Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Planck livre ses premières images du rayonnement fossile !

RSSBot

Actu - Planck livre ses premières images du rayonnement fossile !

Destiné à cartographier le rayonnement fossile émis environ 380.000 ans après la «&nbsp;naissance&nbsp;» de l'univers observable, le satellite Planck fonctionne parfaitement bien. Il le prouve en livrant des premières images montrant une partie de la voûte céleste sur laquelle apparaît clairement une portion de la Voie lactée dans le domaine des micro-ondes.<br />
    L'insertion de Planck sur une orbite de Lissajous autour du point de Lagrange L2 s'était fort bien passée et le refroidissement final d...

Lire la suite : Planck livre ses premières images du rayonnement fossile !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    zenux

Re : Actu - Planck livre ses premières images du rayonnement fossile !

Alors voilà, j'ai une question. On suppose que le big bang a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années et que l'univers grandi a la vitesse de la lumière. Comment est il possible de voir un photon revenir jusqu'a nous alors qu'il s'eloigne a 300 000 km/s ?

invité6543212033

C'est l'espace qui s'étend donc parfois plus vite que la lumière, ce sont les longueurs qui s'ajoutent, espèce d'escargot !

zenux

Oui mais selon einstein la vitesse de la lumière ne peut être depassé... et le probleme serait encore pire si la vitesse d'expansion de l'espace etait plus importante. De plus c'est justement en raison de la vitesse de la lumière qu'on determine le diamètre et l'age de l'univers.

6. A voir en vidéo sur Futura
    invité6543212033

De l'Univers observable mais rien n'empêche l'Univers de se dilater plus vite que la vitesse luminique pendant la phase d'inflation ... espèce de limace !

zenux

Donc tu suppose que l'univers a grossi plus vite que la lumière et que maintenant il n'est plus en période d'inflation. Sans pouvoir me donner de date. Tu es un croyant toi aussi...

9. Publicité
    invité6543212033

Oui je suis croyant mais je pense que la science à son mot à dire et pour aborder les arcanes de la science pas facile après la croyance s'adapte !

Cordialement,

zenux

Ma bon en fait je vais répondre tout seul a ma question. pour moi ce n'est pas possible de voir le big bang. quand on est a l'interieur car les photons vont dans la direction opposée quel que soit leur vitesse...

chacun ses croyances...

salutations

invité6543212033

C'est pourtant pas difficile d'imaginer qu'un jour l'Univers était dégonflé ... comme moi donc qu'il se réduisait à une peau de banane !

Plus sérieusement, lors de l'inflation qui à eu lieu juste après le Big-Bang l'Univers à subit un taux d'expansion effarent qui à projeté l'espace-temps en dehors de la sphère de causalité ... donc on estime que l'Univers est plus grand que l'Univers observable mais rien n'est moins sûr ... !

Cordialement,

zenux

Evidemment que l'univers est plus grand. voir meme infini si on suppose qu'il y a une infinité d'univers comme le notre... Je pense meme qu'il a toujours existé et qu'il n'y a jamais eu de creation... Car rien n'existe pas par definition... Mais tu ne réponds pas clairement a ma question...

cordialement,

invité6543212033

Et qu'est-ce que tu voudrais que j'éclaircisse ... enfin si je peux ?

zenux

Je voulais juste que tu m'explique clairement et donc scientifiquement pourquoi il est possible de voir le rayonnement fossile du big bang malgré les doutes que j'ai exposé donc en trouvant les failles dans mon raisonnement. car les explications que tu m'as donné sont tres flous et ne me contredisent pas.

16. Publicité
    invité6543212033

Eh bien c'est très simple, les photons du CMB ont pu arriver jusqu'à nous car il arrive de la sphère de causalité ce sont donc les candidats privilégiés pour nous apporter ce qui devait-être le Big-Bang car on observe que ces photons ont la même origine ...

Les photons qui sont trop "lent" à nous parvenir ne nous parviendront jamais, entre guillemets car les photons vont toujours à C mais l'expansion à été plus rapide ...

