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Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Toshiba annonce la création d'une nouvelle usine pour produire en masse des batteries à charge rapide adaptées au secteur automobile. L'objectif : recharger un véhicule en 5 minutes...<br />
    Déjà développé pour les secteurs électronique et informatique, ce type de batterie SCiB (Super Charge ion Battery) permettrait de réduire la durée de charge de manière significative. Selon Toshiba, cinq minutes sont suffisantes pour recharger 90% de la batterie, soit un temps comparable à la durée nécessaire p...

    Lire la suite : Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    _Goel_

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Ca fait toujours plaisir de voir les avancées dans ce domaine.
    Charger aussi rapidement les batteries va, je pense, vraiment contribuer à leur démocratisation.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    vanos

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Bonsoir,

    C'est une belle avancée, sous réserve d'une autonomie suffisante pour un "plein".

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    wizz

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    quelques estimations rapido à la louche

    Disons un plein de 25kWh

    -si recharge en 1h, alors le réseau électrique devra fournir une puissance de 25kW
    -si recharge en 30min, alors il faudra fournir 50kW
    -si recharge en 5 minutes, alors il faudra fournir 300kW

    -si 1.000 personnes désirent recharger leur voiture au même moment, alors le réseau devra fournir 300MW

    -si 1.000.000 personnes désirent recharger leur voiture au même moment, alors le réseau devra fournir 300GW

    Il s'avère que la majorité de l'Europe adopte le même fuseau horaire, et que tout le monde adopte un mode de vie similaire bien formaté (genre il est midi, tout le monde s'arrête pour déjeuner....et profiteront de ce lap de temps pour recharger leur voiture)
    Je n'ose imaginer la complexité pour gérer le réseau électrique et éviter un black out global

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uneautreterre

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Hello !
    Pour recharger sa voiture en cinq minutes, la batterie miracle ne sera pas suffisante, il faudra aussi une borne "méga-ampère" si je puis dire. Faut pas espérer la recharger de son pavillon.

  7. #6
    Ferdi*

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    C'est quand on a conscience de tout ça qu'on mesure mieux la qualité des hydrocarbures liquides. A la pompe, le remplissage du réservoir correspond plus ou moins à 1 litres par seconde, c'est 10kwh/seconde et donc l'équivalent d'une "puissance de recharge" de 36 MW (si on tient compte du rendement du moteur thermique on arrive à +/- 10MW). L'électrique n'est pas prêt d'avoir la même efficacité en terme de recharge.

  8. #7
    leproto

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Hello !
    Pour recharger sa voiture en cinq minutes, la batterie miracle ne sera pas suffisante, il faudra aussi une borne "méga-ampère" si je puis dire. Faut pas espérer la recharger de son pavillon.
    Les SMES sont la solution (superconducting magnetic énergie storage ).
    Cela permettra de lisser les appels au réseau.

  9. #8
    aetius

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelques estimations rapido à la louche

    Disons un plein de 25kWh

    -si recharge en 1h, alors le réseau électrique devra fournir une puissance de 25kW
    -si recharge en 30min, alors il faudra fournir 50kW
    -si recharge en 5 minutes, alors il faudra fournir 300kW

    -si 1.000 personnes désirent recharger leur voiture au même moment, alors le réseau devra fournir 300MW

    -si 1.000.000 personnes désirent recharger leur voiture au même moment, alors le réseau devra fournir 300GW

    Il s'avère que la majorité de l'Europe adopte le même fuseau horaire, et que tout le monde adopte un mode de vie similaire bien formaté (genre il est midi, tout le monde s'arrête pour déjeuner....et profiteront de ce lap de temps pour recharger leur voiture)
    Je n'ose imaginer la complexité pour gérer le réseau électrique et éviter un black out global

    L'utilisation d'un bon gros volant d'inertie enterré au niveau de la "pompe" permettrai de lisser facilement une grande partie de ces problèmes de puissance instantanée.
    Donc des problèmes d'adaptation oui mais insurmontables non

  10. #9
    _Ulysse_

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    La recharge en 5 minutes serait intéressante pour les longs trajets seulement. Il suffit de faire payer un peu plus cher l'électricité ainsi consommée et les gens rechargerons leur véhicules surtout la nuit chez eux ou sur des petites bornes en ville pour la payer moins cher.
    En revanche, ces recharges rapides peuvent être une solution sur autoroute par ex.

  11. #10
    _Goel_

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    .
    En revanche, ces recharges rapides peuvent être une solution sur autoroute par ex.
    Surtout que là, tout le monde sera obligé de s'arrêter toutes les 2 h !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    jgiovan

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Intéressant !

    Evidemment, la recharge en 5 min n'est pas adaptée à la prise 16 ou 32 A du garage... Mais des bornes spéciales dans les stations service, pourquoi pas ?

    Le plus gros avantage de ces batteries me semble être la durée de vie. Même à raison d'une recharge par jour (ce qui est peu probable) elles pourraient supporter pls de 15 ans de cycles décharge/recharge, soit plus que la durée de vie moyenne d'unvéhicule.

