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Actu - NVidia a la tête dans les nuages avec RealityServer



  1. #1
    RSSBot

    Actu - NVidia a la tête dans les nuages avec RealityServer

    Toujours plus de réalisme, tel est le credo des constructeurs de l'industrie graphique. Après ATI-AMD et son diptyque Firestream-Cinema 2.0, NVidia va plus loin et même dans les nuages. Son triptyque Fermi-iRay-RealityServer répartit en effet ses calculs sur du cloud computing.<br />
    Au commencement de l'informatique domestique il y eut le CPU (Central processing unit, par exemple l'Intel Pentium I). Le traitement des données dépendait de cette galette de silicium, chef d'orchestre du matériel. La...

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  2. #2
    Heimdal

    Re : Actu - NVidia a la tête dans les nuages avec RealityServer

    Bonsoir et Hum Hum, voici quelques corrections pour cet article.

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Son triptyque Fermi-iRay-RealityServer répartit en effet ses calculs sur du cloud computing.
    Premièrement, je sais que nous sommes sur futura-science, mais pour le coup on a anticipé la nouvelle un peu vite : les GPUs FERMI n'existent pas encore. Ils ont été tout juste annoncés (pour cela la firme nvidia est très forte) et seront dédiés au calcul scientifique.

    Les dernières cartes sur le marché à ce jour (Nov2009) sont les TESLA et les GTX285, embarquant des processeurs de classe GT200, tout deux très similaires. Une grappe de Tesla est d'ores et déjà capable de faire fonctionner un reality server.

    Pour s'y retrouver dans cette nomenclature volontairement confuse, la Tesla C, est une carte graphique dénuée de sortie graphique, dédiée au calcul, la Tesla S est un rack de 4 Telsa C interconnectés capable de délivrer sous certaines conditions ce fameux TeraFlop annoncé par son constructeur (en échange de 700Watts).

    Deuxièmement, on ne répartit pas des calculs sur du cloud-computing, mais on virtualise des ressources à travers internet. Stricto-sensu, la charge de calcul de l'image de synthèse à générer est déléguée à un cluster de GPU hébérgé par un tiers. les images ainsi calculées transitent à travers le réseau, sont récéptionnées par le PC puis le GPU du client qui après quelques manipulations, l'affichera sur son écran (ou au choix son casque de Réalité Virtuelle pour poursuivre l'anticipation)

    ...la firme ATI qui donna la première le véritable coup d'envoi, en transformant le périphérique de jeux en supercalculateur nommé Firestream. La firme concurrente, NVidia, s'est empressée de lui emboîter le pas avec son CUDA optimisé pour une architecture de calculs parallèles.
    "son CUDA optimisé" est sans relation avec Firestream : le premier est un langage de programmation parallèle (en réalité une extension des langage de programmation C et C++), tandis que le second est une architecture matérielle.

    A titre d'exemple, une carte NVidia Geforce 8800 comporte 128 cœurs (stream processors), à comparer aux 8 cœurs du Cell d'IBM, même si les architectures ne sont pas directement comparables
    NON, en effet elle ne le sont PAS. La comparaison est issue d'un argument commercial qui s'est beaucoup répandu. Les GPUS embarque des "cores" très simples comparés à ce qui existe dans le synergetic processing engine d'IBM... Il ne faut pas croire que la concurence est finie, loin de là...

    Il faudra cependant s'armer de patience pour espérer pousser l'expérience jusqu'à la visite d'un monde virtuel photo-réaliste via le cloud computing. En effet, le débit actuel des connexions Internet est un frein pour ce type d'usage.
    C'est juste, mais sur le principe du streaming vidéo allié à une répartition client/serveur intelligente, ce doit déjà être rendu possible...

    Heimdal

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