Actu - On sait recréer l'environnement des trous noirs !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

Des physiciens ont recréé le comportement de la matière chaude émettant des rayons X quand elle chute en direction d'un astre compact dans un disque d'accrétion. Résultat&nbsp;: l'accord est bon avec le spectre d'émission des trous noirs et des pulsars mais quelques différences existent.<br />
    Comme il a été rappelé dernièrement à l'occasion d'un colloque de cosmologie et de philosophie à Lyon, le philosophe et mathématicien français Auguste Comte pensait que la composition et la température des é...

Lire la suite : On sait recréer l'environnement des trous noirs !
    Les actualités Futura-Sciences

69er

Exclamation Re : Actu - On sait recréer l'environnement des trous noirs !

On sait recréer l'environnement des trous noirs !
    Il y a toutefois quelques différences. En particulier, certaines raies d’émissions reçoivent une interprétation théorique différente, mais il s’agit peut-être d’un effet dû au fait que l’émission réelle au bord d’un astre compact a lieu en continu, et pas en quelques fractions de seconde comme c’est le cas lors des expériences menées à l’Université d’Osaka.

A quelques différences près, donc on ne peut affirmer savoir recréer l'environnement des trous noirs !
    Le manque de relativisme de certains auteurs d'articles commence à me surprendre et décevoir...

JPL
    Responsable des forums

Re : Actu - On sait recréer l'environnement des trous noirs !

Un titre n'est qu'une accroche : il ne faut pas le pinailler sur le détail. L'important c'est ce que dit le texte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

stefjm

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un titre n'est qu'une accroche : il ne faut pas le pinailler sur le détail. L'important c'est ce que dit le texte.
    Un titre sensé est censé résumer de quoi il est question.
    Gala ou Voici, référence journaliste, l'ont bien compris.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un titre sensé est censé résumer de quoi il est question.
    Gala ou Voici, référence journaliste, l'ont bien compris.
    Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre là...c'est une façon de dire que Futura-Sciences fait du Voici et du Gala ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

stefjm

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre là...c'est une façon de dire que Futura-Sciences fait du Voici et du Gala ?
    Du tout. J'aime trop l'esprit de FS.
    Je ne suis pas d'accord qu'avec ce qu'a dit JPL :
    "Un titre n'est qu'une accroche : il ne faut pas le pinailler sur le détail. L'important c'est ce que dit le texte."

Pour moi, le titre est vital et ne doit pas mentir.

Quand je lis un titre accrocheur, du genre "putain de grosse révolution" et qu'au final, l'article est une ènième resucée d'une banalité, ça m'énerve!

Gala et Voici ont l'honnêteté d'avoir des titres en rapport avec leur contenu.

JPL
    Responsable des forums

Gala et Voici ont l'honnêteté d'avoir des titres en rapport avec leur contenu.
    Je ne sais pas, je ne les lis pas

Par contre autant j'apprécie quand quelqu'un intervient dans la discussion sur une actualité pour apporter un complément ou rectifier une explication peu claire ou partiellement erronée du rédacteur (ça arrive) autant cela m'énerve de voir pinailler de façon quelque peu agressive sur un détail.

J'ajoute que pour avoir longtemps participé aux actualités de FS que le titre sous lequel paraissaient les textes que j'avais sélectionnés dans nos sources ou rédigés moi-même n'était pas toujours le titre que j'avais proposé. Ceci est général dans les médias imprimés : ce n'est habituellement pas le journaliste qui choisit le titre de son article. Et c'est assez souvent pareil pour les livres, quoique là l'éditeur a les temps de demander l'avis de l'auteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

stefjm

Le fait que le titre soit souvent de l'arnaque est un scandale, quelque soit le domaine.

Il faut bien apâter le gogo, le gogo pouvant être l'homme politique qui va lacher le financement pour un projet "vivible".

Le mal ne touche pas que FS, malheureusement.

mtheory

Je me disais bien que le dernier message était très très ambigu.....

Pernelle

Le fait que le titre soit souvent de l'arnaque est un scandale, quelque soit le domaine.

Il faut bien apâter le gogo, le gogo pouvant être l'homme politique qui va lacher le financement pour un projet "vivible".

Et bien retournez lire les journaux à scandale aux titres correspondants honnêtement au contenu que je n'irai pas vérifié
    Pernelle

stefjm

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je me disais bien que le dernier message était très très ambigu.....
    Oui, le mal touche les labos de recherche et les universités.
    La loi LRU va sans doute arranger les choses...
    Que FS y cede aussi parfois est finalement normal. (et pas bien grave par rapport au reste)
    Mais je redis seulement mon attachement à l'honnèteté du titre et mon rejet du coté "accroche" décrit par JPL.
    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Et bien retournez lire les journaux à scandale aux titres correspondants honnêtement au contenu que je n'irai pas vérifié
    J'y retourne de ce pas si je vois un titre qui m'intéresse.
    J'aime trouver dans les pages ce que le titre promet...

mtheory

Oui, le mal touche les labos de recherche et les universités.
    La loi LRU va sans doute arranger les choses...
    Que FS y cede aussi parfois est finalement normal. (et pas bien grave par rapport au reste)
    Mais je redis seulement mon attachement à l'honnèteté du titre et mon rejet du coté "accroche" décrit par JPL.
    Ok... dans le cas présent, je crois que c'est le titre de Nature qu'on pourrait critiquer si on le prenait au pieds de la lettre car là c'est carrément l'affirmation qu'on a recréé un objet compact.
    X-ray Astronomy in the Laboratory with a Miniature Compact Object Produced by Laser-Driven Implosion
    Mais ça va pas m'empêcher de dormir....

Discussions similaires

1. Actu - Comment simuler des trous noirs... avec des métamatériaux
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 14h36
  2. Actu - L'horizon des trous noirs bientôt pleinement visible ?
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2009, 15h16
  3. que sait-on sur les micro-trous noirs?sont-ils théoriques?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 20h33
  4. Actu - Trous noirs et naines blanches : des rencontres explosives ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 13h40
  5. Actu - Les vents de poussières des trous noirs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 14h40