Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - En vidéo : écoutez le son d'instruments de la Grèce antique !

RSSBot

Actu - En vidéo : écoutez le son d'instruments de la Grèce antique !

A l'aide de calculs et à grand renfort de puissance informatique, un groupe de chercheurs italiens a reconstitué le son de plusieurs instruments anciens, décrits par des textes ou des peintures et datant pour certains de plus de deux mille ans. Après un concert où joue un épigonion virtuel, l'équipe en promet d'autres qui nous feront entendre salpinx, barbitons, aulos et syrinx, grâce à une formation baptisée Orchestre des sons perdus...<br />
    Soit un instrument de musique quelconque. Considérer c...

Lire la suite : En vidéo : écoutez le son d'instruments de la Grèce antique !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    lorant

Re : Actu - En vidéo : écoutez le son d'instruments de la Grèce antique !

Vu les puissances de calculs mises en jeu, je trouve que ça sonne quand même furieusement synthétique...

D'autre part, j'ai du mal à comprendre comment le jeu au clavier peut donner une idée juste d'un instrument "ressemblant à une petite harpe"? Il est impossible d'obtenir les mêmes phrasés. Et vu qu'il existe des techniques pour piloter un instrument électronique à partir d'un instrument à corde, je ne comprend pas ce choix...

L'initiative est extrêmement sympathique, mais je trouve le résultat horriblement décevant...

uneautreterre

Heu !? Pourqoui pas reproduire les instruments plutôt que de conjecturer sur leur son?

Gunman

Je ne trouve pas ça terrible non plus...
    La démarche de base est vraiment très intéressante mais le son en lui-même est décevant. Il y a pas mal d'instruments virtuels pros qui sonnent bien plus naturels que ça (sur des instruments à cordes frottés ou pincées).

6. A voir en vidéo sur Futura
    lol51

Pourquoi faire jouer des instruments de la "grêce antique" dans un ensemble baroque ? !

De plus j'ai de sérieux doutes quant à la fiabilité du résultat... qu'en sait on réellement de la manière dont était joués/accordés/tempérés les instruments d'époque ? L'enregistrement de la sonate K1 de scarlatti ressemble à la lecture d'un fichier midi avec une banque de son de l'année 1998... Bref, aucun intérêt auditif en soit.

Et puis la référence au pentium IV...

zb1000

initiative interessante, certes!

Mais ne serait il pas plus interessant d'essayer de refabriquer l'instrument à partir des sources dispo?

Quand au son, je le trouve aussi bizarre.

Et c'est joué avec le systeme occidental actuel mais finalement nous ne savons pas du tout comment cela pouvait etre utilisé ni si cela suivait la meme logique que la notre.

9. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Au clair de la Lune : écoutez le plus vieil enregistrement sonore du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2012, 11h09
  2. Actu - En vidéo : le LHC reçoit son dernier aimant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 09h35
  3. Actu - En vidéo : au Chili, le volcan Chaiten poursuit son éruption
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 10h34
  4. La naissance des mathématiques en Grèce antique