Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Actu - Après le chat, voici le virus de Schrödinger !

RSSBot

Actu - Après le chat, voici le virus de Schrödinger !

En 1996, une expérience analogue à celle du chat de Schrödinger, célébrité de la mécanique quantique, avait montré la solidité de la théorie de la décohérence. L'expérience avait été conduite avec des atomes mais aujourd'hui des chercheurs pensent qu'il est possible de se rapprocher de cette expérience de pensée de Schrödinger avec des virus et peut-être même des tardigrades !<br />
    La mécanique quantique prédit des phénomènes profondément choquants pour notre intuition, habituée au comportement d...

Lire la suite : Après le chat, voici le virus de Schrödinger !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    nemesis92

Re : Actu - Après le chat, voici le virus de Schrödinger !

Bonjour, je n'ai pas très bien cerné les tenants et aboutissants de cette expérience...

Si je prend l'exemple du chat (qui me parait le plus simple dans cet article), d'un point de vue strictement terre à terre il ne peut pas être à la fois mort et vivant. Le fait de ne pas observer le résultat (ouvrir la boîte) impliquerait une incertitude (le chat est soit mort soit vivant) et non un double état (à la fois mort et vivant) de l'animal. La désintégration des atomes radioactifs étant une notion statistique, il ne s'agirait qu'une question de probabilité...

Il ne s'agit pas d'une critique, je suis simplement curieux de comprendre ce phénomène. Merci à ceux qui prendront la peine de me l'expliquer en des termes simples (étant donné que je n'ai qu'un niveau BAC en maths-physique).

mtheory

Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas très bien cerné les tenants et aboutissants de cette expérience...

Si je prend l'exemple du chat (qui me parait le plus simple dans cet article), d'un point de vue strictement terre à terre il ne peut pas être à la fois mort et vivant. Le fait de ne pas observer le résultat (ouvrir la boîte) impliquerait une incertitude (le chat est soit mort soit vivant) et non un double état (à la fois mort et vivant) de l'animal. La désintégration des atomes radioactifs étant une notion statistique, il ne s'agirait qu'une question de probabilité...

Il ne s'agit pas d'une critique, je suis simplement curieux de comprendre ce phénomène. Merci à ceux qui prendront la peine de me l'expliquer en des termes simples (étant donné que je n'ai qu'un niveau BAC en maths-physique).
    Bonjour,

Pas de problème, en fait vous mettez le doigt sur le problème central de la MQ, à savoir que les lois de probabilités qu'elle utilise ne sont PAS celle de la physique classique. Il ne s'agit pas d'un manque de connaissance, de l'état du chat dans la boîte avant ouverture, ou dans d'autres situations quantiques, mais bien d'un comportement radicalement différent dans l'espace et le temps des objets quantiques par rapport aux objets classiques. E t c'est pour ça que le paradoxe était important...la MQ forçait absolument, en première approximation, à considérer une véritable superposition des états mort/vivants.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invité6543212033

Salut mtheory !

Mais sait-on quand intervient la décohérence ?

Cordialement,

6. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

En fait ce qui me gène le plus, c'est d'être certain que le virus dans son entier sera mis dans cet état d'entre-deux ... il suffit d'une seule molécule du virus, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invité6543212033

Un virus est un assemblage de molécules ... nan ?

9. Publicité
    FC05

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Un virus est un assemblage de molécules ... nan ?
    Oui, toi aussi ... Si une seule est impliquée dans le processus, je ne vois rien de nouveau.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invité6543212033

Oui mais pour un virus l'assemblage est en liaisons chimiques donc on peut considérer un virus comme une unique molécule, oui ou non ?

mr green genes

Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Le fait de ne pas observer le résultat (ouvrir la boîte) impliquerait une incertitude (le chat est soit mort soit vivant)
    Justement c'est là que réside toute la "folie" de la MQ, si on ne sait pas si le chat est mort ou vivant, c'est pas parce qu'on arrive pas à le savoir, c'est parce qu'il est mort ET vivant (sauf que justement, ce genre de chose n'arrive pas aux chats, ni à aucun objet macroscopique)

Avant certains scientifiques (dont Einstein) pensaient que justement, le caractère probabiliste de la MQ signifiait tout simplement que malgré ses excellentes prévisions, elle était insuffisante à expliquer la réalité, et qu'il faudrait trouver une nouvelle théorie, qui la complète ou l'englobe, afin de ne plus avoir que des comportements parfaitement connus et déterminés.

