Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Actu - La Peugeot Ion, électrique, vient d'être dévoilée

GillesH38a

Re : Actu - La Peugeot Ion, électrique, vient d'être dévoilée

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - "assez écolo pour préferer une VE": Est-on obligé d'être écolo pour vouloir acheter une VE ? Non. le VE a ses avantages et ses inconvénients et dès qu'elle sera à un prix "normal" (ou que le pétrole coutera trop cher), le prix ne fera plus partie des inconvénients.
    les gens sont prêts à mettre assez cher dans leur voiture, la preuve, c'est que le parc actuel est très loin d'etre limité aux voitures les moins chères, et pourtant, elles remplissent abslument tous les besoins "nécessaires" des voitures !
    ce n'est pas le prix le problème principal, c'est juste que c'est PAS PRATIQUE. La demi-heure minimale de recharge , tu oublies juste qu'elle doit avoir lieu toutes les heures, c'est à dire que si tu commences à vouloir alimenter les véhicules hors de chez toi , tu dois prévoir des installations de recharge pour 1/3 du parc concerné qui y serait immobilisé en permanence ! donc c'est bien évident que ça ne peut concerner qu'un petit nombre de véhicules, donc qu'il y aura peu de stations (et assurer le remplacement des batteries toutes les heures pour tous les véhicules, j'imagine aussi l'infrastructure de recharge et de transport des batteries nécessaire !!!!), et donc qu'en achetant un VE tu SAIS que tu ne pourras pas t'en servir pour plus d'une heure. Plus les autres inconvénients sur le chauffage, l'absence de clim (ça consomme tout ça !), le problème en cas de panne, etc, etc... je te dis juste qu'au moment concret de faire le choix (et de faire le chèque), tu seras très très loin des 80 % qui font le choix du VE. Si tu penses que j'ai tort, je te propose pas de pari, vu que ça t'énerve, mais il suffit de faire le bilan dans 10 ans et on verra bien.

2. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est juste que c'est PAS PRATIQUE.
    Faux come expliqué plus tôt: en voiture de ville elle est plus pratique
    La demi-heure minimale de recharge , tu oublies juste qu'elle doit avoir lieu toutes les heures,
    Faux comme expliqué plus tôt: Une VE n'est pas une routarde. Et son coeur de cible n'est pas les gens quei font 500km avec
    Plus les autres inconvénients sur le chauffage, l'absence de clim (ça consomme tout ça !)
    Faux: "elle offre aussi un niveau d'équipement comparable aux citadines des grands constructeurs: ABS, direction assistée, climatisation " (source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6379)
    le problème en cas de panne
    Tandis qu'un véhicule thermique, y'a pas de problème quand il y a une panne ! Mort de rire.
    tu seras très très loin des 80 % qui font le choix du VE.
    Comme expliqué plus haut: j'ai parlé, à ta demande, de cible, pas de pénétration de la cible. Et avec un pétrole hors de prix, je suis convaincu que ça motivera les moins pressés.

Bilan de ton message: 3 Affirmations fausses, une blague et une déformation de mes propos.

GillesH38a

Faux come expliqué plus tôt: en voiture de ville elle est plus pratique
    le plus pratique si on ne quitte jamais la ville, c'est de ne pas avoir de voiture du tout.
    Faux comme expliqué plus tôt: Une VE n'est pas une routarde. Et son coeur de cible n'est pas les gens quei font 500km avec
    donc on n'a pas besoin de la recharger hors de chez soi ou de changer la batterie, donc il n'y aura aucune infrastructure développée sur le territoire, donc les acheteurs sauront qu'ils ne peuvent s'en servir que pour des courts trajets rayonnant de leur domicile et y retournant. Mais si on est sur qu'on n'a que ça à faire, comme je disais, le plus pratique est le moins cher est de le faire autrement qu'en voiture. Et si on a occasionnellement besoin de trajets plus longs, tout porte à choisir un VT qui permet de tout faire.
    Faux: "elle offre aussi un niveau d'équipement comparable aux citadines des grands constructeurs: ABS, direction assistée, climatisation " (source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6379)
    j'aimerais bien connaitre l'autonomie quand il fait - 10 °C dehors ! (à grenoble où j'habite , ça arrive ! )

