Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actu - Vice de fabrication chez les OGM

RSSBot

Actu - Vice de fabrication chez les OGM

Les plantes du genre Cucurbita, autrement dit les courges, sont sensibles à une grande variété d'attaques virales. En cas de contamination, leur croissance est alors ralentie tandis que les fruits peuvent être déformés, et donc perdre leur attrait commercial. Les OGM devaient résoudre ce problème, mais ils avaient un vice caché...<br />
    Dans le milieu des années 1990, le Département de l'Agriculture américain a approuvé l'utilisation de plantes génétiquement modifiées pour résister à certains viru...

Lire la suite : Vice de fabrication chez les OGM
    Les actualités Futura-Sciences

_Goel_

Re : Actu - Vice de fabrication chez les OGM

Ceux qui sont étonnés, levez le doigt !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

FC05

Ben oui, la nature trouve toujours une parade pour continuer à vivre malgré nous.

Sinon, pour la première photo, il me semble qu'il serait bon de préciser que c'est une fleur (comme sur la seconde) ... sur le coup j'ai cru que c'était l'attaque des bestioles qui l'avait fait "exploser".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

FC05

Sinon, je poste mon commentaire et une bannière de pub apparait en bas :

http://ad.jamba.fr/landingpages/camp...&affId=1632574

Je sais que c'est bientôt Hallowen, mais ce genre de pubs (limite arnaque quand même) me semble bien malvenu sur un site scientifique ... Il faut vivre, mais quand même ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

5. A voir en vidéo sur Futura
    Khremy

Euh...
    En quoi exactement s'agit-il d'un "vice caché" ?

Si je comprends bien ces plantes OGM sont faites pour résister à certaines attaques virales. Elles y résistent, et du coup sont plus attaquées que leurs copines non OGM par les insectes qui préfèrent attaquer des plantes saines.

Il n'y a donc pas de "vice", terme super péjoratif à la base (et "vice caché" fait en plus penser à quelque chose de connu mais qu'on nous a caché...). Au contraire, ces plantes font exactement ce pour quoi elles ont été prévues.

Je ne comprends vraiment pas la connotation qui est donnée à cet article.

Khremy

camaron

Citation Envoyé par Khremy Voir le message
    Euh...
    En quoi exactement s'agit-il d'un "vice caché" ?

Si je comprends bien ces plantes OGM sont faites pour résister à certaines attaques virales. Elles y résistent, et du coup sont plus attaquées que leurs copines non OGM par les insectes qui préfèrent attaquer des plantes saines.
    C'est effectivement trés clair dans l'article :

"Les plantes qui ne possèdent pas le trangène de résistance au virus contractent la maladie virale, explique A. Stephenson, mais, puisque les ravageurs du concombre préfèrent se nourrir de plantes saines plutôt que de plante infectées, ils se concentrent sur les individus non contaminés, essentiellement génétiquement modifiés."

Le titre est parfaitement inadapté sans compter que les reflexions sur la modification de l'écosysteme du à des plantes améliorées, n'a strictement rien à voir avec les OGM. C'est toute la selection agronomique qui est concernée par ces reflexions.

Il est évident qu'un blé cultivé est beaucoup plus sensible à différentes attaques qu'une steppe avec une blé sauvage.

Que le végetal selectionné, soit OGM ou pas: C'est le caractère selectionné par l'homme qui change quelque chose. Comme dans cet article c'est la meilleure productivité des variétés crées qui change le niveau des attaques.

Comment dire ? Les criquets des temps bibliques s'attaquaient ils de preference aux cultures ??? Vraiment l'argumentation est bien faible et utilise encore une fois la même logique : des mots pour faire peur et un pseudo raisonnement qui ne tient pas 10 secondes. Ces recherches datent de 1990 et franchement rien ne vient changer l'intérêt que ce type de courge peut avoir.

Quisit

ça m'a fait le même effet ... le terme "vice" associé à "OGM" fait immédiatement critique facile "que tout le monde attend des OGM" alors que finalement le papier est interressant et souligne qu'un OGM resistant peut se voir selectionné par les nuisibles précisément parcequ'il est plu sain que les autres ... comme n'importe quelle variété resistante à quelque chose placé au mileu de variété fragiles.

dommage car les titres racoleurs ont déjà fait beaucoup de mal au concept OGM en général, et que si il y a un endroit ou on ne devrait pas jeter les bébés avec l'eau du bain, c'est bien sur les zones d'expression scientifiques.

pou rle péquin moyen OGM = Toxique = Monsanto = le mal = invasion de la planète par des mutants de l'espace

Rann

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    pou rle péquin moyen OGM = Toxique = Monsanto = le mal = invasion de la planète par des mutants de l'espace
    Vous avez une certaine tendance à oublier que les péquins moyens sont plus nombreux que l'élite scientifique.
    Vous avez tendance à oublier de ce fait qu'ils sont fragiles parce que moins instruits.
    Vous avez tendance à oublier qu'ils forment la véritable société dans laquelle vous vivez.
    Ne les insultez pas et laissez leur le temps de comprendre qu'un produit OGM, s'il est mutant, peut ne pas être dangereux ou l'être au même titre que n'importe quelle plante.
    Le reste étant juste des disputes d'intérêts
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

Discussions similaires

1. Actu - Les OGM suspendus en France
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/10/2008, 16h29
  2. Actu - En bref : rejet du projet de loi autorisant les OGM en France
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/05/2008, 12h16
  3. Actu - Bousculade chez les Homo
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 19h53
  4. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10