Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson

RSSBot

Actu - On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson

Si l'orthodoxie gastronomique commande de servir du vin blanc avec les plats de poissons ou de fruits de mer, c'est parce qu'il existe une raison objective, cachée dans nos papilles. La clé&nbsp;? La teneur en fer...<br />
    Face à un plat de poisson, certains bannissent le vin rouge. D'autres déplorent ce maniérisme et affirment au contraire qu'il n'y a pas d'incompatibilité stricte. Le débat anime parfois des dîners en ville et il fallait peut-être ne pas être Français pour étudier le phénomène d'...

Lire la suite : On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    neokiller007

Re : Actu - On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson

On a déjà trouvé un Ig Nobel 2010

jplnet

Re : Actu - On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson

Ils n'ont peut-être pas testé les Bourgogne Irancy, Sancerre ou Bouzy rouges !

cisou9

Wink Re : Actu - On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson

Je dirais plutôt le Chateauneuf du Pape que j'ai bu hier accompagné d'un pavé de saumon c'était délicieux.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

FC05

C'est bizarre, mais j'ai toujours trouvé que le mauvais goût en question était "métallique" ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

7. A voir en vidéo sur Futura
    jgiovan

Bonjour,

Un snobisme récent consiste à remettre en cause la "règle" du vin blanc sur le poisson. Pourtant, la dégustation d'un rouge sur du poisson ou des crustacés, sauf cas très particuliers (Pavé de thon, Lotte en sauce etc.) ne m'a jamais convaincu.

Je suis content que des scientifiques se soient penchés sur le sujet sans a priori et sans tabou. Le choix du dosage du fer plutôt qu'un autre paramètre est audacieux mais fondé. Les bordeaux rouges sont réputés comme étant les plus riches en fer et ce sont certainement les pires breuvages à déguster sur une tranche de saumon fumé ou des St Jacques à la plancha.

L'expérience inverse (vin blanc sur viande rouge) apportera-t-elle de nouvelles surprises ? On dit que ce sont les tanins des vins rouges qui, en se liant aux protéines de la viande, leurs permettent de bien les accompagner...

cisou9

Wink Re : Actu - On sait pourquoi il vaut mieux ne pas boire du vin rouge avec le poisson

Le Chateauneuf du Pape est un cote du Rhône proche d'Orange rouge ou blanc, celui que j'ai bu était rouge.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

10. Publicité
    jgiovan

Bonjour,

Je connais très bien les Chateauneuf, rouges et blancs. Je me fournis du côté de Courthezon.
    Les blancs sont très "charpentés" et n'ont pas peur des viandes.
    Je reste sceptique sur le rouge avec un poisson mais pourquoi-pas ? Rien ne dit que les Chateauneuf sont riches en fer...
    En général, je réserve les Chateauneuf rouge pour du gibier et/ou des sauces..

Melocoton

Bonjour,

Je n'ai généralement pas d'apriori et je n'aime pas les idées toutes faites. C'est donc sans états d'ames que je consomme le plus souvent le poisson avec du vin rouge, tout simplement parceque le blanc, hormi quelques exceptions, me donne des maux de tête. Je trouve que le rouge se marie bien, surtout avec le poisson en sauce (zarzuel,a paella, sauce à l'américaine et autres joyeusetés gastronomiques)à condition de bien le choisir. Par contre les huîtres ou les moules crues avec du rouge... Imbuvable et immangeable à cause d'un goût très prononcés de fer. je n'avais aucune idée de la raison scientifique de ces bons ou mauvais mariages, mais que le fer soit mis en cause ne m'étonne pas. Je pense donc que chaqu'un doit se fier à son propre goût et se régaler comme il l'entend. La chimie fera le reste et apparemment elle ne se trompe pas.
    Il en va de même avec les fromage. Par ex. vin doux naturel sur roquefort. On n'en a pas l'habitude mais bon... Le vin rouge sur le roquefort donne parfois le même effet que sur les fruits de mer crus. Il se pourrait aussi que selon le vin rouge l'effet diffère. Bref, bonne appétit et bonne dégustation.

lavandou

la teneur en fer fait-elle, à elle seule, la différence de goût ? je pense à la température du vin. Un blanc sec doit être servi frais, tandis qu'un rouge doit être à la température ambiante. Cela influe certainement sur nos papilles gustatives qui doivent réagir différemment. Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

1. Vaut-il mieux laisser passer la vapeur d'eau ou pas?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 22h07
  2. Boire du vin, pas si bon qu'on le croit SO2
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2007, 23h56
  3. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par T.P.E Poissons dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33