Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Des exolunes habitables seront-elles repérées par Kepler ?

RSSBot

Actu - Des exolunes habitables seront-elles repérées par Kepler ?

Notre galaxie pourrait abriter des milliers, voire des millions, d'exolunes habitables en orbite autour de planètes géantes. C'est l'avis d'un chercheur de l'University College London, qui pense que Kepler, télescope spatial de la Nasa, pourrait les détecter dans un rayon de seulement quelques centaines d'années-lumière.<br />
    Dans les oeuvres de science-fiction, l'évocation d'une planète tournant dans un système solaire double n'est pas rare, à l'instar du célèbre double coucher de soleil sur la p...

Lire la suite : Des exolunes habitables seront-elles repérées par Kepler ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    DomiM

Re : Actu - Des exolunes habitables seront-elles repérées par Kepler ?

Sur ce type de planète, les marrées sur l'eau et sur terre doivent être dévastatrices.
    A on une idée de leur importance ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

SK69202

Bonsoir,

20 % de la masse de la Terre cela fait 2 fois la planète Mars, d'où la 1ère question.
    Comment faire un satellite aussi massif dans l'environnement d'une géante gazeuse en formation, en rappelant que celle-ci doit migrer pour se rendre dans la ZCH de son étoile ?
    Ganymède qui est plus grand que Mercure ne fait que la moitié de sa masse.

Le satellite serait sans doute en orbite synchrone avec sa planète elle même en orbite synchrone avec son étoile. Une géante dans la ZCH d'une naine rouge ne semble pas pouvoir y échapper.

D'où une 2ème question, le problème des marées ayant été déjà soulevé, quid de l'influence de la durée du jour sur une éventuelle photosynthèse ? (le titre parle d'habitable , j'envisage donc une production primaire à partir de la lumière)

Ces mondes seront fascinants même sans la Vie

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jiherve

Bonsoir,
    autant discuter du sexe des anges : nous n'aurons jamais les moyens d'y aller.
    Restons les pieds sur Terre c'est là notre maison et notre vaisseau spatial et il faudrait en prendre soin avant qu'il ne soit trop tard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

6. A voir en vidéo sur Futura
    kalish

merci pour cette participation totalement inutile et pleine de sagesse tout aussi inutile jiherve.

Il y aurait également la difficulté pour les "plantes" hypothétiques de capter de la lumière quand il y a éclipse, c'est à dire une bonne partie de l'année si la lune est proche de la planète.

Je ne connais pas tous les noms de toutes les lunes dans star wars mais si vous parlez de la lune forestière c'est dans le 3 (le VI actuellement).
    j'aspire à l'intimité.

mtheory

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. Publicité
    kalish

sur la 4 les lumières sont vraiment incohérentes.
    j'aspire à l'intimité.

antovador

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    merci pour cette participation totalement inutile et pleine de sagesse tout aussi inutile jiherve.

Il y aurait également la difficulté pour les "plantes" hypothétiques de capter de la lumière quand il y a éclipse, c'est à dire une bonne partie de l'année si la lune est proche de la planète.

Je ne connais pas tous les noms de toutes les lunes dans star wars mais si vous parlez de la lune forestière c'est dans le 3 (le VI actuellement).
    Il y a le documentaire la Lune Bleu de Discovery Channel assez interessant á voir. Bien que la Terre soit notre unique référence connue de la Vie actuellement, je pense qu'il serait sage de ne pas confondre "planète abritant la Vie" et "planète habitable" pour moi ce n'est plus la même chose.

kalish

je crois que c'était bien comme ça dans la tête de tout le monde. Disons planète ou lune où la vie terrestre pourrait trouver des conditions proches de celles rencontrées sur la terre . J'ai cherché la lune bleue mais je ne suis tombé que sur un club échangiste alsacien qui met d'ailleurs un temps fou à afficher les photos de ses murs.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

1. Actu - Les peintures préhistoriques ont-elles été réalisées par des femmes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 12h45
  2. Actu - Herschel et Planck seront lancés par Ariane le 14 mai !
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 10h45
  3. Actu - En vidéo : des exoterres habitables autour de Gliese 581 ?
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2009, 20h51
  4. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 12h47
  5. Les exoplanètes géantes sont-elles habitables ?
    Par hularing dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 13h39