Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - En bref : Apple s'exprime enfin à propos des iPhone explosifs

RSSBot

Actu - En bref : Apple s'exprime enfin à propos des iPhone explosifs

Après un long moment de silence, Apple, dans un court communiqué, affirme étudier de près la question des iPhone aux écrans brisés. Mais selon le constructeur, la cause est externe.<br />
    Publiée par le magazine Le Point, la réponse d'Apple face aux étranges témoignages de bris d'écrans d'iPhone, qui ont récemment défrayé la chronique, est plutôt succincte. Elle réfute la culpabilité des batteries, qui semblent continuer à fonctionner après l'éclatement de la surface vitrée.<br />
    L'échauffement excess...

Lire la suite : En bref : Apple s'exprime enfin à propos des iPhone explosifs
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    eloze

Re : Actu - En bref : Apple s'exprime enfin à propos des iPhone explosifs

Il existe beaucoup d'appareils, batteries ou piles sensibles aux chocs mais l'appareil doit être "passivé" après un choc et en aucun cas ne doit être dangereux.

Je connais des produits (je n'ai pas le droit de citer une marque) qui subissent des tirs de mitrailleuses des chutes de 100m et qui après cela
    ne fonctionnent plus mais sont analysés pour vérifier s'il sont nocifs.

Salutations

quark67

Bonjour, vous devriez manier les mots avec plus de rigueur. Est-il nécessaire de suivre les manies du journalisme de caniveau ?
    Le mot « explosion » est tout à fait inadapté.
    Comment un objet peut-il rester fonctionnel et « entier » après une « explosion » ?
    Une mise au point indispensable : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=5136

Certains des témoignages ont évoqué des bouts d'éclats de verre que les utilisateurs ont retiré de l'œil eux-même à l'aide d'une — je cite — « pince à épiler ». Ceci est-il crédible ? Personnellement je ne confierais ce genre d'intervention qu'à un professionnel en téléphonant aux urgences.

Bpat10

L'Iphone fonctionne avec un écran tactile:

- A ma connaissance, il existe 2 sortes d'écrans de ce genre, ceux qui shunte un circuit électrique (ferme un circuit électrique pour déterminer une position x, y de l'écran) avec un seul stylet (ou un objet pointu) et ceux comme l'Iphone dont la position est déterminée par shuntage avec la proximité d'un doigt (j'ai bien dit avec un seul doigt, pas deux).

- A mon avis, quand l'utilisateur saisit L'Iphone dont la plaque de verre recouvre toute la surface recto de l'appareil :

- Sans le savoir, les trois-quarts du temps, dès qu'il allume l'appareil, il shunte les circuits électriques, avec plus d'un doigt (des fois plus de 4 de ses doigts) pour saisir l'appareil, ce qui peut occasionner une surchauffe. (je dis bien peut occasionner...) et idem dans une poche lorsque qu'il est allumé avec les autres objets à l'intérieur.

- De là, il peut se fissurer sur une grande surface la plaque de verre en commençant par les contacts de vos doigts, que celà m'étonnerais pas.

PS: je dis bien à mon avis.
    Dernière modification par Bpat10 ; 29/08/2009 à 20h28. Motif: Grammaire

6. A voir en vidéo sur Futura
    lolokiapp

Je comprend pas trop. Quand on agrandit une photo on utilise bien deux doigts ?

D'où viendrait la surchauffe ?

Bpat10

A lolokiapp,

Oui, mais vous ne posez pas pendant 2 heures vos doigts au même endroit pour voir vos photos, par contre, si vous ne faites pas attention, quand vous utilisez votre Iphone, les autres doigts qui le saisissent, sont toujours en contact avec le verre donc le circuit électrique.

Pour le reste, tout courant électrique subit une résistance de la part de son conducteur, ce qui occasionne un effet thermique (effet joule, pour être précis) et à la longue, comme c'est toujours au même endroit aux bords sur une grande longueur de la plaque de verre, que celà chauffe, le verre devient fragile à cet endroit.

Celà doit arriver surtout, quand on l'utilise intensivement tous les jours, sans précautions particulières, sinon il doit être étudier pour se refroidir assez vite.

