Actu - Grippe A : les précautions pour les femmes enceintes
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

invite94355a9b

Une liste de recommandations vient d'être publiée, destinée aux femmes enceintes. Pour elles, en effet, la grippe A(H1N1) peut avoir des conséquences plus graves.<br />
    Les femmes enceintes sont plus exposées au virus de la grippe A (H1N1). Elles risquent aussi plus de complications&nbsp;: troubles respiratoires, accouchement prématuré... Le Ministère de la Santé et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) ont préparé pour elles des recommandations qui devraient limit...

Lire la suite : Grippe A : les précautions pour les femmes enceintes
    Les actualités Futura-Sciences

invitecb2c64f1

Thumbs down Re : Actu - Grippe A : les précautions pour les femmes enceintes

Je voudrais signaler une erreur dans cet article, au sujet de l'allaitement. Si la mère est infectée, il n'y a en réalité aucune raison qu'elle tire son lait. Je cite ici les recommandation de la COFAM (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel) au sujet de la Grippe A:
    "Si la mère est malade, elle peut continuer à allaiter en augmentant la fréquence des têtées.
    Il n'y a pas lieu de séparer la mère de l'enfant, le lait maternel apportant une couverture immune parfaitement adaptée à l'environnement microbien et viral (par le biais du cycle entéro-mammaire)."
    "Contrairement à ce qui a été écrit, il n'est pas nécessaire de tirer le lait de la mère pour le donner séparément. La mise en oeuvre d'une telle pratique est trop compliquée par rapport aux bénéfices attendus. De plus, elle est trop anxiogène et risquerait de contrarier la lactation. Le tire-lait sera utilisé seulement si la mère est trop malade pour arriver à mettre son bébé au sein en toute sécurité ou si le bébé est trop malade pour être mis au sein."

Sans compter qu'en manipulant ainsi le lait, l'"erreur d'hygiène" est bien plus possible qu'en cas d'allaitement directement au sein!

Encore une fois, on véhicule des données fausses sur la pratique de l'allaitement!

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - Grippe A : les précautions pour les femmes enceintes

Le raisonnement me paraît bizarre :
    le lait maternel apportant une couverture immune parfaitement adaptée à l'environnement microbien et viral
    Or justement si la mère est malade c'est que sa couverture immunitaire ne l'a pas protégée. De plus une mère qui tousse en allaitant son bébé, cela me paraît être un facteur de risque non négligeable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite30c9e62c

Citation Envoyé par JPL Voir le message

Or justement si la mère est malade c'est que sa couverture immunitaire ne l'a pas protégée. De plus une mère qui tousse en allaitant son bébé, cela me paraît être un facteur de risque non négligeable.
    Bonjour

le président de la COFAM, le Dr Marc PILLIOT, est pédiatre, et à priori, maitrise mieux le sujet de l'allaitement que vous, aussi je vous saurais gré de ne pas mettre en doute ses propos

je ne vois pas en quoi le fait de tirer le lait et le donner au bébé diminuerait les risques de contagion, étant donné que le virus peut être présent sur la tétine ou le biberon

en cas de syndrome grippal, il est souhaitable que la mère porte un masque anti-projection quand elle s'occupe de son bébé, et qu'elle se lave les mains régulièrement, qu'elle allaite ou pas d'ailleurs

Le Dr Marc Pilliot ajoute d'ailleurs "On le sait depuis longtemps, l'allaitement protège le bébé des infections respiratoires basses (bronchites, bronchiolites) et hautes (rhino-pharyngites, angines), même évidemment en dehors de toute épidémie de grippe. C'est déjà une bonne chose. Si vous attrapez la grippe A (H1N1), votre enfant profitera dès la période d'incubation (et donc avant les premiers symptômes) des anticorps que vous aurez fabriqués et qui sont spécifiquement dirigés contre le virus. En l'allaitant, vous limitez donc chez lui le risque d'une contamination. Le sevrer le priverait de vos anticorps, meilleur moyen pour lui de se défendre."