  13. #12
    _Goel_

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    ...sans oublier le temps de recharge de tous les appareils mobiles (téléphones, appareils photo, vidéo, laptop...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    antovador

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il s'avère que la majorité de l'Europe adopte le même fuseau horaire, et que tout le monde adopte un mode de vie similaire bien formaté (genre il est midi, tout le monde s'arrête pour déjeuner....et profiteront de ce lap de temps pour recharger leur voiture)
    Je n'ose imaginer la complexité pour gérer le réseau électrique et éviter un black out global
    Les Espagnoles ne voient midi qu'á 14H mais á part ça la recharge rapide est déjà un progrés.

  15. #14
    vanos

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Citation Envoyé par antovador Voir le message
    Les Espagnoles ne voient midi qu'á 14H.
    Bonjour,

    Seulement les femmes et pas les hommes (Espagnols) à part ça c'est le moyen idéal pour "chercher midi à 14h"

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    wizz

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Citation Envoyé par antovador Voir le message
    Les Espagnoles ne voient midi qu'á 14H mais á part ça la recharge rapide est déjà un progrés.
    il y avait une pub pour un fabricant de pneumatique qui disait ceci: "la puissance n'est rien sans maîtrise".
    Aussi, il me semble qu'avoir ceci pour effectuer une recharge rapide d'un côté serait tout aussi inutile si à l'autre bout du cable, on n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire.

  17. #16
    uneautreterre

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    @ antovador :
    Pour rappel, en france, pendant "l'heure d'été", nous voyons aussi midi à 14h.
    @ leproto :
    j'imagine mal un "Superconducting Magnetic Energy Storage" à la maison !
    @ aetius :
    Pas bête, à priori, l'idée ! Tu l'imagines de quelle taille, à la louche, le "bon gros volant d'inertie", en supposant qu'on le fasse en béton (bon rapport volume/masse-prix) pour qu'il puisse stocker de quoi recharger sa tuture?

  18. #17
    _Goel_

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il y avait une pub pour un fabricant de pneumatique qui disait ceci: "la puissance n'est rien sans maîtrise".
    Aussi, il me semble qu'avoir ceci pour effectuer une recharge rapide d'un côté serait tout aussi inutile si à l'autre bout du cable, on n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire.
    En effet, dès que l'on attaque le domaine des Voitures électriques, on va vite chercher dans le kilo-Ampère pour faire des recharges en moins de 5min sous 220V...

    Pour info, un accu SCiB a une densité énergétique massique (50Wh/kg) proche de celle des batteries au plomb (40Wh/kg) et relativement faible par rapport aux batteries lithium-ion (200Wh/kg), voire ridicule par rapport aux piles Lithium-air (ex. pour prothèses auditives) qui jouent autour des 2000Wh/kg (5000 théoriques).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    _Goel_

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    Densités énergétiques à titre comparatif :
    Essence : 12000Wh/kg (3000Wh/kg effectifs car rendement voiture = 25%)
    Lithium air : 2000Wh/kg (1600Wh/kg effectifs car rendement voiture = 85%)
    Lithium ion : 200Wh/kg (160Wh/kg effectifs car rendement voiture = 85%)
    SCiB : 50Wh/Kg (43Wh/kg effectifs car rendement voiture = 85%)

    10 km = 2500 Wh (soit 2100Wh effectifs) avec une voiture électrique

    Perso, je vois bien des SCiB se marier avec le lithium-air avec un ration massique 50%/50% :
    il faudrait 50kg de SCiB pour faire 10km
    il faudrait 50kg de Lithium-air pour faire 400km

    Ainsi, il serait rapide de recharge sa voiture pour un usage citadin, tout en ayant une marge de manoeuvre proche de l'essence pour les grandes escapades !

    ________________________

    Autre comparatif : priw kWh = 0.11€ en france
    taxation à 75% (= taxation sur l'essence)
    => 0.45€/kWh
    soit un "plein" de 100kWh (400km) pour 45€

    densité essence : 0.75
    donc 1L = 9kWh * rendement = 2.25 kWh
    donc 1.25€ pour 2.25kWh
    => 0.55€/kWh pour l'essence (SP95)

    soit un "plein" de 100kWh (400km) pour 55€

    Finalement l'électricité n'est que 20% moins chère que l'essence à l'heure actuelle !

    PS : actuellement, ces prix correspondent plutôt à 600 km pour une voiture à essence, mais ayant pris les mêmes hypothèses entre la voiture essence et voiture électrique je suppose que le ration est similaire, car sinon, cela signifie que le prix de l'essence est actuellement plus compétitif que celui de l'électricité !
    Dernière modification par _Goel_ ; 18/11/2009 à 01h25.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    gemlt

    Re : Actu - Une voiture électrique chargée en 5 minutes ?

    il n'y avait pas un problème de recharge pour les lithium-air qui pour l'instant n'était qu'à charge unique?!

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