Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - IBM se lance dans le monde libre avec Canonical et son Ubuntu !

RSSBot

Actu - IBM se lance dans le monde libre avec Canonical et son Ubuntu !

Le patriarche de l'informatique et le géant du libre s'associent pour fournir une solution low-cost aux entreprises américaines. Basée sur le principe du cloud computing, l'offre consiste à remplacer le système d'exploitation par un service en ligne, qui pourra être utilisé sur des ordinateurs légers.<br />
    En évoquant Windows dans son communiqué, IBM ne mâche pas ses mots et décrit le système comme un gouffre financier tant sur le plan matériel, avec la mise à jour des machines, que logiciel, ave...

Lire la suite : IBM se lance dans le monde libre avec Canonical et son Ubuntu !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    invite765432345678
    Invité

Re : Actu - IBM se lance dans le monde libre avec Canonical et son Ubuntu !

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Le patriarche de l'informatique et le géant du libre s'associent pour fournir une solution low-cost aux entreprises américaines. Basée sur le principe du cloud computing, l'offre consiste à remplacer le système d'exploitation par un service en ligne, qui pourra être utilisé sur des ordinateurs légers.<br />
    En évoquant Windows dans son communiqué, IBM ne mâche pas ses mots et décrit le système comme un gouffre financier tant sur le plan matériel, avec la mise à jour des machines, que logiciel, ave...

Lire la suite : IBM se lance dans le monde libre avec Canonical et son Ubuntu !
    Les actualités Futura-Sciences
    C'est une manière de récupérer le logiciel du libre. On paye une redevance mensuelle. Quand on n'a plus d'argent (chomage), tout s'arrête, l'ordinateur devient muet. 50% moins cher que Microsoft mais 50% plus cher que UBUNTU.

Par contre, Notes et Symphony sont de logiciels tout à fait performants.

yoda1234

Personnellement, je n"ai jamais accroché au "Cloud computing" pour des raisons de confidentialité.
    De plus, rien que pour rédiger une simple lettre, il faut disposer d'une connexion internet. Que se passera t'il si ma cette connexion tombe en rideau?
    Donc bof.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

ProgVal

Le début de la fin de notre cher crosoft ? (je dis bien le début, mais vraiment le tout tout début)

EDIT : ah ouais, j'avais pas vu, ils font payer, quand même...

7. A voir en vidéo sur Futura
    Ferdi*

Faut être naïf pour croire que l'open source existe de lui même uniquement par amour et eau fraîche. Le gratuit n'existe pas, on paye toujours un service d'une manière ou d'une autre. Ce que vous ne payez pas d'une main vous le payez d'une autre. Le but d'une société commerciale, c'est de faire du chiffre, le reste n'est que prétexte. Alors que ce soit IBM, apple ou microsoft, ça ne change rien. Le gratuit ne sert qu'à vous faire payer plus cher d'autre services induits par ce même gratuit.
    Quand on demande a un développeur d'implémenter quoi que ce soit, croyez vous qu'il va le faire gratuitement? Il doit toujours être financé d'une manière ou d'une autre, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.
    Il n'y a qu'à voir le matraquage de la pub sur internet pour s'en convaincre.
    L'open source sans support payant n'est pas crédible et donc trop risqué pour une entreprise commerciale qui en dépend.

Ferdi*

A ceux qui penseraient que je fais une confusion entre libre et gratuit, ce n'est pas le cas. Ce qui est important de savoir c'est que les sociétés comerciales utilisent l'argument du libre comme appât (vous ne payez rien tant que...) pour vendre des services directement lié à l'uilisation du produit dit "libre".
    Tout ceci n'a rien à voir avec l'utilisateur lambda qui installe un os libre pour surfer sur internet, écouter de la musique et effectuer ses opérations bancaires.

10. Publicité
    Rubyman

A 13$ par mois, c'est vrai que çà devrait permettre de faire des économies... Reste à voir la réception du cloud computing en général par les entreprises.

