Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition

RSSBot

Actu - Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition

Lors d'un récent meeting de l'American Chemical Society (ACS), un chimiste japonais a annoncé que contrairement à ce que l'on croyait, le plastique n'est pas stable à court terme dans les océans. Il s'y décompose en libérant des substances toxiques.<br />
    Katsuhiko Saido est un chimiste membre du College of Pharmacy de l'Université Nihon à Chiba (Japon). Avec des collègues, ils eurent une désagréable surprise en découvrant que le plastique que l'on croyait plutôt stable dans l'océan se décomposait...

Lire la suite : Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition
    Les actualités Futura-Sciences

Charlus93

Re : Actu - Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition

Quels sont les risques pour l'homme ?

Castelcerf

He bien que cela détruise son écosystême pour commencer ?

zepliner

Après les pesticides, les engrais, le mercure, les métaux lourds, les HAPs (dont le styrene), les PCBs, les PBDEs,... Le risque pour l'homme, c'est de manger du poisson ! D'autant que personne n'est capable d'évaluer la toxicité croisée d'autant de composés.

5. A voir en vidéo sur Futura
    zepliner

J'oubliais aussi les algues vertes ^^

kalish

ça va mal partir ce sujet...
    j'aspire à l'intimité.

FC05

J'avais raté le sujet ...

D'abord le titre : "LE plastique"
    Ca n'existe pas ! Il y a tellement de polymères différents qui ont des comportements différents que le singulier est une aberration totale.

Pour la durée de vie, j'ai toujours été surpris de durées de vie annoncées pour les sacs plastiques, vu l'état de ceux que je rencontrais dans la nature ... d'ailleurs je trouve qu'ils ont disparu assez vite.

Concernant le styrène, il est classé "cancérigène possible", et ce n'est pas un HAP, car il n'a qu'un seul cycle (c'est pour zepliner).

http://www.cedre.fr/fr/publication/g...ue/styrene.pdf

page 12
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

flammarion

Il existe des sacs plastiques compostables, pourquoi en fabriquer d'autres si dangereux, et le papier, le plastique n'a pas toujours existé, et on vivait.

invité6543212033

Oui mais comme toujours c'était moins pratique ... !

DarkOctani !

Discussions similaires

1. Actu - Les océans menacés par les méduses ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 13h35
  2. Actu - Avec Google Earth 5, visitez les océans !
    Dernier message: 03/02/2009, 16h15
  3. Actu - Les traces radioactives des anciens océans de Mars
    Dernier message: 21/11/2008, 11h35
  4. Actu - L'impact humain sur les océans revu à la hausse
    Dernier message: 17/02/2008, 12h05
  5. Actu - Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/06/2007, 16h25