Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Une découverte prometteuse pour lutter contre le cancer

RSSBot

Actu - Une découverte prometteuse pour lutter contre le cancer

Une équipe du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) vient de monter que notre système immunitaire reconnaîtrait les cellules cancéreuses non comme des cellules anormales à éliminer, mais comme des cellules... à protéger. C'est naturellement une découverte essentielle qui pourrait un jour permettre la mise au point d'un vaccin anti-tumoral.<br />
    Depuis le début du XXème siècle, les scientifiques postulaient qu'il existerait une « immuno-surveillance » du cancer : notre système immunita...

Lire la suite : Une découverte prometteuse pour lutter contre le cancer
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    gatsu

Re : Actu - Une découverte prometteuse pour lutter contre le cancer

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une équipe du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) vient de monter que notre système immunitaire reconnaîtrait les cellules cancéreuses non comme des cellules anormales à éliminer, mais comme des cellules... à protéger. C'est naturellement une découverte essentielle qui pourrait un jour permettre la mise au point d'un vaccin anti-tumoral.<br />
    Depuis le début du XXème siècle, les scientifiques postulaient qu'il existerait une « immuno-surveillance » du cancer : notre système immunita...

Effectivement ça a l'air super prometteur à tel point que ça devrait provoquer un changement de paradigme. Pourquoi une telle nouvelle n'est elle pas diffusée au grand publique ? Ca ferait peut être comprendre que la recherche française est pas si naze que ça.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

JPL

La preuve qu'elle est diffusée : tu l'as lue ici mais ce n'est pas le genre de chose qui peut faire un article dans un journal régional par exemple.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Peet06

Je suis assez surpris de lire cet article puisque ça me semble être une idée qui existe depuis longtemps et qui a été abordée par Polly Matzinger.
    Est-ce donc vraiment si innovant que ça?

D'autre part, diffuser ce genre d'information au grand public via les médias pourrait laisser penser à ce grand public qu'une solution est proche, or ce n'est pas le cas. C'est un peu comme vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

mtheory

Citation Envoyé par Peet06 Voir le message

D'autre part, diffuser ce genre d'information au grand public via les médias pourrait laisser penser à ce grand public qu'une solution est proche, or ce n'est pas le cas. C'est un peu comme vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
    Bonjour,

Premièrement je ne vois pas où il est dis qu'une solution est proche dans l'article, deuxièmement, l'une des sources de bases est disponible pour le grand public sur le site du Cnrs.

Je ne vois donc pas où est le problème.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    Peet06

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Premièrement je ne vois pas où il est dis qu'une solution est proche dans l'article, deuxièmement, l'une des sources de bases est disponible pour le grand public sur le site du Cnrs.

Je ne vois donc pas où est le problème.
    Le problème est là :

Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Pourquoi une telle nouvelle n'est elle pas diffusée au grand publique ? Ca ferait peut être comprendre que la recherche française est pas si naze que ça.
    Si les mass media diffusent une telle information, ils ne mentionneront pas le fait que l'article ne parle pas de solution proche...donc ça laisse libre à interprétation par tout auditeur/lecteur/téléspectateur et l'amalgame sera vite fait. les gens penseront donc qu'il y a une solution proche voire même croiront qu'il y a une solution.
    Donc voilà je justifiais le fait que ce ne soit pas diffusé au grand public.

Maintenant on s'éloigne du sujet.

Mon autre remarque était plus pour avoir les avis d'autres membres du forum, voir si ils pensaient que ce qui vient d'être publié est si innovant que ça ou non. Car quand j'ai lu cette actualité sur le site, ça m'a tout de suite interpelé car je pensais que c'était déjà une idée abordée depuis quelques temps (car c'est une idée que j'avais déjà vue présentée en septembre 2004 mais datait déjà d'avant ça. Du moins je l'avais compris dans ce sens, d'où mon étonnement de voir ça apparaitre seulement maintenant).
    Dernière modification par Peet06 ; 17/08/2009 à 16h56.

9. Publicité
    mtheory

Le problème est là :
    Si les mass media diffusent une telle information, ils ne mentionneront pas le fait que l'article ne parle pas de solution proche...donc ça laisse libre à interprétation par tout auditeur/lecteur/téléspectateur et l'amalgame sera vite fait. les gens penseront donc qu'il y a une solution proche voire même croiront qu'il y a une solution.
    Donc voilà je justifiais le fait que ce ne soit pas diffusé au grand public. .
    C'est absurde, c'est prendre l'immense majorité des gens pour des cons incapables de raisonner. Cela a tout de l'élitisme anti démocratique consistant à penser que les gens sont des enfants immatures et stupides qui ne peuvent pas décider d'eux-même et que les choix politiques ou autres doivent être réservés à une élite. Par ailleurs ce forum permet justement de régler l'ambiguïté si ambiguïté il y avait.

