Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - La toxicité des algues vertes confirmée !

RSSBot

Actu - La toxicité des algues vertes confirmée !

Les algues vertes du littoral breton, connues aussi sous le nom de laitues de mer, ne sont normalement pas toxiques mais lorsqu'elles s'accumulent et se décomposent, elle dégage de l'hydrogène sulfuré qui lui l'est à forte concentration. La marée verte prenant de l'ampleur, un véritable problème de santé publique se pose comme l'illustre le décès d'un cheval sur le littoral des Côtes-d'Armor, fin juillet.<br />
    Cela fait déjà un moment que certains s'inquiétaient de la prolifération sur les côtes...

Lire la suite : La toxicité des algues vertes confirmée !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    sommelier013

Re : Actu - La toxicité des algues vertes confirmée !

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Les algues vertes du littoral breton, connues aussi sous le nom de laitues de mer, ne sont normalement pas toxiques mais lorsqu'elles s'accumulent et se décomposent, elle dégage de l'hydrogène sulfuré qui lui l'est à forte concentration. La marée verte prenant de l'ampleur, un véritable problème de santé publique se pose comme l'illustre le décès d'un cheval sur le littoral des Côtes-d'Armor, fin juillet.<br />
    Cela fait déjà un moment que certains s'inquiétaient de la prolifération sur les côtes...

Lire la suite : La toxicité des algues vertes confirmée !
    Les actualités Futura-Sciences
    et ces algues prolifèrent autant à cause de tous les polluants rejetés dans les terres bretones (le porc est mis en cause)

goel22

Bonjour,
    Le problème est qu'on va en parler un moment, et se dépêcher d'enterrer le sujet.
    On va donc créer, une fois de plus, une commission, qui va prendre l'avis d'une sous-commission, et au bout d'un moment on pourra dire que le gouvernement a dépensé tant d'argent, que le problème doit donc être résolu.
    Pendant ce temps les shadocks continueront à ramasser les dégats sur les plages. Et tout sera comme avant ..
    Cynique, moi! Non, mais ce scénario s'est déja répété si souvent ...

SK69202

Bonjour,

Encore une algue tueuse , le titre, "la toxicité des algues vertes" est faux, c'est le H2S issu de la décomposition anaérobie de matières organiques, en l'occurrence des algues vertes qui est toxique.

A remarquer que le gouvernement a attendu une vingtaine d'année pour initier une recherche (1 décès humain suspect en 1989).

Les nitrates de l'agriculture ont leur rôle, les phosphates des lessives de tout le monde aussi.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

6. A voir en vidéo sur Futura
    goel22

Désolé, mais les nitrates sont les seuls responsables, la responsabilité des phosphates avait été évoquée, il y a 20 ans, avant de se rendre compte qu'ils n'y étaient pour rien.
    En plus, depuis, on ne les utilise presque plus.
    Mais ça avait permis de temporiser.
    La pollution domestique? avec un cochon pour 1000 habitants? Sachant qu'un cochon polllue 2 fois plus qu'un homme et que ça ne passe pas par une station d'épuration, il faut arrêter de jouer à l'autruche. Dire ça ne sert qu'à lancer une enième étude pour donner l'impression qu'on fait quelque chose.
    Enfin, depuis mon dernier post, notre premier ministre vient de confirmer ce que je disais hier soir: on ne fait rien pour les rejets d'élevage, mais on va faire une 'étude' pour voir si on ne pourrait pas ramasser les algues en mer....... Et c'est reparti!

DomiM

Bonjour,

Personne ne parle de son odeur pourtant il me semblais bien que c'était l'œuf pourri, très désagréable d'où mon interrogation : comment peut on en mourir sans s'en apercevoir avant ?

J'ai trouvé la réponse grâce à Google :

gaz-H2S
    À faible concentration, c’est un gaz facile à détecter du fait de son odeur caractéristique d’œuf pourri, mais à des concentrations élevées, il provoque la paralysie du nerf olfactif et donc la perte d’odorat. Une personne exposée au sulfure d’hydrogène peut donc avoir une fausse impression de sécurité. À forte concentration, le sulfure d’hydrogène cause instantanément la paralysie et la mort.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

9. Publicité
    goel22

Merci DomiM, je sais maintenant que quand on passe sur la route qui longe la plage la concentration doit être faible

cisou9

Angry Re : Actu - La toxicité des algues vertes confirmée !

Salut.
    Il y a beaucoup trop d'intérêt en jeux pour que les chose changent le lobby des éleveurs et nos gouvernants ne feront que de petites mesurettes pour faire plaisir à la populace.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    les phosphates des lessives de tout le monde aussi.
    Sauf erreur de ma part cela fait longtemps qu'il n'y a plus de phosphates dans les lessives.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

DarkPounette

Ne pourrait-on pas utiliser les algues ramassées comme biomasse pour produire de l'énergie? (biogaz par exemple en provoquant une fermentation aérobie cette fois...)

cisou9

Red face Re : Actu - La toxicité des algues vertes confirmée !

