Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Actu - Le Japon veut installer une centrale solaire dans l'espace

Galaad

Re : Actu - Le Japon veut installer une centrale solaire dans l'espace

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Recommandation 1999/519/CE du 12 juillet 1999 :
    http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_399H0519.html

C'est une recommandation européenne applicable à tous les champs électromagnétiques 0-300 GHz. Le laser n'y échape pas.
    Y a des laser a moins de 300 GHz?

Et quel est le sens légal de "recommandation" ici?

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Ça passe (bien) les nuages un laser?
    Bonne question.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Y a des laser a moins de 300 GHz?
    Les premières émissions stimulées permettant d'obtenir un faisceau cohérent ont été obtenues dans le domaines des micro-ondes : ce sont les masers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Galaad

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les premières émissions stimulées permettant d'obtenir un faisceau cohérent ont été obtenues dans le domaines des micro-ondes : ce sont les masers.
    La réponse est donc: non.

JPL
    Responsable des forums

Les maser sont les lasers du domaine micro-ondes. Et le mot laser a été construit à partir le maser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jiherve

Bonsoir,
    Franchement, je ne comprends pas bien ce genre de question.
    Il ne s'agit pas ici d'un forumeur illuminé qui se demande si tel ou tel projet est réalisable. On parle d'un état qui lance un appel d'offre...
    Remember "Avions renifleurs".
    Comme la différence de puissance par unité de surface entre un capteur en orbite géostationnaire et la Terre c'est peanuts si on ne prend en compte que l'angle solide(le Japon n'est pas non plus en zone polaire) c'est donc que la différence est à rechercher dans l'absence d'absorption : à combien cette différence se monte elle dans la bande spectrale de ce capteur ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

8. Publicité
    Saint-Sandouz

Pour moi cette discussion tourne dans le vide.
    Tout ce qu’on a appris de relativement certain c’est qu’il y a un concept (on ne peut pas vraiment parler de projet) qui consisterait à :
    * Mettre en orbite géostationnaire une centrale de capteurs solaires.
    * Transférer l’énergie par micro-ondes jusqu’à la terre.
    * Puissance totale annoncée : 1GW.
    * Cout visé du kW/h au détail : 6 cts.

Mais l’article ne donne aucun détail, en particulier sur le mode de transmission et sur le mode de réception, et ne donne aucun lien pour en savoir plus. Tout ce qu’on peut en dire est purement spéculatif.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

rampholeon

Pas d'effet de serre ? ça dépend comment on l'entend !

"Effet de serre" ne vise-t-il pas exactement à dénoncer comme inquiétant un accroissement du flux électromagnétique descendant vers le sol de la Terre, et n'est-ce pas précisément ce que ferait une telle centrale ? Y compris le détail d'une conversion de l'énergie électromagnique vers de plus grandes longueurs d'ondes ?

invite765732342432
    Invité

Re : Pas d'effet de serre ? ça dépend comment on l'entend !

Citation Envoyé par rampholeon Voir le message
    "Effet de serre" ne vise-t-il pas exactement à dénoncer comme inquiétant un accroissement du flux électromagnétique descendant vers le sol de la Terre, et n'est-ce pas précisément ce que ferait une telle centrale ?
    L'effet de serre, c'est plutôt ce qui empêche le flux radiatif de quitter la Terre. Mais tu as raison de dire que ça apporte de l'énergie qui n'aurait pas du arriver sur Terre.

Cependant, le problème est le même quand on utilise du pétrole, du charbon ou de l'uranium (et je ne parle pas de la future, éventuelle, fusion). Tous ces usages libèrent de l'énergie brute qui réchauffe la Terre (Pétrole et charbon dégageant en plus du CO2 qui ralentit la perte de chaleur de la Terre)

A priori, mais il faudrait chiffrer cela (je n'en suis pas capable), l'impact de l'énergie produite est négligeable face à une augmentation de l'effet de serre...

moijdikssékool

A priori, mais il faudrait chiffrer cela (je n'en suis pas capable)
    l'homme consomme plusieurs milliers de fois mons d'énergie qu'il n'en reçoit du Soleil. Si l'on 'se servait' dans l'espace en énergie pour remplacer le fossile, il faudrait que la consommation totale d'énergie soit au moins 10fois plus forte pour avoir des effets de l'ordre de celui de l'effet de serre
    Il y a donc de la marge, mais pas tant que ça...

Ono

Si je ne me trompe pas, tan-1 (1/35000) = 0,0016°
    Autrement dit, une modification de quelques millièmes de degrés de l'orientation de la station entraine une variation de quelques kilomètres du point d'arrivée sur terre.
    Autrement dit, un pet de mouche là haut peut entrainer une sacré trace ici !
    J'ai bon ?