Afin de prouver cette vision des choses (ie que la MQ est insuffisante) Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée, dans laquelle un objet macroscopique (en l'occurrence un chat) se retrouverait dans un état de superposition quantique. Naturellement le fait qu'un chat soit à la fois mort et vivant est absurde, ce qui devait conduire à penser qu'effectivement, la MQ ne décrivait pas suffisamment la réalité, mais au final l'expérience a fini par montrer que la matière obéissait à la MQ, et qu'il ne pouvait pas y avoir autre-chose que ce probabilisme.

Bon comme on dit, "si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement" , or comme je suis pas certain de maîtriser parfaitement ce domaine, je vais arrêter mes explications, et je vais plutôt te renvoyer à ces 2 conférences de Serge Haroche et de Alain Aspect qui expliquent bien tout ça.

Sinon pour en revenir au sujet de base, le virus est bien un assemblage de nombreuses molécules comme le rappelle octanitrocubane, or j'avais cru comprendre que plus le nombre de particules impliquées dans des interactions quantiques est élevé, plus la décohérence sera rapide, si bien qu'au delà de quelques particules, la elle était instantanée, alors je vois pas pourquoi on pourrait obtenir des superpositions d'états de virus ou de tardigrades

mtheory

Citation Envoyé par mr green genes Voir le message

Sinon pour en revenir au sujet de base, le virus est bien un assemblage de nombreuses molécules comme le rappelle octanitrocubane, or j'avais cru comprendre que plus le nombre de particules impliquées dans des interactions quantiques est élevé, plus la décohérence sera rapide, si bien qu'au delà de quelques particules, la elle était instantanée, alors je vois pas pourquoi on pourrait obtenir des superpositions d'états de virus ou de tardigrades
    Parce que la constante de temps de décohérence est inversement proportionnelle au produit MT. Donc si la masse M est un peu importante mais que la température T est très froide, on peut avoir un temps de cohérence "assez long". Cela reste quand même très très rapide.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

nano38

Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    Justement c'est là que réside toute la "folie" de la MQ, si on ne sait pas si le chat est mort ou vivant, c'est pas parce qu'on arrive pas à le savoir, c'est parce qu'il est mort ET vivant (sauf que justement, ce genre de chose n'arrive pas aux chats, ni à aucun objet macroscopique)

Avant certains scientifiques (dont Einstein) pensaient que justement, le caractère probabiliste de la MQ signifiait tout simplement que malgré ses excellentes prévisions, elle était insuffisante à expliquer la réalité, et qu'il faudrait trouver une nouvelle théorie, qui la complète ou l'englobe, afin de ne plus avoir que des comportements parfaitement connus et déterminés.

Afin de prouver cette vision des choses (ie que la MQ est insuffisante) Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée, dans laquelle un objet macroscopique (en l'occurrence un chat) se retrouverait dans un état de superposition quantique. Naturellement le fait qu'un chat soit à la fois mort et vivant est absurde, ce qui devait conduire à penser qu'effectivement, la MQ ne décrivait pas suffisamment la réalité, mais au final l'expérience a fini par montrer que la matière obéissait à la MQ, et qu'il ne pouvait pas y avoir autre-chose que ce probabilisme.

Bon comme on dit, "si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement" , or comme je suis pas certain de maîtriser parfaitement ce domaine, je vais arrêter mes explications, et je vais plutôt te renvoyer à ces 2 conférences de Serge Haroche et de Alain Aspect qui expliquent bien tout ça.

salut,

ben c'est justement l'intérêt de réitérer le paradoxe avec des objet " plus complexes".

mr green genes

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Parce que la constante de temps de décohérence est inversement proportionnelle au produit MT. Donc si la masse M est un peu importante mais que la température T est très froide, on peut avoir un temps de cohérence "assez long". Cela reste quand même très très rapide.
    Ha d'accord merci.
    Je pensais que la décohérence était juste une "interprétation" de la MQ, je pensais pas qu'elle était théorisée, avec des formules et tout.

Mais sinon tu dis que le temps de décohérence est proportionnel à donc ça veut dire qu'il temps vers quand M tend vers 0, et pourtant selon cet article ça marche avec des photons, donc avec M=0 .... c'est encore une histoire d'équivalence masse / énergie ? (juste pour y voir un peu plus clair)