deux autres erreurs dans votre article :
    * cela fait plusieurs semaines qu'il n'est plus recommandé d'aller consulter à l'hôpital en cas de syndrome grippal, et c'est bien le médecin généraliste qu'il faut appeler dans ce cas, et ne surtout pas aller encombrer les urgences
    * le traitement antiviral n'est recommandé que pour les personnes ayant des facteurs de risque de complication ou présentant des signes de gravité - ce qui correspond à une minorité de patients

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite30c9e62c

au fait j'oubliais ... un lien vers l'intégralité du communiqué de la COFAM
    http://www.consultantenlactation.com/

bonne lecture

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par javelor Voir le message
    le président de la COFAM, le Dr Marc PILLIOT, est pédiatre, et à priori, maitrise mieux le sujet de l'allaitement que vous, aussi je vous saurais gré de ne pas mettre en doute ses propos
    Pourqupoi, a priori ?
    JPL ne fait que désigner ce qui semble une faiblesse de raisonnement.

Si vous attrapez la grippe A (H1N1), votre enfant profitera dès la période d'incubation (et donc avant les premiers symptômes) des anticorps que vous aurez fabriqués et qui sont spécifiquement dirigés contre le virus. En l'allaitant, vous limitez donc chez lui le risque d'une contamination. Le sevrer le priverait de vos anticorps, meilleur moyen pour lui de se défendre."
    La question de JPL étant : quelle est l'utilité des anticorps a partir du moment ou ceux protégeant de la grippe ne sont pas encore fabriqués et la contagion a son maximum ?

deux autres erreurs dans votre article :
    * cela fait plusieurs semaines qu'il n'est plus recommandé d'aller consulter à l'hôpital en cas de syndrome grippal, et c'est bien le médecin généraliste qu'il faut appeler dans ce cas, et ne surtout pas aller encombrer les urgences
    * le traitement antiviral n'est recommandé que pour les personnes ayant des facteurs de risque de complication ou présentant des signes de gravité - ce qui correspond à une minorité de patients
    Moi je lis exactement ça :
    Citation Envoyé par Article Voir le message
    En cas de simple fièvre, consultez votre médecin. Mais en cas de température supérieure à 39° accompagnée de signes respiratoires et de courbatures, dirigez-vous vers une consultation hospitalière dédiée. Vous y serez sans doute mise sous traitement, dans les 48 heures suivant les premiers symptômes. Une hospitalisation pourra aussi être envisagée si vous présentez d’autres facteurs de risque : asthme, maladie cardio-vasculaire, obésité, troubles rénaux, diabète, déficit immunitaire…
    Ce qui n'a rien a voir.

PS : les tétines/biberons sont désinfectées avant utilisation ...

JPL
    Responsable des forums

Si vous attrapez la grippe A (H1N1), votre enfant profitera dès la période d'incubation (et donc avant les premiers symptômes) des anticorps que vous aurez fabriqués et qui sont spécifiquement dirigés contre le virus.
    Je voudrais l'avis d'autres médecins et biologistes : une grippe, sauf complication, c'est 8 jours maximum. Or je ne suis pas sûr qu'en phase fiévreuse la malade aura synthétisé suffisamment d'anticorps pour que leur passage dans le lait protège efficacement l'enfant. Si j'ai bonne mémoire, après un vaccin la couverture des anticorps est atteinte ou bout de quelques semaines seulement.
    Mais je peux me tromper.

invitecb2c64f1

Pour la toux, un masque peut suffire! ainsi qu'un lavage de mains, bien sûr! et ce n'est pas un tire-lait qui diminuera ce genre de risques!

pour le reste, vous ignorez les propriétés immunitaires du lait maternel: le lait maternel peut justement éviter au bébé d'attrapper la maladie de sa mère: une mère qui allaite produit des anticorps spécifiques au microbe auquel elle a été exposée, et transmet ces anticorps par le biais du lait maternel. En qq sortes, il agit comme un vaccin naturel!
    Pour cette raison, il est très rare de voir un bébé allaité attrapper grippes ou gastro lorsque sa mère l'a!

De plus, j'ai cité plus haut la COFAM, ce n'est pas moi qui invente, ce sont des professionnels de l'allaitement (ce que ne sont pas les médecins) qui donnent ces informations!

invitecb2c64f1

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pourqupoi, a priori ?
    JPL ne fait que désigner ce qui semble une faiblesse de raisonnement.