Saint-Sandouz

Et un pet de mouche de 1° et il rate sa cible de 600km !
    On peut supposer que l'on peut stabiliser une antenne dans l'espace mieux que partout ailleurs comme on le fait en particulier pour les telescope mais là le système a un droit nul à l'erreur. Imagine le moindre bug dans le programme de pilotage...

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

15. Publicité
    satisf

Citation Envoyé par Ono Voir le message
    Si je ne me trompe pas, tan-1 (1/35000) = 0,0016°
    Autrement dit, une modification de quelques millièmes de degrés de l'orientation de la station entraine une variation de quelques kilomètres du point d'arrivée sur terre.
    Autrement dit, un pet de mouche là haut peut entrainer une sacré trace ici !
    J'ai bon ?
    Mais c'est super ! tout droit sorti d'un manga !
    C'est ce qu'on appelerait une évolution technologique (bon, je vous apprend rien )

Apres comme vous dites il y a le soucis de faisabilité et le fait que c'est quand meme du "lourd", le nombre d'entreprise capable de réaliser ceci se compte sur les doigts d'une main .. et encore, néanmoins le simple fait de faire un appel d'offre va pousser les gens à y réfléchir et si c'est viable ça pourrait devenir l'energie de demain, on pourait imaginner que le monde entier finance tout un réseaux (je sais pas comment "bougent" les satélites, s'il suiveraient le Japon .. si c'est pas le cas ils pourraient faire en sorte qu'une fois que le satelite a n est plus au dessus du japon le satélite b arrive au dessus du Japon et que lorsque le satélite a n'est plus en mesure d allimenter le récépteur du Japon il allimente un autre récépteur situé plus loin .. mais bon il est peut etre plus rentable et viable de maintenir tous les sattélite au soleil (celà dit ils doivent pouvoir capter les rayon du soleil à 360% puisque le diametre séparant 2 extremité entre 2 satélite géostationnaires les plus éloigné est assez considérable, si on on fait un réseau eliptique allant des poles à l est et à l ouest (hum jsais ps si vous voyez mais ils seraient à 100% à la lumiere) le probleme serait que là , à midi par exemple (en Afrique) il n y aurait pas de satélite au dessus de l'Afrique il y en aurait au dessus d'elle seulement au levé et au couché du soleil..

dsl pour le paté !

Ils pouraient pour désaliniser créer un canal allant de la mer jusqu au plus bas point de l'afrique, ou en créer un de "plus bas point" et focalliser les rayon dans une masse d'eau salée non ?

Mais bon là je suis d'accord avec vous si vous me dites qu'en Afrique il y a une assez forte luminosité pour qu'un plan d'eau s évapore tout seul ou via des centrale solaire au sol mais ça pourrait etre un moyens non négligeable d acélérer le précésus de chauffage de l eau .. (j imaginne bien le gros bouillon que ça ferait , le nuage de vapeur monumental !)

dsl pour ma contribution floodesque et non je ne troll pas il se fait tard ! c est tout !

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    comme on le fait en particulier pour les telescope
    Tout à fait: pour viser une étoile à des milliers d'années lumières, on n'a pas le droit au moindre millième de degré d'écart...

mais là le système a un droit nul à l'erreur. Imagine le moindre bug dans le programme de pilotage...
    En conditionnement l'envoi de l'énergie à la réception d'un laser (de la terre vers le satellite) dans l'exact même axe, le risque d'erreur "de pilotage" est déjà bien limité...

Saint-Sandouz

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Tout à fait: pour viser une étoile à des milliers d'années lumières, on n'a pas le droit au moindre millième de degré d'écart...
    En conditionnement l'envoi de l'énergie à la réception d'un laser (de la terre vers le satellite) dans l'exact même axe, le risque d'erreur "de pilotage" est déjà bien limité...
    Un télescope n’a pas droit à l’erreur au risque de rater une photo.
    Une erreur de pointage de ce système et c’est la ville voisine transformée en Hiroshima.
    Tout est donc dans les conséquences de l’erreur.

Cela dit comme on ne sait toujours pas comment ça devrait marcher c’est difficile de se faire une opinion. L’article étant extrêmement succinct et comme il ne donne même pas le nom du projet on ne peut pas chercher sur Internet pour en savoir plus.
    Le projet Sun Tower dont il est question dans l’image du bas est introuvable à la NASA.

Je me répète : comme c’est sans cesse rappelé dans Wikipedia, il faut donner ses sources. Cet article n’en donne aucune et même pas de nom et un nom bidon.