Cordialement,

zenux

Merci de tes renseignements. grâce à eux j'ai trouvé un site qui va surement répondre a ma question de façon plus complète.

http://nrumiano.free.fr/Fcosmo/cg_inflation.html

Salutations.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par zenux Voir le message
    Alors voilà, j'ai une question. On suppose que le big bang a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années et que l'univers grandi a la vitesse de la lumière. Comment est il possible de voir un photon revenir jusqu'a nous alors qu'il s'eloigne a 300 000 km/s ?
    Premièrement que veut dire "grandi à la vitesse et la lumière" et d'où sors-tu ça ?
    Deuxièmement en relativité l'additivité des vitesses n'a rien à voir avec ton "calcul" sommaire qui suppose la vieille mécanique de Galilée/Newton. La vitesse de la lumière est en effet la même quelle que soit la vitesse propre de l'observateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

zenux

En fait je pensais que l'expansion de l'univers se faisait a la vitesse de la lumière. Ce qui n'est pas le cas après information. En fait le probleme est que si je puis dire nous sommes a l'intérieur de "l'explosion" et pour moi les ondes électro-magnétique étant également des photons se dirigent vers l'éxterieur de l'univers pas l'intérieur donc pas vers nous...

JPL
    Responsable des forums

et pour moi les ondes électro-magnétique étant également des photons se dirigent vers l'éxterieur de l'univers pas l'intérieur donc pas vers nous...
    On se demande bien alors pourquoi ils nous arrivent
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

zenux

Reste a savoir si c'est bien ça qui nous arrive...

23. Publicité
    quodlibet

Reste a savoir si c'est bien ça qui nous arrive...
    Eh bien, ce qui nous arrive:
    a) ce sont des photons
    b) avec une distribution de corps noir parfaite (correspondant à une température de 2.7 K)
    c) avec un flux remarquablement isotrope (variations de température de 10-5, dipole déduit)

L'explication la plus économique est qu'il s'agit de photons d'origine thermique, d'où le corps noir, et que la source est très largement extragalactique, sinon la Galaxie se verrait très fortement: il sufffit de comparer une carte du ciel en ondes métriques, en ondes millimétriques, en optique et en rayons X pour se rendre compte que la Galaxie domine sauf en ondes millimétriques où elle est noyée par le rayonnement du CMB.

La théorie du big bang impose par ailleurs l'existence d'une rayonnement thermique à une température de 3000 K émis à z=1100 lors du découplage matière rayonnement, et refroidi d'un facteur z+1. Si on ne veut pas identifier le rayonnement observé à celui prévu par le big bang, il faut trouver une autre explication cohérente pour le rayonnement observé et expliquer pourquoi on n'observe pas celui prédit (à part dire que le big bang est une théorie insensée, et donner simultanément une autre explication cohérente pour l'expansion de l'univers, les abondances des éléments légers, etc.)

Il faut aussi comprendre que les photons du CMB ont été émis à z=1100 de tous les points de l'univers et dans toutes les directions. Il n'y a pas de photons partant d'un "centre" de l'univers (qui n'existe pas) vers un "extérieur" de l'univers (qui existe encore moins). C'est une image totalement erronée, et la source de la plupart des incompréhensions.

Une analogie serait d'imaginer que vous êtes dans un stade rempli de monde, après un grand concert par exemple. A la fin du concert, les gens partent au même moment dans toutes les directions. Une minute après, vous croisez des gens qui viennent vers vous de toutes les directions. Ils se trouvaient initialement à 1 mn de marche de vous. Deux minutes après, vous croisez toujours des gens qui viennent vers vous de toutes les directions et qui se trouvaient initialement répartis sur un cercle à 2 mn de marche de vous. Ce cercle est l'analogue de la "surface de dernière diffusion", la surface de la sphère d'où proviennent tous les photons du CMB que nous captons.

Cordialement

Gilgamesh
    Modérateur

En fait je pensais que l'expansion de l'univers se faisait a la vitesse de la lumière. Ce qui n'est pas le cas après information. En fait le probleme est que si je puis dire nous sommes a l'intérieur de "l'explosion" et pour moi les ondes électro-magnétique étant également des photons se dirigent vers l'éxterieur de l'univers pas l'intérieur donc pas vers nous...
    Ce n'est pas une explosion (même avec des guillemets).

Une page très didactique qui permet de visualiser la chose :
    http://atunivers.free.fr/universe/bigbang.html

a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

1. Actu - Planck a débuté ses observations du rayonnement fossile
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2009, 15h54
  2. Actu - WMap livre les mesures les plus précises du rayonnement fossile
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2008, 14h30
  3. Calipso livre ses premières images et détecte un panache volcanique !
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 11h59
  4. Akari nous offre ses premières images du cosmos dans l'infrarouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 15h01
  5. MRO nous offre ses premières images en couleurs de Mars !
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2006, 16h46