La question de JPL étant : quelle est l'utilité des anticorps a partir du moment ou ceux protégeant de la grippe ne sont pas encore fabriqués et la contagion a son maximum ?

Moi je lis exactement ça :

Ce qui n'a rien a voir.

PS : les tétines/biberons sont désinfectées avant utilisation ...
    ils sont stérilisés avant que la mère ne les touche... d'ou le risque au moins aussi important que lorsqu'elle dégraffe son soutien-gorge!
    Aucun intéret, donc, dans ce cas, d'utiliser un tire-lait! sans compter que le passage au biberon pourrait produire une confusion sein/tétine, et perturber ainsi l'allaitement!
    Et je rappelle que le tire-lait est bien loin d'être aussi efficace que la succion du bébé! si on tire son lait dès la naissance, l'allaitement a beaucoup moins de chances de bien démarrer!

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par celinette165 Voir le message
    ils sont stérilisés avant que la mère ne les touche... d'ou le risque au moins aussi important que lorsqu'elle dégraffe son soutien-gorge!
    On les stérilise aussi avant que le bébé ne s'en serve.
    Sinon avec ce raisonnement on peut dire aussi que l'asepsie chirurgicale est inutile : c'est du même ordre.

...sans compter que le passage au biberon pourrait produire une confusion sein/tétine, et perturber ainsi l'allaitement!
    Et je rappelle que le tire-lait est bien loin d'être aussi efficace que la succion du bébé! si on tire son lait dès la naissance, l'allaitement a beaucoup moins de chances de bien démarrer!
    Oui c'est vrai (possible) mais on parle d'une semaine dans la vie du bébé, ce qui relativise ces arguments.
    Dernière modification par myoper ; 25/09/2009 à 14h13.

myoper
    Modérateur

Pour la toux, un masque peut suffire! ainsi qu'un lavage de mains, bien sûr! et ce n'est pas un tire-lait qui diminuera ce genre de risques!
    Peut ou ne peut pas.
    Le tire lait permet de mettre le bébé en dehors de la zone contaminée, c'est le principe de l'isolement d'une efficacité bien supérieure au simple masque et lavage de main (raison pour laquelle on utilise des combinaisons étanches quand on veut rester a proximité sans se faire contaminer.

pour le reste, vous ignorez les propriétés immunitaires du lait maternel: le lait maternel peut justement éviter au bébé d'attrapper la maladie de sa mère: une mère qui allaite produit des anticorps spécifiques au microbe auquel elle a été exposée, et transmet ces anticorps par le biais du lait maternel. En qq sortes, il agit comme un vaccin naturel!
    L'organisme commence par une réponse peu spécifique (cellulaire et IgG)qui va se "préciser" au cours de l'évolution et qui va mettre une semaine a évincer le virus.
    Comme on parle du cas de la mère qui vient de l'attraper (les autres cas n'ayant pas d'intéret), la production de ces anticorps étant concomitante du risque infectieux, la protection risque de ne pas se faire.
    (Un peu comme construire un gilet pare-balles alors qu'on est en train de se faire tirer dessus).

Pour cette raison, il est très rare de voir un bébé allaité attrapper grippes ou gastro lorsque sa mère l'a!
    J'aimerais des liens qui confirment cela (moins d'infections, peut être mais très rare, j'en doute).
    Car c'est une immunité passive qui disparait au fur et a mesure. La moitié des anticorps a disparu au bout d'un mois.
    De plus, j'ai cité plus haut la COFAM, ce n'est pas moi qui invente, ce sont des professionnels de l'allaitement (ce que ne sont pas les médecins) qui donnent ces informations!
    On ne met pas les conclusions en question, on s'interroge seulement sur les arguments utilisés dans ce fil.

invitecb2c64f1

Sinon avec ce raisonnement on peut dire aussi que l'asepsie chirurgicale est inutile : c'est du même ordre.