ND

invite765732342432
    Invité

Une erreur de pointage de ce système et c’est la ville voisine transformée en Hiroshima.
    Tout est donc dans les conséquences de l’erreur.
    On a commencé le sujet avec une comparaison à Tchernobyl, voilà maintenant Hiroshima... Bonjour les images chocs !

La propriété de ce faisceau d'ondes est d'être extrêmement ciblé, je ne le vois pas faire plus de quelques mètres de diamètre. Pas de radiations non plus. et je répète ce que j'ai dit plus tôt:
    "il est plus facile de couper un rayon et/ou de prévoir son trajet que d'arrêter l'emballement d'une réaction thermonucléaire..." et on peut facilement ajouter un système de coupe-circuit dès que le satellite ne reçoit plus le laser émis par la station de réception (pour tester l'alignement).

Faire des comparaisons à l'emporte pièce en parlant de ville rasées manque un peu de réalisme. Et même si ça ferait un bon (ou un mauvais d'ailleurs) film de SF, ça ne parait pas réaliste du tout.

Ono

et on peut facilement ajouter un système de coupe-circuit dès que le satellite ne reçoit plus le laser émis par la station de réception (pour tester l'alignement).
    Pas bête, je n'ai pas été attentif la première fois.
    Pourvu que le bidule fonctionne bien !
    Remarque le japon c'est de l'autre côté, on est tranquille.

Faire des comparaisons à l'emporte pièce en parlant de ville rasées manque un peu de réalisme. Et même si ça ferait un bon (ou un mauvais d'ailleurs) film de SF, ça ne parait pas réaliste du tout.
    Certes on ne sait rien de ce "rayon transmetteur", si ça ne peut rien nous faire, nous chatouiller, nous griller ou nous pulvériser. Mais c'est quand même ça qui nous intéresse. Peut-on en faire une arme ? J'ai déjà fait griller des trucs avec une loupe en plein soleil et je peux vous dire qu'il n'aurait pas fallu qu'une fourmi passe au mauvais endroit (non je ne l'ai pas fait, je ne suis pas sadique hein ! ) J'ai aussi en tête l'image du canon ionique du jeu command&conquer.
    Donc, ok on n'a pas la réponse à cette question, mais que faudrait-il savoir pour y répondre ?

invite765732342432
    Invité

Remarque le japon c'est de l'autre côté, on est tranquille.

Peut-on en faire une arme ?
    Une réponse faite précédemment:
    "Déjà, il faut un satellite géostationnaire, ce qui n'est pas le plus pratique pour en faire une arme. Ensuite, il faut voir si la surface de destruction peut être intéressante. Enfin, il faut voir si on ne peut pas faire plus efficace pour moins cher en matière d'armes.
    Sans compter qu'un satellite se détruit facilement, alors j'imagine mal un gouvernement mettre en orbite un pareil assemblage pour un simple "one-shot" (le cout serait tellement exorbitant !)."

J'ai déjà fait griller des trucs avec une loupe en plein soleil et je peux vous dire qu'il n'aurait pas fallu qu'une fourmi passe au mauvais endroit (non je ne l'ai pas fait, je ne suis pas sadique hein ! )
    Ca m'est arrivé de le faire (stupidité de la jeunesse...). Et je peux te garantir qu'utiliser mon pouce ou mon pied était beaucoup plus efficace...

Comme arme, je ne me fais donc pas l'ombre d'un soucis sur un éventuel usage militaire, par contre l'accident d'aiguillage peut effectivement arriver... mais bon, on a beaucoup d'industries et de centrales qui ont besoin d'une sécurité importante. Les accidents arrivent rarement, et on les accepte.
    Pourquoi les refuser dans le cas de cette centrale ?

22. Publicité
    Saint-Sandouz

Transmettre 1GW dans un faisceau de 1m de diamètre ?
    C’est vrai que j’exagère en parlant de la ville la plus proche. Disons que ça ne toucherait qu’un quartier, donc ce n’est pas grave…
    Encore une fois en l’absence de précisions sur la technologie utilisée on parle dans le vide.

ND

invite765732342432
    Invité

Transmettre 1GW dans un faisceau de 1m de diamètre ?
    Quand on regarde les puissances des lasers (qui ne font pas à ma connaissance 1m de diamètre), je ne vois pas trop le problème...

Encore une fois en l’absence de précisions sur la technologie utilisée on parle dans le vide.
    Veux-tu dire que tes prévisions de villes ou de quartiers détruits sont du vent ?

