Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Mozilla lance son Raindrop à l'assault de Google Wave

RSSBot

Actu - Mozilla lance son Raindrop à l'assault de Google Wave

On attendait de Mozilla une nouvelle version de son client courriel Thunderbird. Mais c'est avec surprise que l'on découvre le développement d'un projet bien plus ambitieux, Raindrop.<br />
    Il y a peu, Google annonçait fièrement la mise au point d'un service révolutionnaire, Google Wave. Refonte de l'e-mail traditionnel, le projet, chapeauté par les créateurs de Google Maps, veut combiner dans un service en ligne un réseau social, une messagerie instantanée, une boîte mail, une galerie photo et au...

Lire la suite : Mozilla lance son Raindrop à l'assault de Google Wave
    Les actualités Futura-Sciences

lorant

Re : Actu - Mozilla lance son Raindrop à l'assault de Google Wave

Je suis désolé, mais cette news mélange un peu tout, et est erronée sur pas mal de choses.

Déjà, Google Wave n'est pas un service, c'est un protocole. Une implémentation open-source de ce protocole sera évidemment fournie par Google, mais l'important, c'est que ça soit un protocole ouvert, au même titre que le mail ou le web. N'importe qui pourra monter un serveur de wave.

D'autre part, Google Wave est avant tout un outil collaboratif. Ce n'est absolument pas un réseau social, ni un centralisateur de contenu. La raison d'être des waves c'est de proposer un nouveau mode de communication, qui mélange de façon transparente le synchrone et l'asynchrone, et est basé sur l'édition collaborative. Le reste (contacts, insertions de contenu multimedia ou interactifs) est complètement accessoire, et ne définit en rien l'outil.

Du coup, je ne vois pas du tout le rapport entre RainDrop et Google Wave...

lorant

Edit: je pense que ce qui a trompé l'auteur de la news, c'est la présence de Bots dans GoogleWave permettant également de faire un peu d'aggrégation "multi-services" comme ce que propose RainDrop. Toutefois, c'est tout à fait périphérique dans l'outil de Google.

thereisnomouse

Citation Envoyé par lorant Voir le message
    Je suis désolé, mais cette news mélange un peu tout, et est erronée sur pas mal de choses.

Déjà, Google Wave n'est pas un service, c'est un protocole. Une implémentation open-source de ce protocole sera évidemment fournie par Google, mais l'important, c'est que ça soit un protocole ouvert, au même titre que le mail ou le web. N'importe qui pourra monter un serveur de wave.

D'autre part, Google Wave est avant tout un outil collaboratif. Ce n'est absolument pas un réseau social, ni un centralisateur de contenu. La raison d'être des waves c'est de proposer un nouveau mode de communication, qui mélange de façon transparente le synchrone et l'asynchrone, et est basé sur l'édition collaborative. Le reste (contacts, insertions de contenu multimedia ou interactifs) est complètement accessoire, et ne définit en rien l'outil.

Du coup, je ne vois pas du tout le rapport entre RainDrop et Google Wave...
    Article du 3 octobre 2009
    Ai-je présenté Wave comme un simple social networking ? Ai-je affirmé que Google Wave n'était qu'un simple client ou agrégateur ?
    Petit retour vers le passé : Les frères Lens et Lars Rasmussen, tous deux à l'origine de Google Maps, ont pris en charge le projet et ont transformé l'e-mail figé et moins utilisé depuis l'émergence des réseaux sociaux... en une vague (wave). Le résultat est un mélange subtil entre l'ancien système, une messagerie instantanée, un Wiki et le standard actuel des réseaux sociaux. Un éditeur de texte solide vient enrichir le tout avec une correction automatique ainsi qu'une frappe intuitive visible en temps réel par le ou les interlocuteurs. La plate-forme de collaboration rêvée en somme... S'ajoutent des possibilités infinies avec un code open source propice à l'émergence d'une communauté de programmeurs pour ainsi garantir au service une forte capacité d'évolution.

Durant la conférence de présentation les frères Rasmussen et leurs collègues ont fait une démonstration de leur bébé, vous y découvrirez le système de collaboration textuel (commentaires, confrontations directes...) mais aussi le partage enfantin de photographies par glisser-déposer et de cartes via Google Maps et autres services du groupe. Le tout s'axe sur l'affichage en temps réel de ces actions sur le client de chaque utilisateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    thereisnomouse

Citation Envoyé par lorant Voir le message
    Edit: je pense que ce qui a trompé l'auteur de la news, c'est la présence de Bots dans GoogleWave permettant également de faire un peu d'aggrégation "multi-services" comme ce que propose RainDrop. Toutefois, c'est tout à fait périphérique dans l'outil de Google.
    Alors beaucoup d'auteurs se sont "trompés", petit tour en revue de presse :

# Mozilla dévoile la plateforme de communication Raindrop (23/10/09 à 11 h 18)
    # Mozilla Labs présente Raindrop aux faux airs de Google Wave (23/10/09 à 10 h 31)
    # Raindrop : un projet signé Mozilla, concurrent de Google Wave (26/10/09 à 07 h 10)
    # Mozilla lance son Raindrop à l'assault de Google Wave (29/10/09 à 09 h 09)
    # Raindrop : le concurrent de Google Wave signé Mozilla (27/10/09 à 11 h 37)
    # Mozilla planche sur Raindrop, sa messagerie nouvelle génération (26/10/09 à 19 h 05)

lorant

Je ne parlais pas de l'article du 3 octobre, mais de l'introduction de celui qui correspond à ce fil de discussion:
    combiner dans un service en ligne un réseau social, une messagerie instantanée, une boîte mail, une galerie photo et autres merveilles issues du Web 2.0
    Ce qui, je le maintient, est une définition complètement fausse de Google Wave. Avoir une gestion des contacts n'en fait pas un réseau social, la possibilité d'inclure un album n'en fait pas une galerie photo, et la combinaison de tout cela ne donne absolument pas une wave. Je le répète, la définition d'une wave c'est de marier les communications synchrones et asynchrones au sein d'un même protocole, via un système d'édition collaborative. Ou pour le dire plus simplement, proposer un mode de communication présentant à la fois les avantages du courrier et du chat, et offrant des facilités pour construire un document (la wave) à plusieurs.

Quand à là présence d'autres news faisant cette même comparaison avec le nouvel outil de Mozilla, ils font la même erreur que vous: mettre au même niveau la fonction centrale de RainDrop (l'agrégation), avec l'une des utilisations possibles des waves (usage de bots pour centraliser différents services). Malheureusement cette utilisation est la plus "visuelle", et comme elle a été montrée dans la vidéo "Developper Preview" que tout le monde a vu, c'est la seule chose qui a été retenue.

Il y a heureusement de nombreux sites qui n'ont pas fait ce raccourci expéditif.

Peut-être que je me suis un peu emporté; mais s'il était possible de faire une comparaison, parler d'un "assaut" est tout simplement faux.

Discussions similaires

1. Actu - 100.000 internautes surfent sur la vague Google Wave
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 16h53
  2. Actu - En bref : GeoEye-1, le « satellite de Google », est lancé
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 17h24
  3. Actu - En bref : Google lance la localisation sur téléphone GSM
    Réponses: 1