Tandis qu'un véhicule thermique, y'a pas de problème quand il y a une panne ! Mort de rire.
    ça m'est arrivé quelque fois de tomber en panne d'essence et de faire du stop jusqu'à une station. Ca aurait été plus compliqué avec un VE non?

Comme expliqué plus haut: j'ai parlé, à ta demande, de cible, pas de pénétration de la cible. Et avec un pétrole hors de prix, je suis convaincu que ça motivera les moins pressés.

Bilan de ton message: 3 Affirmations fausses, une blague et une déformation de mes propos.
    ma prédiction : le pétrole "hors de prix" provoquera une récession monstre qui diminuera simplement le nombre de gens assez riche pour avoir une voiture, et encore plus deux ! et ça fera retomber la consommation de pétrole, en le ramenant à un coût raisonnable. Bilan : moins de VT effectivement, mais pas plus de VE pour autant. Avant de qualifier mon raisonnement de débile, attendons un peu de voir si les faits me donnent raison !!

Mikael34

Je penses que tu oublies tout simplement les gens qui ont deux voitures.
    Pour moi en deuxième véhicule se serait l'idéal (si le prix est équivalent à un véhicule thermique).
    Dans la majorité des cas un deuxième véhicule ne fait jamais plus de 100 kms par jour. Ensuite tu la recharges tranquillement la nuit.
    A un petit sondage fait au boulot la majorité achèterai volontiers un VE en deuxième véhicule (si le prix est abordable).

D'ailleurs je me dis qu'un VE doit permettre d'économiser en révision et en entretien par rapport à un VT, juste à gérer les pneus et freins et à la recharger la nuit.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    Je penses que tu oublies tout simplement les gens qui ont deux voitures.
    Gillesh38 oublie toujours ce qui ne l'arrange pas. C'est une tradition.

Pour moi en deuxième véhicule se serait l'idéal (si le prix est équivalent à un véhicule thermique).
    Dans la majorité des cas un deuxième véhicule ne fait jamais plus de 100 kms par jour. Ensuite tu la recharges tranquillement la nuit.
    Tout à fait.

A un petit sondage fait au boulot la majorité achèterai volontiers un VE en deuxième véhicule (si le prix est abordable).
    Il te répondra "ce sont des vantardises de pseudos écolos" ou "c'est la pression de la morale écolo qui les force à répondre ça", pour conclure par "rendez vous dans dix ans"

D'ailleurs je me dis qu'un VE doit permettre d'économiser en révision et en entretien par rapport à un VT, juste à gérer les pneus et freins et à la recharger la nuit.
    Oui, à noter que normalement les freins doivent assez peu servir (en freinage normal, les moteurs doivent faire l'essentiel du boulot et recharger les batteries... je suppose)

GillesH38a

Gillesh38 oublie toujours ce qui ne l'arrange pas. C'est une tradition.
    fatigant, ces dénigrements à répétition...
    tu as défini toi même le coeur de cible : des gens assez riches pour avoir une 2e voiture...
    Il te répondra "ce sont des vantardises de pseudos écolos" ou "c'est la pression de la morale écolo qui les force à répondre ça", pour conclure par "rendez vous dans dix ans"
    non, je suis pas aussi méchant. Ils ont raison, puisqu'ils ajoutent la réserve "si le prix est abordable". Je pense juste que le rapport qualité/prix les découragera de le faire, c'est à dire que ça restera toujours cher et moins pratique par rapport à une petite citadine à essence comparable. Effectivement, on verra dans 10 ans qui a eu une vie la plus réaliste de nous deux !