Salut DarkPounette je revient sur mon précédent post ; je viens de lire ceci sur le nouvel obs :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...ue_verte_.html

Cela va bien dans le sens que je disais plus haut.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

SirDekk

Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Désolé, mais les nitrates sont les seuls responsables, la responsabilité des phosphates avait été évoquée, il y a 20 ans, avant de se rendre compte qu'ils n'y étaient pour rien.
    En plus, depuis, on ne les utilise presque plus.
    Mais ça avait permis de temporiser.
    La pollution domestique? avec un cochon pour 1000 habitants? Sachant qu'un cochon pollue 2 fois plus qu'un homme et que ça ne passe pas par une station d'épuration, il faut arrêter de jouer à l'autruche. Dire ça ne sert qu'à lancer une enième étude pour donner l'impression qu'on fait quelque chose.
    Enfin, depuis mon dernier post, notre premier ministre vient de confirmer ce que je disais hier soir: on ne fait rien pour les rejets d'élevage, mais on va faire une 'étude' pour voir si on ne pourrait pas ramasser les algues en mer....... Et c'est reparti!
    Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerais bien savoir d'où sortent ces chiffres que tu nous donnes ...
    Ensuite je voudrais revenir sur le "ça ne passe pas par une station d'épuration". Cela fait plusieurs années que les élevages de porc les plus importants ont obligation de traiter leur lisier. Pour les plus petits, vu le cout prohibitif des stations de traitements, ils doivent respecter un cahier des charges très strict quant à l'épandage du lisier.
    Vous trouverez quelques informations supplémentaires sur ce site web :

http://www.office-elevage.fr/publica...orc/lisier.htm

Et, à propos du problème des algues vertes en général, même si l'agriculture a une part importante de responsabilité, je ne pense pas que ce soit la seule coupable.

16. Publicité
    DomiM

Bonjour,

Citation Envoyé par DarkPounette Voir le message
    Ne pourrait-on pas utiliser les algues ramassées comme biomasse pour produire de l'énergie? (biogaz par exemple en provoquant une fermentation aérobie cette fois...)
    C'est déja fait et je m'étonne que personne ne propose cette solution

D'autant qu'elle utilise algues vertes et déjections animales

goel22

Bonjour,
    En réponse à SirDekk: il n'y a AUCUN traitement pour les lisiers, seuls les périodes d'épandage sont définies, et encore, elles sont très sujettes à caution: épandage non pas quand la végétation en a besoin, mais quand les fosses à lisier sont pleines, d'où le lessivage directement dans les rivières.
    Le document cité parle des coûts (En francs vu son age) et absolument pas des obligations, ça ressemble encore à une des études "pour dire qu'on fait quelque chose" qui n'a abouti à rien.
    La seule chose connue est la taille des fosses de stockage.
    La vraie proportion est d'un porc déclaré pour 10 habitants sur l'ensemble du département. Seulement l'épandage étant fait dans des zones où l'habitat est très diffus, la proportion est bien supérieure. Alors, accuser autre chose ....

polo974

"En 2005, la Bretagne compte 8,4 millions de porcs..." (ici)
    "La population de la Bretagne est estimée à 3 139 000 habitants au 1er janvier 2008" (ici)
    donc : 2 à 3 cochons par breton (et non 1 pour 1000), sans parler des élevages de poulets et autres oiseaux...

Ensuite, ce ne sont que les chiffres officiels car bien des porcheries ont été agrandies sans autorisations (et parfois rétro-régularisation).

Quant au respect des obligations d'assainissement, tout breton sait bien ce qu'il en est... :
    2 ou 3 séances d'épandage à Rennes, un petit saccage (sans parler d'incendie), et hop, un moratoire, une subvention et les affaires reprennent...

goel22

Comme quoi les chiffres:
    Côtes d'Armor, 570.000 habitants, 5 millions de porcs 'officiels'.
    Donc c'est bien au moins 1 pour 10.

streshydrique

Bonjour, l'azote et le phosphore sont tous les deux responsable de la prolifération d'algue, mais il y a toujours un facteur limitant, et la il ce trouve que c'est l'azote.

Le phosphore et l'azote ne ce comporte pas de la même manière quand il arrivent dans une baie, le phosphore sédimente au fond et est relargé progressivement alors que l'azote est vite dilué et part au large.

Or, il y a un autre facteur, qui est la température, les algue ne ce développe que l'été et peuvent profiter du phosphore accumulé toute l'année tandis qu'il n'utilise que l'azote provenant des cours d'eau.

source: http://www.cc-chateaulin-porzay.fr/t...1152017282.pdf

DomiM

Bonjour,

Photos à l'appui, Olmix (projet Morgane annoncé en Février 2008) le ramassage des alges verte avait débuté en 2007.
    Mais la crise est passé par là et Morgane semble n'être encore qu'un projet politiquement utile mais économiquement pas rentable.

23. Publicité
    cisou9

Wink Re : Actu - La toxicité des algues vertes confirmée !

Humain, il est temp pour toi que tu saches pourquoi tu as quitté l'état sauvage
    Il vaudrais mieux que tu sache que temps prend un S

jiherve

Bonsoir,
    Comme la loi sur l'eau a déjà été enterrée en Bretagne (eau non potable presque partout à cause du niveau de nitrates) ici nous aurons un gesticulation du même type, mais avec une mise à contribution du contribuable.
    Polueur payeur ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

sommelier013

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

Personne ne parle de son odeur pourtant il me semblais bien que c'était l'œuf pourri, très désagréable d'où mon interrogation : comment peut on en mourir sans s'en apercevoir avant ?

J'ai trouvé la réponse grâce à Google :

les bretons sont pas réputés pour ne boire que de l'eau...

Discussions similaires

1. Actu - L'origine de certaines supernovae à nouveau confirmée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 15h01
  2. Actu - L'origine de certaines supernovae à nouveau confirmée
    Dernier message: 24/03/2009, 12h05
  3. Actu - La théorie de la Terre « boule de neige » confirmée par l'oxygène 17 ?
    Dernier message: 17/07/2008, 09h35
  4. Actu - En bref : présence du virus H5N1 confirmée en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 14h46
  5. Toxicité du maïs OGM MON863 confirmée par une étude ?
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 13h46