Je suis sûr que le constructeur Apple a prévu des restrictions dans son manuel d'utilisation au chapitre Sécurité, comme c'est le cas de tous les appareils électriques, mais personne ne le lit.

PS: j'ai un autre téléphone qu'un Iphone, je ne peux pas vérifier le manuel, mais la photo du téléphone fissuré est explicite.

9. Publicité
    Pio2001

Pourquoi ne s'agirait-il pas de gens avec des gros doigts, qui appuient si fort qu'ils cassent la vitre ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Bpat10

A Pio2001,

Faites l'expérience:

Prenez un morceau de verre que vous mettez dans un support de métal, le tout ayant l'allure d'un Iphone et essayer de le casser avec quelque chose d'arrondi, vous n'y arriverez sans doute pas, la solidité du support fait corps avec le morceau de verre.

Puis essayer avec le morceau de verre tout seul dans le vide entre 2 tables par exemple, vous y arriverez plus facilement.

ATTENTION, NE VOUS BLESSEZ PAS.

C'est un peu comme le ciment tout seul et le béton armé, tout seul, il peut se rompe assez facilement, mais quand il est armé, c'est impossible, la solidité des tiges d'acier fait corps avec le béton.
    Dernière modification par Bpat10 ; 30/08/2009 à 01h35. Motif: Complément d'information.

yoda1234

De là, il peut se fissurer sur une grande surface la plaque de verre en commençant par les contacts de vos doigts, que celà m'étonnerais pas.
    Pour moi, cette explication n'est pas la bonne.
    Citation Envoyé par Bpat10 Voir le message
    A lolokiapp,

Oui, mais vous ne posez pas pendant 2 heures vos doigts au même endroit pour voir vos photos, par contre, si vous ne faites pas attention, quand vous utilisez votre Iphone, les autres doigts qui le saisissent, sont toujours en contact avec le verre donc le circuit électrique.
    Et pour l'oreille qui est en contact avec le verre quand on téléphone?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Bpat10

A yoda1234,

Je me poses des questions sur les modérateurs sur le forum, vous provoquez sans arrêts ceux qui sont en discussion, votre role, c'est de modérer les discussions et pas d'émettre votre point de vue, surtout sans argument.

Autrement dit, vous dites certaines choses contre celui qui discute, mais vous ne développez pas vos affirmations, ce n'est pas très scientifique tout celà.

Le prochain coup, développez vos arguments pour que je comprenne, d'une manière plus scientifique.

Ceci étant dit, comme tout appareil, surtout qu'il est électrique, le constructeur doit se plier à des normes de sécurité draconiennes.

Encore, faut il qu'elles soient toutes envisagées:

Les pressions des doigts pour "naviguer", habituellement, c'est un stylet qui est plus ou moins pointu donc les doigts qui ont une plus grande surface d'appui, c'est rien à coté et celle des oreilles pour téléphoner, comme tous les téléphones portables, elle est vérifiée obligatoirement.

Je parie beaucoup moins sur les doigts de l'utilisateur qui saisissent l'Iphone, car de ce côté là, c'est assez nouveau que l'on utilise les doigts pour naviguez sur un écran, avant c'était un stylet car il est possible que le circuit électrique soit mis en tension par ces doigts.

Du reste, si vous regardez bien, le dessin fractale du verre du téléphone fissuré, (c'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille, si j'ose dire), ce sont les cotés latéraux qui sont le plus fissurés et surtout sur un des cotés. Une fissure part toujours d'un point A à un point B, en prenant le plus court des chemins, ici parmi la structure cristalline du verre.

Je sais, celà ne se voit pas beaucoup pour quelqu'un qui n'a jamais vu de verre fissurée ou brisée, mais j'ai exercé un métier où j'ai vu beaucoup de vitres fissurées et sur mon rapport, je devais dire l'origine supposée de l'incident, pour les constats d'usage et pour tenter d'y remédier par la suite, c'est tout un programme, croyez le et des fois, des demandes de renseignements à la clé.
    Dernière modification par Bpat10 ; 30/08/2009 à 10h45. Motif: Grammaire

yoda1234

En tant que modérateur puisque tu t'adresse à moi en tant que tel:
    A yoda1234,

Je me poses des questions sur les modérateurs sur le forum, vous provoquez sans arrêts ceux qui sont en discussion, votre role, c'est de modérer les discussions et pas d'émettre votre point de vue, surtout sans argument.
    Rappel de notre charte:
    Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.