Ono

Déjà, il faut un satellite géostationnaire, ce qui n'est pas le plus pratique pour en faire une arme. Ensuite, il faut voir si la surface de destruction peut être intéressante.
    Oui mais qu'est-ce qui interdit de "tirer" de manière oblique ? Pas besoin de se déplacer pour ça. C'est sûr ça limite le champ de tir à un seul hémisphère, voire beaucoup moins si on prend en considération la courbure de la terre qui aura tendance à diffuser le faisceau, l'éloignement grandissant, donc à le rendre moins efficace.
    Sans compter qu'un satellite se détruit facilement, alors j'imagine mal un gouvernement mettre en orbite un pareil assemblage pour un simple "one-shot" (le cout serait tellement exorbitant !)."
    Justement, ici on ne parle pas d'une arme, mais bel et bien d'une centrale, donc le coût sera amorti en tant que centrale, je parle juste de l'usage détourné que l'on pourrait ponctuellement en faire en cas de conflit. (En dernier recours par exemple, assassinat, frappe stratégique, gens qui fondent sans raison apparente... )

Ca m'est arrivé de le faire (stupidité de la jeunesse...). Et je peux te garantir qu'utiliser mon pouce ou mon pied était beaucoup plus efficace...
    Oui, enfin si des doigts et des pieds de cette taille existaient, je crois qu'on ne serait plus là pour en parler alors à défaut...
    Après, je ne suis pas en position foétale tremblottant à vouloir faire croire à un complot et à une arme secrête. La puissance du faisceau stimule mon imagination, c'est tout.

mtheory

ça a déjà été donné mais je crois que ça fera pas de mal de le mettre ici

http://www.nss.org/settlement/ssp/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite765732342432
    Invité

Justement, ici on ne parle pas d'une arme, mais bel et bien d'une centrale, donc le coût sera amorti en tant que centrale, je parle juste de l'usage détourné que l'on pourrait ponctuellement en faire en cas de conflit. (En dernier recours par exemple, assassinat, frappe stratégique, gens qui fondent sans raison apparente... )
    Perdre une centrale puissante pour faire un coup d'éclat, ce n'est pas rentable. Il est beaucoup plus rentable de la faire fonctionner normalement et utiliser les bénéfices générés pour financer l'achat d'armes ou des groupes terroristes.

arogno

Bonjour, j'ai 2 questions sur le sujet:

1) y a-t-il un risque de destruction partielle suite à des collisions avec des débris spatiaux. J'imagine qu' en orbite géostationnaire, le risque est faible. Pouvez vous confirmer ?

2) Quel est le taux de vieillissement des cellules solaires dans l'espace ? Est ce que ce genre de centrale nécessiterait des opérations de maintenance périodique ?

Salut.

29. Publicité
    Ono

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Perdre une centrale puissante pour faire un coup d'éclat, ce n'est pas rentable. Il est beaucoup plus rentable de la faire fonctionner normalement et utiliser les bénéfices générés pour financer l'achat d'armes ou des groupes terroristes.
    C'est pas rentable pour faire péter un camion de lait dans un pays voisin, mais il y a sûrement des cas ou ça peut valoir le coup d'avoir une arme instantanée, pouvant couvrir une large surface, insensible aux protections genre boucliers anti-missiles etc...
    De toute façon, dangereuse ou inoffensive, en temps de guerre cette centrale sera de toute façon en danger, alors....

Saint-Sandouz

Quand on a un nom de projet on peut enfin trouver des infos. Je reviens sur ce problème des articles de FS : ils citent rarement leurs sources et ne donnent presque jamais de lien vers les sites concernés.
    J’avais cherché avec Google « Sun Tower » et c’est en fait « SunTower ».

On trouve une page sur un concept qui s’appelle Space solar power
    Quand on a fait la part des généralités sur les questions énergétiques du monde, sur les perspectives d’exploiter l’énergie du soleil et autres considérations sur lesquelles tout le monde est d’accord il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent.
    J’ai cru comprendre que l’antenne émettrice ferait 1 km de diamètre.
    Pas un mot sur la conversion du rayonnement solaire et le type de rayonnement pour la transmission vers la terre.

J’ai trouvé un site qui fait le point sur les concepts passés ou futurs : Space Future - A Fresh Look at Space Solar Power: New Architectures, Concepts and Technologies
    Ici aussi on est très laconiques sur les points qui m’intéresseraient.
    Les antennes émettrices vont de 1 km à 4-8 km de diamètre selon les projets.
    Sur le premier l’antenne réceptrice au sol fait 10 x 13 km.

