Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Actu - La Peugeot Ion, électrique, vient d'être dévoilée

_Ulysse_

Re : Actu - La Peugeot Ion, électrique, vient d'être dévoilée

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Bonjour.
    Mon dieu, que de pessimisme et d'autoflagélation!
    Je résume les pensées ci-dessus: Ca ne marchera jamais parce que c'est français et que ça n'est pas utilisable. C'est quand même extraordinaire ce dénigrement de toutes les initiatives françaises. La même info venant de Volkswagon aurait soulevé l'enthousiasme général: « Oui, les allemand, eux, ils ont tout compris, pendant que les constructeurs français, à qui l'état a donné des millions sont complètement en retard...» Peugeot rappelle que la voiture électrique n'est pas une première pour cette marque, donc cette marque ne s'engouffre pas dans un marché qu'elle a trop longtemps ignoré. Quant à Renault, il est partenaire de Nissan qui utilise et étudie les batteries au lithuim depuis plus de quinze ans. Et moi, perso, pour faire les 10 Km qui me séparent de mon boulot (que je fais 2 à 4 fois par jour) en empruntant une quatre voie limitée à 110, c'est exactement le type de véhicule qu'il me faut. Un peu trop grosse, à vrai dire, puisque ce serait pratiquement tout le temps pour une personne. Il y a de bonne chance que j'en achète une, de chez Peugeot, Renault, Nissan ou autre, on verra lorsque les modèles seront dispos. certainement pas la Tesla qui consomme beaucoup trop, et donc pollue beaucoup trop. Et comme j'ai la chance d'avoir un cerveau, je pense que j'arriverais à comprendre qu'en accélérant moins et roulant moins vite, je pourrais augmenter l'autonomie si le besoin s'en fait sentir (a vrai dire, je l'ai déjà compris).
    Attention tout de même, autant Renault-Nissan conçoit ses propres véhicules, autant là il s'agit de la japonnaise i-miev avec le logo Peugeot dessus. Quand on sait qu'elle est vendue 35000 euros au japon, j'ai peur que peugeot applique la même politique tarifaire.
    Or, batterie ou pas ce tarif ne se justifie pas. La voiture est petite, la cellule soit revenir à 3000 euros et les batteries à quelques chose comme 5000 soit 8000 euros de prix de revient. Ils pourraient tout à fait la vendre 15 000 même moins ce qui avec le bonus écolo de 5000 euros la ferait à moins de 10 000 euros.

Sinon sur le pessimisme général je te rejoint. Mais on est obligé d'admettre que l'autonomie pose pb au niveau commercial car les gens qui achètent des voitures privilégient l'usage exceptionnel (départ en vacance) à l'usage de tous les jours. Tant qu'il n'y a pas de réseau de recharge ou d'échange de batteries, la seule solution pour lever cet handicap à la vente est l'hybride série (tout électrique rechargeable avec une génératrice en plus).

2. Publicité
    Billyspleen

Si le prix est effectivement de l'ordre de 35000 euros, c'est scandaleux car la mécanique et sa gestion électronique sont bien plus simples que celles d'un véhicule thermique ou hybride...

D'un point de vue économique pour l'acheteur, c'est carrément une vaste blague !
    En gros, il a le choix entre:
    - une citadine électrique de 2 places avec une autonomie et une vitesse limitées, contraignante à recharger, pour 35000 euros (33000 en déduisant le super méga bonus )
    - ou chez le même constructeur une 107 essence avec une conso mixte inférieure à 5l/100km, pour moins de 9000 euros...

Même avec une essence à 2€/l, il faudrait encore plus de 200 000km pour commencer à amortir le choix de l'électrique (et encore, en supposant qu'il ne faille pas remplacer les batteries avant)...

_Ulysse_

Pour une électrique c'est 5000 euros le bonus mais bon ça ne change pas le pb. Il est évident que les constructeurs ne viennent à l'électrique que sur la pointe des pieds c'est pourquoi les tarifs proposés sont très élevés afin que cela reste de la toute petite série, ils se préparent à une possible concurrence sur ce secteur dans les années qui viennent.
    Maintenant que GM est nationalisé et que l'état américain montre un grand intérêt pour la traction électrique, GM annonce des sorties d'hybrides série. Il y a aussi les chinois qui se verraient bien exporter des VE à bas prix en masse (ainsi que des 2 roues électriques qu'ils fabriquent déjà par millions).
    Il n'est pas impossible que les constructeurs européens et japonais soient obligés d'y passer contre leur gré dans les années qui viennent. A moins que nos états prennent alors des mesures protectionnistes contre cette concurrence.

