Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - La plus grande araignée du monde est une femelle, forcément une femelle

RSSBot

Actu - La plus grande araignée du monde est une femelle, forcément une femelle

Elle vit en Afrique et appartient au genre Nephila, célèbre pour ses grands gabarits. Nephila komaci bat le record avec près de 12 centimètres. Du moins les femelles car les mâles, eux, sont des nains, en comparaison. Ce cas a offert l'occasion d'une intéressante étude génétique sur cette curieuse évolution séparée entre les deux sexes. <br />
    La première découverte de cette impressionnante araignée remonte à 1978 mais personne ne l'avait alors décrite comme une espèce nouvelle. En 2000, Matjaz Ku...

Lire la suite : La plus grande araignée du monde est une femelle, forcément une femelle
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    SK69202

Re : Actu - La plus grande araignée du monde est une femelle, forcément une femelle

Bonsoir,

Je trouve que l'article n'est pas assez explicite, il s'agit de la plus grande araignée du monde qui tisse une toile "normale", d'après ce que j'ai compris sur les sites angloscribes, j'en ai vue des plus grosses au Brésil dans leurs bocaux et une bien vivante qui faisait dans les 12-14cm à Tahiti (Taille estimée après retour sur les lieux, la première vision s'étant traduite par une fuite à une fraction appréciable de la célérité de la lumière).

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tbop

Re : Actu - La plus grande araignée du monde est une femelle, forcément une femelle

La tarentule mexicaine a elle-même la réputation de faire en moyenne dans les 15 cm. C'est une espèce de mygale donc de mémoire elle ne tisse pas de toiles effectivement.

Cendres

L'article indique que les 10-12 centimètres sont atteints avec les pattes, jusqu'à 40 mm pour l'ensemble céphalothorax-abdomen.

La mygale Theraphosa leblondi atteint une dizaine de centimètres (céphalothorax + abdomen), pour une envergure maximale de trente.

Dès lors, comment peut-on dire que cette Néphile est "la plus grande araignée du monde", "la plus grande araignée connue", sauf à exclure les mygales des araignées?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

rikarena

Bon d'un point de vue scientifique il n'y a pas de beau/de moche.

Mais qu'est ce que c'est laid

je suis sur que beaucoup qualifierait ces horreurs d'erreurs de l'évolution. Même si ça n'a pas de sens...

7. A voir en vidéo sur Futura
    nflowerpower

L'article semble effectivement en erreur sur la plus grande arraignée du monde; même pour celle qui tisse une toile. Je joint une photo prise au vietnam d'une arraignée pausé sur une toile qui mesurait environ 10/12 cm.

Alors à moins que cette arraignée ne vole la toile faite par d'autres; aurais-je eu la chance de voir la nouvelle plus grande arraignée tisseuse de toile du monde?
    (Cette arraignée est assez fréquente dans la région(Baie d'ha long au vietnam), ce n'est pas la première que je vois qui semble faire 10cm ou plus).

9. Publicité
    nflowerpower

J'arrive pas à éditer mon message; mais après quelques recherche sur internet; il s'avère que l'arraignée que j'ai prise en photo est une Nephila pilipes; les différentes reférences trouvées indiquent un corps compris entre 3 et 5 cm; mais pas la longueur totale avec les pattes; cependant il suffit de voir les photos pour se rendre compte que la longueur totale de ces arraignées très communes est comprise entre 9 et 15cm.

Domage de voir des scientifiques utilisés des techniques de publicitaires pour faire parler d'eux

Tawahi-Kiwi

Oui, la presentation comme araignee la plus grande du monde est un peu etrange vu que la plus grande, une huntsman decouverte en 2001 au Laos (Heteropoda maxima) atteint les 30cm (plus ou moins identique a Theraphosa leblondi).
    C'etait d'ailleurs mentionne dans une actu FS pas si vieille que ca

A noter que suivant les parametres utilises, j'ai remarque qu'il y avait beaucoup d'araignees "la plus grande du monde" mais des 10-12cm, j'ai qu'a aller dans mon garage pour en trouver

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/10/2009 à 09h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

FC05

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A noter que suivant les parametres utilises, j'ai remarque qu'il y avait beaucoup d'araignees "la plus grande du monde" mais des 10-12cm, j'ai qu'a aller dans mon garage pour en trouver
    Moi je préfère ranger ma voiture, dans mon garage ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite765432345678
    Invité

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Oui, la presentation comme araignee la plus grande du monde est un peu etrange vu que la plus grande, une huntsman decouverte en 2001 au Laos (Heteropoda maxima) atteint les 30cm (plus ou moins identique a Theraphosa leblondi).
    C'etait d'ailleurs mentionne dans une actu FS pas si vieille que ca

T-K
    Quel est l'utilité de l'araignée ? Parce que du point de vue esthétique, c'est plutôt hideux comme insecte. De surcroît, certaines piqures sont très douloureuses.

C'est la phobie de ma femme, toujours prête à déclencher une guerre nucléaire lorsqu'elle aperçoit une toile d'araignée quelque part.

