Actu - Le chaos quantique existerait bien !
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

RSSBot

La mécanique classique exhibe dans certaines situations des comportements chaotiques. Puisqu'elle est une approximation de la mécanique quantique, on devrait trouver dans celle-ci le signe d'un chaos. Depuis des dizaines d'années, un débat divisait plus ou moins la communauté scientifique sur cette question. Un groupe de chercheurs pense enfin avoir trouvé une preuve convaincante de l'existence du chaos dans le monde quantique.<br />
    Le monde dans lequel nous vivons est fondamentalement quantique...

Lire la suite : Le chaos quantique existerait bien !
    Les actualités Futura-Sciences

FC05

Re : Actu - Le chaos quantique existerait bien !

Le monde dans lequel nous vivons est fondamentalement quantique et notre monde classique n’est qu’une approximation d’un Univers dans lequel n’existent vraiment ni onde ni particule au sens classique.
    "notre monde classique" ??? ça sent la bonne confusion entre la réalité et le modèle physique. La phrase est vraiment mal tournée.

Dans certaines limites, en général associées à un grand nombre de particules ou à un objet de taille macroscopique, les lois probabilistes de la mécanique quantique, qui rendent vide de sens la trajectoire d’une particule comme un électron à l’intérieur d’un atome ou ...
    C'est quoi "l'intérieur d'un atome" ?

Après j'ai arrêté de lire ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

JPL
    Responsable des forums

C'est de la vulgarisation, il ne faut pas l'oublier donc on peut se permettre des expressions que de toutes façons tout le monde comprend à leur juste valeur.
    Et ce serait bien la première fois qu'on reprocherait à Laurent un manque de qualité dans ses actualités. Je sens comme une pointe de pinaillage...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite6754323456711
    Invité

Bonsoir,

L'indéterminisme quantique aurait-il été mis Chaos ?

Patrick

5. A voir en vidéo sur Futura
    ModeH

Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre en quoi la théorie quantique sort grandie de cette expérience. Est-ce qu'une équation quantique décrie (prédit) le phénomène observé ? Ce n'est pas précisé...
    Pour moi cette expérience ne fait que montrer des phénomènes chaotiques à l'échelle de l'atome (c'est déjà pas mal !) mais ne réconcilie pas la MQ avec le chaos car elle ne s'appuie sur aucune prédiction.

invite73192618

Article remarquable: bravo Laurent!

Pinaillage: le comportement chaotique de l'atmosphère ne serait pas présent "même pour des systèmes simples" mais parce que la modèlisation qu'en faisait Lorenz était simple (faisait intervenir peu de degré de liberté). Avec un modèle à plus grand nombre de degré de liberté, le comportement chaotique disparait (ou est impossible à distinguer d'un bruit coloré, ce qui semble assez équivalent)

Question: le temps d’Ehrenfest, c'est la dénomination officielle (pour les atomes) de l'exposant de Lyapnov ou il y a une distinction à faire?

mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Article remarquable: bravo Laurent!
    Merci ! Je dois dire qu'il a pas été évident à écrire, le sujet est complexe et assez ardu.

Citation Envoyé par Jiav
    Pinaillage: le comportement chaotique de l'atmosphère ne serait pas présent "même pour des systèmes simples" mais parce que la modèlisation qu'en faisait Lorenz était simple (faisait intervenir peu de degré de liberté). Avec un modèle à plus grand nombre de degré de liberté, le comportement chaotique disparait (ou est impossible à distinguer d'un bruit coloré, ce qui semble assez équivalent)
    Oui, il semblerait que l'apparition du Chaos, au moins dans l'atmosphère, soit moins évidente qu'on ne le croyait. J'ai bien pensé le mentionner mais le sujet étant déjà très touffu et pas facile à digérer pour le lecteur, moi compris, j'ai préféré ne pas le rendre encore plus lourd.

Citation Envoyé par Jiav
    Question: le temps d’Ehrenfest, c'est la dénomination officielle (pour les atomes) de l'exposant de Lyapnov ou il y a une distinction à faire?
    Je l'ignore....ça pourrait être lié effectivement....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    "notre monde classique" ??? ça sent la bonne confusion entre la réalité et le modèle physique. La phrase est vraiment mal tournée.
    Bonsoir,

Pourriez-vous développer ? Je ne comprends pas votre remarque.

physikaddict

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,

Pourriez-vous développer ? Je ne comprends pas votre remarque.
    Bonsoir mtheory !