_Goel_

Nota : cela n'a pas été mentionné ici, mais il faut bien se dire que les fabricants automobiles ne sont pas des philanthropes :
    - L'essence et le diesel sont au point, marchent très bien et correspondent au marché => pourquoi investir démesurément dans l'électrique ?
    - L'électrique pose des soucis pratique (recharge, recyclage, autonomie), ce qui affaiblit d'autant la demande => pas de raisons apparente d'investir dans l'électrique.
    - Faire des véhicules électrique, c'est très bien pour l'image de marque, ca fait écolo, et ça permet de faire de la communication => il faut donc développer l'électrique pour vendre plus de voitures thermiques.
    - Il faut surtout pas rendre les véhicules électriques trop abordables => ca ferait chuter les ventes des voitures thermiques, il faudrait réadapter les usines ou autre, également, je pense qu'il doit y avoir des pressions de la part des groupes pétroliers qui ont très gros à perdre.

Pour moi ces considérations sont à prendre en parallèle des considérations techniques.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

FDFD

J’ai fait le calcul de l’énergie électrique qui serait nécessaire si toutes les voitures particulières étaient électriques. Les données que j’utilise se trouvent sur les sites suivants :
    http://www.developpement-durable.gou...e/sommaire.htm
    http://www.cnisf.org/biblioth_cnisf/...et_energie.pdf

Les données de base :
    Consommation d’électricité en France : 450 TWh dont 80% d’origine nucléaire
    Consommation d’énergie pour les transports routiers en France : 43 Mtep dont 69% pour les voitures particulières, soit 29.5 Mtep.
    Equivalence TEP : 1 Tep <> 42 Gjoules (PCI)

J’ai également considéré que
    - le rendement des moteurs à explosion est de 30 % (mix des rendements entre essence et diesel. essence : 25% - diesel : 33%)
    - Le rendement d’utilisation en conduite réelle du véhicule classique: 70% (par exemple à cause des pertes dans les systèmes de freinage)
    - Le rendement d’une batterie (charge/décharge) est de 81% (90% pour la batterie Li ion et 90% pour le chargeur)
    - Le rendement d’un moteur électrique est de 90%
    - Le rendement d’utilisation en conduite réelle du véhicule électrique: 90% (par exemple à cause des pertes dans les systèmes de récupération et de lissage de l’énergie)

Allons-y !

L’énergie mécanique strictement utile dépensée actuellement en France pour les voitures est de 29.5 10^6 x 42 x 10^9 x 0.3 x 0.7 = 42 10^16 Joules = 26 10^16 / 3600 = 72 10^12 Wh = 72 TWh

L’énergie électrique nécessaire pour produire cette énergie mécanique par des voitures électriques est de 72 / 0.81 / 0.9 / 0.9 = 109 TWh

On peut comparer cette énergie à la part produite par le nucléaire, soit
    109 / (450 x 0.8) = 30 %

Si on voulait produire cette électricité par des centrales classiques de rendement 50%, on devrait fournir 109 / 0.5 = 218 TWh = 7.8 10^17 joules d’énergie primaire, ce qui correspond à 18.6 MTep…. au lieu des 29.5 MTep nécessaires si on utilise l’énergie primaire directement dans les moteurs des voitures ! Il n’y a pas de mystère : le rendement d’une centrale est supérieur à celui d’un moteur à explosion et la voiture électrique a un meilleur rendement effectif en conduite réelle grâce aux systèmes de récupération de l’énergie.

Si on utilise des voitures à moteurs hybrides, on bénéficie du gain de la récupération d’énergie. Donc, dans ce cas on peut estimer à 29.5 x 0.7 / 0.9 = 23 MTep l’énergie primaire nécessaire.

Conclusion :

Si toutes les voitures particulières étaient électriques, l’énergie électrique consommée serait environ 30 % de la consommation actuelle d’électricité nucléaire.

