Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Des batteries redox qui se rechargent à la pompe...

RSSBot

Actu - Des batteries redox qui se rechargent à la pompe...

Si l'électrolyte d'une batterie était liquide, il serait possible de la recharger rapidement. Ce procédé existe&nbsp;: ce sont les batteries à flux redox, une solution envisagée en Allemagne pour les voitures électriques.<br />
    La mobilité électrique devient de plus en plus importante. Le plan ambitieux du gouvernement allemand prévoit un million de voitures électriques vendues en Allemagne d'ici à 2020. Et l'Etat français pourrait acquérir 100.000 véhicules électriques sur les cinq prochaines ann...

Lire la suite : Des batteries redox qui se rechargent à la pompe...
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    yame2be

Re : Actu - Des batteries redox qui se rechargent à la pompe...

Ce type de batteries ne pourrait-il pas idéalement compléter des systèmes photovoltaïques domestiques qui alimentent des ménages dont la consommation électrique pourrait se répartir en 80% pour la journée et 20% pour la nuit par exemple ?
    Sans doute peu intéressant pour ceux qui revendent leur électricité à EDF mais pour ceux qui veulent être autonomes ?

moijdikssékool

hello
    ne faut-il pas changer aussi les électrodes? Lors d'une recharge de batteries, le métal déposé sur les électrodes réintègre le liquide électrolytique, non?

EauPure

Bonjour,

Pour les éoliennes c'est le top
    c'est déjà utilisé à King Island depuis 2003

Comment mettre l’électricité en barils

Des ingénieurs australiens ont mis au point un procédé de stockage de l’électricité fondé sur la circulation d’électrolytes liquides. Principale application envisagée : la régulation de la production des éoliennes.
    Comme le nucléaire arrivera bientôt à 75 euros le mégawatheure avec les "incertitudes"
    et que
    l'éolien terrestre est "d'ores et déjà une filière mature et compétitive", avec un prix de 82 euros du mégawatheure.
    Ce stockage permet de supprimer le problème d’intermittence de l’éolien à l'égal du nucléaire.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura
    obi76
    Modérateur*

Mais l'éolien, ça reste assez pauvre en production, même si on en met beaucoup... J'ai vu une étude récente où les éolienne offshore Norvégiennes ont eu un impact de 2°C sur les cotes, donc il y a aussi un impact environnemental, il ne faut pas croire...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

yves25
    Modérateur

Je n'ai pas vu cette étude norvégienne (tu peux donner la référence obi stp) mais cette question de l'impact des éoliennes a fait l'objet d'une actu sur FS (il s'agissait du Texas) et d'une discussion

Il s'agit d'un impact local ou un peu plus grand mais ça ne déborde pas beaucoup apparemment.
    Dernière modification par yves25 ; 12/09/2012 à 09h40.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité
    EauPure

Bonjour,

C'est à mettre en parallèle avec la consommation et le réchauffement d'eau de rivière des centrales nucléaire.
    D'autre part, avec une sécheresse accrut par le réchauffement climatique certaines centrales risque de ne plus avoir assez d'eau.

Amanuensis

Annulé...., pas vu que c'était un déterrage d'une nouvelle de 2009, à mettre à l'actif de la campagne d'opinion menée systématiquement par un participant.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/09/2012 à 10h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Annulé...., pas vu que c'était un déterrage d'une nouvelle de 2009, à mettre à l'actif de la campagne d'opinion menée systématiquement par un participant.
    Effectivement (prémodéré qui plus est...)

PS : pour la référence, j'essaye de remettre la main dessus (sans garantie)...

PS2 : j'ai déjà retrouvé ça en attendant : http://www.physicstoday.org/daily_ed...ore_wind_farms

PS3 : si je me rappelle bien, c'était en conf que j'avais vu ça, alors pour remettre la main dessus...... désolé
    Dernière modification par obi76 ; 12/09/2012 à 11h01.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

polo974

En fouillant sur le même thème (l'éolien réchauffe), j'avais vu (entre-apperçu) une étude (simulation) du MIT qui allait dans ce sens, mais en plus c'était au niveau global...
    je dis ça juste en piste de recherche, et en plus ça devrait aller dans un autre fil...

étant totalement hs, je m'arrête là...
    Jusqu'ici tout va bien...

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Effectivement (prémodéré qui plus est...)

PS2 : j'ai déjà retrouvé ça en attendant : http://www.physicstoday.org/daily_ed...ore_wind_farms

:
    Pas e quoi parler d'influence climatique, cet article dit entre autres ceci:
    The circulation change affects an area 160 times as big as the wind farm itself, with key results being a change of a few millimeters in sea level and a tilt of the thermocline.
    mais c'est vrai que c'est très très hors sujet.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

EauPure

Bonjour,

Le japon adopte le redox et la décentralisation de la production d'énergie moins sensible au catastrophes

Le Japon s'essaye au stockage de l'électricité solaire

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Des batteries miniatures... et imprimables
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 16h29
  2. Actu - Processeur Atom : doubler la durée de vie des batteries
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2008, 12h05
  3. Actu - Des batteries lithium-ion qui n'explosent jamais, c'est possible !
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 06h44
  4. Actu - Des batteries à nanofils de très longue durée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 02h16
  5. Actu - La fin des batteries et des piles ?
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2007, 07h00