En tant que simple participant:
    Citation Envoyé par Bpat10
    Je parie beaucoup moins sur les doigts de l'utilisateur qui saisissent l'Iphone, car de ce côté là, c'est assez nouveau que l'on utilise les doigts pour naviguez sur un écran, avant c'était un stylet car il est possible que le circuit électrique soit mis en tension par ces doigts.
    Tu parles bien d'une tension en volt (U)?
    Je ne vois pas là...Une tension qui serait produite par les doigts?
    Dernière modification par yoda1234 ; 30/08/2009 à 11h05.

FC05

... ce sont les cotés latéraux qui sont le plus fissurés et surtout sur un des cotés. Une fissure part toujours d'un point A à un point B, en prenant le plus court des chemins, ici parmi la structure cristalline du verre.

...
    Tu pourrais préciser ce qu'est un "coté latéral" ?

Sinon, le plus court chemin entre deux points étant la ligne droite, j'ai du mal à être d'accord avec toi. Le fissures droites sont quand même relativement rares.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

16. Publicité
    Bpat10

A yoda1234,

Ah! Je viens de comprendre pour l'oreille, vous restez très longtemps au téléphone.

Lors de communications téléphoniques, je crois que le circuit électrique se coupe, sinon vos oreilles chaufferaient.

Il y a que lorsque vous naviguez que la totalité du circuit électrique fonctionne.

PS: je vous rappelle que je n'ai pas de Iphone mais un autre téléphone portable.

Bpat10

A FCO5,

Heureusement que j'ai parlé pour le chemin de la structure cristalline du verre, pour être précis, celle-ci constitue un obstacle pour la fissure.

C'est comme les fleuves, normalement il devrait prendre le chemin le plus court pour arriver à la mer, mais voilà il y a des roches plus ou moins dures qui le dévie de son chemin.

yoda1234

Ah! Je viens de comprendre pour l'oreille, vous restez très longtemps au téléphone.
    Non pas moi, mais des connaissances.

PS: je vous rappelle que je n'ai pas de Iphone mais un autre téléphone portable..
    Moi aussi, j'ai un autre type de téléphone.

goel22

Je ne connais pas le fonctionnement de l'écran tactile de ce machin, mais je vois mal un courant passant par les doigts au travers du verre et réussissant à faire passer assez de courant pour obtenir une surchauffe de la batterie.
    Ou alors j'ai besoin de réviser la loi d'Ohm.
    Il est vrai que n'importe quoi a été dit: une 'implosion', l'écran est un CRT ou quoi?

Bpat10

A yooda1234 et ceux intéressez sur le fonctionnement des écrans tactiles,

vous trouverez des explications sur les écrans tactiles avec ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_tactile

J'ai cru que vous le saviez.

Et oui, le circuit électrique est sous le verre de l'Iphone.

goel22

C'est bien ce que je disais, pour qu'il y ait un problème il faut d'abord que le verre soit cassé, autrement aucun problème. Et surtout pas la présence de doigts sur le verre.

23. Publicité
    Bpat10

J'ai trouvé aussi ce lien, pour l'Iphone:

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone

C'est donc un écran tactile capacitif multi-tactile:

Dans les systèmes capacitifs, une couche qui accumule les charges est placée sur la plaque de verre du moniteur. Lorsque l’usager touche la plaque avec son doigt, certaines de ces charges lui sont transférées. Les charges qui quittent la plaque capacitive créent un déficit quantifiable. Avec un capteur dans chacun des coins de la plaque, il est possible en tout temps de mesurer et de déterminer les coordonnées du point de contact. Le traitement de cette information demeure le même que pour les circuits résistifs.