Oui c'est vrai (possible) mais on parle d'une semaine dans la vie du bébé, ce qui relativise ces arguments.
    Une semaine, c'est énorme! un seul biberon peut entrainer une confusion sein/tétine, surtout au tout début de l'allaitement!

invitecc7b3197

Smile Re : Actu - Grippe A : les précautions pour les femmes enceintes

Or justement si la mère est malade c'est que sa couverture immunitaire ne l'a pas protégée : pour ça on est d'accord, mais c'est justement lorsque que la mère est malade qu'elle fabrique les anticorps qu'elle transmettra à bébé en l'allaitant
    Donc il vaut mieux tousser en allaitant, que tousser sans allaiter

invitecb2c64f1

La moitié des anticorps de quoi? je ne comprends pas de quoi vous parlez???

Si vous parlez des anticorps présents dans le lait maternel, vous vous trompez! même au bout d'un an et plus, ils sont toujours présents! Des études ont montré que lorsque l'enfant grandit et tète moins, le concentration de facteurs immunologiques dans le lait maternel augmente, de façon à ce qu'il continue à en recevoir la même quantité. Donc non, ils ne diminuent pas au bout d'un mois...

invitecb2c64f1

Vous allez me faire croire que la mère va re-stériliser son bib après l'avoir rempli de son lait???? Non, la mère va tirer son lait, va ensuite visser la tétine, et c'est tout!

invite30c9e62c

"La question de JPL étant : quelle est l'utilité des anticorps a partir du moment ou ceux protégeant de la grippe ne sont pas encore fabriqués et la contagion a son maximum"
    les Ac commencent à être fabriqués par la mère au moment même où elle attrape la grippe, c'est à dire 1 ou 2 jours avant qu'elle n'en manifeste les symptômes, et ils passent dans le lait, le bébé en recevra donc probablement AVANT d'être contaminé à son tour
    de plus
    et si le bébé est contaminé avant qu'ils ne soient fabriqués (que la mère allaite, tire-allaite ou lui donne le biberon ...), la poursuite de l'allaitement permettra au bébé de recevoir ces anticorps tout au long de la maladie
    le lait maternel contient également des tas d'éléments susceptibles d'aider le bébé à prévenir ou combattre une surinfection bactérienne
    metteriez-vous en doute la protection conférée par l'allaitement contre les infections d'une manière générale ?

cela dit, je ne souhaite pas participer à une joute verbale ... je souhaitais simplement préciser qu'il n'est pas nécessaire à la mère grippée et allaitante de tirer son lait, contrairement à ce qui est dit dans l'article - et que ce fait a été précisé par un pédiatre renommé, et ayant des connaissances solides à propos de l'allaitement

concernant le traitement anti-viral, remplacez simplement le "sans doute" par "peut-être" et cela correspondra mieux à la réalité

concernant la "consultation grippe" elle se trouve en général aux urgences, et est gérée par les infirmières des urgences, et je vous le répète, c'est une consultation chez le médecin généraliste qui est recommandée en 1ère intention
    un traitement par paracétamol accompagnée d'un arrêt de travail sera "sans doute" l'unique prescription pour ce syndrome grippal

JPL
    Responsable des forums

je vous saurais gré de ne pas mettre en doute ses propos
    C'est l'infaillibilité pontificale ? Tu n'as pas à m'ordonner quoi que ce soit. On discute sur des idées et des documents divers et on a bien le droit de s'interroger et d'échanger courtoisement des arguments. Par contre l'argument d'autorité qui consiste presque à me dire "je vous donne l'ordre" serait susceptible de me faire abandonner ma courtoisie... mais je n'en ferai rien.

erik

les Ac commencent à être fabriqués par la mère au moment même où elle attrape la grippe,
    Il me semblait que la réponse immunitaire (la production d'anticorps) était moins rapide que cela - je me trompe peut être - et qu'il fallait au contraire quelques jours avant que l'organisme ait correctement "identifié" le virus et mette en place la réponse immunitaire adaptée.
    (et que justement le but de la vaccination était de faire connaitre un virus donné à l'organisme pour que celui ci produise plus rapidement des Ac en cas de nouveau contact avec ce virus, sans avoir à passer par la phase "identification" d'un nouveau virus et "construction" d'une réponse immunitaire adaptée)

Quelqu'un de compétent peut il confirmer ou infirmer ?
    Dernière modification par erik ; 25/09/2009 à 15h57.