Je pense que FC05 voulait réfuter l'appellation "monde quantique" ou "monde classique".
    Il estime sans doute que l'on ne peut véritablement employer ces termes, ceci pouvant entrainer une confusion entre la réalité et le modèle physique la représentant. Le modèle n'étant, par définition, qu'un outil de prédiction, il ne peut être associé au terme "monde", qui fait trop "réel"...

Ce n'est que ma modeste interprétation.
    J'espere ne pas avoir déformé ses propos...
    ---> J'ai l'impression d'avoir parlé pour ne rien expliciter en me relisant...
    A titre plus personnel, j'estime le lecteur capable de comprendre...

Bien cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

invite73192618

Citation Envoyé par Jiav
    ça pourrait être lié effectivement....
    Vérifications faites, c'est lié mais ça reste deux choses différentes.

The Artist

Hello !

On arrive maintenant à exhiber une comportement chaotique càd ici, une hypersensibilité à de petites perturbations de la part d'un atome de césium.

Mais l'équation de Schroedinger est linéaire et les vecteurs d'onde associés sont unitaire donc leurs distances associées sont constantes dans l'espace de Hilbert associé.

Je ne comprends pas comment un système quantique peut devenir chaotique malgré cela ... quelqu'un peut il m'expliquer ???
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

invite73192618

Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Mais l'équation de Schroedinger est linéaire
    A priori, ce doit être la mesure (la perte d'information) qui amène la non linéarité. Si quelqu'un en sait d'avantage ça m'intéresse aussi!

invite6754323456711
    Invité

Bonjour,

Un dossier de travaux, pour obtenir l'HDR, sur l’étude de systèmes dynamiques chaotiques et de leur version quantique : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...PDF/essai7.pdf

Patrick

invite73192618

Wow! Merci

mtheory

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    A priori, ce doit être la mesure (la perte d'information) qui amène la non linéarité. Si quelqu'un en sait d'avantage ça m'intéresse aussi!
    Hello !

Non, la réponse est donnée dans le lien que j'avais donné en bas de mon article.

A Rough Guide to Quantum Chaos

C'est dans les premières pages.

invite73192618

Non, la réponse est donnée dans le lien que j'avais donné en bas de mon article.
    Oui merci... j'ai pas fini de tout digérer, mais en gros (pour répondre à The Artist) ce que dit le papier c'est :
    - le chaos quantique défini en terme d'hypersensibilité aux conditions initiales, ça n'existe pas (ce qui résoud le paradoxe ).
    - par contre, il peut y avoir une hypersensibilité aux perturbations: deux Hamiltoniens proches appliqués au même état donnent des évolutions qui s'éloignent exponentiellement vites l'un de l'autre.
    -là où ça devient intéressant, c'est que les systèmes qui ont cette caractéristique fuckent le chien: d'habitude quand un système est assez grand, la limite classique est une très très très très très très bonne approximation de la dynamique quantique. S'il y a du chaos, ça marche plus. Ce qui est très intéressant. Par exemple, je ne serais pas surpris qu'un Penrosien nous ponde une hypothèse de microtubule chaotique.

The Artist

Veux tu dire que le principe de correspondance ne fonctionne plus ?
    Qu'est ce qu'une hypothèse de microtubule chaotique ?
    Merci !
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

JPL
    Responsable des forums

Qu'est ce qu'une hypothèse de microtubule chaotique ?
    Une boutade pour initié
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite73192618

Veux tu dire que le principe de correspondance ne fonctionne plus ?
    C'est ce que dis le papier, effectivement.

Citation Envoyé par JPL
    Une boutade pour initié
    Initions...
    Dernière modification par Jiav ; 25/10/2009 à 13h42.

Chaos Theory

Merci pour l'article. Etant Adepte de la théorie du chaos (en météorologie) et de la mécanique quantique, j'apprécie grandement la fusion des 2, et je suis encore étonné du Chaos quantique, puisque je l'avais jugé inexistant (a cause de l'équation de Schrodinger, qui , comme évoquée dans l'article est linéaire alors que le chaos traite l'évolution de systèmes d'équations NON linéaires) Bon je ne vais quand meme pas résumé l'article.Tres bon travail, et bravo .

Amicalement.

Discussions similaires

1. Actu - Quand le chaos détruira le système solaire...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 12h35
  2. Actu - Chaos martien dans l'oeil de Mars Express
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 14h45
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2008, 21h23
  4. chaos à l'échelle quantique
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 9