Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Premiers résultats encourageants pour un vaccin contre le Sida !

RSSBot

Actu - Premiers résultats encourageants pour un vaccin contre le Sida !

L'effet est modeste mais un vaccin, testé depuis six ans sur 16.000 personnes en Thaïlande, a significativement réduit les risques d'infection par le VIH. De quoi espérer un jour une vaccination efficace.<br />
    Les résultats d'un essai clinique sur l'effet d'un double vaccin viennent d'être rendus publics et démontrent, selon les auteurs de l'étude, «&nbsp;que la stratégie de vaccination étudiée était bien tolérée et partiellement efficace dans la prévention de l'infection à VIH&nbsp;». En clair,...

Lire la suite : Premiers résultats encourageants pour un vaccin contre le Sida !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Banana-moulue

Question Re : Actu - Premiers résultats encourageants pour un vaccin contre le Sida !

Je me pose une question, elle ne porte pas vraiment sur le vaccin en lui même mais sur le protocole de test.
    Ils sont administrés des vaccins ou placebo à des volontaires et leurs on dit d'aller faire des rapports non protégés pour voir les résultats ?! Alors qu'on sait pertinemment que le sida reste mortel ?

Je me doute que se n'est pas aussi simpliste mais dans le principe ?

Paturin

Exclamation Re : Actu - Premiers résultats encourageants pour un vaccin contre le Sida !

Je me demande aussi pourquoi les financements est des états unis et les testes en Thaïlande. N'est ce pas parce que la vie humaine est plus facilement monnayable là bas ou que cela pose moins de contraintes éthiques au gouvernement ? C'est une très bonne chose en soit de chercher des solutions mais dans sous quel conditions ? Ce ne serai pas la première fois !

Personnellement je préfère une capote que de ne me croire protéger par un vaccin béta. Sans doute qu'il est plus facile d'abuser de ses cultures là. J'espère me tromper.
    J'espère au moins que la Thaïlande aura au moins des réductions sur le prix d'un futur vaccin fonctionnel.
    Dernière modification par Paturin ; 25/09/2009 à 12h34.

Mikael34

Re : Actu - Premiers résultats encourageants pour un vaccin contre le Sida !

J'ai cru comprendre que ces résultats étaient à prendre avec des pincettes car il existe des dizaines de souches du virus du sida et des centaines de sous-souches.
    Ce vaccin ne serait valable que pour la souche de Thaïlande et les conditions de test ne sont pas exempts de défauts...

7. A voir en vidéo sur Futura
    letaupard

Citation Envoyé par Paturin Voir le message
    Je me demande aussi pourquoi les financements est des états unis et les testes en Thaïlande. N'est ce pas parce que la vie humaine est plus facilement monnayable là bas ou que cela pose moins de contraintes éthiques au gouvernement ? C'est une très bonne chose en soit de chercher des solutions mais dans sous quel conditions ? Ce ne serai pas la première fois !

Personnellement je préfère une capote que de ne me croire protéger par un vaccin béta. Sans doute qu'il est plus facile d'abuser de ses cultures là. J'espère me tromper.
    J'espère au moins que la Thaïlande aura au moins des réductions sur le prix d'un futur vaccin fonctionnel.
    Je pense qu'il s'agit tout simplement que le nombre d'infection du SIDA en thailande est beaucoup plus élevé qu'aux usa , sur l'échantillon observé on aurait peut être eut seulement 3 ou 4 cas de contamination ( chiffre totalement au pif) , ce qui n'aurait pas permis de déduire quoique ce soit à propos de l'efficacité du vaccin.

Quant aux explications fournies avec le vaccin , j'imagine que l'on prévenait les gens que ce vaccin n'avait aucune efficacité prouvée , et que de toute façon on pouvait leur administrer un placebo.

Seulement on sait que dans la population normale ,malgré les mesures de prévention etc. il y aura malheureusement toujours des rapports non protégés et des cas de transmission du sida ..

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Banana-moulue Voir le message
    Ils ont administrés des vaccins ou placebo à des volontaires et leurs on dit d'aller faire des rapports non protégés pour voir les résultats ?! Alors qu'on sait pertinemment que le sida reste mortel ?
    Non, avec leur vaccin ou placebo, tout les patients ont egalement recus des cours de prevention sur la transmission des MST qui, jusqu'a present, a montrer de tres bons resultats en Thailande.
    1991 : 143000 nouveau cas (avant prevention)
    2003 : 19000 nouveau cas
    C'est l'un des rares pays a montrer de tels resultats entre avant-apres prevention de la population.(ex : US : 1991 : 80000, 2003: 39000)
    Source : www.avert.org

Donc, au depart, tout ces patients devraient a priori etre mieux proteger que les autres dans leur comportement. L'autre aspect a prendre en compte, c'est le fait que le test a ete fait dans les provinces Rayong et Chonburi, qui sont reputees pour etre des haut lieux de tourisme sexuel et de prostitution traditionelle. Ces deux provinces ont d'ailleurs les taux les plus eleves de HIV au sein de la population. Dans un tel environement, je suppose que l'impact d'un vaccin doit etre plus visible qu'ailleurs. Par ailleurs, le commentaire de Paturin n'est pas hors de propos lorsque l'on considere cette region du monde.