Un avantage majeur des systèmes capacitifs par rapport aux résistifs est la capacité de transmettre la lumière au travers de sa surface avec un meilleur rendement. En effet, jusqu’à 90% de la lumière traversera une surface capacitive par rapport à un maximum de 75% pour les systèmes résistifs, ce qui donne une clarté d’image supérieure pour les systèmes capacitifs.
    Et pour l'Iphone, le coté innovant, on peut utiliser plusieurs doigts pour naviguer, c'est bien ce que je craignais pour les doigts qui saisissent l'appareil, la charge (donc l'effet joule) doit être plus importante sur les cotés, lorsque vous l'utilisez sans support (NDLR: table par exemple).

FC05

J'ai trouvé aussi ce lien, pour l'Iphone:

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone

C'est donc un écran tactile capacitif multi-tactile:

Et pour l'Iphone, le coté innovant, on peut utiliser plusieurs doigts pour naviguer, c'est bien ce que je craignais pour les doigts qui saisissent l'appareil, la charge (donc l'effet joule) doit être plus importante sur les cotés, lorsque vous l'utilisez sans support (NDLR: table par exemple).
    Tu as une idée des valeurs des capacités mises en jeu et des courants qui circulent ?

Mis à part un court circuit, tu peux oublier l'effet Joule.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Bruno

PS: je vous rappelle que je n'ai pas de Iphone mais un autre téléphone portable.
    C'est peut-être pour ça que tu racontes n'importe quoi ? Je rejoint FC05, la mini théorie c'est bien sympa mais faudrait un peu quantifier ça.

Bpat10

A FC05,

En tout cas, si c'est là que vous voulez en venir, moi je n'acheterai jamais un Iphone, tant que le problème de l'écran fissuré sera expliqué par des experts (français si possible) autre qu'Apple.

Les transferts de charge par l'intermédiaire de l'utilisateur relié à la terre, trop peu pour moi.

A bon entendeur salut.

Bpat10

Dire que c'est l'utilisateur qui a cassé le verre avec ses gros doigts, c'est aussi n'importe quoi, soi dit en pensant.

Pio2001

la solidité du support fait corps avec le morceau de verre.
    Il se peut alors que suite à des contraintes excessives, (i-phone dans la poche arrière du jean, et on s'asseoit dessus, par exemple), la structure ait plié et le verre se soit fissuré.

Après l'amorce de fissure, une pression des doigts pourrait achever la rupture lors d'une utilisation normale.

N'oublions pas que nous parlons de 11 cas sur 1 600 000. Je ne sais pas depuis combien de temps les i-phones sont utilisés, mais si on prend 6 mois comme moyenne, cela constitue un accident observé en moyenne une fois tous les 70 000 ans d'utilisation quotidienne !

Citation Envoyé par Wikipédia Voir le message
    Lorsque l’usager touche la plaque avec son doigt, certaines de ces charges lui sont transférées.
    Il ne peut pas y avoir transfert de charge à travers le verre, car le verre est un isolant.

Ce qui se passe, c'est que notre doigt est chargé par rapport à l'air, car notre corps est conducteur et le champ électrique terrestre est très important. Notre doigt n'étant pas au même potentiel que l'air, les charges s'y accumulent.

Les charges de notre doigt vont alors attirer ou reposser celles qui sont de l'autre côté de la vitre. Si elles sont de même signe, par exemple, la répulsion électrostatique à travers la vitre pourra éjecter quelques charges situées de l'autre côté, qui seront enregistrées par les capteurs autour de l'écran. Si elles sont de signes opposés, l'attraction se répercutera à travers les circuits conducteurs et les capteurs fourniront des charges au circuit.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

30. Publicité
    Bpat10

J'ai une premier début d'explication 'OFF' d'Apple venant du site "Monde de l'informatique", qui va nous départagez.

ATTENTION, C'EST A PRENDRE AVEC PRECAUTIONS ET LIRE TOUTE LA CITATION.