8. Publicité
    myoper
    Modérateur

Effectivement, on verra dans 10 ans qui a eu une vie la plus réaliste de nous deux !
    Oui, voila, on reprendra dans 10 ans ou quand ce type de véhicule sera facilement disponible depuis longtemps.

Et puis on tourne en rond sur ces fils de voitures électriques.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et puis on tourne en rond sur ces fils de voitures électriques.[/B]
    C'est pour tester leur autonomie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

DonPanic

les gens sont prêts à mettre assez cher dans leur voiture, la preuve, c'est que le parc actuel est très loin d'etre limité aux voitures les moins chères, et pourtant, elles remplissent abslument tous les besoins "nécessaires" des voitures !
    ce n'est pas le prix le problème principal, c'est juste que c'est PAS PRATIQUE. La demi-heure minimale de recharge , tu oublies juste qu'elle doit avoir lieu toutes les heures, c'est à dire que si tu commences à vouloir alimenter les véhicules hors de chez toi , tu dois prévoir des installations de recharge pour 1/3 du parc concerné qui y serait immobilisé en permanence ! donc c'est bien évident que ça ne peut concerner qu'un petit nombre de véhicules, donc qu'il y aura peu de stations (et assurer le remplacement des batteries toutes les heures pour tous les véhicules, j'imagine aussi l'infrastructure de recharge et de transport des batteries nécessaire !!!!), et donc qu'en achetant un VE tu SAIS que tu ne pourras pas t'en servir pour plus d'une heure. Plus les autres inconvénients sur le chauffage, l'absence de clim (ça consomme tout ça !), le problème en cas de panne, etc, etc... je te dis juste qu'au moment concret de faire le choix (et de faire le chèque), tu seras très très loin des 80 % qui font le choix du VE. Si tu penses que j'ai tort, je te propose pas de pari, vu que ça t'énerve, mais il suffit de faire le bilan dans 10 ans et on verra bien.
    C'est du pinaillage de bazar, ça
    Le véhicule électrique de masse se conçoit dans le cadre d'un choix sociétal de l'énergie électrique probablement imposé par une pénurie d'hydrocarbures et leur renchérissement jugé excessif.
    S'il en est ainsi, il y aura création d'infrastructures pour rendre pratique l'utilisation de véhicules électriques, éventuellement la standardisation des batteries de manière à transformer l'opération des charge des batteries en échange de batteries dans des stations-service-rechargement, si toutefois des progrès n'intervenaient pas à court ou moyen terme dans la technologie des batteries électriques, or, considérant les progrès faits récemment en matière d'outils électriques à batteries et de batteries pour appareils élecroniques "portables", il est fort possible qu'en une décennie, puissent rouler des véhicules électriques et économiquement compétitifs possédant largement plus de 300 km d'autonomie
    Dernière modification par DonPanic ; 13/09/2009 à 20h51.

DonPanic

Je pense juste que le rapport qualité/prix les découragera de le faire, c'est à dire que ça restera toujours cher et moins pratique par rapport à une petite citadine à essence comparable. Effectivement, on verra dans 10 ans qui a eu une vie la plus réaliste de nous deux !
    Le seul problème des véhicules électriques et celui de l'autonomie de la batterie, éventuellement de sa masse et son rendement, autrement, il est beaucoup plus simple de faire une voiture électrique qu'une voiture avec un moteur à explosion, le nombre de pièces en mouvement dans un moteur électrique est infiniment plus réduit.
    Il est significatif que la première voiture à avoir dépassé les cent km/h ait été une voiture électrique.