J'interviens alors immédiatement pour circonscrire le sinistre.

Les autres piqures très méchantes pour la santé, ce sont celles des taons.

Cordialement,

Cendres

Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Quel est l'utilité de l'araignée ? Parce que du point de vue esthétique, c'est plutôt hideux comme insecte. De surcroît, certaines piqures sont très douloureuses.

C'est la phobie de ma femme, toujours prête à déclencher une guerre nucléaire lorsqu'elle aperçoit une toile d'araignée quelque part.

Cordialement,
    Les araignées jouent un rôle fondamental dans la régulation des populations d'autres arthropodes. Quand aux araignées vraiment dangereuses, elles sont peu nombreuses, et les morsures sèches sont assez fréquentes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

richardunord

Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message

Cordialement,
    Hideuses... pas toutes... ... faut les choisir !!
    http://zuzutop.com/2009/07/cute-li [...] g-spiders/

L'utilité... ben on en a déjà parlé un peu partout... Dis à ta femme (mais je comprends très bien son arachnophobie...) que sans les araignées, la vie sur terre serait impossible... nous serions envahis d'insectes désagréables et dangereux... qui plus est l'araignée ne se nourrit pas de sang (par contre les moustiques, punaises & cie...) et elle ne mord que pour se défendre (et 50% du temps à sec comme dit Cendres...)
    Ceci dit c'est vrai qu'il y en a des noires hideuses et poilues... mais elles n'en peuvent rien hein !!
    Qui plus est rien de vraiment dangereux chez nous... alors !!
    Richard

16. Publicité
    invite6754323456711
    Invité

Bonsoir,

Désolé de vous décevoir, mais l'araignée la plus grande du monde c'est spider-man.

Maintenant, en ce qui concerne la dangerosité, il semblerait qu'il existe des espèces plus dangereuses que les araignées et qui sévissent dans les arcanes de la toile.

Patrick

richardunord

C'est vrai que 10/15cm d'envergure c'est moyen comme taille d'araignée de part le monde... Rien qu'ici, des Tégénaires de 13/14cm d'envergure ça peut être courant pour des Tegenaria parietina (au demeurant très cools et peureuses... ...)

http://richardunord6.skynetblogs.be/...e-day/20090829

Comme dit ci-dessus, Theraphosa leblondi fait la taille d'une assiette à dessert... pas mal !! mais faut aller loin pour voir ça...
    Richard
    Dernière modification par richardunord ; 24/10/2009 à 18h27.

kalish

très honnêtement je n'arrive pas à voir de la laideur, et je es trouve même assez belles, et ce n'est pas de la fascination pour l'étrange ou le glauque, je ne comprends pas du tout cette réaction en fait. Au fait, je pense que vous le savez, on a du vous le dire: ça n'est pas un insecte, et "l'utilité"??!!! est-ce que vous proposez implicitement de toutes les tuer????
    j'aspire à l'intimité.

invite765432345678
    Invité

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    très honnêtement je n'arrive pas à voir de la laideur, et je es trouve même assez belles, et ce n'est pas de la fascination pour l'étrange ou le glauque, je ne comprends pas du tout cette réaction en fait. Au fait, je pense que vous le savez, on a du vous le dire: ça n'est pas un insecte, et "l'utilité"??!!! est-ce que vous proposez implicitement de toutes les tuer????
    Loin de moi l'idée de tuer toutes les araignées. Ma femme par contre, là où elle passe, l'araignée ne tisse plus !

En ce qui concerne son utilité, j'ai remarqué qu'il n'y avait jamais de cafards dans un logement lorsqu'on y trouvait des araignées ! Coincidence ? Entre les deux, je préfére de très loin les araignées. Les toiles sont très jolies.

En ce qui concerne l'esthétique, je dirai qu'il y a mieux dans la nature.

Cordialement,

jihel

Pour ce qui est de la taille, qui n'est pas la plus grande, l'article a été rectifié...
    Pour ce qui est de l'utilité, bien sûr, on peut philosopher... Bien sûr, quand on extermine les araignées, on a davantage d'insectes, il faut alors exterminer les insectes aussi, mais ensuite il faut polliniser nous-mêmes les fleurs, etc.

Melocoton

Exact Kalish, les araignées ne sont pas des insectes. Pour redDwarf, les araignées ont quatre paires de pattes alors que les insectes n'en ont que trois paires. C'est facile à reconnaitre.
    Esthétiquement parlant: la mygale de Smith est vraiment jolie avec ses bracelets rouges bordés de blanc. l'epeire diadème et l'argyope fasciée sont pas mal non plus ! Bonsoir, et dormez bien!

23. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - La plus grande centrale solaire du monde est désormais portugaise
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 77
    Dernier message: 14/11/2017, 17h46
  2. Actu - L'étonnante araignée végétarienne est une tricheuse !
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 12h25
  3. Jamais vu une araignée aussi grande
    Par Falcon59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2008, 10h38
  4. Actu - Bientôt du sperme femelle ?
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2008, 21h29
  5. USB -> DB25, via changeur de genre femelle femelle