Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - De l'or vert dans le lisier



  1. #1
    RSSBot

    Actu - De l'or vert dans le lisier

    Fléau des élevages de porcs, le lisier, nauséabond, empoisonne tout le monde&nbsp;: les riverains, qui sont incommodés, les agriculteurs, qui ne savent plus qu'en faire et l'environnement, qui s'en trouve pollué. Et pourtant, il pourrait être une source d'énergie verte...<br />
    L'un des grands problèmes des élevages intensifs de porc est la production de lisier. Produit par des concentrations de milliers de porc, il pollue les milieux aquatiques, empoisonne les eaux douces et relâche dans l'atmosp...

    Lire la suite : De l'or vert dans le lisier
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    danielm75000

    Re : Actu - De l'or vert dans le lisier

    Y avait-il vraiment besoin de faire une étude?
    En 1980 lors d'un voyage en Thailande, j'ai vu dans un village d'une tribu Hmong dans le triangle d'or, l'utilisation de la méthanisation du lisier.
    Si des gens tous juste lettrés et ayant que qq porcs avaient su faire comment se fait il que les producteurs de porc industriels n'en sont pas capables ou plutôt ne veulent pas le faire. Ils attendent surement une aide de l'état dont ils ne veulent pas l'intervention par ailleurs

  3. #3
    streshydrique

    Re : Actu - De l'or vert dans le lisier

    Bonjour danielm, un methaniseur industrielle avec cogénération n'est pas simple a concevoir contrairement a un methaniseur artisanale.

    Il y a une phrase qui me gène dans cette article.

    Selon leurs travaux, la digestion anaérobie produit les meilleurs rendements énergétiques, tandis que l’incinération est le meilleur compromis entre énergie et préservation du climat
    Je ne comprend pas le compromis entre énergie et préservation du climat.

    Le but de produire de l'énergie verte est de moins consommé de fossile, ce qui va dans le sens de la préservation du climat, je ne vois pas ou est le compromis, a moins que dans le processus de methanisation on a un rejet de GES important?

    Je ne vois d'ailleurs pas beaucoup d'intérêt a comparé la mécanisation et l'incinération juste sur une approche énergétique.

    Ceux sont quand même deux procédé qui ont des impacts différents.

    Lors de l'incinération, que fait ont de la phase liquide? que fait ont des cendres? par quelle engrais remplace t'ont le lisier?

    Ce sont des questions que l'on ne se pose pas avec la methanisation.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Actu - De l'or vert dans le lisier

    Effectivement, encore une étude.... pour dire des choses évidentes concernant la méthanisation. Comme une autre: le lisier '(pipi-caca des cochons, mélangé à de l' eau de lavage de leur porcherie) ça pollue quand on le répand là ou il est inutile (surtout si on a déjà arrosé les champs avec des tonnes d' engrais chimiques).

    Mais cette chose contient azote, potasse et phosphates, c' est peut-etre trop acide, mais y rajouter de la chaux ne semble pas trop difficile ni coûteux. Alors pourquoi ne pas déshydrater la 'chose' et l' expédier (par train de préférence) dans les régions de grande culture céréalière.
    Evaporer une solution liquide, on sait faire en circuit fermé, sans gaspiller d' énergie, ou même pourrait-on stocker puis utiliser la chaleur solaire l' été (avec un genre de serres incluant le lisier en couche mince (explosé au soleil) et des tuyaux refroidis par courant d' eau, à la surface desquels l'eau du lisier se re-condenserait....)

    mais là aussi c' est rêver: c' est simple, facile à entretenir, mais ça génèrerait peu de profits, et même ça concurrencerait certains. Alors silence....continuons comme auparavant avant de trouver une solution de shadoks, qui fasse gagner beaucoup de sous...
    Dernière modification par Bounoume ; 27/10/2009 à 19h50. Motif: faute d' orthographe échappée
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zelectron

    Re : Actu - De l'or vert dans le lisier

    Dans la nature les sangliers ne posent pas ce genre de problème: c'est la folle concentration de ce type d'élevage qui amène ces pollutions catastrophiques.

Discussions similaires

  1. Actu - Ruée vers l'or au Royaume de Kouch
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 16h53
  2. Actu - L'or de la Terre viendrait de la chute de 160 géocroiseurs
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2010, 10h13
  3. Actu - Chauffé à un milliard de degrés, l'or devient plus dur !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 11h50
  4. l'or dans l'univers
    Par ariane5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h46
  5. L'or dans l'électronique
    Par smixx dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 14h43