GillesH38a

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est du pinaillage de bazar, ça
    Le véhicule électrique de masse se conçoit dans le cadre d'un choix sociétal de l'énergie électrique probablement imposé par une pénurie d'hydrocarbures et leur renchérissement jugé excessif.
    sauf que ça n'a rien d'évident que ça se produise !

c'est quoi une "pénurie" ? le monde entier est en pénurie depuis le début puisque plein de gens n' ont pas beaucoup de pétrole (la plus grande partie de la population mondiale !). Une "pénurie" est ressentie comme telle quand il y a des gens qui ont de l'argent pour en acheter, alors qu'il n'y en a pas assez. Ah oui mais ça, ça provoque une flambée, ok. Mais la flambée du pétrole touche tous les secteurs d'activité, parce que le pétrole, ce n'est pas du sucre en poudre dont on peut se passer temporairement : c'est la source d'énergie principale qui fait tourner toute la société. Donc le rencherissement provoque un ralentissement de l'activité, ce qui fabrique un certain nombre de pauvres (crise économique, chomage, faillites...). Du coup la demande retombe, et le prix avec. Et il n'y a plus de "pénurie", ni de "flambée" . Tous ceux qui en veulent peuvent à nouveau en acheter à un prix raisonnable - y a juste plus de pauvres qu'avant, donc moins de demande.

Ce n'est pas de la science fiction, ça vient de se produire, on appelle ça une récession !!! et au total, qui va plus acheter des VE ? personne. Ceux qui sont assez riche pour se payer des VE n'ont pas de raison spéciale de ne pas avoir un VT - comme avant. Et ceux qui sont trop pauvres pour avoir un VT sont aussi trop pauvres pour avoir un VE - comme avant aussi.

En fait, personne n'a changé de comportement : c'est juste le nombre relatif de pauvres et de riches qui a changé, mais chacun se comporte strictement pareil qu'avant.

(c'est d'ailleurs le cas actuel quand on compare les différents pays entre eux : les pays "pauvres" ont plus de pauvres, et moins de riches, mais leurs riches se comportent comme ailleurs, avec des belles voitures à essence, et des grosses maisons - et pas plus de VE bien sûr ! )

je sais pas quelle indignation va encore soulever ce que je dis (qui pour moi est quand même plutot logique, mais bon ma logique n'a pas l'air de convaincre beaucoup ici ), donc ... on verra aussi dans 10 ans qui a raison .

alien49

je crois que tu confonds les effets de la crise due aux subprimes et la bulle pétrolière qui a éclaté....alors que les problèmes financiers et économiques d'aujourd'hui (dont la récession dont tu parles) prennent naissance dans la crise des subprimes, l'effondrement du pétrole l'année dernière est lui en plus grande partie dû à l'éclatement d'une bulle spéculative, comme on en a déjà connu plusieurs....(bon ok, peut-être que quand le baril flirtait avec les 35$ y'avait un peu de la crise, mais le passage de 140 à 70$ de l'année dernière est un éclatement de bulle spéculative...)

donc écartons maintenant cette parenthèse spéculative sur le pétrole, et regardons combien pourrait valoir le baril à moyen terme : la fin du pétrole n'est pas pour demain, les réserves connues permettent encore de tenir un petit moment...il y a notamment de gigantesques réserves de pétrole du côté du canada et du groenland, mais malheureusement le pétrole y est mélangé à du sable, ce qui rend son extraction très complexe...complexe à quel point ? eh bien complexe jusqu'à monter le coût de production aux alentours de 140€ le baril, soit le prix de la bulle spéculative. A partir du moment où les réserves sont plus que suffisantes, à moins d'une entente de l'opep pour limiter drastiquement la production si le baril atteint ces prix là (chose difficile à croire vu les difficultés qu'elle a eues à limiter la production lors de l'éclatement de la bulle), on peut imaginer que le baril se stabilisera à 140/150€ à moyen terme. Je ne pense pas que ca entraine une crise économique mondiale (car rappelons le, la hausse du prix ne devrait pas être due à un effondrement des réserves, mais à un coût de production plus élevé).