16. Publicité
    kalish

groumpf, quand même cette histoire de chat, elle me laisse perplexe, un objet isolé totalement de son environnement n'existe pas, ou pas très longtemps, (du moins dans ma tête) c'est à dire qu'il me parait impossible de n'avoir strictement aucune interaction avec un corps contenu dans l'univers, or toute interaction pourrait elle être vue comme une "mesure"? Dans le sens où elle change les probabilités et donc qu'il y a effondrement du paquet. Par exemple si le compteur geiger se déclenche, ça représente quand même une interaction non? La position de la particule ( émise donc) a été mesurée, avec bien évidemment une incertitude quantique. Et ce compteur lui même n'est pas totalement hors du monde, inversement tant qu'il ne bouge pas, on devrait être sur que les probabilités que les atomes soient très près du "déclencheur" n'ont pas été réalisés. Bref ce que je veux dire, c'est qu'avant d'ouvrir la boite, il existe toute une chaine d'interaction probable qui doivent faire repartir (en termes de fonction d'onde) la fonction d'onde à partir de chaque état d'interaction.
    Du coup je me demande clairement ce qui distingue une interaction, (une mesure quoi), d'un simple changement du hamiltonien dans l'équation de shrodinger.

Enfin je sens que là y a un truc fondamental qui m'échappe, en clair lire partout ces deux propositions est déconcertant:

_ le monde quantique est probabiliste par nature, tant qu'on n'a pas mesuré on ne sait rien.

_ plusieurs états sont réalisés en même temps. (on devrait ne rien en savoir non?)
    j'aspire à l'intimité.

kalish

En plus si le marteau tombe il y aura des vibrations mécaniques détectables, même par un instrument. Bien sûr on peut toujours repousser l'incertitude au moment de l'observation de l'homme sur l'écran d'ordinateur mais alors dans ce cas là pourquoi ne pas aussi la repousser au moment où l'individu (nous) avons pris connaissance de l'expérience? Or il se peut très bien que nous ne prenions pas connaissance de l'expérience en question, n'a-t-elle pas eu lieu tant que nous n'en avons pas connaissance? Ou alors nous en aurons une connaissance partielle, l'incertitude quantique exiserait donc dans toutes les zones de flou de notre conscience? Mais qu'est-ce que la conscience sans son substrat physique, le cerveau, lui aussi soumis aux lois de la MQ?

désolé je voulais éditer mais eu un pb de connection.
    j'aspire à l'intimité.

acropole

J'ai personnellement un autre soucis avec ce genre de théorie.
    En admettant que seul un esprit "éveillé" puisse réduire la fonction d'onde et ainsi faire en sorte que les choses se passent comme on en a l'habitude (chat mort ou vivant).
    Aussi longtemps qu'aucun esprit "éveillé" ne soit apparu dans l'univers celui ci était dans un état superposé non déterminé. Et je ne vois pas dans ce cas là comment un esprit "éveillé" aurait pu apparaitre pour réduire cette fonction d'onde...

kalish

ouais ben c'est aussi un peu ça que j'voulais dire, mettre une conscience un peu à part implique qu'elle ne fasse pas partie réellement du monde physique, ça lui donne un statut un peu divin, c'est tout le soucis avec l'interprétation poussé au paroxysme, qui d'ailleurs n'est partagée par quasiment aucun physicien finalement. Mais tu le dis avec une manière très claire en fait, honte à moi.
    j'aspire à l'intimité.

satisf

Il s'agit là je crois d'une erreur d'interpretation ..
    D'apres ce que j'ai compris il y a un pourcentage de chance pour que le chat soit vivant ou mort apres l experience .. le fait qu'il soit les deux état à la fois est juste le fruit de la pensée, le doute .. enffin c est la seule façon rationnel de le voir ..

C'est comme parler du monde réél, par exemple vous savez une chose que personne ne sait, vous l exposez, le doute est désormais permis .. pour tous ceux qui ont conscience des deux état possible ..

Je sais pas si je suis "clair" c'est d'apres moi une petite blague de leurs époque .. une pétaphore visant à démontrer qu'il y a des choses qui ne sont PAS dans notre monde réél ? ne croyez vous pas que peut etre ils ont été "bailloné" (peut etre, pareil c est une question de probabilité sans doute) possible qu'ils se soient réunis et aient inventé "ceci", le fait qu'il s'engueule (pardon !) là dessus était peut etre pour le diffuser .. sans quoi ça serait résté fumeux .. et donc LA verrité n aurait pas été dite (autant, peut etre)

Apres bien sur je suis peut etre hors sujet et si un proton peut réélement se "teleporter" ou que sais je, alors pourquoi pas mais le fait qu'un chat soit soit disant vivant et mort à la fois devrait susciter plus de réactions .. de mon point de vue c'est infaisable matériélement, mais pas psychologiquement (bref j en dirais pas plus c'est compliqué ici ..)

satisf

Seconde argumentation en faveur de la blague (méssage à passer, je pense)

Mais si je dis des bétises ne m'en voulez pas s'il vous plait !

