Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Les ondes radio des quasars confirment la relativité générale

RSSBot

Actu - Les ondes radio des quasars confirment la relativité générale

Pour beaucoup de physiciens, la théorie de la relativité générale est la plus belle des théories. Malheureusement, ses prédictions sont parfois difficiles à comparer avec celles de théories alternatives de la gravitation. La récente observation de la déviation, due au Soleil, des ondes radio émises par des quasars est une nouvelle voie pour éliminer les théories concurrentes... ou la théorie d'Einstein elle-même.<br />
    Comme le disait Albert Einstein, quiconque comprend vraiment la théorie de la rel...

Lire la suite : Les ondes radio des quasars confirment la relativité générale
    Les actualités Futura-Sciences

rampholeon

Re : Actu - Les ondes radio des quasars confirment la relativité générale

Vous écrivez :

"à part dans certains cas, ces écarts sont jusqu’à présent au-delà de la précision des mesures.".

J'aurais écrit "en-deçà" plutôt que "au-delà" - et je le souligne dans un esprit de relativité, parce que je pense que ce qui se signale dans ce type de décalage de l'intuition de langage, mériterait d'être étudié de près.

Première intuition : ne pourrait-on peut-être l'attribuer au décalage entre les "consciences de classe" du théoricien et de l'expérimentateur ? Pour l'expérimentateur, c'est au-delà de l'horizon, loin de son champ, pour le théoricien, c'est en-deçà parce que c'est son voisinage, et que de plus un "écart" c'est matériellement une grandeur qui s'attache ici à une échelle trop petite plutôt que trop grande.

Et puisqu'il est question de la RG d'Einstein citons-le : "L'imagination est plus importante que le savoir.". Ce qui sépare savoir et imagination en physique, c'est bien cet horizon dont la précision des mesures est une composante.

FC05

Re : Actu - Les ondes radio des quasars confirment la relativité générale

Je dois être un "expérimentateur" car j'avais traduit par "hors d'atteinte" sans me poser la moindre question.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Actu - Le première preuve de la relativité générale a 90 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2016, 09h33
  2. Actu - Observer les quasars à travers le Soleil !
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 12h00
  3. Actu - Tester la relativité générale en laboratoire par interférométrie atomique
    Dernier message: 10/06/2007, 12h40
  4. Actu - Problème des trois corps : une orbite chorégraphique en relativité générale
    Dernier message: 19/05/2007, 17h15
  5. Contraction des distances en Relativité Générale
    Par Pascal57 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2004, 20h31