Tout ceci fait l'essence à 1.50/1,60€ le litre de mémoire (vu que c'étaient à peu près les prix en juillet de l'année dernière). On y ajoute la taxe carbone (que le gourvernement compte augmenter progressivement, donc qui ne restera pas éternellement à quelques centimes par litre), l'inflation (vu qu'on parle à moyen terme on imagine avoir réussi à se sortir de la crise...), et on atteint grosso modo les 2€...

Pour résumer : pas de ruine massive de l'humanité, ceux qui ont déjà une voiture pourront continuer à en avoir une, malheureusement les plus pauvres n'en auront toujours pas (mais la VE n'y est pour rien là dedans...), mais le prix de l'essence amènera je pense beaucoup d'individus à se poser sérieusement la question VE ou VT ?

Après tes arguments de prendre le vélo c'est bien gentil, mais ce n'est quand même pas le même confort (par exemple avec les -10°C dont tu parles, je préfère être dans ma voiture plutôt que sur un vélo), tout le monde n'a pas forcément la capacité n'y l'envie de faire 50km de vélo par jour pour ceux qui habitent à une vingtaine de kilomètres de leur travail...
    Ensuite habiter plus près...je suis content pour toi si tu as les moyens de t'acheter le bien immobilier qui te plaît à l'endroit qui te convient parfaitement, mais je doute que tout le monde puisse se permettre le grand appartement en pleine agglomération...

Reste donc les transports en commun (mais je ne vais pas lancer un débat supplémentaire), la VE qui convient parfaitement à un usage citadin qui a déjà été décrit de long en large et en travers (moyennant quelques améliorations, mais les technologies ne sont jamais parfaites dès leur pénétration sur le marché grand public, et ce n'est qu'en essayant que petit à petit on améliore), ou la VT que le prix de l'essence rendra de plus en plus inintéressante pour les citadins...
    Dernière modification par JPL ; 14/09/2009 à 00h29. Motif: Citation inutile supprimée

15. Publicité
    alien49

ah j'oublais...

Le véhicule électrique de masse se conçoit dans le cadre d'un choix sociétal de l'énergie électrique
    sauf que ça n'a rien d'évident que ça se produise !
    peut-être que certains choix gouvernementaux pourraient orienter le mouvement...

sans compter que l'on voit de plus en plus de gens prêts à faire un "petit" geste pour la planète sans pour autant renoncer à tout leur confort moderne pour retourner à la bougie...(comme en témoignent par exemple la progression du tri des déchets (ok pour cet exemple l'argument porte-monnaie ne compte pas), l'engouement pour les produits bio, et le développement de toute les sources d'énergies alternatives dans les habitations (panneaux solaires, pompe à chaleur, etc...)...)

GillesH38a

Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    je crois que tu confonds les effets de la crise due aux subprimes et la bulle pétrolière qui a éclaté....alors que les problèmes financiers et économiques d'aujourd'hui (dont la récession dont tu parles) prennent naissance dans la crise des subprimes, l'effondrement du pétrole l'année dernière est lui en plus grande partie dû à l'éclatement d'une bulle spéculative, comme on en a déjà connu plusieurs....(bon ok, peut-être que quand le baril flirtait avec les 35$ y'avait un peu de la crise, mais le passage de 140 à 70$ de l'année dernière est un éclatement de bulle spéculative...)
    le problème n'est pas que le prix : il est dans le fait que la production globale n'a pas augmenté pendant ce temps ! as-tu une explication sensée que les producteurs n'aient pas profité de la hausse pour vendre des barils au prix fort, alors que la demande elle montait , et que maintenant son prix est redescendu et donc ils le vendent moins cher qu'avant ????

http://tonto.eia.doe.gov/cfapps/STEO...=Apply+Changes

(regarder les deux lignes "world production" et "world consumption" : en 2007 il y a eu un déficit de presque 2Mb/j ce qui est énorme ! )

Je ne pense pas que ca entraine une crise économique mondiale (car rappelons le, la hausse du prix ne devrait pas être due à un effondrement des réserves, mais à un coût de production plus élevé).
    tu le penses pas, en oubliant juste qu'il y a eu 3 chocs pétroliers, de plus en plus violents, et que chaque fois que le baril a dépassé 80 $, ça a provoqué une récession !