J'ai une pseudo theorie et elle me met peu en valeur et j y vois des ambiguité possible .. la voilà :

ils (en 1900 et quelques) ont créé le "mythe" (sorte de boite de pandor, la boite à secret etc) et ils étaient obligé puisqu à l époque ils travaillaient sur du tout petit (et du gros aussi sans doute mais je dis ça parcque l 'atome etc) de faire cette theorie avec du tout petit pour pouvoir introduire la meme version, en plus gros .. tout en sachant peut etre (ou non, en effet c est possible) que ça ne fonctionnerait pas, ils l ont fais par nécéssité, si ils avaient fais la theorie avec du gros seulement, ça n aurait pas permi au 3 (je dis au pif) chercheurs ayant vus l experience en 95 sur du tout petit de faire genre ça c'est vraiment produit, mais ça me mene à une fausse embiguité, la suivante, pourquoi faire genre on fait une experience quand celle ci est infaisable quand il suffit de démontrer qu elle ne fonctionne pas ? tout simplement parcqu ils n avaient peut etre pas interet à ce qu une theorie elaborée par les plus grand se retrouve sur le banc de touche et finisse par etre interprétée comme elle se devait de l etre ...

edit: et le fait qu'il aient fais la theorie sur du tout petit etc .. franchment à lépoque qui aurait pu les contrer ces mecs ..
    Dernière modification par satisf ; 19/09/2009 à 04h44.

23. Publicité
    kalish

Non je ne crois pas, je dirais que ça se base sur des "équivalences d'idées" et des économies de réflexions. Si deux interprétations donnent les mêmes résultats, comment trancher?
    j'aspire à l'intimité.

satisf

Kalish j'ai pas compris ce que tu as dis et j'en suis désolé (si tu disais ça par rapport à ce que je disais)

Mais de mon point de vue la seule façon de prouver que le theorie de la blague est fausse est de prouver visuelement à tous que l experience de 95 est réalisable mais (je dis ptetre une bétise, encore, ou pas) le fait est que j ai lus que l observateur était spécial ou je ne sais quoi .. comme si ça serait impossible de le prouver !

kalish

euh oui c'était une réponse à tes phrases, mais du coup là c'est moi qui ai du mal à comprendre tes autres réponses.

tu disais qu'il s'agissait d'interprétation fausses et je t'ai répondu qu'il n'est pas possible de trancher en faveur d'une interprétation ou d'une autre tant qu'une interprétation n'est pas contredite pas l'expérience.
    j'aspire à l'intimité.

kalish

non les interprétations de la mécanique quantique n'ont rien à voir avec le darwinisme en principe. Je crois voir le lien que tu établis, peut-être que tu parles des différents niveaux de conscience, on y aurait mis une hiérarchie? Dis moi si c'était ton idée. Je vais essayer de pousser au plus loin ce que j'ai cru comprendre.

Par exemple un animal ayant une "conscience moins développée que l'homme" peut-il être considéré comme un observateur?
    Le chat doit bien savoir si il est vivant (mais pas si il est mort!), a-t-il le sttut d'observateur? C'était ça ce que tu voulais dire? Si je dois aller dans ton sens je dirais qu'établir que la conscience détermine le réel implique effectivement qu'on la considère en quelque sorte hors du monde physique et donc des lois biologiques qui en découlent. Il n'y a pas de "continuité" en quelque sorte.
    Cependant je crois vraiment que peu de physiciens valident cette idée jusque là, car je crois savoir qu'on considère bien que l'observation a ieu au moment de la détection, donc par une machine, l'homme n'aurait donc pas de statut particulier, y compris dans les expériences "extrêmes" de la MQ. Mais je ne suis absolument pas un expert dans ces domaines, (d'ailleurs dans presque aucun, (pourquoi presque?)), il faut les étudier.
    Par contre je ne comprend pas pourquoi tu parles de RG. Si tu as des questions concernant la RG et la MQ, certaines personnes sur le forum pourront t'aider, de ce que j'en sais, on peut quand même faire plein de choses quantiques en espace courbe, plus que ce que l'on en dit.
    j'aspire à l'intimité.

satisf

Je me trompe peut etre mais quand "ils" précisent que l'observateur doit pour verrifier l experience avoir un esprit éveillé, il s'agit là d une métaphore (encore) voulant dire un etre capable de l'assimiler mentalement, un chat n'aura pas le doute possible, en fait il pourait (donc il est en dehors de la boite, on y met son pote chat du poison etc, si il est conscient qu il peut se passer quelque chose (tuer son pote ou non) alors il est un esprit eveillé)

en fait je dis surrement une bétise mais les lois qu'on connait décrivent le tout petit et le tres gros (atome, étoile) et en gros cette experience me fait penser qu'il n ont pas pu s exprimer ouvertement sur le "milieu" (en taille), notre monde et ce qu on y fait .. et donc il ont dissimulé leurs conclusions, comme quoi le psychologique avait une influence sur les element de l environnement et donc sur l environnement etc ..

mais bon c est qu une ébauche d idée et c est le fait qu il y a une métaphore (involontaire ou non) glissée dedans et des "indices" (esprit eveillé) plus ou moins évident ..