Ce n’est pas négligeable surtout si on se donne comme objectif de sortir doucement du nucléaire. De plus, la technologie nucléaire n’est pas exportable dans tous les pays pour des raisons de sécurité et donc beaucoup continueront à rouler à l’énergie fossile.

Par contre, si on alimente les voitures en énergie électrique produite par des centrales classiques, mais modernes (50% de rendement), on fera des économies par rapport à la situation actuelle : 18.6 Mtep au lieu de 29.5 Mtep.

Et de façon plus simple encore, avec des voitures hybrides, on peut également améliorer la situation : 23 Mtep au lieu de 29.7 Mtep

Franchement, la dernière solution me semble la plus immédiate et la plus intéressante. Surtout si on limite la puissance de ces voitures (une voiture écologique est une voiture légère et peu puissante, quelle que soit sa motorisation).

Qu’en pensez-vous ?

uneautreterre

Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Si on alimente les voitures en énergie électrique produite par des centrales classiques, mais modernes, on fera des économies par rapport à la situation actuelle : 18.6 Mtep au lieu de 29.5 Mtep.

Et de façon plus simple encore, avec des voitures hybrides, on peut également améliorer la situation : 23 Mtep au lieu de 29.7 Mtep

Franchement, la dernière solution me semble la plus immédiate et la plus intéressante. Surtout si on limite la puissance de ces voitures (une voiture écologique est une voiture légère et peu puissante, quelle que soit sa motorisation).

Qu’en pensez-vous ?
    Bonjour.
    Félicitations pour prendre le temps de faire ces calculs. Mais pourquoi trouves-tu plus intéressant de diminuer la conso à à 23 Mtep plutôt qu'à 18 ?
    Es-tu sûr qu'il soit plus simple de fabriquer des voitures Hybrides qui sont des voitures électriques avec un moteur thermique en plus.

8. Publicité
    GillesH38a

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Et moi, perso, pour faire les 10 Km qui me séparent de mon boulot (que je fais 2 à 4 fois par jour) en empruntant une quatre voie limitée à 110, c'est exactement le type de véhicule qu'il me faut. Un peu trop grosse, à vrai dire, puisque ce serait pratiquement tout le temps pour une personne.
    n'oublie pas de nous prévenir et de nous donner tes impressions !

sinon si tes seuls déplacements sont ces 10 km, tout seul dans ta voiture, il me semble que le vélo est envisageable et beaucoup plus écolo qu'un VE non? voire même un bus. Ou au pire démenager à 1 km de ton boulot et y aller tranquillement à pied. C'est peut etre plutot ça, une vraie "autre terre", qu'un VE high tech, tu crois pas ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    sinon si tes seuls déplacements sont ces 10 km, tout seul dans ta voiture, il me semble que le vélo est envisageable et beaucoup plus écolo qu'un VE non?
    Tout est envisageable... 10km à pied c'est pas la mort non plus...
    Mais faut-il toujours être insatisfait, toujours demander plus à ceux qui font déjà un peu plutôt qu'à ceux qui ne font rien ?
    Vélo et voiture ne remplissent pas le même cahier des charges. Que ce soit en matière de sécurité, de capacité d'emport, de protection contre les intempéries, de condition physique et de polyvalence.

Cela dit, tu as raison, utiliser un vélo ce serait "mieux", mais vaut-il mieux que 1% des gens passent au vélo ou que 10% des gens passent au VE ?

GillesH38a

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Cela dit, tu as raison, utiliser un vélo ce serait "mieux", mais vaut-il mieux que 1% des gens passent au vélo ou que 10% des gens passent au VE ?
    j'en sais rien, parce que je n'ai jamais vu nulle part à quoi ressemblait une fonction d'optimisation de la société humaine - et je n'ai vu non plus personne prendre ses décisions personnelles en fonction de ça.

C'est bien, ou pas, que 90% de l'humanité n'ait de toutes façons pas de voiture du tout , ni thermique, ni électrique ? faut-il les développer, ou les réduire ? c'est quoi le "mieux" ?

invite765732342432
    Invité

j'en sais rien, parce que je n'ai jamais vu nulle part à quoi ressemblait une fonction d'optimisation de la société humaine - et je n'ai vu non plus personne prendre ses décisions personnelles en fonction de ça.