Citation Envoyé par Ferdi* Voir le message
    A ceux qui penseraient que je fais une confusion entre libre et gratuit, ce n'est pas le cas. Ce qui est important de savoir c'est que les sociétés comerciales utilisent l'argument du libre comme appât (vous ne payez rien tant que...) pour vendre des services directement lié à l'uilisation du produit dit "libre".
    C'est plutôt l'argument du gratuit, non? Cela n'a rien à voir avec le fait que le logiciel soit libre ou non. De nombreuses sociétés proposent d'ailleurs des logiciels gratuits mais propriétaires qui leurs sont indirectement rentables, par la vente de services ou même simplement parceque çà leur fait de la pub et des retours d'expérience (par exemple, le navigateur propriétaire Opera, gratuit sur PC mais payant sur mobile et vendu à Nintendo pour la Wii).

invite765432345678
    Invité

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    A 13$ par mois, c'est vrai que çà devrait permettre de faire des économies... Reste à voir la réception du cloud computing en général par les entreprises.

C'est plutôt l'argument du gratuit, non? Cela n'a rien à voir avec le fait que le logiciel soit libre ou non. De nombreuses sociétés proposent d'ailleurs des logiciels gratuits mais propriétaires qui leurs sont indirectement rentables, par la vente de services ou même simplement parceque çà leur fait de la pub et des retours d'expérience (par exemple, le navigateur propriétaire Opera, gratuit sur PC mais payant sur mobile et vendu à Nintendo pour la Wii).
    Il faut tout de même bien que les programmeurs gagnent leur vie.

Mon fils loue des emplacements sur ses serveurs et en contrepartie les clients peuvent utiliser ses logiciels gratuitement, dont le célèbre NodeKiller de création en ligne de sites Internet.

Cordialement,

thereisnomouse

Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Il faut tout de même bien que les programmeurs gagnent leur vie.

Mon fils loue des emplacements sur ses serveurs et en contrepartie les clients peuvent utiliser ses logiciels gratuitement, dont le célèbre NodeKiller de création en ligne de sites Internet.

Cordialement,
    Le célèbre NodeKiller ? Rien à rajouter sur ce point.

Comment croyez-vous que la plupart des systèmes d'exploitation libre survivent ? C'est le support qui permet à des distributions comme Red Hat de subsister. Il y a donc une rentrée d'argent quelque part ! Cette idéologie utopique du tout gratuit fortement soutenue par Richard Stallman est incompatible avec le monde dans lequel nous vivons. Linus Torvalds lui même travaille pour l'Open Source Development Labs, association financée par des firmes dont IBM fait partie... J'ai la conviction que la minorité d'utilisateurs grincheux des systèmes GNU/Linux devrait prendre exemple sur lui. Torvalds ne s'est jamais lancé dans une "gueguerre" des OS, il donne son point de vue sur un système Windows ou Mac tout comme il commente la dernière version de Gnome ou KDE.

Ferdi*

En effet, le principal objectif d'une société IT est de faire un maximum de profit en utilisant des arguments marketing pour ensuite sécuriser des revenus récurrents .
    Vendre un produit est une opération "one shot" et c'est difficillement gérable financièrement, il faut continuellement innover (ou le faire croire) pour continuer à vendre. Par contre, le fait de proposer un service sous la forme d'abonnement, cela permet de mieux réguler les rentrées mais surtout de capturer les clients. Là, on s'en fout du produit, de protéger l'implémentation, le code source peut être libre ça n'a plus d'importance.
    Le fait qu'IBM propose ce genre de chose en critiquant (a tort ou a raison) windows me fait doucement rigoler sachant que ce qu'ils vendent s'apparente souvent à une monstrueuse usine à gaz qui explose dans les mains du développeur, integrateur, utilisateur... et qui nécessite de faire appel à leur consultants qui en savent moins que vous même.