Mais bon personnelement comme je te l'ais dis j'éssaye de garder valide les deux versions tant que je suis tout seul à l envisager (le "méssage dissimulé")

kalish

Alors j'avais mal compris ton message: oui tu dis une bêtise et pas qu'une en fait.
    j'aspire à l'intimité.

30. Publicité
    kalish

Donc après avoir parcouru le facebook de satisf, je peux dire que c'est bien cranck, j'expose la thèse:
    Les physiciens contemporains de shrodinger étaient des gens éclairés en proie à l'oppression idéologique du pouvoir en place à l'époque (on sait pas trop qui mais ça doit être capitaliste). N'ayant pas de possibilité de dénoncer les crimes dont ils étaient témoins, ils auraientt inventé une théorie pour en parler à demi mot : le chat de shrodinger (au passage ce n'est pas une théorie, mais une expérience de pensée). Voilà voilà, comme je n'arrive fichtre pas à faire le lien j'arrête,
    j'aspire à l'intimité.

satisf

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Donc après avoir parcouru le facebook de satisf, je peux dire que c'est bien cranck, j'expose la thèse:
    Les physiciens contemporains de shrodinger étaient des gens éclairés en proie à l'oppression idéologique du pouvoir en place à l'époque (on sait pas trop qui mais ça doit être capitaliste). N'ayant pas de possibilité de dénoncer les crimes dont ils étaient témoins, ils auraientt inventé une théorie pour en parler à demi mot : le chat de shrodinger (au passage ce n'est pas une théorie, mais une expérience de pensée). Voilà voilà, comme je n'arrive fichtre pas à faire le lien j'arrête,
    Faire le lien ? entre l'experience de pensée et le fait que ça soit à mon gout ce que tu résumes plutot bien ?

La boite dans laquelle se trouve le chat est en somme la boite de pandore ("la boite à secrets") tant qu'on ne l'ouvre pas on ne sait pas on ne peut que supposer, autrement dit 99% de la population croit savoir (ou pas mais laissent couler) que ceux qui les gouvernent sont des gens bien, tant que personne ouvre la "boite" il en sera ainssi ..

JPL
    Responsable des forums

Modération

C'est n'importe quoi ! Pouvez-vous arrêter tous les deux ? Sinon la discussion va être fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

satisf

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Modération

C'est n'importe quoi ! Pouvez-vous arrêter tous les deux ? Sinon la discussion va être fermée.

Pas de soucis j'arretes apres ce méssage, je veux juste dire une chose pour ma "défense", que votre réaction était prévisible, que comme toute théorie conspirationniste, la validité n'a pas à etre démontrée puisque c'est "nimporte quoi"

Mais vous en faites pas c'est pas grave .. vous avez peut etre (sans doute si vous préférez) raison et moi tort, sur ce, je laisse ce fil tranquille (ps: je dis pas être certain de moi, au contraire, le doute persiste (malgres le fait que je crois avoir ouvert la boite))

physikaddict

Bonjour,

Un autre rayon laser est ensuite utilisé pour mettre le virus dans un état de superposition de deux positions différentes simultanément.
    Comment cela fonctionne-t-il plus précisément ?

Merci d'avance.
    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

kalish

ah ah ah en tout cas c'était marrant. Je vous jure que j'ai vu un physicien qui parlait de "révolution anticopernicienne en quelque sorte", il semblait vraiment penser que l'observateur créait la réalité, enfin bref.

pour la superposition d'état de position, ça ne ressemblerait pas à ce qui était décrit dans une actu récente? l'expérience de l'ivrogne quantique?
    j'aspire à l'intimité.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Le chat de Schrödinger change d'échelle !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 19h29
  2. Actu - Chat de Schrödinger : la décohérence fonctionne aussi avec la lumière !
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 21h23
  3. Actu - Microprocesseurs : après la puce, voici le cube...
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2008, 22h02
  4. Actu - Peut-on ressusciter le chat de Schrödinger ?
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2008, 19h34
  5. Actu - Microsoft Windows : après Vista, voici Seven !
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/07/2007, 18h17