Mikael34

Cet argument m'impressionne

Je ne sais pas si vous avez des enfants en bas âge ou pas mais allaitement ou pas, une mère manipulera son bébé des dizaines et des dizaines de fois dans la journée.

J'imagine que vous partez du principe qu'en tirant son lait, ça lui évitera d'être proche de l'enfant (vous parlez du risque de tousser à proximité).

Alors expliquez-moi comment la mère va lui donner le biberon ?
    Sans oublier les changements de couche, les consolations (un bébé a des chagrins...), le porter pour les siestes etc...

Donc anticorps ou pas dans le lait maternelle à partir du moment où le virus ne passe pas dans le lait je ne vois pas en quoi il est gênant d'allaiter ??
    Vous voulez que vos interlocuteurs prouvent que l'allaitement est bénéfique, moi j'aimerai que vous me donniez une raison valable qui contredise l'allaitement.

JPL
    Responsable des forums

Que les choses soient claires : je suis parfaitement persuadé que l'allaitement maternel est bénéfique. J'ai simplement soulevé la question de savoir s'il y avait assez d'anticorps contre le virus de la grippe dans le lait au moment où celle-ci est déclarée. Et c'était en réaction à un seul point très précis :
    le lait maternel apportant une couverture immune parfaitement adaptée à l'environnement microbien et viral
    Toute autre intention qu'on pourrait me prêter ne serait qu'un faux procès.

Mikael34

Je réagissais uniquement à cette phrase :
    De plus une mère qui tousse en allaitant son bébé, cela me paraît être un facteur de risque non négligeable.
    Pour le fait que l'allaitement protège l'enfant de la grippe, mes connaissances ne me permettent pas de donner mon opinion.

Et ça me semblait important de signaler qu'une mère si elle ne donne pas le sein à son bébé lui donnera le biberon et je trouvai l'argument de la toux plutôt mal placé

invite30c9e62c

C'est l'infaillibilité pontificale ? Tu n'as pas à m'ordonner quoi que ce soit. On discute sur des idées et des documents divers et on a bien le droit de s'interroger et d'échanger courtoisement des arguments. Par contre l'argument d'autorité qui consiste presque à me dire "je vous donne l'ordre" serait susceptible de me faire abandonner ma courtoisie... mais je n'en ferai rien.
    définition de "savoir gré" = être reconnaissant ... ce n'est en aucun cas un ordre
    et le smiley avait pour but de détendre l'atmosphère, il n'a apparemment pas rempli son rôle !

pour le reste de mon message, soyez assurés que je ne ressens aucune colère, je me contente de discuter, donner mon humble avis de généraliste ex-allaitante, et rappeler les compétences de la personne ayant écrit les propos relatés par celinette

peu de gens en France sont réellement compétents en matière d'allaitement, et le Dr Marc Pilliot fait partie des gens compétents il me parait donc logique de lui faire confiance de prime abord, plutôt que de le suspecter de "faiblesse de raisonnement"

à part cela, à quelle heure/jour apparaissent les IgM spécifiques de la grippe ? je doute que quiconque puisse répondre à cela, surtout qu'ils sont certainement présents avant d'être détectables dans le sang par les techniques actuelles.

