Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Grippe A(H1N1) : bonne nouvelle, le virus ne devrait pas muter

RSSBot

Actu - Grippe A(H1N1) : bonne nouvelle, le virus ne devrait pas muter

Une équipe américaine montre que le virus A(H1N1) répugne à se combiner avec celui de la grippe saisonnière, ce qui était la plus grande crainte face à la pandémie actuelle. Le vaccin, une fois au point, sera donc efficace... et probablement très utile car, comme le montre aussi l'étude, le virus A(H1N1) est particulièrement actif.<br />
    Le pire des scénarios n'aura pas lieu. Le virus de la grippe A(H1N1) ne se recombinera pas avec d'autres pour devenir encore plus dangereux ou encore plus virulen...

Lire la suite : Grippe A(H1N1) : bonne nouvelle, le virus ne devrait pas muter
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    _Goel_

Re : Actu - Grippe A(H1N1) : bonne nouvelle, le virus ne devrait pas muter

Je reste sceptique...

Faibles probabilité ne rime pas avec impossibilité...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

mr green genes

Mais c'est toujours mieux que forte probabilité

rampholeon

Vous écrivez :

La seconde conclusion est l'utilité de la vaccination, face à un virus se développant aussi vite. « Nos recherches indiquent donc la nécessité de se vacciner contre le virus pandémique H1N1 » conclut Daniel Perez.

Permettez-moi de vous faire savoir que paraît ici insuffisamment explicité le lien logique entre la vitesse de développement du virus et la nécessité de se vacciner. Et cela jusqu'au sens de citer verbatim l'auteur de l'étude pour en dire la conclusion. Si c'est la personnalité de l'auteur ainsi mis en avant qui se trouve proposée en substitut de logique explicite, il eût convenu alors d'adjoindre une moindre évaluation de (l'absence de) lien de cet auteur avec les intérêts producteurs de vaccin, quitte même à juste dire que vous ignorez ce qu'ils sont.

6. A voir en vidéo sur Futura
    myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par rampholeon Voir le message
    Permettez-moi de vous faire savoir que paraît ici insuffisamment explicité le lien logique entre la vitesse de développement du virus et la nécessité de se vacciner.
    Je suis d'accord et il aurait été peut être utile de faire une explication plus précise entre le risque de mutation et la vitesse de dévelloppement.
    Car il ne s'agit que de quelques furets (oui, mais des panzanis) et le virus circule (va circuler) chez quelques millions de personnes. (Et on observe quelques résistances aux AV...).
    Mais le fait qu'il n'ai pas muté depuis son apparition (x mois) est rassurant en soi car peu commun dans le cas d'une saisonniere.
    Plutot que "necessité", j'aurais dit "utilité".

physikaddict

Bonsoir,

Le dernier paragraphe n'est pas des plus rassurants (néanmoins rien d'extraordinnaire...), mais n'a tout de même rien à voir avec ce que l'on entend dans les médias !

Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

9. Publicité
    ptitdemon66

"Le vaccin, une fois au point, sera donc efficace... et probablement très utile car, comme le montre aussi l'étude, le virus A(H1N1) est particulièrement actif"

http://www.sante-jeunesse-sports.gou...ion_090824.pdf

Au 28 septembre en cas de passage au niveau 6 en France des centres vont être réquisitionné pour vacciner en masse... des équipes mobiles iront dans les écoles ... avec à la clé des objectifs de personnes à vacciner par heure.
    Je vais poser certaines questions si des personnes compétentes peuvent m'éclairer merci d'avance:

1) si l'on est atteint d'aucune pathologie quelle intérêt de ce faire vacciner contre une grippe bénigne, 99% des cas guérissent en quelques jours avec juste des doliprane ou efferalgan?

2) Dans plusieurs vaccins produits l'on peut noter la présence d'adjuvants dont beaucoup soulèvent des questions concernant leur nocivités à plus ou moins long terme sur notre santé. est ce vrai?

3) Pourquoi dans certains pays comme aux états unis l'état a mis en place une immunité pour les producteurs de vaccins en cas de défaillance? Ont ils des doutes sur son efficacité?

j'en aurais encore d'autres... merci de m'éclairer...

scrapi

Bonjour,
    Excellentes questions
    Je donnerais bien mon avis mais je vais encore me faire censurer.
    D'ailleurs je ne prédis pas une longue vie à ce message.
    C'est dommage, le principe d'un forum est d'échanger des opinions et pas de précher la pensée unique.

physikaddict

Bonjour et bienvenue sur FUTURA.

Citation Envoyé par ptitdemon66 Voir le message
    1) si l'on est atteint d'aucune pathologie quelle intérêt de ce faire vacciner contre une grippe bénigne, 99% des cas guérissent en quelques jours avec juste des doliprane ou efferalgan?
    Limiter la propagation du virus.

Cordialement,
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

invite765732342432
    Invité

Protéger ceux qui ont moins de chance ? Limiter la contamination pour éviter des millions (centaines de milliers ?) de jours d'arrêts maladie qui perturberait le bon fonctionnement du pays et couterait une fortune ?

