Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - En bref : bientôt une taxe carbone européenne ?

RSSBot

Actu - En bref : bientôt une taxe carbone européenne ?

Après la création d'une taxe carbone en Finlande, en Suède et en France, la Commission européenne aurait décidé la création d'une taxe européenne harmonisée.<br />
    Bruxelles envisagerait d'imposer les émissions de CO2 dans des secteurs comme le transport ou l'agriculture qui ne sont pas couverts actuellement par la Directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 sur la taxation de l'énergie.<br />
    Un amendement à cette directive obligerait les Etats membres à lever une taxe CO2 sur les carburants fi...

Lire la suite : En bref : bientôt une taxe carbone européenne ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    dreamerboy

Re : Actu - En bref : bientôt une taxe carbone européenne ?

BOnjour.

Ca serait certainement une bonne idée plutot que de laisser tous les pays agir dans leur coin avec leurs propres critères et prix de la tonne de CO2.
    Montrons l'exemple au monde, un modèle global européen pour agir sur une menace encore plus globale.

PA5CAL

Comment peut-on nous faire croire que cette taxe carbone puisse jamais avoir un pouvoir incitatif ?

En France, les taxes qui existent déjà sur l'essence et le gazoil sont équivalentes respectivement à 0,37 €/kgCO2 et 0,25 €/kgCO2, soit beaucoup plus que les 0,01€/kgCO2 annoncés, valeur qui ne représenterait respectivement que 1,8% et 2,3% du prix de ces carburants.

Même avec une taxe carbone d'un niveau dix fois plus élevé, je doute qu'on infléchisse de manière significative les habitudes de consommation des utilisateurs, et encore plus qu'on les incite à changer leurs équipements ou leur mode de vie. Pour cela il faudrait que le niveau soit plus de cent fois supérieur.

Ce n'est donc pas une réelle taxe écologique qu'on nous sort là, mais seulement une manière fallacieuse de soutirer de l'argent aux éternelles vaches-à-lait que nous sommes.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comment peut-on nous faire croire que cette taxe carbone puisse jamais avoir un pouvoir incitatif ?
    Très franchement, l'efficacité de cette taxe ne fait, selon moi aucun doute. En effet, je me base sur une chose très simple pour affirmer cela:
    le nombre impressionnant de gens qui râlent après cette taxe !

Y'a tellement de gens qui sont mécontent qu'on "leur rajoute une taxe", qu'on peut supposer que ces gens feront leur possible pour payer le moins possible, non ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    PA5CAL

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Y'a tellement de gens qui sont mécontent qu'on "leur rajoute une taxe", qu'on peut supposer que ces gens feront leur possible pour payer le moins possible, non ?
    Bien sûr que non. Il est normal de râler lorsqu'on doit payer plus. Mais cette augmentation du prix est trop faible pour être incitative.

Ceux qui ont les moyens de payer n'ont pas beaucoup de raison de changer leurs habitudes, et ceux qui ne les ont pas ne sont généralement déjà plus en mesure de faire autrement (notamment en réduisant encore leur consommation ou en investissant dans de nouveaux équipements).

Pour prendre un exemple, le prix du gaz a augmenté de plus de 40% entre 2004 et 2009 et les gens en étaient très mécontents. Mais la grande majorité d'entre eux n'a pas changé de source d'énergie et a continué à en consommer toujours autant. La baisse de pouvoir d'achat s'est reportée sur d'autres postes de dépense.

.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/10/2009 à 18h29.

yves25
    Modérateur

pensez vous vraiment nécessaire de recommencer la discussion (http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2575576) avec les mêmes arguments?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

10. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais la grande majorité d'entre eux
    Si c'est une grande majorité, ça veut dire qu'il y a une minorité qui a changé, non ?

Mais la grande majorité d'entre eux n'a pas changé de source d'énergie et a continué à en consommer toujours autant.
    C'est une phrase qui manque un peu de chiffres concrets...

La baisse de pouvoir d'achat s'est reportée sur d'autres postes de dépense.
    Tu es en train de dire que personne n'a pris l'initiative de ne plus ouvrir sa fenêtre en laissant la chaudière réglée trop fort au lieu de la baisser ? Personne qui s'arrange pour acheter le pain en revenant d'aller chercher le petit à l'école, plutôt que de le déposer à la maison avant de repartir ?

[EDIT] Désolé, yves je n'avais pas lu ton message. Je m'arrete là.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    [EDIT] Désolé, yves je n'avais pas lu ton message. Je m'arrete là.
    Pas de pb mais on arrête là SVP .
    La seule différence est le caractère européen de la contribution/taxe. C'est cet aspect qui peut faire l'objet de remarques ici, pas le principe de la taxe
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

1. Actu - En bref : la taxe carbone à 17 euros
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/12/2009, 22h44
  2. Actu - Taxe carbone : un site pour calculer ce qu'elle vous coûtera
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/09/2009, 12h41
  3. Actu - Taxe carbone : François Fillon annonce 14 euros
    Réponses: 53