mais bon pour revenir à la question qui nous turlupine : faut-il que la mère allaitante grippée tire son lait ???
    la réponse est NON , quelque soit la réponse à la question de l'apparition des IgM grippales (sauf si elle est dans l'impossibilité de donner le sein bien évidemment)
    et ce pour 2 raisons :
    * si vous aviez préconisé de séparer totalement et pendant 10 jours la mère de l'enfant ( ), afin de limiter les risques de contagion, je pourrais comprendre l'histoire du tirage de lait, mais si elle reste en contact avec l'enfant, celui-ci sera forcément en contact avec le virus, et donc la précaution de tirer le lait sera inutile - de plus mettre un masque au moment de la tétée supprime le risque de contagion à ce moment
    * mais également : vous avez l'air de penser (comme la plupart des gens qui n'ont pas étudié la physiologie de allaitement) que le fait de tirer son lait pendant 10 jours est "facile et sans conséquences" ... il n'en est rien, et cela je vous l'assure. Tirer son lait, c'est prendre le risque de voir diminuer sa lactation, et de ne pouvoir la rétablir par la suite. Donner son lait tiré au biberon à un bébé, c'est prendre le risque d'une confusion "sein-tétine" c'est à dire un bébé qui perdra sa technique de succion au sein, ou préferera le débit du biberon dédaignant le sein par la suite. Ces deux choses ayant pour conséquences un sevrage précoce non désiré et non souhaitable pour le nourrisson.
    C'est une des raisons pour laquelle le Dr PILLIOT recommande la poursuite de l'allaitement au sein en cas de grippe chez la mère, la mère portant un masque au moment de la tétée (comme à chaque fois qu'elle s'occupe de son enfant d'ailleurs) : ce qui supprime les risques de transmission à cet instant, et ne compromet pas la poursuite ultérieure de l'allaitement.

Voilà, je vous demande donc de modifier ou faire modifier ce texte, qui sera lu par des futures mères et des mères allaitantes, et dont la consigne de tirer le lait en cas de grippe pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur leur allaitement, que vous ne souhaitez pas j'en suis certaine.

cordialement
    javelor

invite30c9e62c

Peut ou ne peut pas.
    Le tire lait permet de mettre le bébé en dehors de la zone contaminée, c'est le principe de l'isolement d'une efficacité bien supérieure au simple masque et lavage de main (raison pour laquelle on utilise des combinaisons étanches quand on veut rester a proximité sans se faire contaminer.
    attention, on risquerait de vous prêter des idées farfelues vous préconisez donc que le bébé porte une combinaison étanche en présence de sa mère, et/ou soit éloigné d'elle pendant une dizaine de jours ?
    je plaisante bien sur, mais pour illustrer le fait que présenter le tirage du lait comme LE moyen efficace de diminuer la contagion est une idée toute aussi farfelue

il suffit que la mère mette un masque au contact de son enfant, se lave les mains fréquemment, et continue de s'occuper et allaiter son bébé au sein

JPL
    Responsable des forums

Voilà, je vous demande donc de modifier ou faire modifier ce texte, qui sera lu par des futures mères et des mères allaitantes, et dont la consigne de tirer le lait en cas de grippe pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur leur allaitement, que vous ne souhaitez pas j'en suis certaine.
    On ne peut pas modifier le texte sur ce point car il ne fait que reprendre les recommandations d'un document tiers : http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/H1N1...sse_public.pdf
    Il n'est pas possible de faire dire à ce document le contraire de ce qu'il dit.
    Par contre l'objectif de ce forum est de permettre à chacun d'exprimer ses arguments, ce qui a été fait.

Il est en effet possible que j'aie interprété de façon exagérée l'expression "je vous saurais gré". merci d'en avoir précisé l'intention.

invite30c9e62c

On ne peut pas modifier le texte sur ce point car il ne fait que reprendre les recommandations d'un document tiers : http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/H1N1...sse_public.pdf
    Par contre l'objectif de ce forum est de permettre à chacun d'exprimer ses arguments, ce qui a été fait.

aïe ... en effet ... quand les gynécologues se mêlent de l'allaitement, ça ne donne jamais rien de bon

il n'y a plus qu'à esperer que les mère lisent les commentaires !
    à moins que ... étant donné que vous n'avez pas publié l'intégralité du texte, pouvez-vous supprimer ou faire supprimer ce petit passage concernant le tire-lait ? petit passage certes, mais lourd de conséquences

invite7d4d47e8

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Il me semblait que la réponse immunitaire (la production d'anticorps) était moins rapide que cela - je me trompe peut être - et qu'il fallait au contraire quelques jours avant que l'organisme ait correctement "identifié" le virus et mette en place la réponse immunitaire adaptée.
    (et que justement le but de la vaccination était de faire connaitre un virus donné à l'organisme pour que celui ci produise plus rapidement des Ac en cas de nouveau contact avec ce virus, sans avoir à passer par la phase "identification" d'un nouveau virus et "construction" d'une réponse immunitaire adaptée)