Au niveau du protocole, je crois donc qu'il est assez classique. Apres, son interpretation et son impact sur le developpement de la recherche medicale, je ne m'y connais pas suffisament dans ce domaine pour me prononcer.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

10. Publicité
    Rubyman

Je me pose une question, elle ne porte pas vraiment sur le vaccin en lui même mais sur le protocole de test.
    Ils sont administrés des vaccins ou placebo à des volontaires et leurs on dit d'aller faire des rapports non protégés pour voir les résultats ?! Alors qu'on sait pertinemment que le sida reste mortel ?

Bien sûr que non, l'éthique de la médecine interdit ce genre de pratiques. Les tests ont été effectués en Thaïlande parce que le sida y est très actif. Cependant, les volontaires ont bien été prévenus que le vaccin était probablement inefficace et qu'ils avaient même une chance sur deux de n'avoir reçu qu'un placebo (pour éviter, justement, qu'ils se croient protégés et se mettent en danger), et les consignes de prévention anti-sida leurs ont également été expliquées. Cependant, presque tout le monde connait ces règles, mais cela n'empêche pas les gens d'avoir tout de même des rapports non protégés, et inévitablement, il y a eu des contaminations, ce qui a permis de constater l'efficacité du vaccin.

En fait, sans cette étude, ceux qui se sont fait contaminés l'auraient quand même été, mais quelques personnes ont tout de même été protégées à vie du virus grâce à elle, donc c'est déjà une petite réussite.

Clemgon

quelques personnes ont tout de même été protégées à vie du virus
    À vie? comment le sait-on?
    Autre question: pourquoi 51 infectés d'une part, 74 de l'autre, sur un total de plus de 16000, constitue un résultat significatif?
    Je veux dire, quelle est la probabilité qu'on obtienne ce résultat si le vaccin était totalement inefficace? Cette probabilité est-elle si faible?
    Ni!

Rubyman

Je voulais éditer mon message mais c'était trop tard... Effectivement, avec un virus tel que celui du sida, l'immunité risque de n'être que temporaire, si immunité il y a. Mais de toute manière, en informant les participants sur les mesures de prévention, cette étude a fait plus de bien que de mal.

zepliner

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Bien sûr que non, l'éthique de la médecine interdit ce genre de pratiques. Les tests ont été effectués en Thaïlande parce que le sida y est très actif. Cependant, les volontaires ont bien été prévenus que le vaccin était probablement inefficace et qu'ils avaient même une chance sur deux de n'avoir reçu qu'un placebo (pour éviter, justement, qu'ils se croient protégés et se mettent en danger), et les consignes de prévention anti-sida leurs ont également été expliquées. Cependant, presque tout le monde connait ces règles, mais cela n'empêche pas les gens d'avoir tout de même des rapports non protégés, et inévitablement, il y a eu des contaminations, ce qui a permis de constater l'efficacité du vaccin.

En fait, sans cette étude, ceux qui se sont fait contaminés l'auraient quand même été, mais quelques personnes ont tout de même été protégées à vie du virus grâce à elle, donc c'est déjà une petite réussite.
    C'est justement parce que les contraintes éthiques sont trop importantes en Europe et USA que de nombreuses études cliniques sont réalisées en afrique ou en asie. C'est la stricte réalité. Pour ceux que ca interesse : cf. courrier internationnal hors série "Merveilles et dérives de la médecine du XXIème siècle" octobre 2008. Très bon numéro (et pas que du négatif )

Clemgon

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    D'accord, mais reste le point sur la signification du résultat…?
    Ni!

Clemgon

Citation Envoyé par Personne Voir le message
    ?
    Personne n'est capable de répondre? Pas même l'auteur de l'article?
    Ni!

17. Publicité

Discussions similaires

1. Résultats prometteurs pour un candidat vaccin contre les tumeurs cérébrales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 07h08
  2. SIDA : résultats " étonnamment bons " pour un vaccin contre le VIH
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2006, 09h13
  3. vaccin contre le sida
    Par jeronimo88 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 17h19
  4. Vaccin grippe aviaire : des résultats encourageants contre la souche H5N1
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 23h05
  5. essai vaccin contre le sida
    Par caroline dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h15