Tout ceci fait l'essence à 1.50/1,60€ le litre de mémoire (vu que c'étaient à peu près les prix en juillet de l'année dernière). On y ajoute la taxe carbone (que le gourvernement compte augmenter progressivement, donc qui ne restera pas éternellement à quelques centimes par litre), l'inflation (vu qu'on parle à moyen terme on imagine avoir réussi à se sortir de la crise...), et on atteint grosso modo les 2€...
    ah oui au fait combien la taxe ? et elle est censée etre efficace pour baisser la consommation, alors que la hausse du prix que tu prévois, elle, ne provoquerait aucune baisse ? et tu trouves ça logique ?

Après tes arguments de prendre le vélo c'est bien gentil, mais ce n'est quand même pas le même confort (par exemple avec les -10°C dont tu parles, je préfère être dans ma voiture plutôt que sur un vélo), tout le monde n'a pas forcément la capacité n'y l'envie de faire 50km de vélo par jour pour ceux qui habitent à une vingtaine de kilomètres de leur travail...
    Ensuite habiter plus près...je suis content pour toi si tu as les moyens de t'acheter le bien immobilier qui te plaît à l'endroit qui te convient parfaitement, mais je doute que tout le monde puisse se permettre le grand appartement en pleine agglomération...

Reste donc les transports en commun (mais je ne vais pas lancer un débat supplémentaire), la VE qui convient parfaitement à un usage citadin qui a déjà été décrit de long en large et en travers (moyennant quelques améliorations, mais les technologies ne sont jamais parfaites dès leur pénétration sur le marché grand public, et ce n'est qu'en essayant que petit à petit on améliore), ou la VT que le prix de l'essence rendra de plus en plus inintéressante pour les citadins...
    bref, il est totalement inenvisageable de vivre autrement qu'un occidental riche de maintenant !!!!

on se demande bien comment les 99% de l'humanité qui ne l'étaient pas ont fait d'ailleurs ....

invite765732342432
    Invité

as-tu une explication sensée que les producteurs n'aient pas profité de la hausse pour vendre des barils au prix fort, alors que la demande elle montait (...) en 2007 il y a eu un déficit de presque 2Mb/j ce qui est énorme !
    S'ils avaient vendu ces 2Mb/j supplémentaire, le prix du pétrole aurait été divisé par deux quasi-instantanément...

Je suppose qu'un bon commerçant ne s'amuse pas à faire un rabais de 50% pour vendre 2 ou 3% de plus...

bref, il est totalement inenvisageable de vivre autrement qu'un occidental riche de maintenant !!!!
    Je crois que c'est assez clair. Quasi-personne n'est d'accord en France pour perdre son confort. Faire un geste pour l'environnement, ok, mais pas si ça entraine moins de confort.
    Il suffit de voir les réactions face à n'importe quelle taxe, même minime...

on se demande bien comment les 99% de l'humanité qui ne l'étaient pas ont fait d'ailleurs ....
    Remarque absurde. Es-tu en train de supposer que les non-occidentaux sont toujours prêts à sacrifier leur confort pour le bien commun ?
    Oh, bien sur on peut vivre avec moins de confort, c'est très facile... Mais ça ne fait envie à personne, alors on se bat pour garder un niveau de confort au minimum constant, comme tout le monde.

alien49

ah oui au fait combien la taxe ? et elle est censée etre efficace pour baisser la consommation, alors que la hausse du prix que tu prévois, elle, ne provoquerait aucune baisse ? et tu trouves ça logique ?

