Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - L'archéoptéryx : plus un dinosaure qu'un oiseau ?

RSSBot

Actu - L'archéoptéryx : plus un dinosaure qu'un oiseau ?

Les années 1990 ont confirmé que plusieurs espèces de dinosaures possédaient des plumes, enracinant les oiseaux dans le taxon des dinosaures et faisant d'eux, selon la plupart des paléontologues, les derniers dinosaures vivants. L'étude fine des os de l'archéoptéryx vient cependant de montrer que cet ancêtre était plus proche des dinosaures qu'on ne le pensait.<br />
    Depuis la fin des années 1990 il est légitime d'inscrire sur un menu le plat « Dinosaure-frites » plutôt que « Poulet-frites ». En e...

Lire la suite : L'archéoptéryx : plus un dinosaure qu'un oiseau ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    rikarena

Re : Actu - L'archéoptéryx : plus un dinosaure qu'un oiseau ?

Je ne vois pas où il y a débat les oiseaux étant des dinosaures

mtheory

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    C'est très juste, je n'ai pas trouvé une façon très claire d'exposer les choses et je m'en étais rendu compte car c'est un peu contradictoire cette découverte. Disons, mais un paléontologue ne serait probablement pas très satisfait par ce que je vais dire, qu'il y a des dinosaures classiques, des dinosaures oiseaux (ex Caudipteryx) et des dinosaures oiseaux oiseaux (ce qu'on appelle des oiseaux) et que l'Archéoptéryx est plus un dinosaure oiseaux que ce que l'on croyait.

M'enfin, ça c'est ma terminologie et ce que j'ai compris, si un professionnel passe par là et a une façon très correcte d'exposer la chose, je suis preneur !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

JPL
    Responsable des forums

Mais pourquoi se focaliser sur le titre alors que l'information est dans le texte. Ce qui est important c'est que l'archeopterix n'a pas acquis une structure osseuse d'oiseau.
    Mais tu n'es pas le premier lecteur à pinailler sur un titre (toujours obligatoirement approximatif en raison des contraintes de longueur) alors que le texte de l'article est clair. Cela me fait penser à quelqu'un à qui on offrirait une belle montre (ou tout autre ceau au choix) et qui râlerait parce que le nœud du ruban entourant le paquet a un petit défaut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

6. A voir en vidéo sur Futura
    Pfhoryan

Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    Ce n'est pas si évident. Je me rappelle d'un débat mouvementé à ce sujet sur géoforum: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2740

Le débat pourrait se résumer à: L'archéoptéryx est un dinosaure à plumes, mais est-ce que les dinosaures à plumes sont vraiment les ancêtres des oiseaux, ou les oiseaux ne sont-ils que des cousins?

--
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

1. Actu - Un dinosaure momifié !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2014, 10h58
  2. Actu - Un dinosaure très papa-poule
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 13h35
  3. Actu - Un dinosaure à plumes plus vieux que l'archéoptéryx
    Réponses: 8