C'est bien, ou pas, que 90% de l'humanité n'ait de toutes façons pas de voiture du tout , ni thermique, ni électrique ? faut-il les développer, ou les réduire ? c'est quoi le "mieux" ?
    Mon post était une réponse à ceci "il me semble que le vélo est envisageable et beaucoup plus écolo qu'un VE non? voire même un bus"
    Le "mieux", dans le cadre de cette conversation, est donc synonyme de "beaucoup plus écolo".

GillesH38a

OK, mais alors d'où tires-tu le postulat que 90 % des gens qui pourraient se convertir au VE (donc a priori n'auraient pas de gros trajets à faire ni de famille nombreuses) ne pourrait pas adopter des solutions encore plus économes (rapprochement du lieu de travail ou de TC, vélos, scooters électriques...) ????

invite765732342432
    Invité

OK, mais alors d'où tires-tu le postulat que 90 % des gens qui pourraient se convertir au VE (...) ne pourrait pas adopter des solutions encore plus économes (...) ????
    Je n'ai jamais dit "pourrait" mais "voudrait".
    A tomber dans l'extrémisme, on rebute les gens. Si je dis à mon père d'aller bosser à vélo il va m'envoyer sur les roses mais si je lui propose un VE, il sera tout à fait satisfait.

15. Publicité
    _Ulysse_

Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    J’ai fait le calcul de l’énergie électrique qui serait nécessaire si toutes les voitures particulières étaient électriques. Les données que j’utilise se trouvent sur les sites suivants :
    http://www.developpement-durable.gou...e/sommaire.htm
    http://www.cnisf.org/biblioth_cnisf/...et_energie.pdf

Les données de base :
    Consommation d’électricité en France : 450 TWh dont 80% d’origine nucléaire
    Consommation d’énergie pour les transports routiers en France : 43 Mtep dont 69% pour les voitures particulières, soit 29.5 Mtep.
    Equivalence TEP : 1 Tep <> 42 Gjoules (PCI)

...

Qu’en pensez-vous ?
    Ton calcul est plutôt correct dans son principe. J'ai moi-même fait une estimations avec des chiffres proches sauf sur un point :
    Le rendement des moteurs thermiques.

Tu comptes 30% ce qui serait la moyenne du rendement des moteurs diesel et essence. Sauf que tu te base sur le rendement maximal des ces moteurs.

C'est le point noir des voiture thermiques, faire varier la puissance et la vitesse de rotation des moteurs fait chuter dramatiquement leur rendement. C'est ce qui explique la surconsommation en ville alors qu'on ne roule pas vite! Une valeur de 20% est plus proche de la réalité.

Sinon, je peux te faire part de mon propre calcul :

http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2484801

Message #59

PS : Avec les chiffres des kilomètres parcourus (voir références dans mon calcul), tu pourrais estimer l'énergie mécanique utile dépensée par le parc actuel de manière plus précise qu'avec des rendements "à la louche".

GillesH38a

Je n'ai jamais dit "pourrait" mais "voudrait".
    A tomber dans l'extrémisme, on rebute les gens. Si je dis à mon père d'aller bosser à vélo il va m'envoyer sur les roses mais si je lui propose un VE, il sera tout à fait satisfait.
    je reste sceptique sur le fait qu'une même personne, rebutée par l'idée de se passer de voiture, soit enthousiaste à l'idée d'en prendre une bien moins commode et bien plus chère. Mais comme je l'ai dit, je suis prêt à évoluer sur mon opinion sur la psychologie humaine, dès qu'on m'aura démontré concrètement que ces gens là existent de manière nombreuse, c'est à dire dès qu'on aura eu de nombreux témoignages d' expériences réelles s d'acheteurs de VE; (c'est à dire quand on commencera à passer de "oh je vous assure moi ça ne me dérangerait pas du tout d'acheter un VE, promis" à " ça fait X années que je roule en VE et j'en suis tres satisfait".

attendons donc....

_Ulysse_

Oublies mon PS, je me suis trompé, il manque des données pour ce calcul.

Quisit

Ton calcul est plutôt correct dans son principe. J'ai moi-même fait une estimations avec des chiffres proches sauf sur un point :
    Le rendement des moteurs thermiques.

Tu comptes 30% ce qui serait la moyenne du rendement des moteurs diesel et essence. Sauf que tu te base sur le rendement maximal des ces moteurs.