à terme la taxe carbone devrait être multiplié par environ 6 (100€ la tonne), soit un surcout de l'ordre de 20 centimes/litres...quasiment tout le monde s'accorde à dire que cette première version de la taxe carbone à 17€ la tonne n'aura presque aucun effet perceptible sur la demande, le but du gouvernement étant plutôt d'habituer l'opinion publique à une telle taxe...
    sinon je n'ai jamais dit que la hausse dont j'ai parlé ne provoquerait aucune baisse de consommation : acheter une VE, c'est quoi sinon diminuer sa consommation d'essence ????
    en fait je ne vois absolument pas en quoi ton argument est pour la VT....au contraire

sinon à propos de la différence entre demande et production, Faith a tout dit, de simples notions d'économie permettent de connaître les intérêts d'un cartel comme l'opep.....

tu le penses pas, en oubliant juste qu'il y a eu 3 chocs pétroliers, de plus en plus violents, et que chaque fois que le baril a dépassé 80 $, ça a provoqué une récession !
    1) comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas dans le même contexte : les 2 premiers chocs pétroliers se sont faits sur fond de crises politiques entrainant des risques de pénuries, alors que la troisième récession est due beaucoup plus au subprimes qu'au pétrole (prendre cette troisième crise comme modèle est il me semble très dangereux tant le pétrole jouait un rôle secondaire dans la panique des banques...). Une nouvelle hausse des prix du pétrole serait due à un coût de production plus élevé (bien sûr je ne suis pas devin et ne peux pas dire s'il y aura à nouveau une crise politique dans l'avenir...)...
    2) dans les années 70, la majorité de l'économie reposait sur le pétrole (aucune centrale nucléaire en france par exemple...) et une hausse du prix avait de fait un impact beaucoup plus important...
    3) si effectivement je me trompe, ce qui peut être le cas, et qu'une hausse du prix du baril entraînera à coup sur une crise économique mondiale avec récession et tout le gratin des crises, alors raison de plus pour chercher le plus vite possible à se sortir du pétrole, donc notamment à abandonner les moteurs thermiques.... (sur un baril de pétrole, près de la moitié fini en carburant, 77% du baril si on prend en compte carburant et fioul domestique...)

DonPanic

c'est quoi une "pénurie" ? le monde entier est en pénurie depuis le début puisque plein de gens n' ont pas beaucoup de pétrole (la plus grande partie de la population mondiale !). Une "pénurie" est ressentie comme telle quand il y a des gens qui ont de l'argent pour en acheter, alors qu'il n'y en a pas assez. Ah oui mais ça, ça provoque une flambée, ok. Mais la flambée du pétrole touche tous les secteurs d'activité, parce que le pétrole, ce n'est pas du sucre en poudre dont on peut se passer temporairement : c'est la source d'énergie principale qui fait tourner toute la société. Donc le rencherissement provoque un ralentissement de l'activité, ce qui fabrique un certain nombre de pauvres (crise économique, chomage, faillites...). Du coup la demande retombe, et le prix avec. Et il n'y a plus de "pénurie", ni de "flambée" . Tous ceux qui en veulent peuvent à nouveau en acheter à un prix raisonnable - y a juste plus de pauvres qu'avant, donc moins de demande.

Réponse de libéral-marchéiste... qui ne fait guère que remettre à plus tard les problèmes liés à l'exploitation des hydrocarbures
    Si le prix du pétrole augmente, dans un premier temps, ce sera la demande en charbon qui augmentera, et comme le meilleur moyen de distribuer le charbon sera sa fluidification, via les centrales électriques et le réseau électrique
    puis viendra la construction de centrales nucléaires

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. scooter electrique peugeot en panne
    Par cousseme dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 08h37
  2. Actu - Stephen Hawking, sérieusement malade, vient d'être hospitalisé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2009, 01h26
  3. Actu - Laser : la barrière du mégajoule vient d'être franchie !
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 16h55
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 17h51
  5. Actu - Une immense cité dévoilée autour du temple d'Angkor
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 12h50