2) Dans plusieurs vaccins produits l'on peut noter la présence d'adjuvants dont beaucoup soulèvent des questions concernant leur nocivités à plus ou moins long terme sur notre santé. est ce vrai?
    Ils soulève peut-être des questions, mais rien ne permet actuellement de confirmer une éventuelle nocivité grave. Et même si c'est le cas, c'est extrêmement rare, donc le bénéfice sera en faveur du vaccin.

3) Pourquoi dans certains pays comme aux états unis l'état a mis en place une immunité pour les producteurs de vaccins en cas de défaillance? Ont ils des doutes sur son efficacité?
    C'est une procédure classique qui ne met pas en doute l'efficacité du vaccin mais permet une production plus rapide et plus massive de vaccins.
    Il ne s'agit pas d'une mesure d'exception.

scrapi

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Protéger ceux qui ont moins de chance ?
    Limiter la contamination pour éviter des millions (centaines de milliers ?) de jours d'arrêts maladie qui perturberait le bon fonctionnement du pays et couterait une fortune ?
    Pas plus qu'une banale grippette saisonnière.

Ils soulève peut-être des questions, mais rien ne permet actuellement de confirmer une éventuelle nocivité grave. Et même si c'est le cas, c'est extrêmement rare, donc le bénéfice sera en faveur du vaccin.
    Ca ne pose pas "peut être des questions". Cela en pose.

C'est une procédure classique qui ne met pas en doute l'efficacité du vaccin mais permet une production plus rapide et plus massive de vaccins.
    Il ne s'agit pas d'une mesure d'exception.
    Je ne vois pas en quoi l'immunité accordée aux fabricants du vaccin a à voir avec la rapidité de production

physikaddict

Citation Envoyé par scrapi Voir le message
    Je ne vois pas en quoi l'immunité accordée aux fabricants du vaccin a à voir avec la rapidité de production
    Il me semble que c'est une question d'ordre administrative...

Cdlt.

16. Publicité
    scrapi

Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Il me semble que c'est une question d'ordre administrative...

Cdlt.
    Et en quoi ce détail d'ordre administratif démontre l'efficacité, l'innocuité et l'utilité de ce dit "vaccin".

kinette

Et en quoi ce détail d'ordre administratif démontre l'efficacité, l'innocuité et l'utilité de ce dit "vaccin".
    Bonjour,
    Il ne démontre rien... ceci fait juste partie du côté procédurier américain habituel...

Pour la question: pourquoi se vacciner si... : apparemment tu n'as pas connu la grippe "normale" sinon tu ne poserais pas cette question.
    Pour soi-même c'est déjà limiter drastiquement le risque de se retrouver au lit avec plus de 40 de fièvre, les muscles en ratatouilles, mal au crâne, malade pendant plus d'une semaine, et raplapla pendant plus d'un mois. Sans parler des complications éventuelles, plus rares chez les personnes bien portantes mais non nulles (ceci est aussi vrai pour la grippe "classique").
    Pour les autres: c'est encore plus important, car les personnes plus faibles peuvent succomber à la grippe (classique ou non). Se faire vacciner, c'est comme faire un coupe-feu dans une forêt. Ca limite la propagation aux autres.

Pour les adjuvants: comme expliqué plus haut, la rareté des problèmes avérés, voire même suspectés par certains, donne un rapport coût-bénéfice en faveur des vaccins. Evidemment, on peut toujours se dire "je m'en fous des autres, je me sens en bonne santé, et j'ai peur d'effets secondaires". C'est juste un comportement égoïste (et pas très bien pesé).

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite765732342432
    Invité

Attention à ne pas tomber dans la mauvaise foi:
    Ta question: "Je ne vois pas en quoi l'immunité accordée aux fabricants du vaccin a à voir avec la rapidité de production"
    La (une) réponse: "Il me semble que c'est une question d'ordre administrative...
    Pourquoi alors demander: "Et en quoi ce détail d'ordre administratif démontre l'efficacité, l'innocuité et l'utilité de ce dit vaccin" ?

myoper
    Modérateur

Outre les réponses données, ce virus tue aussi sans facteurs de risque identifiés (en plus de l'obésité et des comorbidités), c.a.d. des gens sans aucun problème apparent.
    C'est dommage, le principe d'un forum est d'échanger des opinions et pas de précher la pensée unique.
    C'est a dire des réponses argumentées quand elles vont dans un sens contraire aux études réalisées...

myoper
    Modérateur

Les théories du complot, les affirmations sans fondement et les pseudo raisonnements qui violent les lois les plus élémentaires du calcul ont conduit a la fermeture du fil.
    Il fallait s'en douter...

JPL
    Responsable des forums

Et ont nécessité un énorme ménage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A(H1N1) : le vaccin n'est pas encore au point, l'OMS temporise
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/07/2009, 19h40
  2. Actu - Grippe A(H1N1) : la France en reste au niveau 5a
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 14h18
  3. Actu - La grippe A/H1N1 inquiète moins
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 16h52
  4. Grippe aviaire : Une capacité du virus à muter plus importante que prévue ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 10h18