C'est le point noir des voiture thermiques, faire varier la puissance et la vitesse de rotation des moteurs fait chuter dramatiquement leur rendement. C'est ce qui explique la surconsommation en ville alors qu'on ne roule pas vite! Une valeur de 20% est plus proche de la réalité.
    il n'y a pas que le rendement qui pose problème, mais l'utilisation en mode arrété. les deux combinés font exploser les pertes de rendement. Une citadine telle une C2 1.4HDI tombe à 2.9 L/100 à 90kms /h stabilisiés. En conduite ville de "commuting" classique avec bouchon, ça peut atteindre 4,5 l voir 5 litres.

soit un rapport de1.5x en situation rélle, à mettre au débit du véhicule thermique.

Mikael34

En ce qui me concerne j'habite à 7kms de mon lieu de travail et je prends mon vélo aussi souvent que je le peux (environ les 2/3 de l'année). J'habiterai entre 10 et 20 kms je passerai au vélo électrique et entre 20 et 50 je prendrai ma voiture... thermique.

Le problème est qu'aujourd'hui mon appartement est trop petit pour ma famille et nous comptons acheter plus grand. Le problème que certainement beaucoup de gens rencontrent est que plus on est proche de la ville plus c'est cher. Et donc notre budget ne nous permet pas d'acheter à moins de 30kms de la ville (Montpellier).

A mon avis si on veut rouler écologique il faudrait peut être changer les habitudes des citadins mais à mon avis le plus simple ce serait de démocratiser le télétravail et on règle tous les problèmes d'un seul coup

invite765732342432
    Invité

je reste sceptique sur le fait qu'une même personne, rebutée par l'idée de se passer de voiture, soit enthousiaste à l'idée d'en prendre une bien moins commode et bien plus chère.
    Le rajout de "bien moins commode" et de "bien plus chère" fait de ta phrase une tautologie, comme d'hab.
    Une voiture électrique en deuxième voiture n'est pas "bien moins commode", au contraire, car elle ne nécessite pas de sortir faire le plein.
    Aucune raison pour qu'une VE soit "bien plus chère". C'est peut-être le cas le la Ion ou de la Leaf mais il semblerait que le mode de location de la Blue Car fasse d'elle une voiture "légèrement plus chère".

Serais-tu sceptique sur le fait qu'une même personne, rebutée par l'idée de se passer de voiture, soit enthousiaste à l'idée d'en prendre une légèrement plus pratique mais légèrement plus chère dans un monde où le prix des carburants fossiles est voué à une hausse rapide (prix du pétrole + taxe carbone) ?

22. Publicité
    FDFD

Bonjour et merci pour vos remarques.

@ uneautreterre
    En fait, en termes de résultat ce n'est pas mieux mais dans le cas de la voiture hybride, il n'y a plus de problème de rechrges de batteries, ce qui est très intéressant.

@ Ulysse et Quisit
    Je suis d'accord avec vous. En fait dans mon calcul il y a deux rendements qui se multiplient: celui du moteur (30%) et celui de l'efficacité d'usage (70%). Ce dernier est là pour tenir compte de la dégradation due au freinage et autres variations. Donc, globalement le rendement de ma voiture thermique est de 21%, ce qui n'est pas loin de ce que vous proposez. Mais je suis d'accord que 15% global serait plus correct. Tout ça pour calculer l'énergie mécanique strictement utile...

Finalement, je vais inclure vos remarques dans mon texte et le proposer sur le forum écologie climat. Le choix entre "tout électrique" et hybride est un sujet en soi.

Cordialement

GillesH38a

Serais-tu sceptique sur le fait qu'une même personne, rebutée par l'idée de se passer de voiture, soit enthousiaste à l'idée d'en prendre une légèrement plus pratique mais légèrement plus chère dans un monde où le prix des carburants fossiles est voué à une hausse rapide (prix du pétrole + taxe carbone) ?
    oui, parce que je ne pense pas que les prix des carburants va monter tant que ça. Il va avoir des flambées, qui provoqueront des récessions, mais qui feront retomber son cours par suite de l'ecroulement de la demande, et on terminera juste plus pauvres qu'avant, donc moins consommateurs (c'est comme ça que la consommation baissera en fait). Ce qui vient de se produire une fois, et qui se reproduira à l'avenir.