Rubyman

Comment croyez-vous que la plupart des systèmes d'exploitation libre survivent ? C'est le support qui permet à des distributions comme Red Hat de subsister. Il y a donc une rentrée d'argent quelque part ! Cette idéologie utopique du tout gratuit fortement soutenue par Richard Stallman est incompatible avec le monde dans lequel nous vivons. Linus Torvalds lui même travaille pour l'Open Source Development Labs, association financée par des firmes dont IBM fait partie...
    Bien sûr, mais cette rentrée d'argent provient, bien qu'indirectement, du logiciel libre lui-même. Red Hat ne "subsiste" pas à l'aide d'un "support" extérieur, mais est une entreprise indépendante qui produit des bénéfices grâce à la vente de services associés à sa distribution.
    De même, si Linus Torvalds et d'autres sont embauchés et financés par des firmes telles qu'IBM pour produire du logiciel libre, ce n'est certainement pas par générosité ou par militantisme idéologique, mais tout simplement parce que ces firmes en tirent un profit, et ont compris que dans certains cas, le modèle libre est plus adapté que le modèle propriétaire.

Citation Envoyé par thereisnomouse Voir le message
    J'ai la conviction que la minorité d'utilisateurs grincheux des systèmes GNU/Linux devrait prendre exemple sur lui. Torvalds ne s'est jamais lancé dans une "gueguerre" des OS, il donne son point de vue sur un système Windows ou Mac tout comme il commente la dernière version de Gnome ou KDE.
    Je suis d'accord sur le fait que la "gueguerre" des OS est ridicule (tout comme ceux qui pensent que le libre est la solution ultime), mais il n'en a été question nulle part ici, non? Du côté d'Ubuntu, son créateur lui-même a lui aussi émis des commentaires très positifs sur le dernier Windows 7, et IBM ne fait que soulever le question du coût des mises à jours de Windows pour proposer à son tour une solution moins chère.

Il faut faire attention à ne pas associer le logiciel libre et les grincheux dont tu parles, dont l'attitude n'est absolument pas représentative de celle de Red Hat ou autres.

erik

Citation Envoyé par Ferdi* Voir le message
    Faut être naïf pour croire que l'open source existe de lui même uniquement par amour et eau fraîche. Le gratuit n'existe pas
    Oui bien sur qu'ils trouvent des moyens de faire de l'argent.
    Mais le gratuit existe : j'utilise Firefox sans débourser un centime, pour faire du calcul formel j'ai Maxima (totalement gratos) mon antivirus et mon firewall ne me coutent rien.

Des solutions (de base) 100% gratuites existent. Même si pour avoir plus de services il faut payer.
    Le gratuit existe.

17. Publicité
    Mikael34

J'ai du mal à croire au cloud computing aujourd'hui, les entreprises ne sont pas prêtes à mon avis. Elles perdent la main sur les sauvegardes, la confidentialité, la sécurité et que se passe t'il si la connexion au net est coupée ? Même une heure ?

Sinon il est évident que rien n'est gratuit. La publicité est souvent la source de revenus principale sur internet.
    Pour firefox, leurs revenus sont à 95% en provenance de Google grâce au moteur par défaut dans le champ de recherche.
    A chaque recherche effectuée dans ce champ Mozilla touche... C'est donc gratuit qu'en partie, c'est une sorte de revenu publicitaire.

Sinon la société où je bosse, utilise un autre système déjà cité plus haut : Grosse base de Données généalogique contributive en échange le client à le droit à un site généalogique hébergé sur nos serveurs, les recherches sont gratuites par contre on peut souscrire à des services plus (recherches améliorées, sauvegarde en ligne etc...) que 5% des utilisateurs prennent mais cela suffit à rentabiliser le tout.

Hors sujet :
    NodeKiller est un CMS et non un logiciel de création de site internet.

Un CMS est un logiciel fournissant un système de gestion de contenu.

Il en existe des tonnes (joomla, dotClear, ModX etc...
    Dernière modification par Mikael34 ; 27/10/2009 à 16h29.

erik

Sinon il est évident que rien n'est gratuit.
    La théorie comme quoi tout à un prix ET doit être payée ...
    combien sont payé les contributions des membres de ce forum ?