Les mécanismes immunologiques chez l'homme
    Les agents infectieux (bactéries, virus, parasites) pénètrent dans l'organisme par effraction. Le système immunitaire de la sous muqueuse qui s'oppose à cette pénétration est très peu développé chez le nouveau-né. A la naissance les anticorps maternels sériques ont été transmis par le placenta à l'enfant, et disparaissent en quelques semaines ou mois. Le lait maternel complète cette action (voir description du cycle entéromammaire).
    Les anticorps du lait maternel sont des protéines groupées en cinq classes : IgA, M, D, E. Dans le lait ont trouve des IgA sécrétoires. Une IgA sécrétoire est formée de deux molécules d'IgA reliées par une protéine ou chaîne J qui protège contre la digestion.
    Rôle des IgA : elles luttent contre les microorganismes, inhibent l'adhérence virale et bactériene aux cellules épithéliales et sont spécifiquement dirigées contre les agents pathogènes présents dans l'environnement de la mère et donc de l'enfant.

Source : http://www.info-allaitement.org/inde...-de-l-a-m.html

Je vous invite à vous renseigner mieux sur l'allaitement maternel, sur ses effets bénéfiques sur la santé de l'enfant ... et sur sa pratique car, comme indiqué, tirer son lait au tire-lait est contraignant, anxiogène et peut conduire à un sevrage beaucoup plus rapide que prévu.

Si la mère est malade, elle a été contagieuse durant 1 oU 2 jours AVANT l'apparition des symptômes et dans ce cas, l'allaitement reste la meilleure des protections ... A moins que vous ne préconisiez qu'on éloigne tous les bébés de leur mère pour leur éviter la grippe ...

Concernant l'immunité "passive" vue plus haut, le lait maternel contient des anti-corps, même après plusieurs MOIS, voire années d'allaitement. Tant que l'enfant boit du lait maternel, la protection conférée par celui-ci est réelle.

Sandrine

invite7d4d47e8

Or justement si la mère est malade c'est que sa couverture immunitaire ne l'a pas protégée.
    L couverture immunitaire dont il était question est celle du bébé, pas celle de la mère ...

invite7d4d47e8

Il est en effet possible que j'aie interprété de façon exagérée l'expression "je vous saurais gré". merci d'en avoir précisé l'intention.
    Alors espérons que le prochain article reprenne les recommandations de la COFAM concernant l'allaitement !
    les gynécos sont certes bien placés pour parler d'accouchement, mais l'allaitement n'est pas leur spécialité
    Mieux vaut laisser la parole aux spécialistes en la matière ... et la COFAM en fait partie.

erik

Salut Hashimoto,

Merci pour ta réponse, hélas elle ne répond pas à la question que je me posais.

Je m'interrogeais sur le bien-fondé de la phrase :
    Envoyé par javelor
    les Ac commencent à être fabriqués par la mère au moment même où elle attrape la grippe,
    d'où ma question :

Pour l'instant ma question ne portait pas sur les bienfaits de l'allaitement ni sur le fonctionnement immunitaire du nourrisson.
    Y'a t'il un immunologiste dans le coin ?

invitebd2b1648

Citation Envoyé par erik Voir le message

Je confirme, mais je ne suis pas immunologiste, mais d'après ce que j'ai appris la réponse immunitaire met du temps à se développer !

@ +

PS : le smiley c'est parce que çà me fait penser à un virus et ces anticorps !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Grippe A/H1N1 : vaccin pour les cas les plus sévères uniquement
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2009, 17h28
  2. Actu - Les peintures préhistoriques ont-elles été réalisées par des femmes ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 13h45
  3. Actu - Grippe A(H1N1) : précautions pour les vacances
    Dernier message: 25/06/2009, 13h45
  4. Actu - Tabac : les femmes seraient plus sensibles aux carcinogènes
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 19h23
  5. Actu - Nanoparticules : les risques sanitaires imposent des précautions
    Dernier message: 23/01/2009, 09h35