Et ceux qui auront acheté un VE subiront tout autant les conséquences de la récession que ceux qui ont acheté un VT, sans avoir eu d'avantages économiques déterminants. Quand ils auront réalisé ça, ils arreteront d'en acheter : ceux qui sont encore assez riches achèteront toujours un VT, et ceux qui seront trop pauvres n'achèteront rien du tout; exactement comme maintenant d'ailleurs.

GillesH38a

Une voiture électrique en deuxième voiture n'est pas "bien moins commode", au contraire, car elle ne nécessite pas de sortir faire le plein.
    on dirait une pub pour les téléphones portables qui met en jeu toujours des situations improbables; je ne suis jamais sorti exprès pour faire le plein moi ! en revanche , devoir attendre minimum une demi-heure pour le faire, et ne pouvoir m'arreter que dans une station à essence la nuit, ça me gonflerait ...

invite765732342432
    Invité

on dirait une pub pour les téléphones portables qui met en jeu toujours des situations improbables; je ne suis jamais sorti exprès pour faire le plein moi !
    Moi si. Parfois indispensable si tu ne veux pas passer une demi-heure à attendre.

en revanche , devoir attendre minimum une demi-heure pour le faire, et ne pouvoir m'arreter que dans une station à essence la nuit, ça me gonflerait ...
    Et bien voilà, tu as trouvé des arguments... contre la voiture à essence.

GillesH38a

"arrêter la nuit" voulait dire PASSER la nuit dans une station à essence en attendant que ça recharge, je ne le fais jamais ! et j'ai une petite station a côté de chez moi où le temps d'attente ne dépasse jamais 5 minutes, il n'y a pas que les grandes surfaces qui en vendent !

tu as défini toi même le coeur de cible : des gens assez riches pour avoir une 2e voiture, assez écolo pour préferer une VE mais pas assez pour s'arranger pour s'en passer, ayant assez d'argent à dépenser, habitant pas trop loin d'une ville ...

ça représente quelle part de marché ?

et au fait les VE proposés sont-ils vraiment plus intéressant qu'une petite C1 ou une smart pour l'usage qu'on en fait? quel est le gain réel "écolo" ?

parce que les calculs d'Ulysse supposent qu'on remplace le parc moyen de VT par des VE, mais c'est faux : on ne remplace que le parc marginal qui est utilisé dans ce creneau , dont la consommation moyenne est plus faible déjà au départ : il m'étonnerait fort que la population déjà assez sensibilisée pour accepter un VE ait actuellement un gros 4x4 comme 2e voiture !!!

En multipliant la part de marché remplaçable, par le pourcentage de gain effectivement réalisé une fois toutes les consommations intégrées (dont la fabrication et le recyclage de batteries, la génération d'électricité , etc....) tu arrives au gain final, dont ça m'étonnerait fort que tu arrives à dépasser quelques % au total.

invite765732342432
    Invité

"arrêter la nuit" voulait dire PASSER la nuit dans une station à essence en attendant que ça recharge, je ne le fais jamais !
    Alors avec cette signification, c'est absurde.
    D'une part les VE n'étant pas orientés long trajets, ce cas ne se produira pas
    D'autre part, les "stations-essence" seront équipées de prises (simplement un gros ampèrage) pour faire le plein à 80% de plein.

tu as défini toi même le coeur de cible : des gens assez riches pour avoir une 2e voiture, assez écolo pour préferer une VE mais pas assez pour s'arranger pour s'en passer, ayant assez d'argent à dépenser, habitant pas trop loin d'une ville ...
    Cible de base:
    "En 2000, selon l'enquête permanente sur les conditions de vie de l'INSEE, 29% des ménages sont multi-motorisés"
    A cela on peut ajouter une bonne partie des célibataires de l'île de France (35% des ménages) et une petite partie des célibataires de province (32,3% des ménages)

ça représente quelle part de marché ?
    A la louche, 80% des ménages multi-motorisés, 80% des célibataires d'ile de france et 20% des célibataires de province
    Soit 80%*29%+(5*32.3%*20%+1*35%*80% )/6 = 33% des ménages (à la louche et en supposant qu'il y a peu de célibataires avec plusieurs voitures)

et au fait les VE proposés sont-ils vraiment plus intéressant qu'une petite C1 ou une smart pour l'usage qu'on en fait?
    5000€ de bonus et moins cher à l'usage (sans compter l'indépendance vis à vis du cours du pétrole et de la taxe carbone)

29. Publicité
    invite765732342432
    Invité

D'autre part, les "stations-essence" seront équipées de prises (simplement un gros ampèrage) pour faire le plein à 80% de plein.
    Cafouillage: "pour faire le plein à 80% en 30 mn."

