Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actu - En vidéo : un semblant de télépathie réussi !

RSSBot

Actu - En vidéo : un semblant de télépathie réussi !

Pour quand le premier échange de cerveau à cerveau par Internet ? C'est déjà fait... Cette première vient d'être réussie par une équipe de l'Université de Southampton. Le résultat reste modeste mais laisse augurer des applications, notamment en médecine.<br />
    L'univers cyber-punk de Ghost in the shell établi par Mamoru Oshii nous expose un monde où les humains communiquent à l'aide d'un implant neuronal. L'idée reprend le mythe de la télépathie, largement exploité en science-fiction depuis les an...

Lire la suite : En vidéo : un semblant de télépathie réussi !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    zb1000

Re : Actu - En vidéo : un semblant de télépathie réussi !

C'est génial et on sait depuis de nombreuses année que ce sera possible un jour grace à la technologie mais j'ai l'impression qu'on passe à coté de qqc en affirmant que ce ne sera possible que grace à la technologie. La télépathie "naturelle" (qui reste encore à prouver) ne pourrait elle pas exister et etre developpée?
    Aprés tout, notre cerveau est finalement peu connu et notre corps comme notre cerveau sont sensibles à un nombre incroyable de choses et émettent diverses ondes et rayonnements.

Mais bon un systeme technologique est controlable et peu rapporter un max de tunes!

JPL
    Responsable des forums

La seule réponse que je ferai à ton message est de citer la charte du forum :
    Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
    Certes nous allons paraître sectaires à certains, mais cet argument suffit pour refuser que la discussion aille dans cette direction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yoda1234

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    L'univers cyber-punk de Ghost in the shell établi par Mamoru Oshii nous expose un monde où les humains communiquent à l'aide d'un implant neuronal. L'idée reprend le mythe de la télépathie, largement exploité en science-fiction depuis les an...
    Cette idée a été développée bien avant (en 1984) par W.Gibson dans Neuromancien.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

6. A voir en vidéo sur Futura
    Juju41

Ce qui est étonnant dans cette expérience, c'est que le receveur ne comprend pas les flashes lumineux, mais en analysant son encéphalogramme, qu'on en déduise une information !

L'analyseur d'encéphalogramme a dû être 'entrainé' pour reconnaître l'info.

Pépouse

La télépathie "naturelle" (qui reste encore à prouver) ne pourrait elle pas exister et etre developpée?
    Aprés tout, notre cerveau est finalement peu connu et notre corps comme notre cerveau sont sensibles à un nombre incroyable de choses et émettent diverses ondes et rayonnements.
    Il parait que l'homme est capable d'émettre des ondes de variation de pression du milieu ambiant, et d'y coder de l'information en les modulant en fréquence et en intensité. Le corps humain est même doté de recepteurs qui permettent de convertir ces ondes en onde électromagnétiques afin de transmettre cette l'information au cerveau.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Je bisse ici mon message précédent.

_Goel_

Citation Envoyé par Pépouse Voir le message
    Il parait que l'homme est capable d'émettre des ondes de variation de pression du milieu ambiant, et d'y coder de l'information en les modulant en fréquence et en intensité. Le corps humain est même doté de recepteurs [...] afin de transmettre cette l'information au cerveau.
    Entièrement d'accord.
    Il est aussi capable de modifier à souhait une partie des rayons électromagnétiques, pour souvent transmettre également une information !
    (c'est fou ce dont est capable un homme)

permettent de convertir ces ondes en onde électromagnétiques
    eu... je dirais plutôt en variations de concentrations ioniques !

@JPL (pour ton "bis") : attention, tout ce que je vient de dire est purement scientifique et bien prouvé...

Ceci dit, pour en revenir au sujet, cette expérience ne fait que concaténer par Internet 1 type d'expérience déja effectué (l'électroencéphalogramme) sous forme plus "spectaculaire".
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    @JPL (pour ton "bis") : attention, tout ce que je vient de dire est purement scientifique et bien prouvé...
    Ne t'inquiète pas, j'avais bien décodé ton deuxième degré

Banana-moulue

Après avoir lu l'article, parler de "télépathie" c'est beaucoup dire .
    C'est plutôt une interface entre cerveau et ordinateur, et puis comme on le voit dans les messages précédents, ça réveille la pseudo-science de certains qui repose sur les principes du types "on utilise que 10% de notre cerveau" ou encore "c'estécritsurdesitesdabru ti".

Bon sinon c'est vraiment un petit début mais c'est un début ^^.

Ps: Ils aiment citer Ghost in the shell sur FS à ce que je vois, c'est pas la première fois

JPL
    Responsable des forums

C'est un petit trait d'humour qui n'a manifestement pas été perçu.

thereisnomouse

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Cette idée a été développée bien avant (en 1984) par W.Gibson dans Neuromancien.
    Mes excuses à monsieur Gibson, mon but n'était pas de lui enlever son titre de fondateur du cyberpunk .
    Pour ce qui est du terme télépathie, bien sûr ce dernier renvoie plus au paranormal qu'à la science pure et dure. Encore une fois il s'agit ici de BCI et de brain to brain, pas d'un tour de passe passe ou le magicien prétend deviner ce que le spectateur pense.

16. Publicité
    Banana-moulue

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est un petit trait d'humour qui n'a manifestement pas été perçu.
    Je ne pense pas que les tout premiers messages soient humoristiques

JPL
    Responsable des forums

Je parlais du titre.

invite73192618

petite boulette: principice

A part ça belle niouse. Bienvenue au nouveau rédacteur

thereisnomouse

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    petite boulette: principice

A part ça belle niouse. Bienvenue au nouveau rédacteur
    Merci pour le signalement de la coquille, cette dernière sera corrigée aussi rapidement que possible ! Pour le message de bienvenue, mes hommages

Discussions similaires

1. Actu - En bref et en vidéo : lancement réussi de Herschel et Planck
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 16h25
  2. Actu - En vidéo : amarrage réussi du télescope spatial Hubble
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 08h35
  3. Actu - En vidéo : Atlantis à l'assaut de Hubble, lancement réussi
    Réponses: 2