Une première explication 'off' d'Apple pour les iPhone fissurés

Edition du 28/08/2009 - par Serge Leblal

Selon une source proche d'Apple, les iPhone et iPod Touch aux écrans mystérieusement fissurés seraient simplement des appareils fragilisés par une précédente chute sur le sol. Aucun dégât n'apparaîtrait à l'oeil nu mais les mises sous tension successives ou une utilisation intensive avec une forte chauffe des circuits, de l'antenne et de la batterie suffirait à endommager l'écran sans cause apparente. Une première réponse non officielle qui devrait être confirmée après l'analyse des appareils incriminés.

Reste que cette faiblesse a posteriori sur des produits en vente depuis deux ans reste fort curieuse et n'exclut pas totalement la piste des modifications effectuées pour se mettre en conformité avec les recommandations de Greenpeace. Enfin, on attend toujours le premier communiqué du constructeur sur la question pour connaître la prise en charge des dégâts et les mesures envisagées pour renforcer le smartphone et le baladeur tactile maison. Rappelons enfin qu'Apple devrait présenter ses nouveaux iPod le 9 septembre qui devraient intégrer pour la première fois un capteur photo. Espérons que le nouvel iPod Touch v3 sera lui débarrassé de cette faiblesse et résistera mieux aux chutes.
    - En effet dans cette explication, aucun d'entre nous n'a tord, mais la DGCCRF mène une enquête de son coté, j'ai hâte d'avoir ses conclusions.

Bruno

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    N'oublions pas que nous parlons de 11 cas sur 1 600 000.!
    Plutôt dans les 46 millions (iPhone et iPod Touch confondus).

Bpat10

Pio2001,

Le début des fissures peut-être occasionné aussi par les rayures de nos ongles, tous les téléphones portables et PDA n'en ont au bout d'un certain temps d'utilisation.

Mais je suis formel, le début des fissures se sont faites sur les bords de l'Iphone fissuré dont j'ai vu la photo.

Mais c'est une possibilité que semble confirmer en 'OFF', Apple.

PS: j'avais compris pour les transferts de charges, du reste j'ai eu une autre documentation sur l'écran tactile de l'Iphone que je n'ai pas malheureusement retrouvée.

myoper
    Modérateur

Le début des fissures peut-être occasionné aussi par les rayures de nos ongles...
    On parle de verre, ici, je crois et les ongles en diamant ne doivent pas courir les rues.

Bpat10

A Myoper,

On parle de verre, ici, je crois et les ongles en diamant ne doivent pas courir les rues.
    Après vérification sur le net 51 (humour), je suis d'accord avec toi pour l'Iphone, par contre, j'ai vu des crashs test et j'ai retenu celui-là, attention, âmes sensibles s'abstenir:

http://lepsze.net/yt-bWCa3QVBOpY

Lors des tests de la chute de l'Iphone et des rayures, le téléphone n'a rien du tout, de ce coté là, il faut de la bonne volonté pour le casser ou fissurer l'écran. Seul celui de la plongée dans l'eau le rend inutilisable.

Mais peut-être que l'écran de ceux vendus dans les alentours de Aix-en-Provence, étaient plus fragiles.

Bruno

A Myoper,

Après vérification sur le net 51 (humour), je suis d'accord avec toi pour l'Iphone, par contre, j'ai vu des crashs test et j'ai retenu celui-là, attention, âmes sensibles s'abstenir:

http://lepsze.net/yt-bWCa3QVBOpY

Lors des tests de la chute de l'Iphone et des rayures, le téléphone n'a rien du tout, de ce coté là, il faut de la bonne volonté pour le casser ou fissurer l'écran. Seul celui de la plongée dans l'eau le rend inutilisable.

Mais peut-être que l'écran de ceux vendus dans les alentours de Aix-en-Provence, étaient plus fragiles.
    Ils l'ont peut-être oublié dans leur mixer http://www.youtube.com/watch?v=DLxq90xmYUs

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Apple renouvelle sa gamme de portables MacBook
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 11h30
  2. Actu - En bref : Apple voudrait proposer la musique téléchargeable à volonté
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 12h35
  3. Actu - En bref : une Class Action contre le monopole imposé par Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 13h36
  4. iPhone : Apple dévoile son téléphone iPod
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 10h43