut tout aussi bien être un gène protecteur contre une autre maladie.
    J'avais compris par là, qu'un gêne pouvait modifier deux parametres en même temps, un favorablement et l'autre défaroblement de la même façon. Là je dirai que les gênes n'y sont pour rien, c'est l'hemoglobine qui est directement responable

On voit bien qu'on est peu de chose, notre génome est un équilibre atteint grâce à une longue selection naturelle, si on se met à jouer aux apprenti sorciers .....
    Dernière modification par lolokiapp ; 18/08/2009 à 14h38.

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Tu n'a pas bien compris : si l'hémoglobine est anormale c'est parce que le gène qui code sa structure porte une mutation ponctuelle. Donc c'est bien le gène qui est responsable de la maladie et de la résistance au Plasmodium.

En fait ces exemples permettent surtout de relativiser l'idée naïve qu'on se fait parfois sur les gènes en considérant que certains sont bons et d'autres mauvais.

lolokiapp

Nan nan, j'ai bien compris !! je me suis peut être mal exprimé par contre.

Si la modification d'un gêne entraine la production d'hemoglobine anormale, c'est l'hemoglobine qui est anormale. Le gêne n'a fait que changer le type d'hemoglobine produit. Le problème fonctionnel se situe plus au niveau de l'hemoglobine que du gêne. Mais on peut certes dire que le gêne est anormal.

Si par contre un gêne est responsable de deux modifications simultanées car il commande la production de A et B. Et qu'une modification d'un seul parametre entraine à la fois la formation de A plus resistant mais en même temps de B défaillant car les deux sont codé à partir de la même source. Je dirai plutot que le problème fonctionnel se situe au niveau des gênes. Que peut on dire sur ce gêne ? anormal ? normal ?

Par contre est-ce que le deuxième cas existe ? rien n'est moins sûr !

piwi

La question que vous posez est intéressante car elle s'interroge sur ce qu'est le normalité. Il ne faut pas perdre de vue qu'un paramètre dit normal l'est parce qu'il se place dans une norme. L'établissement de toute norme est arbitraire, c'est un choix. Ainsi, dans ce qui concerne la santé la norme s'établie selon une analyse des personnes dites en bonne santé. Une glycémie normale est de 1g/l parce que l'on constate que les personnes en bonne santé ont cette glycémie et que en dessous ou au dessus on estime que les personnes développent plus souvent des problèmes. Mais ce n'est pas un absolu! Certaines personnes sortent de la norme et ne sont pas malade pour autant.

Donc dire d'un gène qu'il est anormal c'est suggérer qu'il pose un problème de santé. Et là on revient à la drepanocytose et au pallu. L'anormalité de HbS ne nous apparait qu'au travers du prisme de notre vision occidentale épargnée par le palludisme. Dans une région où plasmodium est endémique la vision s'inverse. Vous vivez mieux si vous portez HbS que si vous ne le portez pas. La normalité n'est plus la même.

Parler de normal et de pathologique n'est donc pas quelque chose d'absolu qui va de soit. Ce n'est qu'une vision établie par une société ou une personne à un moment donné. C'est toute la thèse de Canguilhem.

Cordialement,
    piwi

zepliner

Même si la nature fait plutôt bien les choses, elle peut tout de même avoir besoin d'un coup de pouce. En fait, la plupart des maladies génétiques sont récessives et les alléles responsables perdurent dans le génome humain. Est ce de l'eugènisme de vouloir les éviter ? Le problème reste toujours la limite entre "maladie" et "confort".

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Dans une région où plasmodium est endémique la vision s'inverse. Vous vivez mieux si vous portez HbS que si vous ne le portez pas.
    Ou plus exactement on en meurt de façon prématurée, mais statistiquement plus tard que le paludisme quand il atteint les enfants.
    En fait ce que je ne sais pas c'est si les hétérozygotes sont également protégés car là ce serait un gain réel. Parce qu'être homozygote pour cette affection c'est mortel à moyen terme.

doubleD

salut

J'aurais tendance à dire que les hétérozygotes sont moins touchés: moitié moins de globules rouges infectables. Mais c'est qu'une impression

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Non, pas moitié moins de globules rouges, mais peut-être une molécule sur deux d'hémoglobine anormale.

h2lo

Salut
    Mais quand on séquence un génome, comment savoir ce que code chaque gène ?

invité6543212033

On ne le sait pas ... pour çà il faut faire des expériences dirigées !

h2lo

des expériences dirigées ? c'est à dire ?

invité6543212033

C'est à dire qu'il faut déterminer ce que le génome code comme protéine(s) et déterminer leurs fonctions dans un organisme ultracomplexe, même les meilleurs supercalculateurs n'arrivent pas à reproduire le repliement d'une protéine sur elle-même malgré toutes les lois que nous connaissons en biochimie !

h2lo

a ok ! merci beaucoup

Discussions similaires

1. dm sur les systèmes d'équationsz linéaires urgent c'est pour demain !!!
    Par miss224 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2008, 21h43
  2. [URGENT]SVP!! c'est pour demain!
    Par vava83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 18h25
  3. problème valeur nominale (c'est pour demain)
    Par drumen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 15h40