Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'éolien, l'énergie de l'espoir

RSSBot

L'éolien, l'énergie de l'espoir

Propre et renouvelable, l'éolien est par excellence une énergie d'avenir. Les documents officiels du gouvernement lui-même en parlent d'ailleurs comme de la seule énergie capable d'amener la France à respecter son engagement européen pris en 2000 : faire que la part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité passe de 14 à 21% d'ici 2010.

On ne voit donc pas ce qui pourrait...{br}{br}Cliquez-ici pour lire l'article{br}
    Soyez le premier à commenter cette actualité !

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    1pertinent

Re : L'éolien, l'énergie de l'espoir

L'éolien c'est bien mais quand il n'y a pas de vent, cela ne fonctionne pas.
    On a déjà vu que canicule = climatisation + pas de vent -> besoin en energie non satisfaits.
    En outre demandez au gens de Plogoff ce qu'ils penseraient d'un champ d'éolienne à côté de leur si beau site qui a failli recevoir un réacteur nucléaire. Les critères de non pollution visuelle s'appliquent pour les 2 énergies.

Personnellement, je pense que sans percée technologique majeure, l'éolien est condamné à rester marginal. J'espère que la science permettra de trouver d'autres sources d'energie dans le futur et qui pollueront moins soit visuellement soit déchettemment parlant.

Pierre de Québec

Nous avons au Québec des champs d'éoliennes en Gaspésie. J'ai visiter le champ d'éoliennes de Cap-Chat. Personnellement, je trouve cela plutôt jolie mais ...

Effectivement, l'impact visuel n'est pas négligeable. En fait, ce qui me dérange, le mouvement "perpétuel" des pâles, toujours dans le champ visuel, est plutôt agaçant. Mais il s'agit que d'une impression personnelle et au surplus, fonder sur une courte visite. Il faudrait sans doute demander aux gens de la place.

Ensuite, il y a le bruit. Une éolienne de 750 kW, c'est pas tout à fait silencieux. Il faut une certaine distance pour atténuer le son.

Mais en définitive, l'énergie éolienne est une excellente source d'énergie (le jus de tomate aussi ). Cela serait bête de s'en passer sous prétexte qu'elle dérange un peu !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

marco28

Comment se prétendre contre l'éolien ?
    Qui peut oser se placer contre cette énergie si propre ?
    Pourtant, au regard des dernières évolutions de la loi quant à la puissance minimum des futures implantations, il me vient une petite réflexion :
    - ou, nous verrons pousser des champs composés de très nombreuses petites éoliennes
    - ou, nous verrons s'implanter des monstres de 125m et plus !
    Et cette dernière perspective, je dois l'avouer, me met les nerfs en pelote !
    Je ne veux pas me mettre à dos ces gentils citadins poussés par le désir du tout écolo, mais moi, l'idée de voir pousser à 400m de mes fenêtres un ou plusieurs ventilos plus haut que la cathédrale de Chartres, disons le franchement, ça me donne des boutons...et je ne veux même pas aborder le sujet de la claque que se prendrait mon investissement immobilier !
    Mais voilà, pour parler vrai, ça coûte une petite fortune d'ériger en mer, alors que ça peut engraisser certains propriétaires terriens...de plus, n'est-il pas plus facile de brasser de l'air (elle est rigolote celle là....non ?) sur l'éolien plutôt que de trouver les solutions pour un retraitement efficace de ce nucléaire avec lequel nous devrons vivre encore bien longtemps !
    Dernière modification par marco28 ; 04/05/2005 à 14h00.

7. A voir en vidéo sur Futura
    mich&robi

pourquoi pas metre le statoeolien sur chaque maison neuve(la ou il y a le vent) et meme si ca sufi pas cela fairai deja une economi,et puis on peut l'instaler a coter si la maison est deja faite.
    j'aimerai bien que le site nous fasse un exposer sur le statoeolien mich&robi

Discussions similaires

1. Alliages forcés et technologies pour l'énergie récompensés
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2005, 10h21
  2. La NASA étudie l'énergie nucléaire et l'extraction d'oxygène sur la Lune
    Dernier message: 10/06/2005, 10h22
  3. Enfin un espoir de prévenir la rechute d'un accident vasculaire cérébral ?
    Dernier message: 13/05/2005, 14h22
  4. Plan Soleil : le chauffe-eau solaire, champion de l'économie d'énergie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 19h44
  5. Le projet européen ECOSTAR : comment réduire le coût de l'énergie solaire
    Dernier message: 12/03/2005, 10h05