L'article dis clairement à plusieurs reprise, "pourrait", y a pas besoin d'avoir 150 de QI ou d'avoir étudier l'immunologie à Bac plus 5 pour comprendre qu'à aucun moment il n'y a de certitudes sur le sujet.

Peet06

L'article dis clairement à plusieurs reprise, "pourrait", y a pas besoin d'avoir 150 de QI ou d'avoir étudier l'immunologie à Bac plus 5 pour comprendre qu'à aucun moment il n'y a de certitudes sur le sujet.
    Vous pensez franchement que les médias citeront mot pour mot ce que l'article écrit?
    Encore une fois, on s'éloigne du sujet (je précise quand même que je ne considère pas les gens comme des abrutis, loin de là).

Mon message original était d'avoir l'avis d'autres membres sur le sujet que j'ai exposé précédemment. Car je pense que ce que j'ai dit est surement discutable et j'aimerais bien connaitre l'avis d'autres personnes là dessus afin que le débat créé me permette de voir des avis et arguments dont je n'ai pas connaissance.

Le sujet de la médiatisation des prémices de découvertes est un tout autre sujet qui n'a rien à voir avec l'actualité qui fait l'objet de ce sujet. Si vraiment les médias tout public se mettaient à publier tout ce qui passe par ce site Internet, alors on en serait déjà à annoncer l'arrivée de Terminator.

Goldfish

Bonjour,

Pourrait-on avoir le lien d'une des publications sur le sujet ?

Merci !!
    }><(({*>

mtheory

Vous pensez franchement que les médias citeront mot pour mot ce que l'article écrit? .
    Ah !

Vous pensez qu'on est où ici ? Vous pensez aussi qu'Internet n'est pas un média ? que la communication sur le site du Cnrs n'est pas un média ? Que des gens du grand public ne se trouvent pas sur Futura-Sciences ?

Pfhoryan

Mon message original était d'avoir l'avis d'autres membres sur le sujet que j'ai exposé précédemment. Car je pense que ce que j'ai dit est surement discutable et j'aimerais bien connaitre l'avis d'autres personnes là dessus afin que le débat créé me permette de voir des avis et arguments dont je n'ai pas connaissance.
    Je suis assez d'accord. L'immunothérapie est un peu l'arlésienne de la lutte contre le cancer.
    Mais je dirais que la mode actuelle est aux cellules souches cancéreuses comme en témoigne ce tout récent article dans les PNAS.
    Encore que je me demande si les cellules souches cancéreuses sont des cibles suffisamment spécifiques.

--
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

_Goel_

[hors sujet=on]
    Ah !

Vous pensez qu'on est où ici ? Vous pensez aussi qu'Internet n'est pas un média ? que la communication sur le site du Cnrs n'est pas un média ? Que des gens du grand public ne se trouvent pas sur Futura-Sciences ?
    Peet entend par média "Média de masse" (journaux télévisés, presse nationale et presse people). Et dans ce cas, nul doute le le futur et le conditionnel de l'article seraient très malmenés par des journalistes en quête de sensationalisme (ne serait-ce que pour que leur article soit diffusé !)

N'oublions pas que 15 jours après avoir lu/vu l'article, le citoyen lambda aura juster retenu "Cancer, solution, nouvelle"... Cela ne traduit en rien sa stupidité, juste, la sélectivité de la mémoire inhérente à tout individu submergé par un flot d'informations diverses.

[hors sujet=off]
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

16. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    [hors sujet=on]

Peet entend par média "Média de masse" (journaux télévisés, presse nationale et presse people). Et dans ce cas, nul doute le le futur et le conditionnel de l'article seraient très malmenés par des journalistes en quête de sensationalisme (ne serait-ce que pour que leur article soit diffusé !)
    [hors sujet=off]
    Vraiment ?

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...unitaire.shtml

http://www.24heures.ch/actu/hi-tech/...ire-2009-08-04

http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...ropre_sys.html

http://www.latribune-online.com/supl...nte/20828.html

http://www.newspress.fr/Communique_FR_218541_813.aspx

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5757...2-373af501ad16
    Dernière modification par mtheory ; 18/08/2009 à 12h59.

sommelier013

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message

ils ont découvert ça il y a combien de dizaines d'années?