_Ulysse_

Il y a de l'ambiance ici!

Pour le pb de l'autonomie j'ai déjà dit que du tout électrique avec 200km d'autonomie n'est pas une bonne solution à court terme.
    En effet, 200Km c'est trop pour la ville et on se trimbale des kg de batteries pour rien. Et, c'est trop peu pour les longs trajets. Même avec des bornes de recharges rapides, si il faut faire 3 à 5 arrêts c'est pas super réaliste même si cela peut dépanner pour des usages exceptionnels.

J'ai déjà dit que dans l'immédiat, la solution "idéale" est l'hybride série rechargeable avec ce qu'il faut comme batteries pour la ville et de l'essence pour les longs trajets.

Ensuite, l'échange standard (en 1 minute) des batteries dans des stations permettra de se passer totalement de carburant, seulement il faut installer les stations d'échange et pour en installer beaucoup(autant que de stations essence), il faut un parc etc.... c'est l'oeuf et la poule.
    L'hybride série est une solution temporaire pour créer ce marché et les infrastructures nécessaires à la Voiture tout électrique. Elle apporte une souplesse d'utilisation à mon avis indispensable sur le plan commercial pour pouvoir électrifier en totalité le parc automobile. J'ajouterais qu'il en va de même pour le transport par camion, gros consommateur d'énergie.

GillesH38a

A la louche, 80% des ménages multi-motorisés, 80% des célibataires d'ile de france et 20% des célibataires de province
    Soit 80%*29%+(5*32.3%*20%+1*35%*80% )/6 = 33% des ménages (à la louche et en supposant qu'il y a peu de célibataires avec plusieurs voitures)
    ce qui est pratique avec la méthode Coué, c'est qu'on peut dire n'importe quoi sans risquer d'etre contredit . Et bien on fera le bilan dans 10 ans pour voir où sont tes 80 % de convaincus, je ne pense pas pouvoir plus argumenter rationnellement avec toi !

invite765732342432
    Invité

Et bien on fera le bilan dans 10 ans pour voir où sont tes 80 % de convaincus
    Comme d'hab, tu déformes. On parlait de cible potentielle ou, pour reprendre tes mots, de "coeur de cible", la voila. Jamais parlé de 80% de "convaincus".

GillesH38a

je doute quand même des 80 % "assez écolo pour préferer une VE mais pas assez pour s'arranger pour s'en passer" !!

invite765732342432
    Invité

je doute quand même des 80 % "assez écolo pour préferer une VE mais pas assez pour s'arranger pour s'en passer" !!
    Analysons ta phrase:
    - "pas assez pour s'en passer": à part les écolos extrémistes ou ceux qui n'ont pas besoin de voiture, je ne connais pas beaucoup de gens prêts à se passer de voiture. Le vélo, c'est bien occasionnellement mais comme seul moyen de transport ce n'est plus viable.
    - "assez écolo pour préferer une VE": Est-on obligé d'être écolo pour vouloir acheter une VE ? Non. le VE a ses avantages et ses inconvénients et dès qu'elle sera à un prix "normal" (ou que le pétrole coutera trop cher), le prix ne fera plus partie des inconvénients.

Les 80% représentent donc une estimation personnelle de la proportion des ménages cités (2 voitures ou célibataire à Paris) pour qui les inconvénients et les avantages sont relativement équilibrés.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. scooter electrique peugeot en panne
    Par cousseme dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 08h37
  2. Actu - Stephen Hawking, sérieusement malade, vient d'être hospitalisé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2009, 01h26
  3. Actu - Laser : la barrière du mégajoule vient d'être franchie !
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 16h55
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 17h51
  5. Actu - Une immense cité dévoilée autour du temple d'Angkor
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 12h50