Je ne suis guère avancé sur les technologies proposées. Il n’y a pas de précision sur l’utilisation de lasers ni sur la technique de conversion de l'énergie solaire ni sur la conversion au sol pour faire de l'électricité.

Ça m’a amené à avoir une idée pour un complexe de réception sur terre qui ne poserait pas de problème de sécurité.
    Il serait sur une plateforme en mer, assez éloignée des sites habités, et l’électricité générée servirait à électrolyser l’eau de mer pour utiliser la filière de l’hydrogène. Puisqu’il faudra de toutes façons de l’hydrogène pour toutes sortes d’applications comme les transports autant le produire sur place quitte à l’utiliser dans des centrales électriques si on a besoin d’électricité. On pourrait aussi prévoir un câble électrique sous-marin pour transporter une partie de l’électricité.
    Je suppose bien entendu résolu le casse-tête de transporter, stocker et manipuler l’hydrogène.

ND

GillesH38a

une idée de plus à placer dans la musée des mythes modernes.

Pour le moment, on fait de l'électricité avec des fossiles parce que c'est pas cher. Mais les fossiles sont aussi indispensables à des choses pour lesquelles on ne peut pas utiliser l'électricité de manière pratique : l'acier, le béton, la pétrochimie (isolants, lubrifiants, etc...).

Le problème de l'épuisement des fossiles va donc se poser en parallèle pour la production d'électricité ET pour toutes les industries qui en ont besoin. Or que je sache, on ne fait pas d'industrie spatiale sans fossile ! j'ai pas entendu qu'on savait faire des satellites avec du charbon de bois, du chanvre, et de la pierre. Donc quand l'épuisement des fossiles les rendra chers pour l'électricité, il rendra tout aussi cher tous les procédés de remplacement - et vice versa, ces procédés ne sont rentables QUE parce que nous nageons dans les fossiles pas chers - et donc on les utilise tout autant pour l'électricité pas chère.

Si vous voulez vraiment développer une société sans fossile, posez vous le problème inverse : partez des pays pauvres actuels et essayez de les développer sans augmenter leur consommation de fossile. Si vous n'y arrivez pas, il y a toutes les chances que vous n'arriviez pas plus à maintenir une société industrielle sans fossile.

Saint-Sandouz

Devinez où on trouve plus d’explications et plus de liens : dans Wikipedia,
    Space Solar Power Exploratory Research and Technology program
    On peut aller directement dans le document de la NASA qui semble en être la source :
    Space Solar Power Satellite Technology
    Development at the Glenn Research Center—
    An Overview
    (1)
    En tout cas l’antenne émettrice fait 500 x 1000 m. Toujours rien sur l’antenne réceptrice.
    On a un peu plus de renseignements sur un point qui doit être trop secondaire pour que les autres documents s’y intéressent : la conversion du rayonnement solaire en électricité. Les cellules photovoltaïques avec leur rendement ridicule, leur poids et leur prix sont hors course. Il y a des propositions de turbine à vapeur : rendement élevé, technologie connue, certes un peu lourde…

Quant au transport jusque sur terre on est toujours dans le noir. Il n'est pas question de laser.

ND

1) Ici Sun Tower est orthographié avec un espace, c’est donc bizarre que Google ne me l’ait pas trouvé.

invite765732342432
    Invité

En tout cas l’antenne émettrice fait 500 x 1000 m.
    Amusant, sur tes liens je ne lis rien de tel. Ce que je lis, c'est que la surface de captation de l'énergie solaire est de 500x1000m.

Les cellules photovoltaïques avec leur rendement ridicule, leur poids et leur prix sont hors course.
    Je lis pourtant sur tes liens "Thin-film Solar Cells" qui ne sont certes pas les cellules habituelles, mais qui restent des cellules photovoltaïques:
    "They hold promise for low mass, low cost, and high production capability by depositing special materials in very thin (microns) layers on rolled substrates similar to newspaper printing. In addition, they are flexible, which lends themselves for deposition on lightweight deployable / inflatable structures needed for packaging of extremely large arrays in launch vehicles."

acropole

Pourquoi pas un four solaire ? On sait faire des miroirs, pas besoin de spéculer sur les cellules photovoltaïques du futur.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En bref : le SH002, un téléphone solaire Sharp, vendu au Japon
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 14h09
  2. Actu - Une centrale solaire pilote près de Bordeaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2009, 18h00
  3. Actu - Exceptionnel : une collision de satellites dans l'espace !
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2009, 18h22
  4. Actu - Le Système Solaire : une exception dans la Galaxie ?
    Réponses: 75
    Dernier message: 18/08/2008, 20h45
  5. Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2007, 10h56