_Goel_

Vraiment ?
    Je parlais de la prese grand public, écrite.
    Mais bon, finalement, la sélection de leurs articles se fait plus sur les attentes du lecteur (mort, guerre, "scandales", people & foot). Donc les articles sensationalistes ont tendance à percer plus facilement que les articles scientifiques (surtout des articles qui ne parlent pas d'une application concrète).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

mtheory

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je parlais de la prese grand public, écrite.
    Mais bon, finalement, la sélection de leurs articles se fait plus sur les attentes du lecteur (mort, guerre, "scandales", people & foot). Donc les articles sensationalistes ont tendance à percer plus facilement que les articles scientifiques (surtout des articles qui ne parlent pas d'une application concrète).
    Tous mes liens portent sur des médias grand public, c'est une évidence.
    Maintenant, je vais pas rester à argumenter dessus 100000 ans, on a tous d'autres choses à faire de plus important je pense.

sommelier013

en tout cas cette découverte n'est pas nouvelle, c'est un peu la base dans la cancérologie...

LXR

Je penses que les professionnels du CNRS ainsi que les éditeurs et reviewers de journaux scientifiques sont largement plus à même de savoir si cela est une véritable découverte. Donc il n'y a pas matière à débat là-dessus.

Ici la découverte est plus profonde que la vulgarisation faites par l'équipe rédactrice de Futura, mais si l'aspect mécanistique était abordé ici, qui le comprendrait? La recherche sur la régulation du système immunitaire par les LT reg est actuellement en effervescence et pas mal d'équipes de haute qualité se partagent les découvertes sur ce sujet. En effet, la compréhension de cette régulation fait intervenir des pathologies comme le cancer mais aussi l'autoimmunité (sclérose en plaque, thrombocytopénie idiopathique,...). Dans les cancers, on cherche à inactiver les LT reg, dans les maladies autoimmunes à les activer. Donc quand une équipe réalise une percée dans un sujet aussi prometteur, cela s'appelle une découverte prometteuse.

Greg

23. Publicité
    sommelier013

Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je penses que les professionnels du CNRS ainsi que les éditeurs et reviewers de journaux scientifiques sont largement plus à même de savoir si cela est une véritable découverte. Donc il n'y a pas matière à débat là-dessus.

Ici la découverte est plus profonde que la vulgarisation faites par l'équipe rédactrice de Futura, mais si l'aspect mécanistique était abordé ici, qui le comprendrait? La recherche sur la régulation du système immunitaire par les LT reg est actuellement en effervescence et pas mal d'équipes de haute qualité se partagent les découvertes sur ce sujet. En effet, la compréhension de cette régulation fait intervenir des pathologies comme le cancer mais aussi l'autoimmunité (sclérose en plaque, thrombocytopénie idiopathique,...). Dans les cancers, on cherche à inactiver les LT reg, dans les maladies autoimmunes à les activer. Donc quand une équipe réalise une percée dans un sujet aussi prometteur, cela s'appelle une découverte prometteuse.

Greg

quelle découverte? que le systeme immunitaire reconnaisse les cellules cancéreuses comme appartenant au "soi"?

LXR

Tu as beaucoup de chance car l'article est en accès libre, le voici :

Tumor emergence is sensed by self-specific CD44hi memory Tregs that create a dominant tolerogenic environment for tumors in mice.

C'est un article absolument remarquable vue la quantité de travail et la caractérisation forte de la tolérance versus le rejet de la tumeur.

En résumé, les auteurs montrent que la reconnaissance des cellules cancéreuses se fait en premier par les lymphocytes T reg mémoires. Les LT reg, qui sont favorablement impliqués dans l'immuno-tolérance, vont alors inactiver les LT effecteurs qui quant à eux pourrait reconnaitre et éliminer les cellules cancéreuses.
    Ils montrent que lorsqu'on injecte des cellules cancéreuses à des souris qui possèdent des LT effecteurs mémoires contre des antigènes tumoraux, alors la réponse T effectrice prédomine la réponse T régulatrice.
    Ils concluent en déterminant expérimentalement que la tolérance ou le rejet d'une tumeur n'est pas le nombre de Treg ou Teff sur le site tumoral, mais l'état mémoire des T effecteurs. Ils montrent en effet que l'absence de T effecteurs mémoires contre des antigènes tumoraux conduit à une tolérance dominante conditionnée par les T reg.

Cela s'appelle une découverte d'un des mécanismes d'échappement des cellules tumorales au système immunitaire.

Bien sûr d'autres mécanismes ont été caractérisés pour expliquer cet échappement tumoral : l'absence d'expression du CMHII à la surface des cellules cancéreuses, le recrutement de macrophages sur le site tumoral qui induisent une immuno-tolérance en sécrétant certaines cytokines, la sécrétion d'exosomes porteurs de FasL qui induisent à distance une mort des lymphocytes T, une faible immunogénicité des cellules cancéreuses, et bon nombre d'autres mécanismes mais je n'en connais que quelques-uns.

Convaincu désormais?

Greg

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Une peinture pour lutter contre les infections nosocomiales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2009, 20h31
  2. Actu - En bref : votre ordinateur peut lutter contre le cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 13h25
  3. Actu - Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 01h42
  4. Des protons accélérés par laser pour lutter contre le cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 18h15