Et je maintient Firefox ne me coute pas un centime

invite765432345678
    Invité

Citation Envoyé par Mikael34 Voir le message
    J'ai du mal à croire au cloud computing aujourd'hui, les entreprises ne sont pas prêtes à mon avis. Elles perdent la main sur les sauvegardes, la confidentialité, la sécurité et que se passe t'il si la connexion au net est coupée ? Même une heure ?
    C'est ce que je pensais moi-même jusqu'au jour où ma société (une multinationale de près de 80 000 personnes) a décidé d'utiliser les services d'un CMS (pour les documents, donc le coeur du know-how de la société) sur des serveurs sans doute localisés à l'étranger. Certes les documents originaux sont enregistrés sur les serveurs de la société, mais également sur les serveurs de la société prestataire de services. J'aimerais bien espionner des sociétés comme DASSAULT, THALES par ce moyen !

Pour votre information, le coût était si élevé que seules quelques personnes avaient les droits d'accès pour lire et enregistrer les documents.

Les sociétés informatiques sont puissantes et ont des services commerciaux efficaces pour vendre ces services !

Cordialement,

Rubyman

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre gratuit et désintéressé/bénévole. Par exemple, dans le cas de Firefox :

Sinon il est évident que rien n'est gratuit. La publicité est souvent la source de revenus principale sur internet.
    Pour firefox, leurs revenus sont à 95% en provenance de Google grâce au moteur par défaut dans le champ de recherche.
    A chaque recherche effectuée dans ce champ Mozilla touche... C'est donc gratuit qu'en partie, c'est une sorte de revenu publicitaire
    Firefox n'est pas désintéressé ni bénévole, car ses développeurs touchent de l'argent grâce à la publicité. Cependant, çà ne change strictement rien au fait qu'il soit disponible gratuitement.

thereisnomouse

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Bien sûr, mais cette rentrée d'argent provient, bien qu'indirectement, du logiciel libre lui-même. Red Hat ne "subsiste" pas à l'aide d'un "support" extérieur, mais est une entreprise indépendante qui produit des bénéfices grâce à la vente de services associés à sa distribution.

Je suis d'accord sur le fait que la "gueguerre" des OS est ridicule (tout comme ceux qui pensent que le libre est la solution ultime), mais il n'en a été question nulle part ici, non? Du côté d'Ubuntu, son créateur lui-même a lui aussi émis des commentaires très positifs sur le dernier Windows 7, et IBM ne fait que soulever le question du coût des mises à jours de Windows pour proposer à son tour une solution moins chère.

Il faut faire attention à ne pas associer le logiciel libre et les grincheux dont tu parles, dont l'attitude n'est absolument pas représentative de celle de Red Hat ou autres.
    Quand je parle du support pour Red Hat j'évoque les services proposés par la société et non un acteur extérieur. En ce qui concerne les linuxiens grincheux je ne vois pas où est le hors-sujet ? Je constate simplement qu'il y a toujours matière à critiquer/troller, ce même quand un article s'oriente sur un progrès pour le logiciel libre. De la même manière les même grincheux s'attaqueront à Windows 7 quand des grands acteurs du libre adoptent une attitude pragmatique.

unquentindu59190

Citation Envoyé par erik Voir le message
    La théorie comme quoi tout à un prix ET doit être payée ...
    combien sont payé les contributions des membres de ce forum ?

Et je maintient Firefox ne me coute pas un centime

Firefox est financé en parti par google qui tire ses profits de la Publicité.
    Publicités que des entreprises payent avec l'argent des consommateurs, donc firefox est financé avec notre argent et le tien aussi.

24. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Panneaux solaires : PV Cycle lance son programme de recyclage
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 01h09
  2. Actu - Voitures hybrides : Honda se lance dans le sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 10h25
  3. Actu - L'Iran aurait lancé son premier satellite artificiel